Les demandes d'ID de SIMO75
+21
Al.cofribas
trollus
Maximianus Herculius
crispus
tolstoi
Boutae
Charley974
alexein11
Sol Invictvs
tarusate
Arminius
Nemesis
Chut
Alverne44
myriam
Didier
elagabale2000
fostyne
iigaug
Dardanvs
simo75
25 participants
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Re: Les demandes d'ID de SIMO75
BRUTUS a écrit:Avec les :ped: , c'est mieux pour les ids .........!!!
c'est vrai!
1,36 gr pour la première
1,61 gr. la deuxième
simo75- Miliarense léger
une meilleure photo de la 2ème
d'autres photos vont arriver bientôt
simo75- Miliarense léger
un nummus qui colle mémé au plafond
CONSTANTIN II .
chrisme au revers
RIC123 121
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-10734.htm
CONSTANTIN II .
chrisme au revers
RIC
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-10734.htm
simo75- Miliarense léger
Nummus CONSTANTIN I
A/ CONSTANTI - NVS MAX AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite,
R/ GLOR - IA EXERC - ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leur bouclier, TRP• à l’exergue – Trèves – 331/332
– RIC.526 (S)
:ped: 3,18 gr
A/ CONSTANTI - NVS MAX AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite,
R/ GLOR - IA EXERC - ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leur bouclier, TRP• à l’exergue – Trèves – 331/332
– RIC.526 (S)
:ped: 3,18 gr
simo75- Miliarense léger
Belle série, j'ai modifié ton identification pour la Constantin II de Ticinum
Jolie série .....!!
PS :Simo , tu vas penser que je suis un psycho-rigide .....mais les diametres aussi sont intéressants ....!!!
PS :Simo , tu vas penser que je suis un psycho-rigide .....mais les diametres aussi sont intéressants ....!!!
Invité- Invité
simo75 a écrit:
chrisme au revers
Certainement pas un chrisme, même si c'est une idée communément admise. Ce serait un chrisme déjà stylisé alors que le chrisme "officiel", sauf erreur de ma part, n'est pas encore apparu sur les monnaies constantiniennes. Je ne suis pas non plus convaincu par le Iota-Chi en tant que symbole chrétien (sur cette monnaie). Hormis le Chi-Rho, et encore, l'assimilation des symboles cruciformes à des images chrétiennes est souvent sur-interprétée. Que penser du "staurogramme" sur cette monnaie de Tigranes II (premier siècle avant J-C) symbole chrétien ou par exemple Tau-Iota-Gamma-Rho?
Invité- Invité
Le buste du propulseur de mémé est superbe...
Didier- Miliarense Lourd
Genio popvli romani a écrit:simo75 a écrit:
chrisme au revers
Certainement pas un chrisme, même si c'est une idée communément admise. Ce serait un chrisme déjà stylisé alors que le chrisme "officiel", sauf erreur de ma part, n'est pas encore apparu sur les monnaies constantiniennes. Je ne suis pas non plus convaincu par le Iota-Chi en tant que symbole chrétien (sur cette monnaie). Hormis le Chi-Rho, et encore, l'assimilation des symboles cruciformes à des images chrétiennes est souvent sur-interprétée. Que penser du "staurogramme" sur cette monnaie de Tigranes II (premier siècle avant J-C) symbole chrétien ou par exemple Tau-Iota-Gamma-Rho?
Pourquoi pas Iota Chi?
simo75- Miliarense léger
Iota-Chi ou Chi-Iota est possible mais sans symbolique chrétienne à mon avis. Ou du moins cette interprétation ne me semble pas plus satisfaisante qu'une autre, comme une étoile à six branches par exemple.
Beast coinsDes monnaies émises pour Licinius montrent aussi ce symbole.
Beast coins
Invité- Invité
L'étoile est bien possible en effet.
Le chrisme apparait au moins dès 315 (Cf. RIC.36 et le fameux médaillon de Ticinum)
Le chrisme apparait au moins dès 315 (Cf. RIC.36 et le fameux médaillon de Ticinum)
Ah oui, bien vu, j'avais oublié son apparition à l'avers. Encore que dans ce cas on pourrait aussi discuter du caractère chrétien ou "simplement" victorieux du symbole.
