The London Mint of Constantius and Constantine
4 participants
Page 1 sur 1
The London Mint of Constantius and Constantine
Hello, les amis!
Ca fait un bail que je n'ai rien poste, alors autant commencer par des bonnes nouvelles!
Hier, j'ai reçu ma copie du nouvel ouvrage sur l'atelier de Londres entre 296 et 325: The London Mint of Constantius and Constantine. Franchement, c'est vraiment pas mal. On n'a plus besoin de se gratter la tête pour savoir si on doit consulter le RIC VI ou VII et on passe de 600 types à plus de mille. J'aime aussi beaucoup le format sylloge.
bref, je suis heureux! Un petit appercu ici.
Ca fait un bail que je n'ai rien poste, alors autant commencer par des bonnes nouvelles!
Hier, j'ai reçu ma copie du nouvel ouvrage sur l'atelier de Londres entre 296 et 325: The London Mint of Constantius and Constantine. Franchement, c'est vraiment pas mal. On n'a plus besoin de se gratter la tête pour savoir si on doit consulter le RIC VI ou VII et on passe de 600 types à plus de mille. J'aime aussi beaucoup le format sylloge.
bref, je suis heureux! Un petit appercu ici.
Invité- Invité
Re: The London Mint of Constantius and Constantine
Une question :
Où peut-on se le procurer ?
et une deuxième question qui me vient à l'esprit :
Qu'en penses-tu ?
Où peut-on se le procurer ?
et une deuxième question qui me vient à l'esprit :
Qu'en penses-tu ?
PYL- Miliarense léger
Hello, je l'ai acheté chez Spink.
Pour ce qui es de mes impressions, j'ai pas encore pu le mettre à rude épreuve. Cela étant dit, on passe de 600 types connus dans le RIC à plus de 1000...c'est déjà un grand pas en avant. Ensuite, bosser avec le RIC pour cette période c'est un peu galère - je me trompe assez souvent entre le RIC VI et le VII, alors que ce livre couvre l'emsemble de cette période. Autre défaut du RIC VI et VII - ils ont réussi à avoir des codes différents pour les mêmes bustes en passant d'un volume à l'autre. J'aime beaucoup l'approche sylloge, avec tableaux des types à gauche et des photos à droite. Pour chaque émission, on trouve des infos utiles - les dates et poids théoriques présenté de manière assez compacte. Dans l'ensemble, d'un point de vue visuel, c'est beau, et dans ce cas précis, assez facile à utiliser.
Autre chose...les indices de rareté: ils se basent sur le nombre de chaque type dans les trésors (hoards?) majeurs (killingholme, Bicester, etc.), plutôt que leur présence ou absence dans diverses collections...une approche plus rigoureuse à mon avis.
Donc, dans l'ensemble, je trouve très bien. Faudrait bien sur tester à fond, mais je crois qu'on tient là un ouvrage de référence.
PS Il faut garder en tête que Londres n'avait pas la même importance que des atelier majeurs, tels que Treveri. Il n'y avait qu'une seule officine. Donc une approche de type sylloge semblerait à priori plus facile...je me demande si la même approche serait possible pour des ateliers majeurs...
Pour ce qui es de mes impressions, j'ai pas encore pu le mettre à rude épreuve. Cela étant dit, on passe de 600 types connus dans le RIC à plus de 1000...c'est déjà un grand pas en avant. Ensuite, bosser avec le RIC pour cette période c'est un peu galère - je me trompe assez souvent entre le RIC VI et le VII, alors que ce livre couvre l'emsemble de cette période. Autre défaut du RIC VI et VII - ils ont réussi à avoir des codes différents pour les mêmes bustes en passant d'un volume à l'autre. J'aime beaucoup l'approche sylloge, avec tableaux des types à gauche et des photos à droite. Pour chaque émission, on trouve des infos utiles - les dates et poids théoriques présenté de manière assez compacte. Dans l'ensemble, d'un point de vue visuel, c'est beau, et dans ce cas précis, assez facile à utiliser.
Autre chose...les indices de rareté: ils se basent sur le nombre de chaque type dans les trésors (hoards?) majeurs (killingholme, Bicester, etc.), plutôt que leur présence ou absence dans diverses collections...une approche plus rigoureuse à mon avis.
Donc, dans l'ensemble, je trouve très bien. Faudrait bien sur tester à fond, mais je crois qu'on tient là un ouvrage de référence.
PS Il faut garder en tête que Londres n'avait pas la même importance que des atelier majeurs, tels que Treveri. Il n'y avait qu'une seule officine. Donc une approche de type sylloge semblerait à priori plus facile...je me demande si la même approche serait possible pour des ateliers majeurs...
Invité- Invité
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit: C'est quoi le format sylloge?
Hé, hé...c'est le format qui a été utilisé dans les volumes du Sylloge Nummorum Graecorum (SNG), avec des tableaux assez compacts sur la page de gauche, avec les planches correspondantes sur la page de droite en face. L'aspect visuel prends plus d'importance...avec une illustration par type.
(La série SNG est en train d'être revue au Royaume Uni: http://www.sylloge-nummorum-graecorum.org/. Le contenu des publications a été enregistré dans une base de données)
Invité- Invité
ça à l'air très tentant
et j'ai bien envie de me l'acheter.
depuis quelques années, les catalogues par atelier font flores.
Bastien pour Lyon (est certes resté longtemps seul sur la place)
Ferrando pour Arles
Toffanin pour Milan
maintenant celui-ci
...
et j'ai bien envie de me l'acheter.
depuis quelques années, les catalogues par atelier font flores.
Bastien pour Lyon (est certes resté longtemps seul sur la place)
Ferrando pour Arles
Toffanin pour Milan
maintenant celui-ci
...
PYL- Miliarense léger
Ferrando pour Arles
Tout un forum a d'ailleurs très récemment pu faire connaissance avec ce Monsieur...
Chut- Miliarense léger
Ah oui je viens de lire. A mon avis mieux vaut essayer de se contacter par MP avant d'en venir là
Chut a écrit:Ferrando pour Arles
Tout un forum a d'ailleurs très récemment pu faire connaissance avec ce Monsieur...
??? Heu, j'ai loupé un case, là ????
Invité- Invité
Chut- Miliarense léger
Bonjour l'ambiance Heureusement que les censeurs veillent, le plus sale a été écrémé
Rendons hommage à la patience de Pyl...
Chut- Miliarense léger