Genio et la BdD....Mais pas que.
+11
simo75
crispus
slynop
Dardanvs
Alverne44
tolstoi
tarusate
fostyne
Chut
Didier
myriam
15 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Genio et la BdD....Mais pas que.
Je ne savais pas trop où les poster, elles sont pour l'instant dans mes plateaux, certaines n'y resteront pas, alors David, tu n'as qu'à les mettre en collection privée.
Il y aura un peu de tout, des monnaies pour la BdD comme cette première tournée, mais pas que.
Bientôt la suite.
Il y aura un peu de tout, des monnaies pour la BdD comme cette première tournée, mais pas que.
------------------
Déjà dans la base : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-43902.htm Le diamètre est à corriger.------------------
------------------
J'ai demandé la confirmation du diamètre de grènetis https://www.nummus-bibleii.com/t7315-les-marti-conservatori-de-treves-sans-marque-frappes-au-1-96#96638 et du coup, je l'ai achetée.------------------
Manquait à la base.------------------
Celle-ci, qui manquait aussi à la base, j'en suis pas peu fier, surtout dans cet état de conservation.Bientôt la suite.
Invité- Invité
myriam- Piliers du forum
Re: Genio et la BdD....Mais pas que.
Brutus, tu devrais être un peu plus sensible à celles-ci:
Invité- Invité
C'est super
et l'atelier de Trèves est le plus représenté, ça c'est encore mieux
et l'atelier de Trèves est le plus représenté, ça c'est encore mieux
PYL- Miliarense léger
Toujours Trèves avec une SIC commune.
Et une Marti Conservatori beaucoup moins (R5).
Et une Marti Conservatori beaucoup moins (R5).
Invité- Invité
Très belles...
Didier- Miliarense Lourd
myriam- Piliers du forum
Grand bravo Pas si courante la RIC.104, ce sera seulement la 3ème de la base
J'attends encore l'arrivée de deux ou trois petites Trévires pas communes.
Invité- Invité
Belle série … les folles sont sympa aussi
un petit débarbouillage et elles seraient encore + jolie
un petit débarbouillage et elles seraient encore + jolie
Alverne44- Miliarense léger
Je manque de patience et d'habileté pour ce genre d'activité.
Invité- Invité
Si jamais tu ne les conserves pas (surtout si elles sont non nettoyé) et que tu les mets en ventes fait moi signe (des fois que)
Il m'en fallait bien une pour moi.
Je la poste aussi dans le sujet idoine https://www.nummus-bibleii.com/t7220-les-soli-invicto-comiti-de-treves-sans-marque#96150
Je la poste aussi dans le sujet idoine https://www.nummus-bibleii.com/t7220-les-soli-invicto-comiti-de-treves-sans-marque#96150
Invité- Invité
Je la met dans ta collection ou toujours en "collection privée" ?
Tu peux la mettre dans ma collection perso. avec la Marti. Si elle viennent à changer de main, je te le dirai.
Invité- Invité
bravo manu !! Bel effet la constance II :areu:
Dardanvs- Solidus
En plus tu nous donnes toujours les :ped: ......!!
(Faut bien le roder , celui là..... )
Invité- Invité
Moi j'aime bien le :ped: alors je continue.
Commune...pero muy guapa:
Pas super jolie...pero muy rara:
Commune...pero muy guapa:
Pas super jolie...pero muy rara:
Invité- Invité
La première est déjà dans la base, elle m'avait sauté aux yeux par son style très particulier :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-37888.htm
Sympa
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-37888.htm
Sympa
Oui et la représentation du buste drapé et si particulière qu'on peu repérer immédiatement les monnaies dont les coins d'avers proviennent très probablement du même graveur.
Invité- Invité
Elle est superbe cette Gloria!
myriam- Piliers du forum
Deux étrangetés ramenées de Dijon. Ces deux follis présentent la particularité "d'être massivement en billon". Comme un ou deux exemplaires dont on a parlé récemment, il ne s'agit pas de cuivre (allié à un faible pourcentage d'argent) argenté mais de monnaies en cuivre fortement allié de métal blanc (argent, étain, plomb,...?). Les deux ont une face plutôt bien conservée où les frottements laissent apparaître une couleur plus rosé comme on le voit parfois sur les antoniniens et l'autre assez corrodée qui montre qu'en profondeur l'alliage semble toujours être de même constitution.
J'ai d'abord pensé qu'une manipulation ultérieure avait pu avoir lieu, comme par exemple un sauçage. Mais lorsqu'on examine la monnaie de Trèves au niveau de la craquelure, il est quasi certain qu'une telle manipulation aurait laissé des traces, idem sur les tranches. Plus globalement, lorsqu'on a ces monnaies en main, elles laissent la même impression que les antoniniens de Postume ou certains aureliani avec ce coté "léger et sec" ( je sais, pas très scientifique comme appréciation ).
J'ai pris la trévire sous deux angles d'éclairage différents.
