Pour le fun
+26
globvs
Georges
Adongu
AK48
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Berkano
Nemesis
flammenwerfer51
Jean29
iigaug
simo75
Alain64
coeurderome
Arminius
Chut
Alverne44
Charley974
myriam
Didier
Michel P
Al.cofribas
le Diablinte
Dardanvs
rayban35
elagabale2000
tarusate
30 participants
Page 10 sur 14
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Re: Pour le fun
C’est une provinciale de Nicopolis Moushmov 1328
https://www.acsearch.info/search.html?id=2433772
YΠ CTATIOY ΛON-ΓINOY NIKOΠOΛIT ΩN ΠP /OC ICTP à l’exergue.
Il me semble que Michel avait une monnaie très semblable qui faisait aussi référence à ce Statius Longinus, gouverneur de Mésie inférieure?
https://www.acsearch.info/search.html?id=2433772
YΠ CTATIOY ΛON-ΓINOY NIKOΠOΛIT ΩN ΠP /OC ICTP à l’exergue.
Il me semble que Michel avait une monnaie très semblable qui faisait aussi référence à ce Statius Longinus, gouverneur de Mésie inférieure?
myriam- Piliers du forum
rayban35- Solidus
Effectivement, bien vu myriam (très content de ton retour, qu'il soit ou non éphémère ) La voici:http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/f865c507-b184-46f1-a9ce-08d881678c9fmyriam a écrit:(...) Il me semble que Michel avait une monnaie très semblable qui faisait aussi référence à ce Statius Longinus, gouverneur de Mésie inférieure?
Michel P- Solidus
effectivement.......à part les lettres dans le champs gauche et droit, du moins à ce qui me semble
rayban35- Solidus
Rien à voir avec la période mais un grand merci à Michel car en me signalant un petit lot pas cher du tout, j'ai fait une excellente affaire, pas avec la FTR mais avec celle ci........enfin si je ne me trompe pas cela serai un RIC 508 b pour GALERE frappée à Trèves en 302/303, classée R4 .
Titulature : MAXIMIANVS NOBIL C
Légende : GENIO POPV-LI ROMANI et S/F dans le champ
Exergue : ITR
et alors je ne vous parle pas du poids
Titulature : MAXIMIANVS NOBIL C
Légende : GENIO POPV-LI ROMANI et S/F dans le champ
Exergue : ITR
et alors je ne vous parle pas du poids
rayban35- Solidus
Sur le RIC elle est notée C mais c'est une très belle monnaie Certainement plus rare que ce qu'en dit le RIC
Merci Chef, c'est étonnant en principe ils ne se trompe pas la dessus, même si il y quelques fois des erreurs.................bon tant pis, mais j'en reste très content mystère????
Galerius AE Follis. 302-303 AD. Trier.
Obv: MAXIMIANVS NOBIL C, laureate, cuirassed bust right
Rev: GENIO POPV-LI ROMANI, Genius standing left, modius on head, naked except for chlamys over left shoulder, holding patera and cornucopiae, S-F across fields, ITR in ex.
RIC VI Trier 508b var (Genius headwear); Downside hoard 91. Very rare (R4)
With permission of Roma Numismatics, June 2009
Galerius AE Follis. 302-303 AD. Trier.
Obv: MAXIMIANVS NOBIL C, laureate, cuirassed bust right
Rev: GENIO POPV-LI ROMANI, Genius standing left, modius on head, naked except for chlamys over left shoulder, holding patera and cornucopiae, S-F across fields, ITR in ex.
RIC VI Trier 508b var (Genius headwear); Downside hoard 91. Very rare (R4)
With permission of Roma Numismatics, June 2009
rayban35- Solidus
Essaie de la poster sur le forum "Numismatique de l'antiquité" ils pourront peut être être plus précis
C'est dû au fait que le RIC.VI fait une distinction dans les coiffes du génie, modius/tourelé. Dane Kurth (Wildwinds) a donc fait cette même distinction, puisqu'ici le génie est "tourelé" alors que la description du RIC indique pour le 508b "modius sur la tête". Elle reprend la même classification dans sa RIClist , "Downside hoard 91; RIC VI Trier 508b var (Genius headwear)" en y apportant cette précision de variante.
Edit : La version génie "tourelé" de cette monnaie est la 530b mais elle n'est pas répertoriée pour la première officine. On pourrait donc en faire une RIC0 de la 530b pour la première officine. A trop vouloir rentrer dans les détails....
La 508b var de Wildwinds
La 530b de Wildwinds
Edit : La version génie "tourelé" de cette monnaie est la 530b mais elle n'est pas répertoriée pour la première officine. On pourrait donc en faire une RIC0 de la 530b pour la première officine. A trop vouloir rentrer dans les détails....
La 508b var de Wildwinds
La 530b de Wildwinds
Berkano- Double Maiorina
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:Ok d'accord merci beaucoup Berkano tout est dans le détail
Pas que cela Ray! Dans le détail certes mais surtout dans les connaissances qui sont les siennes et qu'il nous fait partager! Merci Berkano
Michel P- Solidus
Euh, merci, c'est flatteur mais je ne fais que me référer aux travaux d'autres.
