Genio et la BdD....Mais pas que.
+11
simo75
crispus
slynop
Dardanvs
Alverne44
tolstoi
tarusate
fostyne
Chut
Didier
myriam
15 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Genio et la BdD....Mais pas que.
Je proteste votre honneur ....!!
Le zazou , qui était dans les annees 40 ce que le punk fut aux années 80 , n'a rien à voir avec le kakou toujours proche lui de ses petites cailles......!!!
Le zazou , qui était dans les annees 40 ce que le punk fut aux années 80 , n'a rien à voir avec le kakou toujours proche lui de ses petites cailles......!!!
Invité- Invité
Du coup, j'appréhende un peu ce dont tu es capable avec mouligasse.
Invité- Invité
En attendant une solution , une légende d'avers inconnue du RIC pour le type (pas courant par ailleurs).
Sa petite sœur et les détails ici : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-26546.htm
Sa petite sœur et les détails ici : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-26546.htm
Invité- Invité
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Un peu mouligasse le revers .....??
Superbe en fait ....!! :areu:
Superbe en fait ....!! :areu:
Invité- Invité
Belle petite !
slynop- Maiorina
Belle monnaie!
tolstoi- Double Maiorina
Genio popvli romani a écrit:En attendant une solution , une légende d'avers inconnue du RIC pour le type (pas courant par ailleurs).
très jolie, sacrée paire de bottes
crispus a écrit:très jolie, sacrée paire de bottes
Puisque t'aimes tant les chaussures, voici des instructions pour te fabriquer des caligae: http://www.legiotricesima.org/campusMartis/MakingCaligae/MakingAuthenticCaligae.html
Invité- Invité
Pourquoi as tu marqué Trèves au dessus ?
Ai-je raté quelque chose ?
J'aime beaucoup l'étude sur les caligae
Ai-je raté quelque chose ?
J'aime beaucoup l'étude sur les caligae
PYL- Miliarense léger
L'alcool, je ne vois que ça !PYL a écrit:Pourquoi as tu marqué Trèves au dessus ?
Londres évidemment !
Invité- Invité
Ouf ! Ce n'est que ça
PYL- Miliarense léger
Pour me rattraper, une vraie Trévire qui me semble pas courante.
Et une petite Arlésienne qui permet confirmer la seconde officine car de même coins que celle de la base (qui n'est donc plus unique ). http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27091.htm
Et une petite Arlésienne qui permet confirmer la seconde officine car de même coins que celle de la base (qui n'est donc plus unique ). http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27091.htm
Invité- Invité
superbe arlésienne!
simo75- Miliarense léger
Belle et boutaesque arlésienne!
myriam- Piliers du forum
Je ne sais pas, j'ai dit ça comme ça
myriam- Piliers du forum
Ouais, ouais, ouais.....c'est tellement facile !
A partir de là, va et vois ce que l'oeil ne peut voir et l'oreille ne peut entendre.....
A partir de là, va et vois ce que l'oeil ne peut voir et l'oreille ne peut entendre.....
Boutae- Miliarense léger
Pitite Lyonnaise pour changer et pour tenir compagnie à celle d'Arminius dans la base (Bastien 104 - 6ex.).
Tiens au passage, une petite correction à apporter à sa grande soeur ici : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46605.htm
Cette monnaie du KM (collection O. Voetter n°68.140) est illustrée sous le n° 103c (Pl.VII) du Bastien et il note (note 1 , p.201) à juste titre que le diadème est constitué de perles et donc absente du RIC. Contrairement à l'exemplaire du BM cité en référence du RIC et illustré Pl.VII-103a du Bastien qui porte bien un diadème avec rosette.
Pour résumer, RIC.0 pour cette monnaie et pas d'exemplaire dans la base pour le RIC.74. Et pour conclure, Bastien a fait un choix judicieux en ne souhaitant pas différencier les diadèmes, il s'est évité des céphalées carabinées.
Tiens au passage, une petite correction à apporter à sa grande soeur ici : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46605.htm
Cette monnaie du KM (collection O. Voetter n°68.140) est illustrée sous le n° 103c (Pl.VII) du Bastien et il note (note 1 , p.201) à juste titre que le diadème est constitué de perles et donc absente du RIC. Contrairement à l'exemplaire du BM cité en référence du RIC et illustré Pl.VII-103a du Bastien qui porte bien un diadème avec rosette.
Pour résumer, RIC.0 pour cette monnaie et pas d'exemplaire dans la base pour le RIC.74. Et pour conclure, Bastien a fait un choix judicieux en ne souhaitant pas différencier les diadèmes, il s'est évité des céphalées carabinées.
Invité- Invité
Bastien étant médecin , il a fait dans l''utile et le préventif ...!!!
Invité- Invité
belle monnaie …. pour la tete essai
Alverne44- Miliarense léger
Après les monnaies boutaesques, un monnaie Elagabalesque et absente de la base.