Invité- Invité
Il en parle sur plusieurs pages En premier lieu il semble que ce signe soit le signe de la victoire attaché à la dynastie Constantinienne
Pour lui le symbole de l'atelier de Ticinum est bien un chrisme "En 319-320 le monogramme constantinien apparait également, de temps à autre, comme marque différentielle d'émissions dans certains ateliers monétaires (Aquilée, Ticinum, Siscia, Thessalonique)"
Pour lui le symbole de l'atelier de Ticinum est bien un chrisme "En 319-320 le monogramme constantinien apparait également, de temps à autre, comme marque différentielle d'émissions dans certains ateliers monétaires (Aquilée, Ticinum, Siscia, Thessalonique)"
Je pense aussi qu'il peut s'agir d'un chrisme, stylisé ou pas, car sa toute première description, que ce soit chez Eusèbe ou Lactance n'est pas claire, il ne s'agit pas encore du Xhi Rho mais d'un "X avec un accent circonflexe qui signifie Jésus Christ" pour Lactance (vers 318/320) ou "des deux premières lettres (du nom du Christ) dont la seconde est un peu coupée" pour Eusèbe dans sa première description du labarum.
Jules Maurice indique par ailleurs (Numismatique Constantinienne, vol. I, p. 323) que le Iota/Chi est la toute première représentation du chrisme sur des monuments funéraires chrétiens.
J'avais donné quelques illustrations de l'apparition possible du chrisme par atelier:
https://www.nummus-bibleii.com/t6572-les-variantes-du-labarum-pour-le-revers-gloria-romanorvm
Il n'est pas exclu que dans les ateliers de l'ouest sous contrôle de Constantin, des chrétiens de son entourage aient été plus tôt qu'à l'est placés à des postes de responsabilité et se soient constitués un répertoire de marques d'émission ou de contrôle où apparaisssent timidement des signes chrétiens (croix comme à Londres, Lyon, Ticinum sur l'autel des VLPP, "chrisme" sur les VIRTVS EXERCIT à Aquilée, Ticinum, Thessalonique) jouant peut-être sur l'ambiguïté de ces représentations dans un monde encore largement païen. Peut-être même dès 316 à Ticinum pour les SIC RIC 45 et les Marti conservatori RIC 47, un peu plus tard pour les ateliers repris vers 317 à Licinius (Siscia, Thessalonique) De tels signes ne sont pas retrouvés dans les ateliers de l'est sous l'autorité de Licinius à la même période.
Sur certains exemplaires de VIRTVS EXERCIT, l'extrémité de la branche supérieure de l'étoile est parfois renflée, suggérant bien un chrisme:
Ca me paraît plus discutable pour l'étoile figurée sur le casque de Constantin des VLPP de Siscia RIC 49, 55 et 61.
Encore différente est l'apparition d'un authentique chrisme dès 319 sur de très rares VLPP de Siscia sur la partie centrale du casque, habituellement décorée de points ou de motifs géométriques.
Dans ce cas cette rareté même et le fait qu'elle ne concerne que deux officines de Siscia inciteraient plus à y voir une initiative de décoration revenant au scalptor lui-même, sans qu'il n'y ait aucun caractère officiel dans ce détail. Sorte de manifeste spontané de dévotion chrétienne comme ici sur cet exemplaire du Staatliche museum de Berlin:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36505.htm
Jules Maurice indique par ailleurs (Numismatique Constantinienne, vol. I, p. 323) que le Iota/Chi est la toute première représentation du chrisme sur des monuments funéraires chrétiens.
J'avais donné quelques illustrations de l'apparition possible du chrisme par atelier:
https://www.nummus-bibleii.com/t6572-les-variantes-du-labarum-pour-le-revers-gloria-romanorvm
Il n'est pas exclu que dans les ateliers de l'ouest sous contrôle de Constantin, des chrétiens de son entourage aient été plus tôt qu'à l'est placés à des postes de responsabilité et se soient constitués un répertoire de marques d'émission ou de contrôle où apparaisssent timidement des signes chrétiens (croix comme à Londres, Lyon, Ticinum sur l'autel des VLPP, "chrisme" sur les VIRTVS EXERCIT à Aquilée, Ticinum, Thessalonique) jouant peut-être sur l'ambiguïté de ces représentations dans un monde encore largement païen. Peut-être même dès 316 à Ticinum pour les SIC RIC 45 et les Marti conservatori RIC 47, un peu plus tard pour les ateliers repris vers 317 à Licinius (Siscia, Thessalonique) De tels signes ne sont pas retrouvés dans les ateliers de l'est sous l'autorité de Licinius à la même période.
