Collection Michel P
+17
globvs
Arminius
rayban35
Jean29
myriam
PYL
coeurderome
Dardanvs
Charley974
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
le Diablinte
Chut
tarusate
elagabale2000
simo75
Al.cofribas
Didier
21 participants
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
rayban35- Solidus
Re: Collection Michel P
J'ai reçu les monnaies 58921 et 58920 de Théodose et Arcadius, des minimini monnaies. A se demander comment de tels objets ont pu nous parvenir car à la moindre corrosion il n'en resterait rien.
1.2mm et 1.1g pour Théodose
1.3mm et 1.2g pour Arcadius
Julien c'est classique: 1.7mm pour 2.4g
Celle-ci devrait arriver
RIC 24 pour Héraclée (.SMHB), * dans le champ, la 3ème de la base avec cet exergue et l'* (j'espère que je n'ai grillé personne du forum pour cette acquisition, 18€)
1.2mm et 1.1g pour Théodose
1.3mm et 1.2g pour Arcadius
Julien c'est classique: 1.7mm pour 2.4g
Celle-ci devrait arriver
RIC 24 pour Héraclée (.SMHB), * dans le champ, la 3ème de la base avec cet exergue et l'* (j'espère que je n'ai grillé personne du forum pour cette acquisition, 18€)
Michel P- Solidus
BRUTUS a écrit:
Plutôt 12,13 et 17 mm non...????
Tu as raison Brutus, je ne suis pas encore bien réveillé...
Michel P- Solidus
Les plus petites monnaies connues sont je crois des hemitetartemorions grecs de 4 à 5 mm de diamètre pour les moins larges .....(pour environ 1/10 éme de gr maximum ....) qui représentaient 1/8 d'Obole .
Je me demande comment ils faisaient pour les frapper , et surtout qui alimentait en flans vierges la zone de frappe entre les 2 coins ....???!!!
Je me demande comment ils faisaient pour les frapper , et surtout qui alimentait en flans vierges la zone de frappe entre les 2 coins ....???!!!
Invité- Invité
Très belle cette Arcadius
A Marseille les phocéen ont fait frapper des hémitartémorion à environ 0,13 g (au dauphin et à l'amphore) ; à la fin du Ier siècle Av-Jc on trouve des imitations de l'obole de Marseille qui descendent en deçà de 0,08 g (demandez à Gabalor )
A Marseille les phocéen ont fait frapper des hémitartémorion à environ 0,13 g (au dauphin et à l'amphore) ; à la fin du Ier siècle Av-Jc on trouve des imitations de l'obole de Marseille qui descendent en deçà de 0,08 g (demandez à Gabalor )
rayban35- Solidus
Je vous présente mes infidélités aux thèmes du forum car depuis quelques jours je reviens à mes 1ères amours. Je court-circuite un vendeur qui vend "très mal" ses monnaies sur eBay. Ce sont des monnaies du genre trouvées au fond du jardin, bref pas du bulgare et pas du Lanz non plus, mais entre 10 et 20€ je m'y retrouve largement et le vendeur aussi... Je n'ai pas encore tout identifié de manière certaine.
Lucius Verus, RIC 1461 ou approchant faute de légende identifiable.
Sesterce de 31mm/22.9g
Postume (là, je n'ai pas trouvé les ref)
Dupondius ou as 25mm/9.9g
Marc Aurèle, RIC 1247
As de 24mm/8.8g
Faustine la jeune, RIC 1715
Sesterce de 32mm/26.1g
Faustine l'ancienne, RIC 1157
Dupondius (ou as) de 26mm/13.7g
Je pense que les deux Faustine ne sont pas les plus communes...
Lucius Verus, RIC 1461 ou approchant faute de légende identifiable.
Sesterce de 31mm/22.9g
Postume (là, je n'ai pas trouvé les ref)
Dupondius ou as 25mm/9.9g
Marc Aurèle, RIC 1247
As de 24mm/8.8g
Faustine la jeune, RIC 1715
Sesterce de 32mm/26.1g
Faustine l'ancienne, RIC 1157
Dupondius (ou as) de 26mm/13.7g
Je pense que les deux Faustine ne sont pas les plus communes...
Michel P- Solidus
celle ci est superbe certainement un revers LAETITIA, a voir toi qui la en main, https://www.acsearch.info/search.html?term=postume+galere&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1¤cy=usd&thesaurus=1&order=0&company=
rayban35- Solidus
Salut Ray, le souci c'est qu'il y a plus souvent des double sesterces que des dupondius ou des as. Comme la tête est radiée, j'ai pensé "dupondius" mais les légendes proposées n'y entreraient pas Il me faudrait une légende simple du genre IMP C POSTVMVS P F AVG
Je vais encore chercher...
