patard avignon
2 participants
Page 1 sur 1
patard avignon
Bjr
Qqun sait si le patard était une division d une autre monnaie ayant circulée dans le comtat venaissin ?
Je pense au carlin notamment mais si qqun a confirmation. Je pose la question (pour les patards) car il s en trouve a foison mais quasi que ça
Merci pour votre retour
Qqun sait si le patard était une division d une autre monnaie ayant circulée dans le comtat venaissin ?
Je pense au carlin notamment mais si qqun a confirmation. Je pose la question (pour les patards) car il s en trouve a foison mais quasi que ça
Merci pour votre retour
volubilis- Double Maiorina
Re: patard avignon
Je laisse le te répondre , il a écrit un très bel ouvrage sur les patards ou patas ....!!( que je possède mais qu'il faut que je retrouve ..; )
https://www.nummus-bibleii.com/t1510-patards-du-comtat-venaissin
https://www.nummus-bibleii.com/t1510-patards-du-comtat-venaissin
Invité- Invité
Merci Brutus, étonnamment c est une des monnaies qui m interesse le + car elle fait partie de l histoire d une région dont je suis tombé sous le charme. Mais il y a un caractere "desanchantant" c est l état quasi general de ces monnaies. Pour citer Talleyrand, le diable se cachant dans le détail, le détail se cache lui en papauté et la ça devient hyper compliqué et laborieux.
J en profite pour remercier david pour ce boulot
J en profite pour remercier david pour ce boulot
C'est une monnaie qui a fait fuir toutes les autres dans le comtat (la mauvaise monnaie qui a chassé la bonne), c'était la plus petite dénomination qui devait éventuellement pouvoir s'échanger contre des douzains
Merci david, si un jour on a l occasion de se croiser je t amenerai la centaine que j ai
elagabale2000 a écrit:Au milieu des plus de 4 000 des miennes elles vont passer inaperçues
Ça calme
Moi aussi, c est dommage ce sont des monnaies chargées d histoire
Le catalogue que j'ai écrit n'est pas forcément très clair, je ne suis qu'un amateur en toutes choses, si tu as besoin d'aide pour identifier n'hésites pas
Je vais te poster mes plus beaux, ca doit se résumer à 7-10 exemplaires maxi. Merci.
David, as tu une méthode pour les nettoyer en lot, j'imagine que c'est ce que tu as fait !
David, as tu une méthode pour les nettoyer en lot, j'imagine que c'est ce que tu as fait !
Dans la foulée, peux tu me dire ce qui justifie le prix de celui là qui est pourtant dans un etat moyen !
http://www.cgb.fr/comtat-venaissin-clement-viii-hyppolite-aldobrandini-patard,v28_1303,a.html
Merci
http://www.cgb.fr/comtat-venaissin-clement-viii-hyppolite-aldobrandini-patard,v28_1303,a.html
Merci
Paul V, Innocent VIII et Urbain VIII, celui du lien est de l'atelier de Carpentras, tu verras que j'en ai retrouvé quelques uns ... Rien ne justifie le prix de cet exemplaire si ce n'est le fait que personne n'en a proposé à la vente avant
Double merci, car dans le tas de patards un cavalier du Rhône s y était glissé
En 1 Urbain VIII, n°76 du catalogue, en 2 une variété inédite petite fleur après AVE côté croix, variété du n°36 du catalogue pour Clément VIII et en 3 Urbain VIII n°69 du catalogue.
Merci David ! c'est vrai qu'en ouvrant ce post, j'étais loin d'imaginer toutes les variétés qu'il pouvait exister !
La 1ere est d'Innocent X, n°s 87 à 89
La seconde est une monnaie de Grégoire XV cf. n°57 du catalogue
La seconde est une monnaie de Grégoire XV cf. n°57 du catalogue
en 1 et 2 Grégoire XV
en 3 Urbain VIII (le type le plus courant avec rosace au-dessus des clefs)
en 3 Urbain VIII (le type le plus courant avec rosace au-dessus des clefs)
C'est un denier de billon pour le pape Jules II (1503-1513)
A/ + IVLIVS PP II, 2 Clefs adossées, R/ + SANCTVS PETRVS, croix cantonnée de 2 clefs en sautoir et d'un annelet. De Mey manqe cf. n°152 ; de très nombreuses inédites dans ces monnaies
A/ + IVLIVS PP II, 2 Clefs adossées, R/ + SANCTVS PETRVS, croix cantonnée de 2 clefs en sautoir et d'un annelet. De Mey manqe cf. n°152 ; de très nombreuses inédites dans ces monnaies
Merci david c est mon tout premier
C'est juste le grènetis qui est visible sur cette monnaie. Urbain VIII à la rosace, le plus courant des patas
Yes !!! Merci