a new bronze issue for Constantine I from Trier?
5 participants
Page 1 sur 1
a new bronze issue for Constantine I from Trier?
Sorry for the english but it too hard for me write in french a long message
By the way, i noticed this coin on sixbid from a UK auction house.
The description was:
Constantine I (307/310-337). Contemporary Æ Imitation of a Solidus (16mm, 3.29g, 6h). Treveri, 310-3. Laureate head r. R/ The Emperor standing r., holding spear and globe; at his feet, two captives; TR. Cf. RIC VII 817a. Green patina, near VF
The style looks fine so i don't think it is an imitation. My opinion is that it could be an unlisted bronze issue or a trial strike for the gold issue.
By the way, i noticed this coin on sixbid from a UK auction house.
The description was:
Constantine I (307/310-337). Contemporary Æ Imitation of a Solidus (16mm, 3.29g, 6h). Treveri, 310-3. Laureate head r. R/ The Emperor standing r., holding spear and globe; at his feet, two captives; TR. Cf. RIC VII 817a. Green patina, near VF
The style looks fine so i don't think it is an imitation. My opinion is that it could be an unlisted bronze issue or a trial strike for the gold issue.
Sol Invictvs- Silique
Re: a new bronze issue for Constantine I from Trier?
Non !!! dis moi pas que c'est pas vrai ...L'ami solo est une grand breton ?
Alors par vengeance ...(je n'arrive pas à bien lire le RIC faute de mon ignorance de la langue de Shakespeare) ... Je posterai en créole ...
Au fait moi je dirai que ta monnaioe est bonne et pas fausse....
mwin mi koné pa tro ban larzan romin ...
Alors par vengeance ...(je n'arrive pas à bien lire le RIC faute de mon ignorance de la langue de Shakespeare) ... Je posterai en créole ...
charley974 a écrit:Non !!! dis moi pas que c'est pas vrai ...L'ami solo est une grand breton ?
je une grand breton? jamais!
Je suis Italien, mais ... sont napolitaine
vir o sol quant è bel, ispira tanto sentimient
Sol Invictvs- Silique
Oh p'tain, tu viens de me rappeler que j'ai totalement oublié d'enchérir, déjà que je n'avais eu la notinric de la précédente vente . J'espère qu'elle est partie haut, je serai moins dégouté.
Je pense que c'est une imitation contemporaine moulée. Destinée à être dorée?
Je pense que c'est une imitation contemporaine moulée. Destinée à être dorée?
Invité- Invité
Il me semble qu'il n'y a de toute façon pas d'émission de bronze proche du solidus VI-817 qui présente simplement TR en exergue.
Invité- Invité
The soft outlines make me think about a professionally patinated cast. - Les contours flous me font penser à un(e?) moulé(e?) professionnel patiné.
Prix réalisé : 106£, hors frais.
Chut- Miliarense léger
Avec les 20% de frais + le port + la conversion de devise, on doit avoisiner les 170€. Pas de regrets.
Pour en revenir à la monnaie, avec les éléments métrologiques, ça ne colle pas avec grand chose d'existant à la période. Le diamètre pourrait peut-être s'expliquer par le retrait si c'est une monnaie moulée.
Pour en revenir à la monnaie, avec les éléments métrologiques, ça ne colle pas avec grand chose d'existant à la période. Le diamètre pourrait peut-être s'expliquer par le retrait si c'est une monnaie moulée.
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:Avec les 20% de frais + le port + la conversion de devise, on doit avoisiner les 170€. Pas de regrets.
Weight and diameter are problematic. The diameter (16mm) is compatible with an AE fraction (like RIC 679 and 680, bronze fraction with TR in exergue) but the weight is too hight ( i would expected about 2 grams for a fraction with that diameter).
It's also hard to think that a bronze coin with that weight could be "confused" in ancient time with a gold coin.
The most similar RIC reference is n° 798: a gold fraction with VBIQUE VICTORES reverse and TR in exergue, but it's reported with a cuirased bust.
Sol Invictvs- Silique
Pour le modèle, je n'ai trouvé que ça, du B.M ... pour Rome. Je n'ai rien trouvé pour Trèves. Il doit être rarissime ce solidus, frappé après les émissions pour le seul Constantin (VBIQVE VICTOR) pour célébrer sa victoire contre les alamans, il associe Maximin Daïa et Licinius (VBIQVE VICTORES)
http://www.coinproject.com/coin_detail.php?coin=299035
http://www.britishmuseum.org/
Mais ça ne répond pas à ta question, effectivement on la dirait moulée?
myriam- Piliers du forum
Arminius a écrit:moulée
yes, it is probably a cast coin. It explains the scarce diameter and the weight.
is it an ancient piece?
Dernière édition par Sol Invictvs le Ven 8 Aoû - 17:21, édité 1 fois
Sol Invictvs- Silique
That is the real question. I like to believe it is ancient and was aimed to be gilded and imitate a solidus fraction but unfortunately LAC has always poor pictures.
Invité- Invité