Je vais encore chercher...
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Merci Ray, effectivement il y a quelques dupondii dans le type LAETITIA
D'après celui-ci https://www.acsearch.info/search.html?id=3672840 ce serait un RIC 208, peut-être que le mien relève d'une frappe officielle et non de l'atelier II...
D'après celui-ci https://www.acsearch.info/search.html?id=3672840 ce serait un RIC 208, peut-être que le mien relève d'une frappe officielle et non de l'atelier II...
Michel P- Solidus
plus de dupondius depuis Trajan Dèce...
le double sesterce sous Postume s'est rapidement dégradé au point du vue poids, car il y avait la crise monétaire & surtout un important atelier de faussaires qui a produit beaucoup de faux double sesterces
le double sesterce sous Postume s'est rapidement dégradé au point du vue poids, car il y avait la crise monétaire & surtout un important atelier de faussaires qui a produit beaucoup de faux double sesterces
le Diablinte- Double Maiorina
Merci de cet éclaircicement. Ce serait donc un double sesterce (car radié) de petite taille. Le style est loin d'être mauvais mais de quel atelier? Ce n'est vraiment pas simple avec Postume!
Michel P- Solidus
C'est de la "sauvage " , et si elles ne sont parfaites , leur goût est inimitable ...!!!
Invité- Invité
Intéressante celle de Postume, sûrement un atelier irrégulier, tu devrais demander à Pyl?
myriam- Piliers du forum
Comme dit Brutus, il faut que je la "montre à Pyl"
Michel P- Solidus
RIC 91.5
Charley m'a vendu quelques monnaies... je chambre :o)
Bien que partisan de la conservation au maximum des patines, j'ai combattu celle-ci avec un critérium à fibres de verre, histoire de me faire la main (et de me blesser les doigts, ça pique vachement ces trucs là!) parce qu'elle m'intriguait.
CONSTAN-S P F AVG
VICTORIAE D D AVGG Q N N
AQP. en exergue
16mm pour 1.5g
Buste drapé, cuirassé et diadémé de Constans (c'est pas des perles ni des lauriers donc des rosettes...)
Ce serait donc un Cn3/D4, à insérer entre le RIC 91 et le RIC 92, donc un RIC 91.5
Bien que partisan de la conservation au maximum des patines, j'ai combattu celle-ci avec un critérium à fibres de verre, histoire de me faire la main (et de me blesser les doigts, ça pique vachement ces trucs là!) parce qu'elle m'intriguait.
CONSTAN-S P F AVG
VICTORIAE D D AVGG Q N N
AQP. en exergue
16mm pour 1.5g
Buste drapé, cuirassé et diadémé de Constans (c'est pas des perles ni des lauriers donc des rosettes...)
Ce serait donc un Cn3/D4, à insérer entre le RIC 91 et le RIC 92, donc un RIC 91.5
Michel P- Solidus
Voilà pourquoi je n'utilise pas le RIC car mes monnaies ont un RIC avec une virgule ... donc ...
Comme dans Harry Potter pour le quai de la gare ...
Et en plus j'arrive à les vendre ... d'ailleurs bientôt un nouveau lot aussi intéressant que le premier ...
Mais cette fois je n'accepterai pas le marchandage .... un prix est un prix !
Comme dans Harry Potter pour le quai de la gare ...
Et en plus j'arrive à les vendre ... d'ailleurs bientôt un nouveau lot aussi intéressant que le premier ...
Mais cette fois je n'accepterai pas le marchandage .... un prix est un prix !
charley974 a écrit: d'ailleurs bientôt un nouveau lot aussi intéressant que le premier ...
S'il y a des raretés, je suis preneur, des moins rares également et des pas rares du tout... aussi! (Si après tu veux en récupérer une, là je te la vends mais je majore ton tarif par trois, alors réfléchis bien avant de vendre!)
Michel P- Solidus
Après ce RIC 0 probable pour Aquilée, une seconde monnaie de l'envoi de Charley:
15mm pour 1.5g
Constantin II auguste, pour Constantinople avec CONSΘ en exergue.
