Collection Arminius - Part II
+20
Al.cofribas
Jean29
flammenwerfer51
Chut
rayban35
simo75
PYL
tolstoi
Boutae
crispus
Sol Invictvs
Dardanvs
tarusate
Didier
myriam
le Diablinte
Nemesis
Charley974
elagabale2000
Arminius
24 participants
Page 1 sur 22
Page 1 sur 22 • 1, 2, 3 ... 11 ... 22
Collection Arminius - Part II
deuxième:
Constantius II, Lugdunum (Lyon) mint, officina 1, 353-355 AD.,
Æ3 (ø 18-19 mm / 2,12 g), bronze, axes coin alignment ↑↓ (ca. 180°),
Obv.: D N CONSTAN - TIVS P F AVG , his pearl-diademed, draped and cuirassed bust facing right - son buste diadémé (diadème de perles), drapé et cuirassé a droite.
Rev.: FEL TEMP - REPARATIO / C P LG , helmeted soldier standing l., spearing fallen horseman; horseman, wearing pointed hat, leaning l. on horse, turned r. and raising hand, shield on ground r. - soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, C P LG à l’exergue.
RIC VIII, 191, 189 (C5, extremely common) ; nummus-bible-database.com : 20 pieces, 13 from officina 1 .
Dernière édition par Arminius le Mer 21 Jan - 22:30, édité 1 fois
Re: Collection Arminius - Part II
et belles monnaies .... J'aime la patine foncée ....
Je vois bien que sous la terre il y a encore de beaux reliefs mais je ne sais pas comment faire sans détériorer la monnaie !
Salut David, tu dis encore un peu de nettoyage ..... ! Oui mais comment car j'en ai quelques unes un peu terreuses comme la Ric.189 d'Arminius ... et j'aimerai bien savoir comment les nettoyer ?elagabale2000 a écrit:Jolie Belle patine verte, encore un peu de nettoyage à faire
Je vois bien que sous la terre il y a encore de beaux reliefs mais je ne sais pas comment faire sans détériorer la monnaie !
Pour retirer la terre un peu d'eau et une brosse à dent à poil souple peut suffire. Si ça ne suffit pas c'est qu'il vaut sans doute mieux s'abstenir!
Dernière édition par Nemesis le Sam 31 Mai - 18:22, édité 1 fois
sinon trempage pendant quelques jours/semaines dans de l'eau déminéralisée
le Diablinte- Double Maiorina
Le point de nettoyage final est la décision du propriétaire
Eh bien - toutes mes pièces ont été nettoyées avec de l'eau et une brosse douce. Et l'argile qui s'accroche encore et ne cache pas les détails puis juste reste éteint.
Avec vieilles pièces de monnaie, c'est comme les femmes: trop peu de vêtements entrave l'imagination.
(Qui trouve des erreurs dans cette traduction, il doit corriger ou garder pour vous-même)
Avec vieilles pièces de monnaie, c'est comme les femmes: trop peu de vêtements entrave l'imagination.
(Qui trouve des erreurs dans cette traduction, il doit corriger ou garder pour vous-même)
Je te fais la leçon mais moi même ne suis pas très patient pour nettoyer les monnaies. La plupart du temps il y reste pas mal de terre, on a pas ces soucis quand on collectionne l'argent et l'or
J’utilise parfois des aiguilles intraveineuses (biseautées) pour nettoyer
J’utilise parfois des aiguilles intraveineuses (biseautées) pour nettoyer
Arminius a écrit:
C'est valable seulement pour les vieilles femmes ....!!!!
Pour les jeunes , trop peu de monnaie entrave aussi leur imagination ....!!!! :brutus: :brutus: :brutus:
( Mimi , pas sur la tête , s'il te plait ....!!!! )
Invité- Invité
Non, Brutus, pas sur la tête...promis !!!
myriam- Piliers du forum
La meilleure methode reste pour moi la loupe binoculaire, une aiguille aiguisee enchassée dans un petit manche en bois, et beaucoup de temps.