Invité- Invité
Très sympa cette petite Gratien...
Didier- Miliarense Lourd
Sympa cette Elagabalesque
Alverne44- Miliarense léger
Sympathique cette petite.
Chut- Miliarense léger
Ce qui n'étonnera personne ... ma préférence pour celle de Trèves
PYL- Miliarense léger
Un rare aurelianus Lyonnais de Dioclétien avec un D rétrograde au revers.
3,8g-20mm
3,8g-20mm
- Petite digression sur la vie et la mort des coins qui peut en ennuyer plus d'un.:
- Un aurelianus de Dioclétien de la première émission frappé dans la quatrième officine assez intéressant. Intéressant parce que rare (Bastien 17, 1 ex.) mais pas seulement. Il présente comme on pouvait s'y attendre, une liaison de coin de revers avec l'exemplaire de Vienne illustré dans le Bastien à la différence près que "mon" exemplaire a été frappé en fin de vie du coin qui est très usé et présente même en plusieurs endroits des amorces de rupture. Plus intéressant encore, il présente une liaison de coin d'avers avec l'exemplaire 16e au revers Felicitas Avg. Cette fois, "mon" exemplaire montre qu'il a été frappé avec un coin très frais. En toute logique on peut donc supposer que ce coin d'avers a été utilisé à la toute fin de l'émission des aureliani du type Victoria Avg (D rétrograde) avant d'être employé pour exécuter les types Felicitas Avg ce qui permettrait de placer l'émission des Victoria Avg avant celle des Felicitas Avg dans la chronologie des ces toutes premières frappes de Dioclétien dans l'atelier Lyonnais.
Invité- Invité
Très sympa la monnaie et la digression est aussi très digeste Une monnaie qui permet d'écrire un fragment d'Histoire
Superbe monnaie et merci pour ta comparaison des coins
Dardanvs- Solidus
La Gratien est dans la base, faudra juste lui faire un lifting :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-47265.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-47265.htm
Tu peux la laisser telle que.
En revanche, il lui faudra un n° de RIC. Sinon elle ne sortira jamais dans les résultats.
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=21&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=28&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
En revanche, il lui faudra un n° de RIC. Sinon elle ne sortira jamais dans les résultats.
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=21&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=28&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Invité- Invité
Superbe et rare aurelianus, bien vu pour la liaison de coins.
Ton hypothèse des deux types qui se succèdent dans le temps est très vraisemblable, mais ce n'est peut-être pas la seule?
Ca me fait penser à un antoninien de revers rare de Gallien (restitvtor galliar) dans la collection de Chut, pour lequel il avait relevé une liaison d'avers avec un revers plus commun Victoria germanica.
Je mets le lien mais je pense que seuls les "amis" de Chut sur CollecOnline pourront y accéder.
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/17afcb58-61dc-45e1-8ef3-bd52093d83df
Alors je cite pour les autres le commentaire de Vincent:
"Je viens de rajouter la photo d'un autre antoninien vendu par CGB. Il a été frappé avec le même coin d'avers, mais présente un revers différent, plus commun et à rattacher à la même émission. Cette liaison de coin me semble très intéressante. Elle montre que les 2 types ont été frappés au même moment, avec le même matériel, dans le même atelier. Elle renforce aussi l'idée que le coin d'avers (fixe) était utilisé avec 2 coins de revers (mobiles) utilisés alternativement (certainement pour accélérer la cadence de frappe), coins qui pouvaient présenter une iconographie différente."
Pour s'assurer de ton hypothèse, il faudrait pouvoir distinguer une différence nette d'usure entre les avers du même coin des deux types, difficile à juger sur ces photos et sur le peu d'exemplaires disponibles?
Ton hypothèse des deux types qui se succèdent dans le temps est très vraisemblable, mais ce n'est peut-être pas la seule?
Ca me fait penser à un antoninien de revers rare de Gallien (restitvtor galliar) dans la collection de Chut, pour lequel il avait relevé une liaison d'avers avec un revers plus commun Victoria germanica.
Je mets le lien mais je pense que seuls les "amis" de Chut sur CollecOnline pourront y accéder.
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/17afcb58-61dc-45e1-8ef3-bd52093d83df
Alors je cite pour les autres le commentaire de Vincent:
"Je viens de rajouter la photo d'un autre antoninien vendu par CGB. Il a été frappé avec le même coin d'avers, mais présente un revers différent, plus commun et à rattacher à la même émission. Cette liaison de coin me semble très intéressante. Elle montre que les 2 types ont été frappés au même moment, avec le même matériel, dans le même atelier. Elle renforce aussi l'idée que le coin d'avers (fixe) était utilisé avec 2 coins de revers (mobiles) utilisés alternativement (certainement pour accélérer la cadence de frappe), coins qui pouvaient présenter une iconographie différente."