Sur certains exemplaires de VIRTVS EXERCIT, l'extrémité de la branche supérieure de l'étoile est parfois renflée, suggérant bien un chrisme:
Ca me paraît plus discutable pour l'étoile figurée sur le casque de Constantin des VLPP de Siscia RIC 49, 55 et 61.
Encore différente est l'apparition d'un authentique chrisme dès 319 sur de très rares VLPP de Siscia sur la partie centrale du casque, habituellement décorée de points ou de motifs géométriques.
Dans ce cas cette rareté même et le fait qu'elle ne concerne que deux officines de Siscia inciteraient plus à y voir une initiative de décoration revenant au scalptor lui-même, sans qu'il n'y ait aucun caractère officiel dans ce détail. Sorte de manifeste spontané de dévotion chrétienne comme ici sur cet exemplaire du Staatliche museum de Berlin:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36505.htm
myriam- Piliers du forum
merci pour toutes les précisions!
encore une pour aujourd'hui:
A/ FL IVL CONSTANS NOB CAES, buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats debout, face à face tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, 1 enseigne entre eux, •TRP• à l’exergue
Trèves – 335/337 – RIC.593 (R3)
:ped: 1,70 gr.
simo75- Miliarense léger
Merci pour tout ces développements Myriam
Un magnifique Constans Simo
Un magnifique Constans Simo
Myriam a écrit:J'avais donné quelques illustrations de l'apparition possible du chrisme par atelier:
Je viens de relire tout ça avec attention.
Bon, comme je ne suis toujours pas convaincu du chrisme avec le sens que lui attribue Lactance (le signe de Jésus Christ), à ce moment là pour ces monnaies là et que par ailleurs le résumé de Bruun en intro du RIC est très succinct, je viens de commander son article original "The Christian signs on the coins of Constantine"
Invité- Invité
et ça continue...
Nummus CONSTANTIN I
A/ CONSTAN-TINVS AVG, buste lauré à droite,
R/ D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier, étoile en haut, entourant l’inscription VOT/XX, TSEVI à l’exergue
Thessalonique – 320/321 – RIC.117
Nummus CONSTANTINOPLE
A/ CONSTAN-TINOPOLIS, Buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche,
R/ Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, TR•P à l'exergue
Trèves - 330/331 - RIC.543
simo75- Miliarense léger
j'oubliais:
:ped: 1ère : 3,08 gr.
:ped: 2ème : 2,5 gr.
simo75- Miliarense léger
Bravo pour ces deux très belles monnaies...
Didier- Miliarense Lourd
Simo j'ai un faible pour la CONSTANTIN I
Boutae- Miliarense léger
la première de l'année
Nummus CONSTANTIN II
A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche,
R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au-dessus, PTR croissant surmonté d’un point à l’exergue
Atelier : Trèves – 326 – RIC.479 (C3)
:ped: 3,15 gr.
J'ai un problème avec celle-ci: RIC0 avec SMKApoint? (point après l'exergue)
simo75- Miliarense léger
Bravo pour ces monnaies Effectivement la seconde manque au RIC pour l'officine (Cf. 67)
myriam- Piliers du forum
Bravo pour cette manquante au RIC et à la base...
Didier- Miliarense Lourd
La valse des RIC 0 ce matin..
Al.cofribas- Solidus
reçus ce matin:
Nummus CONSTANCE II avec encore de l'argenture
A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche,
R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au-dessus, SMHΓ à l’exergue
Héraclée – 325/326 – RIC.78
:ped: 2,82 gr.
simo75- Miliarense léger
un "rare" nummus Constantin I, j'adore les bustes mélanconiques d'Héraclée
R/ D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/XXX, SMHΓ à l’exergue – Héraclée – 325/326 – RIC.70 (je crois, "plain diadem") (R4)
:ped: 3,45 gr.
simo75- Miliarense léger
Bravo pour ces deux belles monnaies Ok avec toi pour les identifications !
j'avais celui de Constantin II, voici le trévire de Constance II
Nummus CONSTANCE II
A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche,
R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au-dessus, PTR croissant surmonté d'un point à l'exergue - Trèves - 326 - RIC.480
:ped: 2,81 gr.
simo75- Miliarense léger
Merci!