Je passais plus de temps à nettoyer mes trouvailles qu'à les trouver.
Invité- Invité
Methraton a écrit:La meilleure methode reste pour moi la loupe binoculaire, une aiguille aiguisee enchassée dans un petit manche en bois, et beaucoup de temps.
Les plus âgés le collecteur le plus rare le temps.
Constantius II, Lugdunum (Lyon) mint, officina 2, 353-355 AD.,
Æ3 (ø 17-18 mm / 2,19 g), bronze, axes about medal alignment ↑↑ (ca. 20°),
Obv.: D N CONSTAN - TIVS P F AVG , his rosette-diademed, draped and cuirassed bust facing right - son buste diadémé (diadème de rosettes), drapé et cuirassé a droite. (RIC bust type D4)
Rev.: FEL TEMP - REPARATIO / F S LG , helmeted soldier standing l., spearing fallen horseman; horseman, wearing pointed hat, leaning l. on horse, turned r. and raising hand, shield on ground r. - soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, F S LG à l’exergue.
RIC VIII, 191, 187 (scarce) ; nummus-bible-database.com : - .
Très belle cette lyonnaise...
Didier- Miliarense Lourd
Magnence de Lyon, RIC 115
Magnentius, Lugdunum (Lyon) mint, officina 1, 3rd series, May-Aug. 350 AD.,
Æ2 / Maiorina(?), Centenionalis(?) (ø 23-24 mm / 5,11 g), bronze, axes coin alignment ↑↓ (ca. 180°),
Obv.: D N MAGN[EN] - TIVS P F AVG / A , his bare-headed, draped and cuirassed bust r.; A behind - son buste drapé et cuirassé à droite, A derrière la tête.
Rev.: GLORIA ROMANORVM / R P LC , Emperor on horseback charging r., thrusting spear at enemy below; below horse, broken spear and shield - Magnence à cheval à droite transperçant de sa lance un ennemi debout, sous le cheval une lance brisée et un bouclier.
RIC VIII, 185, 115 (C3, very common) ; Bastien 160 (22 pieces) ; Bastien, Lyon 141 ; Coh. 20 ; nummus-bible-database.com : 15 pieces, 7 from officina 1 .
j'aime bien le revers .... Suis trés impressionné par les détails des monnaies de presque 1800 ans ... Ici le cheval
Effectivement, très beau revers, belle pioche!
tarusate- Miliarense Lourd
Dardanvs- Solidus
Magnence, Lyon, RIC 112
Magnentius, Lugdunum (Lyon) mint, officina 2, 2nd series, Feb.-May 350 AD.,
Æ2 / Maiorina(?), Centenionalis(?) (ø 25-26 mm / 5,89 g), bronze, axes about coin alignment ↑↓ (ca. 150°),
Obv.: D N MAGNEN - TIVS P F AVG , his diademed (rosettes), draped and cuirassed bust r. - son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
Rev.: FELICITAS - REI PVBLICE / R S LC , Emperor standing left holding Victory on globe and labarum - L'empereur en habits militaires debout à gauche , une victoire sur un globe dans sa main droite et une enseigne dans sa main gauche.
RIC VIII, 185, 112 (C4, very common) ; Bastien, "Le monnayage de Magnence" n° 155 (pl. V,14 pieces) ; Bastien, Lyon 140 pl. XI (31 ex.) ; Coh. 7 ; nummus-bible-database.com : 8 pieces, 5 from officina 2 .
Dardanvs- Solidus
myriam- Piliers du forum
Magnence, Arles, RIC 167.
Magnentius, Arelate (Arles) mint, officina 1, emission 5, 351-352 AD., - 5ème phase de début 351 à Août 352,
Æ2 / Maiorina(?), Centenionalis(?) (ø 20-21 mm / 3,75 g), bronze, axes medal alignment ↑↑ (ca. 0°),
Obv.: [D] N MAGNEN - TIVS P F AVG / A , his bare-headed, draped and cuirassed bust r.; A behind - son buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête.