CONSTANT-TINVS ne suffit pas pour occuper la place dans la titulature, donc
DN CONSTAN-TINUS
GLORI-A EXERC–ITVS●
Peut-être un RIC 23 pour l'officine Θ
15mm pour 1.5g
Constantin II auguste, pour Constantinople avec CONSΘ en exergue.
CONSTANT-TINVS ne suffit pas pour occuper la place dans la titulature, donc
DN CONSTAN-TINUS
GLORI-A EXERC–ITVS●
Peut-être un RIC 23 pour l'officine Θ
Michel P- Solidus
Bon après réflexion je rajoute un zéro a droite du prix que tu as payé pour le second envoi si tu le souhaites ...
Et pour ces restaurations de qualité quand on sait comment étaient les monnaies !!!
Et pour ces restaurations de qualité quand on sait comment étaient les monnaies !!!
La monnaie d'Aquilée est une RIC.92, le buste D5 est un buste de laurier et rosettes, ce sera la première de la base, notée R par le RIC et R2 par Paolucci & Zub
Une RIC.24 pour Constantinople, notée seulement C par le RIC mais qui manquait elle aussi à la base
Une RIC.24 pour Constantinople, notée seulement C par le RIC mais qui manquait elle aussi à la base
elagabale2000 a écrit:La monnaie d'Aquilée est une RIC.92, le buste D5 est un buste de laurier et rosettes, ce sera la première de la base, notée R par le RIC et R2 par Paolucci & Zub
Ohhh merde alors ...! Michel je ne t'ai vendu que des trucs sympas alors ... 1ere de la base ...R au RIC et R2 ailleurs ...
Je tiens a ce que l'origine soit mentionnée dans la base ... Comme ça dans 1000 ans quand on consultera la base on pourra dire que cette monnaie a été dénichée par une brèle qui vivait sous les tropiques et qui n'y connaissait absolument rien en romaine mais "il avait de la chance !..."
Si tu as un second envoi, c'est sans problème, tu feras un heureux, avec de R5 surtout!!!!
Pour ce qui est du nettoyage j'en ai encore 4 voire 5 que je dois étudier prudemment, les autres doivent rester en l'état, elles risqueraient de devenir savonettes si on gratte! (Si tu veux que je t'en restitue, tu me le signales :o) )
J'ai des doutes sur les motivations qu'auront les générations futures à étudier le RIC ou la base, pour elles nous seront peut-être des romains contemporains d'Astérix...
Pour ce qui est du nettoyage j'en ai encore 4 voire 5 que je dois étudier prudemment, les autres doivent rester en l'état, elles risqueraient de devenir savonettes si on gratte! (Si tu veux que je t'en restitue, tu me le signales :o) )
J'ai des doutes sur les motivations qu'auront les générations futures à étudier le RIC ou la base, pour elles nous seront peut-être des romains contemporains d'Astérix...
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:Si tu as un second envoi, c'est sans problème, tu feras un heureux, avec de R5 surtout!!!!
Non non une vente est une vente même si je me suis fais arnaquer mais c'était en toute connaissance de cause et avec plaisir !!!
C'est vrais que dans 1000 ans on sera des romains contemporains d'Asterix !...
Une chose est sur "comme disait mon père" on aura plus mal aux dents ...
Suite et fin de l'envoi de Charley.
C'est moins bien qu'hier en termes de rareté mais c'était beaucoup plus difficile et plus long pour arriver à quelque chose. Et cette fois-ci il n'y a pas eu que du mécanique (détartrant pour décalaminer). Constantin II césar, CONS "quelque chose" (à Toulouse, on se traite de cons à peine qu'on se traite...), 13/18mm pour 1.5g
Constance II AVG pour Siscia, ESIS, RIC 191, 16mm pour 1.5g
Constance II césar pour Siscia, rSIS, RIC 254, 16mm pour 1g
Constans AVG, BSIS manque un peu d'exergue? A regratter. 17mm pour 1.4g
Michel P- Solidus
Joliiiiiiiiiiiiieeeeeee ce que tu as réussi avec ces quelques morceaux de cailloux ...
Salut Charley, merci pour ton avis de connaisseur puisque tu les avais en main.
Il y en a une qui s'est perdue dans le décalaminage (sniff), il n'y avait rien sous la croute. Les autres resteront donc en l'état, certaines sont pas mal mais faute de légende ou d'exergue...
(J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde depuis hier sur le forum. Ils sont tous à la plage?)
Il y en a une qui s'est perdue dans le décalaminage (sniff), il n'y avait rien sous la croute. Les autres resteront donc en l'état, certaines sont pas mal mais faute de légende ou d'exergue...
