Genio et la BdD....Mais pas que.
+11
simo75
crispus
slynop
Dardanvs
Alverne44
tolstoi
tarusate
fostyne
Chut
Didier
myriam
15 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Genio et la BdD....Mais pas que.
Si jolie!!!
myriam- Piliers du forum
J'aime bien ces quelques émissions assez discrètes à Lyon mêlant les augustes hérculéen et jovien sous le signe de la concorde alors que ce genre de "croisement" est souvent plus explicite dans d'autres ateliers.
En revanche, zéro concorde avec l'appareil photo.
3,8g-22mm-Bastien 438 (6ex.)
Invité- Invité
Sympa ....!!
Retentes une photo un autre jour ....!??
Invité- Invité
Toujours Dioclétien mais provenant de Siscia cette fois, je ne serais pas mécontent de mettre un jour la main sur sa jumelle avec Hercule et Maximien sacrifiant.
4,4g - 24mm - RIC.264
D'ici à ce que je me mette à acheter des Concordia Militvm dont je ne suis pourtant pas fan.
Après un rapide passage par Chalon/Sâone j'ai effectué une ultime tentative de prise de vue de la monnaie précédente. C'est mieux (mais pas top).
Invité- Invité
Alverne44- Miliarense léger
Deux entrées sympathiques.
Chut- Miliarense léger
3,5g de plus dans ma bourse : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-51736.htm
En dehors de la relative rareté de la monnaie et de la césure, c'est la gravure notamment au revers qui est remarquable. Tu choisiras si une photo te conviens mieux (pour moi, ça ne fait aucune différence).
Invité- Invité
L'avers du premier est loin d'être naze aussi ....!!!! :areu: :areu:
Invité- Invité
Reçue grâce au , cette RIC 0 avec son officine manquante et son erreur de légende.
3,2g-20mm
Invité- Invité
très chouette!
je lui ai pris une petite bricole aussi. nos clichés sont meilleurs
je lui ai pris une petite bricole aussi. nos clichés sont meilleurs
Al.cofribas- Solidus
Jolie petite monnaie
et la photo est superbe aussi … comment fais tu ?
y a t'il une technique pour avoir ce fond aussi profond et ce relief
Et une gravure élégante pour le nummus de Trèves, superbe!
myriam- Piliers du forum
Alverne44 a écrit:Jolie petite monnaie
Comme ceci : http://www.forumfw.com/t17293p15-photographier-monnaies-avec-simple-apn
Invité- Invité
super je essayer de me faire un dispositif identique, ça donne des photos très sympa
Un trou à boucher dans la BdD:
A/ CONSTA-NTINVS AVG, buste casqué, lauré et cuirassé à droite, R/ ROMAE A-ETERNAE, Rome assise à droite sur un bouclier inscrivant X/V sur un autre bouclier posé sur ses genoux, P/R (= populus romanus, le peuple romain) dans le champ, RT à l’exergue – Rome – 318/319 – RIC.147 (R4) - 2,9g - 19mm
Mais en fait, il y en a déjà une dans la base mais sous la mauvaise réf : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20599.htm
A/ CONSTA-NTINVS AVG, buste casqué, lauré et cuirassé à droite, R/ ROMAE A-ETERNAE, Rome assise à droite sur un bouclier inscrivant X/V sur un autre bouclier posé sur ses genoux, P/R (= populus romanus, le peuple romain) dans le champ, RT à l’exergue – Rome – 318/319 – RIC.147 (R4) - 2,9g - 19mm
Mais en fait, il y en a déjà une dans la base mais sous la mauvaise réf : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20599.htm
Invité- Invité
Un vrai trou bouché cette fois.
A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ DOMINOR • NOSTROR • CAESS, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/•/X/•, TT à l’exergue – Ticinum – 320/321 – RIC.166 (R2) - 3,4g - 19mm
Autre petite boulette, la 166 actuellement dans la base est celle-ci : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-45468.htm
Rien à voir, juste parce que j'aime bien les représentations de gorgone et aussi Michelangelo Merisi.
A/ Tête de gorgone placée au centre d'un bouclier macédonien. R/ Casque macédonien ; dans le champ à gauche, un caducée.
Légende revers : B-A - Royaume de Macédoine - Atelier incertain - 323/277 av. J.C. - 4,9g - 17mm
Invité- Invité
Superbes !
Chut- Miliarense léger
:bienvu: ENCORE deux biens belles monnaies
Effectivement, on est pas loin du Caravage
Effectivement, on est pas loin du Caravage
Boutae- Miliarense léger
Très sympa le petit bronze macédonien
La Gorgone dans tous ses états, ce serait un beau thème de collection.
La Gorgone dans tous ses états, ce serait un beau thème de collection.
myriam- Piliers du forum
Je note que la petite Romaine vous laisse de glace par rapport à la petite Macédonienne. Sauf le
Alors une Lyonnaise pour changer.
24mm-3,5g
Bastien 279 (3ex.) RIC.402. Même coin d'avers que B.279b et même coin de revers que B.276c (IMP C MAXIMIANVS P F AVG) avec un degré d'usure sensiblement identique.
Ce qui ne permet pas de consolider l'hypothèse qu'on avait évoquée précédemment d'une utilisation alternative de certains coins d'avers avec avec deux coins de revers car ici c'est le contraire.
Myriam a écrit:Elle renforce aussi l'idée que le coin d'avers (fixe) était utilisé avec 2 coins de revers (mobiles) utilisés alternativement (certainement pour accélérer la cadence de frappe), coins qui pouvaient présenter une iconographie différente."
Invité- Invité
Pas exactement le contraire, puisqu'il y a liaisons de coins croisées.
C'est Chut que je citais plus haut, p. 4 de ce post, qui relevait une identité de coin d'avers à propos d'un rare revers de Gallien et d'un revers d'un type plus commun.
Je ne m'accrocherais pas à cette hypothèse plus qu'à une autre mais imaginons que ton coin d'avers qui a bien servi pour 2 revers soit suivi par celui tout neuf à légende PF AVG pour lequel on garde un des 2 revers (le tien). Rien n'empêcherait ce coin d'avers d'être à son tour associé à un deuxième revers (celui du 279b ou un autre) qui reste à trouver... Je te laisse ce soin, trop fastidieux
Seule une étude d'une série plus longue permettrait d'y voir plus clair et de trancher entre une utilisation simultanée ou successive des coins, par leur usure et leurs altérations. Ici c'est difficile au vu des photos des planches, d'autant qu'il faudrait dissocier l'usure du coin de celle des monnaies elles-mêmes, mais il y aurait peut être pour nous aider un défaut de coin de revers (?) sur la 276c au dessus de la tête de la victoire qui n'existe pas sur ta monnaie.
myriam- Piliers du forum
Pour ma part , je reste convaincu d'un système de porte coins rotatif et articulé , permettant de mettre au moins 3 coins de revers , face à un coin d'avers fixe ....
Invité- Invité
Un Maximin d'Aquilée avec un revers pas très commun pour cet atelier (RIC.130)
4.22g - 20mm
4.22g - 20mm
Invité- Invité
peut etre, mais il est à tomberGenio popvli romani a écrit:Un Maximin d'Aquilée avec un revers pas très commun pour cet atelier (RIC.130)
Al.cofribas- Solidus
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4