Rev.: [VI]CTORIAE DD [NN] - AVG ET C[AE]S / F P AR , two Victories standing facing each other, holding shield inscribed VOT / V / MVL / X , (without supporting column) - 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT / V / MVL / X, en 4 lignes, F P AR à l’exergue.
RIC VIII, 216, 167 (scarce) ; Ferrando 1108 ; Ferrando II 1273 (C3) ; Bastien "le monnayage de Magnence" n° 256 (5 pieces) ; nummus-bible-database.com: 7 pieces, 4 from officina 1 .
Rares monnaies
tarusate- Miliarense Lourd
Magnence, Arles, RIC 169.
Magnentius, Arelate (Arles) mint, officina 1, 351 AD.,
Æ2 / Maiorina(?), Centenionalis(?) (ø 19,5-22 mm / 4,35 g), bronze, axes coin alignment ↑↓ (ca. 180°),
Obv.: [D N M]AGNEN - TIVS P F AVG / A , his bare-headed, draped and cuirassed bust r.; A behind - son buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête.
Rev.: VICTORIAE DD NN - AVG ET CAES / • / F P A[R] , two Victories standing facing each other, holding shield inscribed VOT / V / MVL / X ; below, dot in field - 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT / V / MVL / X, en 4 lignes, point dans le champ, F P A[R] à l’exergue.
RIC VIII, 216, 169 (scarce) ; Ferrando 1110 ; Ferrando II 1275 (C1) ; nummus-bible-database.com: only 2 pieces, all from officina 1 .
Magnence, Arles, RIC 167 encore une fois.
Magnentius, Arelate (Arles) mint, officina 1, emission 5, 351-352 AD., - 5ème phase de début 351 à Août 352,
Æ2 / Maiorina(?), Centenionalis(?) (ø 22 mm / 4,78 g), bronze, axes coin alignment ↑↓ (ca. 180°),
Obv.: [D] N MAGNEN - TIVS P F AVG / A , his bare-headed, draped and cuirassed bust r.; A behind - son buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête.
Rev.: VICTORIAE DD [NN - AVG ET] CAES/ F P AR , two Victories standing facing each other, holding shield inscribed VOT / V / MVL / X , (without supporting column) - 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT / V / MVL / X, en 4 lignes, F P AR à l’exergue.
RIC VIII, 216, 167 (scarce) ; Ferrando 1108 ; Ferrando II 1273 (C3) ; Bastien "le monnayage de Magnence" n° 256 (5 pieces) ; nummus-bible-database.com: 7 pieces, 4 from officina 1 .
de la terre de la bière chaude
Crispus, Londinium (London) mint, officina 1, 321-322 AD.,
Follis (ø 19-20 mm / 3,18 g), bronze, axes coin alignment ↑↓ (180°),
Obv.: CRISPVS - NOBIL C , his helmeted and cuirassed bust facing left - son buste casqué et cuirassé à gauche.
Rev.: BEATA TRAN - QVILLITAS / VOT/IS/XX / P LON , orb or globe on altar inscribed VOT/IS/XX , three stars above - autel inscrit VOT/IS/XX en 3 lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au dessus, PLON à l’exergue.
RIC VII, 111, 230 (C1, common) ; Coh. 13 ; nummus-bible-database.com ; 5 pieces, all officina 1 .
Arminius a écrit:all officina 1 .
For London mint, there was only one officina (or no officina at all), P should mean Pecunia instead of Prima.
Invité- Invité
Magnence, Lyon, RIC 128.
Magnentius, Lugdunum (Lyon) mint,officina 1, 5th series, 352 AD.,
Æ2 / Maiorina(?), Centenionalis(?) (ø 20-21,5 mm / 4,79 g), bronze, axes medal alignment ↑↑ (ca. 0°),
Obv.: D N MA[GNE]N - TIVS P F AVG / A , his bare-headed, draped and cuirassed bust r.; A behind - son buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête.