D'ailleurs, je ne sais même pas dire si celle de Rayban est tourelé ou modius sur la tête.
D'ailleurs, je ne sais même pas dire si celle de Rayban est tourelé ou modius sur la tête.
Berkano- Double Maiorina
Berkano a écrit:Euh, merci, c'est flatteur mais je ne fais que me référer aux travaux d'autres.
@ Berkano
Michel a un truc à te demander ?
Al.cofribas- Solidus
Berkano a écrit:Euh, merci, c'est flatteur mais je ne fais que me référer aux travaux d'autres.
Je comprends l'hésitation de Berkano et son embarras. Ici le Génie a un pot de chambre sur la tête.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
tres tres belles monnaies , bravo et pour tout vous dire : " j'en bave "
AK48- Double Maiorina
J'aime bien l'idée du pot de chambre...
Non Al je ne fais pas du
Non Al je ne fais pas du
Michel P- Solidus
tu est nostalgique ?
AK48- Double Maiorina
rayban35- Solidus
Sympa! Je ne connaissais pas ce revers.
Michel P- Solidus
Très sympa, au revers la divinité tiens normalement un gouvernail posé sur un globe, ici on a l'impression de voir le professeur tournesol avec son pendule
Merci à vous les gars et bien voici une autre de la série sur les divo et pas facile à trouver car c'est une Rare association de Constance Ier Chlore et de son beau-frère par alliance, Maxence utilisé dans la grande émission de restitution de l’atelier d’Ostie. RIC 29 en principe, petit poids et oui on ne peux pas gagner à tout les coups.
Titulature : IMP MAXENTIVS DIVO CONSTANTIO ADFINI
Légende : AETERNA-MEMORIA
Exergue : MOSTT
CONSTANCE Ier CHLORE (+ 306)
Restitution par Maxence
Constance, le père de Constantin Ier et le mari d'Hélène, devenu auguste en 305, passa en Bretagne pour combattre les Pictes. Il mourut à York comme Septime Sévère, le 25 juillet 306. Son fils, Constantin, qui se trouvait auprès de lui malgré l'interdiction de Galère, fut proclamé césar. Par la suite, il utilisa souvent l'image de son père à son profit. Mais il ne fut pas le seul. Maxence essaya de récupérer l'image de son parent. En effet Constance Chlore en deuxième noces avait épousé sa demi-sœur Théodora.
Titulature : IMP MAXENTIVS DIVO CONSTANTIO ADFINI
Légende : AETERNA-MEMORIA
Exergue : MOSTT
CONSTANCE Ier CHLORE (+ 306)
Restitution par Maxence
Constance, le père de Constantin Ier et le mari d'Hélène, devenu auguste en 305, passa en Bretagne pour combattre les Pictes. Il mourut à York comme Septime Sévère, le 25 juillet 306. Son fils, Constantin, qui se trouvait auprès de lui malgré l'interdiction de Galère, fut proclamé césar. Par la suite, il utilisa souvent l'image de son père à son profit. Mais il ne fut pas le seul. Maxence essaya de récupérer l'image de son parent. En effet Constance Chlore en deuxième noces avait épousé sa demi-sœur Théodora.
rayban35- Solidus
Jolie rareté, je l'avais déjà vue mais dépatinée
La tienne est bien plus sympa!
La tienne est bien plus sympa!
Michel P- Solidus
Avec retard un grand merci à vous, en voici une autre sur laquelle je n'ai pas résisté MAXIMINUS II c'est surtout pour son revers frappée à Antioche pour 4,02g et 20mm, en principe RIC 170b, pas vilaine du tout d'après moi
Titulature : IMP C GAL VAL MAXIMINVS PF AVG
Légende : HERCULI-VICTORI avec Z dans le champ
Exergue : ANT
Personnellement je voyais l'étoile à la fin de la légende, mais il parait qu'elle est à la fin de l'exergue
Titulature : IMP C GAL VAL MAXIMINVS PF AVG
Légende : HERCULI-VICTORI avec Z dans le champ
Exergue : ANT
Personnellement je voyais l'étoile à la fin de la légende, mais il parait qu'elle est à la fin de l'exergue
rayban35- Solidus
Bennn... En fait, elle bien a la fin de l'exergue mais le type au dessus avec son marteau piqueur pneumatique à force de fracasser la monnaie, il a déplacé l'étoile vers la légende ... Normal que tu te trompes !....
Effectivement, tu as déniché une magnifique monnaie, très beau portrait. D'après ce que dit Charley, tu l'as trouvée sur un catalogue de Kiloutou
tarusate- Miliarense Lourd
Ça c'est de la monnaie...