J'ai d'abord pensé qu'une manipulation ultérieure avait pu avoir lieu, comme par exemple un sauçage. Mais lorsqu'on examine la monnaie de Trèves au niveau de la craquelure, il est quasi certain qu'une telle manipulation aurait laissé des traces, idem sur les tranches. Plus globalement, lorsqu'on a ces monnaies en main, elles laissent la même impression que les antoniniens de Postume ou certains aureliani avec ce coté "léger et sec" ( je sais, pas très scientifique comme appréciation ).
J'ai pris la trévire sous deux angles d'éclairage différents.
Invité- Invité
Très intéressantes mais difficile de donner une explication. Peut être un "défaut" à la préparation des flans où ces monnaies auraient reçu un dosage d'argent plus important que l'habituel ?
Belles découvertes Génio
Dardanvs- Solidus
Très intéressantes... En effet, on a déjà évoqué ces questions récemment, notamment avec certaines monnaies que j'avais postées. Peut-être un problème dans la préparation de l'alliage. En tous les cas, ça semble parfaitement antique, pas une réargenture moderne.
Chut- Miliarense léger
En parlant de monnaies en billon, celle-ci est intéressante. Evidemment c'est une imitation (Postume) mais elle présente plusieurs particularités. La légende d'avers finit en S AVG ce qui ne laisse guère de possibilités à part un avers emprunté à Milan (à moins que je n'ai loupé quelque chose) alors que le revers avec Moneta n'a pas été émis par cet atelier. Cerise sur le gâteau, cette monnaie est de meilleur aloi, du moins visuellement, que les monnaies de Milan ou les imitations habituelles. 19mm-1,9g.
Invité- Invité
Pas faux.
C'est l'effet que ça m'avait fait aussi. Mais il me semblait - à tort parce que je viens de vérifier - qu'il n'y avait que la titulature longue. L'atelier II propose effectivement la titulature courte mais sans revers Moneta.
C'est l'effet que ça m'avait fait aussi. Mais il me semblait - à tort parce que je viens de vérifier - qu'il n'y avait que la titulature longue. L'atelier II propose effectivement la titulature courte mais sans revers Moneta.
Invité- Invité
Toujours hors période mais tout à fait officielles cette fois.
Un follis Lyonnais de Galère commun du point de vue du RIC mais à la césure inhabituelle V-L , Bastien 351a (1 ex.). Et surtout une patine de sesterce bien verte et bien épaisse.
Celle-ci, sa rareté ne tient pas à sa césure, ce type a été très peu émis par l'atelier durant cette dernière émission avant la réforme.
Un follis Lyonnais de Galère commun du point de vue du RIC mais à la césure inhabituelle V-L , Bastien 351a (1 ex.). Et surtout une patine de sesterce bien verte et bien épaisse.
Celle-ci, sa rareté ne tient pas à sa césure, ce type a été très peu émis par l'atelier durant cette dernière émission avant la réforme.
Invité- Invité
Effectivement, superbe cette patine ! Deux très belles monnaies !
Deux très belles monnaies
tolstoi- Double Maiorina
fostyne- Piliers du forum
Magnifiques monnaies
tarusate- Miliarense Lourd
Un aurelianus de Lyon (Bastien 534 - 12 ex.) qui présente, me semble-t-il, les vestiges d'une correction/retouche du coin au niveau de la légende d'avers. Mais c'est délicat de le garantir car le ductus de ces émissions est assez médiocre. Ca peut n'être simplement que du boulot salopé.
Une porte de camp qui change de la sempiternelle légende Providentiae Avgg (avec diamètre et poids )
Invité- Invité
Moi aussi.
Pour l'anecdote, ce n'est pas cette monnaie que j'ai reçue . Mais le vendeur a promptement réagi et m'a renvoyé la bonne illico.
Pour l'anecdote, ce n'est pas cette monnaie que j'ai reçue . Mais le vendeur a promptement réagi et m'a renvoyé la bonne illico.
Invité- Invité
Super cette porte de camp!!
tolstoi- Double Maiorina
Sympa … effectivement la porte de camps est sympa avec cette titulature
:bienvu:
Dardanvs- Solidus
Un aurelianus de Lyon (Bastien 534 - 12 ex.) qui présente, me semble-t-il, les vestiges d'une correction/retouche du coin au niveau de la légende d'avers. Mais c'est délicat de le garantir car le ductus de ces émissions est assez médiocre. Ca peut n'être simplement que du boulot salopé. lol!
J'opterais sans hésiter pour la deuxième hypothèse, comme tu l'indiques pour ces aureliani de Lyon le style des légendes est plutôt zazou
http://www.cgb.fr/diocletien-aurelianus,v41_1088,a.html
http://www.cgb.fr/diocletien-aurelianus,brm_174335,a.html
myriam- Piliers du forum
Va pour un style zazou !
Mais zazou, ça se situe où par rapport à mouligasse?
Mais zazou, ça se situe où par rapport à mouligasse?
Invité- Invité
le mouligasse au Nord et le zazou ou Kacou (c'est mieux ^^) au Sud Est
Dardanvs- Solidus
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4