Rev.: VICTRIAE DD NN AVG ET CAE / S V / R P LG • , two Victories standing facing each other, holding shield inscribed VOT / V / MVLT / X - 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT / V / MVLT / X , en 4 lignes, SV dans le champ, R P LG • à l’exergue.
RIC VIII, 186, 128 (scarce) ; Bastien "Le monnayage de Magnence" n° 178 (2 pieces) ; nummus-bible-database.com: only one piece (also from officina 1) ; acsearch.info - .
Très belle série...
Didier- Miliarense Lourd
la série continue
Magnentius, Lugdunum (Lyon) mint, officina 1, 4th series, Aug.-Dec. 350 AD.,
Æ2 / Maiorina(?), Centenionalis(?) (ø 18-18,5 mm / 2,34 g), bronze, axes coin alignment ↑↓ (ca. 180°),
Obv.: [D N M]AGNEN - TIVS P [F AVG] / A , his bare-headed, draped and cuirassed bust r.; A behind - son buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête.
Rev.: VICTRIAE DD [NN AVG ET CAE] / S V / R P LG , two Victories standing facing each other, holding shield inscribed VOT / V / MVLT / X supported on short column - 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT / V / MVLT / X , en 4 lignes sur une colonne, S - V dans le champ R P LG à l'exergue.
RIC VIII, 186, 123 (scarce) ; Bastien "Le monnayage de Magnence" n° 169 (8 pieces) ; nummus-bible-database.com: only one piece (also from officina 1) .
Probable imitation? Là il manque vraiment le O de VICTORIAE
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Probable imitation? Là il manque vraiment le O de VICTORIAE
Votre supposition est probablement correcte: les fautes d'orthographe, des caractères étranges, le portrait étrange, et la disposition asymétrique de le reverse.
Imitation
Decence, Lyon, RIC 124.
Decentius Caesar, Lugdunum (Lyon) mint, officina 2, 4th series, Aug.-Dec. 350 AD.,
Æ2 / Maiorina(?), Centenionalis(?) (ø 23-24 mm / 4,43 g), bronze, axes about medal alignment ↑↑ (ca. 20°),
Obv.: D N D[ECEN]TIVS NOB CAES , his bare-headed, cuirassed bust facing right - son buste cuirassé à droite, tête nue.
Rev.: VICTORIAE DD NN A[VG E]T CAE / S - V / R S LG , two Victories standing facing each other, holding shield inscribed VOT / V / MVLT / X supported on short column - 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT / V / MVLT / X , en 4 lignes sur une colonne, S - V dans le champ R S LG à l'exergue.
RIC VIII, 186, 124 (scarce) ; Bastien "Le monnayage de Magnence" n° 170 (9 pieces) ; nummus-bible-database.com: 2 pieces, all from officina 2 .
Decence, Lyon, RIC 137.
Decentius Caesar, Lugdunum (Lyon) mint, officina 2, 5th series, Jan. 351 - Aug. 352 AD.,
Æ2 / Maiorina(?), Centenionalis(?) (ø 20-21,5 mm / 4,27 g), bronze, axes about medal alignment ↑↑ (ca. 10°),
Obv.: D N D[ECENTI - VS] NOB CAES , his bare-headed, cuirassed bust facing right, die-break at head? - son buste cuirassé à droite, tête nue.
Rev.: VICTOR[IAE DD NN AVG] ET CAE / S P / R S LG , two Victories standing facing each other, holding shield inscribed VOT / V / MVLT / X - 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT / V / MVLT / X , en 4 lignes, S P dans le champ R S LG à l'exergue.
RIC VIII, 187, 137 (C3, very common) ; Bastien "Le monnayage de Magnence" n° 177 pl. VI (23 pieces) ; nummus-bible-database.com: 4 pieces, all from officina 2 .
but you didn't pay attention to chi-rho over shield.
RIC.146 : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-30689.htm
RIC.146 : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-30689.htm
Invité- Invité
Page 1 sur 22 • 1, 2, 3 ... 11 ... 22