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
ça c'est de la pièce de monnaie, hélas je ne l'ai pas juste pour la vue, il y bien longtemps que je n'en avait pas vu à la vente
https://www.ebay.fr/itm/LANZ-Parther-Elymais-Kamnaskires-III-Anzaze-Tetradrachme-81-Seleukia-Anker-31/302503888189?hash=item466ea3053d:g:PoMAAOSwpMpZ870N
https://www.ebay.fr/itm/LANZ-Parther-Elymais-Kamnaskires-III-Anzaze-Tetradrachme-81-Seleukia-Anker-31/302503888189?hash=item466ea3053d:g:PoMAAOSwpMpZ870N
rayban35- Solidus
Jolie ... le prix aussi (14900.00 €) mais le plus marrant ce sont les frais de port à 7.00 €rayban35 a écrit:ça c'est de la pièce de monnaie, hélas je ne l'ai pas juste pour la vue, il y bien longtemps que je n'en avait pas vu à la vente
Peut-être est-elle vraie, mais... Faussaire un jour, faussaire toujours! Difficile de s'extasier devant les... productions Lanz (?).
En cas de perte, il te la remplace, il a un atelier pour ça A la place de l'étoile, tu peux faire graver ton portrait ou ton prénom, il y a juste un délai pour la commande
charley974 a écrit:
Jolie ... le prix aussi (14900.00 €) mais le plus marrant ce sont les frais de port à 7.00 €
En cas de perte, il te la remplace, il a un atelier pour ça A la place de l'étoile, tu peux faire graver ton portrait ou ton prénom, il y a juste un délai pour la commande
Michel P- Solidus
A ce prix là les arnaqués ont les reins solides, ils ne me feront pas pitié si c'est une arnaque
rayban35- Solidus
Magnifique monnaie
ça c'est de la louve elle parait gigantesque
avec un beau point de centrage
ça c'est de la louve elle parait gigantesque
avec un beau point de centrage
Très belle bête effectivement Ray
tarusate- Miliarense Lourd
Un grand merci à vous celle là n'a rien à voir avec la Louve, et, avec ce buste et ce costume consulaire on ne penserai jamais à lui, il ressemble là au seul Empereur qui a pris sa retraite et est parti vivre sa petite retraite à Split dans son petit palais et bien non ce n'est pas Dioclétien mais MAXENCE et en plus buste à gauche frappé à Aquilée pour 6,39g et 23/24mm, RIC 124 classée R1
Titulature : IMP C MAXENTIVS P F AVG CONS = L’empereur MAXENCE pieux heureux auguste consul
Légende : CONSERV - VRB SVAE = Les protecteurs de leur ville
Exergue : AQΓ
Nous sommes en 308, il lui reste 4 ans avant sa défaite au Pont Milvius
Titulature : IMP C MAXENTIVS P F AVG CONS = L’empereur MAXENCE pieux heureux auguste consul
rayban35- Solidus
Jolie! On ne t'arrête plus...
Michel P- Solidus
Super ce buste et cette monnaie prise dans son ensemble
Il n'a pas eu la chance de se taper la banane à Split, il a plutôt mal fini
Il n'a pas eu la chance de se taper la banane à Split, il a plutôt mal fini
rayban35 a écrit:Un grand merci à vous celle là n'a rien à voir avec la Louve, et, avec ce buste et ce costume consulaire on ne penserai jamais à lui, il ressemble là au seul Empereur qui a pris sa retraite et est parti vivre sa petite retraite à Split dans son petit palais et bien non ce n'est pas Dioclétien mais MAXENCE et en plus buste à gauche frappé à Aquilée pour 6,39g et 23/24mm, RIC 124 classée R1
Très belle monnaie,classée R2 sur CGB?
Jean29- Silique
Merci Jean mais CGB surclasse toujours d'un cran les monnaies qui passe chez eux, je ne sais pas pourquoi
rayban35- Solidus
je n'osais paselagabale2000 a écrit:Pour les vendre plus cher peut être
tiens pour changer un peu et surtout un énorme danger pour Rome ou du moins pour son expansion vers l'est mais quel idée de vouloir réitérer la voyage d'Alexandre le Grand et encore il y pire à venir et dans pas longtemps, voici mon petit bijou d'une collection annexe ........les parthe L'Empire parthe, également appelé Empire arsacide, est une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique. Arsace Iᵉʳ, chef des Parni, une tribu scythe d'Asie centrale, fonde définitivement l'Empire parthe au milieu du IIIᵉ siècle av JC
Voici une Drachme, Vologases V 191-207/8 et là nous sommes presque à la fin de l'empire qui sera remplacé par l'empire Sassanide encore plus redoutable. elle figure dans acsearch comme référence https://www.acsearch.info/search.html?id=2120452
en argent bien sur
Titulature : VOLOGASES V 191-208 ap JC - Sellwood 86.4
Légende : et le revers représente un archer qui représente le premier roi de la dynastie dit Arsaces Ier
Exergue : et comme les Romains ils ont plusieurs ateliers de frappe sur le territoire, ici c'est pour Ekbatana
Dernière édition par rayban35 le Lun 1 Juil - 22:20, édité 1 fois
rayban35- Solidus
Très impressionnante!!!
Adongu- Silique
C'est une coiffure pour caniche...
Michel P- Solidus
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14