FAUX ET ARCHIFAUX?
4 participants
Page 1 sur 1
FAUX ET ARCHIFAUX?
Hello à tous,
Après une eclipse de quelques jours, me revoilà.
J'ai réussi à redresser... mon avatar qui avait tendance à vaciller sur son socle.
Je me suis un peu familiariser avec Photofiltre. Merci à Dardanus et Myriam pour le tuto.
Je me suis décider à faire le grand nettoyage de printemps et à enfin classer et répertorier mes petits nummi.
Je commence ici par les monnaies fausses qui sont souvent noyées dans des lots.
Qu'Elagabale 2000 ne se désole pas en parallèle, je trie un lot de nummi au sein duquel gloria exercitus, Urbs Roma et Constantinopolis pour Treveri, Lugdunum et Arelate se côtoient. Lug ric 261 officine S et un ou deux autres nummi dont les photos sont recherchées dans BDD.
Après une eclipse de quelques jours, me revoilà.
J'ai réussi à redresser... mon avatar qui avait tendance à vaciller sur son socle.
Je me suis un peu familiariser avec Photofiltre. Merci à Dardanus et Myriam pour le tuto.
Je me suis décider à faire le grand nettoyage de printemps et à enfin classer et répertorier mes petits nummi.
Je commence ici par les monnaies fausses qui sont souvent noyées dans des lots.
Qu'Elagabale 2000 ne se désole pas en parallèle, je trie un lot de nummi au sein duquel gloria exercitus, Urbs Roma et Constantinopolis pour Treveri, Lugdunum et Arelate se côtoient. Lug ric 261 officine S et un ou deux autres nummi dont les photos sont recherchées dans BDD.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Re: FAUX ET ARCHIFAUX?
La première monnaie pour Fausta (4,58g sur un flan très épais 2,4mm maximum enregistré)
A/ FLAV MAX-FAUSTA AUG
R/SALUS REI-PUBLICAE /SMNB
A/ FLAV MAX-FAUSTA AUG
La deuxième: une "silique" de Constantius II, 2,64g
A/ DN CONSTAN-TIUS P F AUG
R/ VOTIS/XXX/MULTIS XXXX en exergue: ?
Pas très beau!!!
Pas très beau!!!
Une troisième, mais celle-ci, j'aimerai tellement qu'elle soit vrai que je ne peux me résoudre à m'en séparer. Si quelqu'un à des arguments pour ou contre. Argenteus acheté sur ebay en Allemagne, mais vu aussi en vente un ou deux ans après en Espagne avec une "frappe" plus nette.
Argenteus de Rome pour Licinius Ier, 3,23g.
A/ LICNI-US P F AUG
R/ GLORIA EXE-RCITI AUGG NN /PR
Un revers qui pourrait confirmer l'alliance entre Constantin i et Licinius I avant la bataille du pont Milvius. Si seulement........l'argenteus était bon.
Argenteus de Rome pour Licinius Ier, 3,23g.
A/ LICNI-US P F AUG
R/ GLORIA EXE-RCITI AUGG NN /PR
Un revers qui pourrait confirmer l'alliance entre Constantin i et Licinius I avant la bataille du pont Milvius. Si seulement........l'argenteus était bon.
Désolé , tu te doutais bien pour ce Licinius , c'est un faux de chez Slavey , répertorié comme tel dans plusieurs bases de fakes .....
( Celui ci précisément ....)
( Celui ci précisément ....)
Invité- Invité
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:La première monnaie pour Fausta (4,58g sur un flan très épais 2,4mm maximum enregistré)
A/ FLAV MAX-FAUSTA AUG
Monnaie coulée. Faux moderne ou imitation antique.
Chut- Miliarense léger
Faux argenteus en effet, Brutus a tout dit.
Cette silique me fait plutôt bonne impression par contre.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:La deuxième: une "silique" de Constantius II, 2,64g
Pas très beau!!!
Cette silique me fait plutôt bonne impression par contre.
Chut- Miliarense léger
Chut a écrit:BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:La première monnaie pour Fausta (4,58g sur un flan très épais 2,4mm maximum enregistré)
A/ FLAV MAX-FAUSTA AUG
Monnaie coulée. Faux moderne ou imitation antique.
J'ai du mal , à cause du poids anormalement élevé à l'accepter comme antique ....
L'ensemble visuel et la patine sembleraient par contre aller dans ce sens ....
Invité- Invité
J'ai aussi du mal à classer la silique catégoriquement comme une fausse monnaie. Elle est peut être de Nicomédie et le métal cristallisé
Merci pour les réactions.
La silique vous semble bonne. Tant mieux, mais elle n'a vraiment pas bonne mine.
Tant que je suis dans les faux: un coin de faussaire antique ou plus récent vendu il y a quelques mois sur eBay. Le coin montre un revers à la victoire décentrée.
La silique vous semble bonne. Tant mieux, mais elle n'a vraiment pas bonne mine.
Tant que je suis dans les faux: un coin de faussaire antique ou plus récent vendu il y a quelques mois sur eBay. Le coin montre un revers à la victoire décentrée.
Difficile de dire si le coin est antique. S'il l'est c'est sûrement un coin pour frapper des faux deniers, peut être début III ème siècle
Il a bien servi en tout cas!
Comme j'ai mauvais esprit, j'ai d'abord pensé à un coin moderne pour de faux Lélien.
Il pourrait bien être antique, les coins modernes que j'ai vu destinés à la frappe sont bien différents, mais de faux coins ça peut aussi se vendre cher... Compliqué!!!
Martin Lechuga de Remoneda propose à la vente le kit complet: "fabriquez votre monnaie romaine chez vous", de la préparation des flans à la patine:
http://www.identificacion-numismatica.com/t31391-fabricacion-de-un-denario-por-remoneda
Comme j'ai mauvais esprit, j'ai d'abord pensé à un coin moderne pour de faux Lélien.
Il pourrait bien être antique, les coins modernes que j'ai vu destinés à la frappe sont bien différents, mais de faux coins ça peut aussi se vendre cher... Compliqué!!!
Martin Lechuga de Remoneda propose à la vente le kit complet: "fabriquez votre monnaie romaine chez vous", de la préparation des flans à la patine:
http://www.identificacion-numismatica.com/t31391-fabricacion-de-un-denario-por-remoneda
myriam- Piliers du forum
Purée ...Je ne pensais pas qu'un kit de faux monnayeur puisse être mis sur le marché .......!!!
Invité- Invité
J'ai souvenir d'avoir vu passer ce coin sur ebay.
Il a plutôt bonne allure. Mais son état de conservation est (anormalement ?) excellent.
Il a plutôt bonne allure. Mais son état de conservation est (anormalement ?) excellent.
Chut- Miliarense léger
Page 1 sur 1