Pour s'assurer de ton hypothèse, il faudrait pouvoir distinguer une différence nette d'usure entre les avers du même coin des deux types, difficile à juger sur ces photos et sur le peu d'exemplaires disponibles?
myriam- Piliers du forum
portrait atypique pour ce Gallien, très belle monnaie.
PYL- Miliarense léger
myriam a écrit:..., mais ce n'est peut-être pas la seule?
Tu avais sans doute remarqué que je m'étais prévu une petite porte de sortie en utilisant le conditionnel.
Tu as raison, d'ailleurs P. Bastien avait pour sa part séparé cette première émission en deux séries (tableau reproduit) en indiquant qu'excepté quelques aurei, tous les coins provenaient d'un unique graveur. Il est donc fort probable que malgré une apparente répartition des revers par officine, des coins d'avers aient pu non seulement servir pour plusieurs émissions de manière plus ou moins simultanée mais aussi avoir été transféré d'une officine à une autre. Cependant, cette première émission ayant duré environ un an, même s'il est difficile de dire si les frappes ont été réparties sur toute l'année, on devrait pouvoir établir une chronologie des frappes à partir de l'étude des liaisons de coins et de l'usure de ces derniers (quand Brutus aura créé sa base de données ). Il serait même possible de mettre en évidence des "chevauchements" dans l'utilisation des coins.
A | B | C | D | - | ||
1° série | VICTORIA AVG | 23 | 1 | 1 | ||
SALVS AVG | 26 | |||||
PROVIDENTIA AVG | 24 | |||||
FELICITAS AVG | 5 | 1 | 21 | |||
2° série | IOVI CONSERVAT AVG | 26 | 21 | |||
IOVI CONSERVATORI | 2 | 2 | 16 | 14 | 3 | |
Total | 51 | 54 | 41 | 36 | 4 |
Pour imager, une autre VICTORIA AVG mais de la première officine qui met en évidence la même "origine" de gravure.
Moi qui voulais ne pas trop vous saouler avec mes histoires de coins, c'est réussi.
Invité- Invité
Le portrait + la patine = on dirait qu'il est vivant.
PYL- Miliarense léger
Une autre ! Rien à se mettre sous la dent , juste une liaison de coin de revers avec la 341b (4ex.) du Bastien.
22mm-2,8g
22mm-2,8g
Invité- Invité
Rare revers ! J'adore !
Chut- Miliarense léger
Super cet antoninien! Pour ceux qui n'ont (toujours) pas le Bastien , ta monnaie est le RIC 49, mais le Bastien 341b c'est quoi au juste?
myriam- Piliers du forum
Genio popvli romani a écrit:Il est donc fort probable que malgré une apparente répartition des revers par officine, des coins d'avers aient pu non seulement servir pour plusieurs émissions de manière plus ou moins simultanée mais aussi avoir été transféré d'une officine à une autre.
"Pour plusieurs émissions", tu veux dire ici plusieurs types?
Ce serait en effet intéressant de relever les liaisons de coins d'avers entre les deux séries logiquement séparées par Bastien, la première reprenant des types déjà émis sous Carus et ses fils, mais la deuxième aux revers IOVI , une création de Dioclétien, est peut être postérieure? Tout ça sur un an comme tu le rappelles...
Mais ça a probablement déjà été étudié, comme ça l'a été pour les liaisons de coins entre officines:
Bastien et S. Estiot ont en effet montré que le fonctionnement entre officines que ce soit pour Lyon ou pour les premiers aureliani de Trèves en 293 (ouvert par détachement des 3e et 4e officines de Lyon principalement) est très cloisonné. Pendant toute la durée de frappe de l'aurelianus à Lyon (274 à 294), on n'a recensé que 5 liaisons d'avers inter-officines, et aucune pour Trèves. Se reporter à l'article de Sylviane Estiot et Pierre Zanchi dont on avait déjà parlé, "De Lyon à Trèves. L'ouverture de l'atelier de Trèves à l'époque tétrarchique et ses 1res émissions : monnaie radiée et monnaie d'or (293-295 ap. J.-C.), RN 171 (2014), p. 297-316"
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:
"Pour plusieurs émissions", tu veux dire ici plusieurs types? Oui, c'est ce que je voulais dire.
Ce serait en effet intéressant de relever les liaisons de coins d'avers entre les deux séries logiquement séparées par Bastien, la première reprenant des types déjà émis sous Carus et ses fils, mais la deuxième aux revers IOVI , une création de Dioclétien, est peut être postérieure? Tout ça sur un an comme tu le rappelles... J''y jetterais un coup d'oeil au cas où.
Mais ça a probablement déjà été étudié, comme ça l'a été pour les liaisons de coins entre officines:
Bastien et S. Estiot .....Je savais bien que ça ne pouvait avoir germé tout seul dans mon cerveau! Qu'est-ce que je suis influençable!
Pour le 341b, c'est parce que dans le Bastien sont illustrés - quand c'est possible - plusieurs exemplaires. A fortiori si des variantes (césures par ex.) existent.
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4