De retour de la Basler Münzenmesse (Alisdair vous salue) avec beaucoup de monnaies.
J'ai flairé je pense une belle rareté chez un vendeur de modernes. Je connaissais déjà la rareté du buste consulaire/revers Sol pour Lyon. Par contre je l'avais identifié avec la rare légende CONSTANTI-NVS MAX P AVG, mais ça ne joue pas avec la mienne qui semble être plutôt CONSTANTINUS MAX AG?? Du coup inédite? J'attends vos avis.
De retour de la Basler Münzenmesse (Alisdair vous salue) avec beaucoup de monnaies.
J'ai flairé je pense une belle rareté chez un vendeur de modernes. Je connaissais déjà la rareté du buste consulaire/revers Sol pour Lyon. Par contre je l'avais identifié avec la rare légende CONSTANTI-NVS MAX P AVG, mais ça ne joue pas avec la mienne qui semble être plutôt CONSTANTINUS MAX AG?? Du coup inédite? J'attends vos avis.
simo75- Miliarense léger
merci pour l'ID
Nummus CRISPUS
A/ CRISPVS – NOBIL C, buste casqué et cuirassé à droite,
R/ VIRTVS – EXERCIT, Enseigne inscrite VOT/XX en 2 lignes au bas de laquelle sont assis 2 captifs dos à dos, PLON à l’exergue
Atelier: Londres – 320/321 – RIC.194 (S)
simo75- Miliarense léger
simo75 a écrit:
Elle est magnifique ! Quel buste ! :areu:
Chut- Miliarense léger
un Constantin ensablé près à surgir du désert
Follis CONSTANTIN I
R/ PROVIDEN-TIAE AVGG Porte de camp sans battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus, SMKB à l’exergue
Atelier : Cyzique – 324/325 – RIC.24 (S)
:ped: 3,20 gr.
un autre Constantin I
Nummus CONSTANTIN I
R/ D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/XX, TSAVI à l’exergue
Thessalonique – 324 – RIC.123 (C3)
:ped: 2,84 gr.
le dernier, au autre ensablé :
Nummus CONSTANTINOPLE
A/ CONSTAN-TINOPOLIS, Buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche,
R/ Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, SMALA à l’exergue
Alexandrie – 333/335 – RIC.64 (R1)
:ped: 2,28 gr.
simo75- Miliarense léger
Très belles RIC.117 et non 123 pour la Constantin de Thessalonique (étoile en médaillon sommital de la couronne au revers)
merci pour l'ID chef
simo75- Miliarense léger
bonjour
Nummus CRISPUS
A/ CRISPVS-NOBIL C, buste casqué et cuirassé à droite,
R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VOT/IS/XX en 3 lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au dessus, PLON à l’exergue
Londres – 321/322 – RIC.229 (S)
:ped: 3,15 gr.
voici une rare 192, probablement unique (si la myopie ne me joue pas des tours , je vois un à l'exergue)
Nummus CONSTANCE II
Avers : FL IVL CONSTANTIS NOB C (buste B4 left)
Revers : GLOR-IA EXERC-ITUS, SMN OU A in exergue.
Atelier : Nicomédie
:ped: 2,61 gr.
simo75- Miliarense léger
La seconde monnaie est de Constans et non de Constance II
Je serais tenté de voir SMNA (compare le A de l'exergue avec le A de GLORIA)
elagabale2000 a écrit:La seconde monnaie est de Constans et non de Constance II
Bien sûr Constans, j'avais la tête ailleurs quand j'ai tapé le texte
Je pense que l'exergue avec delta est attendue mais comme tu dis ça ressemble plus SMNA, j'essaierai peut-être de faire une autre photo
simo75- Miliarense léger
SIMO toujours de très belles et rares monnaies de nous faire partager ces
Boutae- Miliarense léger
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20