(J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde depuis hier sur le forum. Ils sont tous à la plage?)
Michel P- Solidus
Des fois ça peut être sympa la plage
Charley, je les ai mises là:
http://www.colleconline.com/fr/Collection/ViewerArtefacts/88c64055-687e-4917-ac6b-de2071132d77
En indiquant leur origine :o)
Charley, je les ai mises là:
http://www.colleconline.com/fr/Collection/ViewerArtefacts/88c64055-687e-4917-ac6b-de2071132d77
En indiquant leur origine :o)
Michel P- Solidus
Michel P- Solidus
Invité- Invité
Pour Théodose, RQ à l'exergue, RIC 57, vraiment pas fréquente, la 2e de la base pour cette officine:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25613.htm
Pour Constantin II TSBVI à l'exergue, RIC 128
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-55624.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25613.htm
Pour Constantin II TSBVI à l'exergue, RIC 128
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-55624.htm
myriam- Piliers du forum
Je pense que Michel cherchait avec TSAVI
myriam- Piliers du forum
Ouïe!! Et on le sent passer!!!
Mais pour une fois qu'on dit la même chose
Mais pour une fois qu'on dit la même chose
myriam- Piliers du forum
Merci beaucoup les amis, effectivement j'avais cherché TSAVI...
Michel P- Solidus
Bronze de Postume effectivement très intéressant.
Son intérêt réside dans l'association d'une titulature courte avec une couronne radiée.
C'est un double-sesterce ayant comme modèle un antoninien.
Issu de l'atelier II (atelier irrégulier)
-le poids et le diamètre des bronzes de cet atelier n'auront de cesse de diminuer au fil du temps, pour faire selon toutes probabilités le maximum de profit. Les premiers Numismates assimilaient ces petits bronzes à des dupondius-
Je le vois proche du Bastien 326 mais œuvre d'un autre graveur. (8,30g)
C'est la seule référence que je peux donner.
Son intérêt réside dans l'association d'une titulature courte avec une couronne radiée.
C'est un double-sesterce ayant comme modèle un antoninien.
Issu de l'atelier II (atelier irrégulier)
-le poids et le diamètre des bronzes de cet atelier n'auront de cesse de diminuer au fil du temps, pour faire selon toutes probabilités le maximum de profit. Les premiers Numismates assimilaient ces petits bronzes à des dupondius-
Je le vois proche du Bastien 326 mais œuvre d'un autre graveur. (8,30g)
C'est la seule référence que je peux donner.
PYL- Miliarense léger
Merci beaucoup Pyl pour ton avis éclairé!
Michel P- Solidus
Celle de Constance II pourrait être une RIC 135 avec CONSΔ● en exergue (On dirait qu'il y a un ● sous le bouclier) comme la 28446 de la base.
Michel P- Solidus
Joli série Je vais attendre que tu ais la Constance II en mains pour l'ajouter. Je ne suis pas sur pour le point final
là par contre je verrais bien un point aussi, et joli en plusMichel P a écrit:Celle de Constance II pourrait être une RIC 135 avec CONSΔ● en exergue (On dirait qu'il y a un ● sous le bouclier) comme la 28446 de la base.
rayban35- Solidus
le Diablinte a écrit:plus de dupondius depuis Trajan Dèce...
Quelques rares dupondii sont encore frappés sous le règne de Gallien, j'en ai déjà eu en mains.
Chut- Miliarense léger
Deux monnaies que je ne devais pas nettoyer de l'envoi de Charley. Mais c'était trop tentant...
2 monnaie de Constance II donc!
Une monnaie qui me plait et qui est très sympa en main, qui ne se livre pas facilement, dont l'exergue est indéchiffrable et dont le nom de l'auguste se devine ... 14.5mm pour 1.4g
L'exergue semble indiquer Aquilée (AQP), mais le A est étrange, on dirait un X. Donc RIC 76 (il n'y en a pas en base pour l'officine P)
15mm pour 1.1g
2 monnaie de Constance II donc!
Une monnaie qui me plait et qui est très sympa en main, qui ne se livre pas facilement, dont l'exergue est indéchiffrable et dont le nom de l'auguste se devine ... 14.5mm pour 1.4g
L'exergue semble indiquer Aquilée (AQP), mais le A est étrange, on dirait un X. Donc RIC 76 (il n'y en a pas en base pour l'officine P)
15mm pour 1.1g
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Page 5 sur 20