Les demandes d'ID de Saciacum
5 participants
Page 1 sur 1
Les demandes d'ID de Saciacum
Bonsoir,
J'ai deux nummus à vous présenter.
Le premier me semble avoir été émis par Valens. Pour le reste, je compte sur vous ! :-)
Mais le second...?
Voilà. Désolé pour la qualité des photos et les concrétions (ils sont dans leur jus!).
Pour le second, je m'interroge aussi sur la goutte de bronze à gauche de la face (ça n'apparait peut-être pas bien sur la photo) et qui couvre une partie de la légende. Est-ce du au passage du temps, à une frappe de mauvaise qualité ou aurait-elle pu subir le feu ?
A vous lire si le cœur vous en dit!
J'ai deux nummus à vous présenter.
Le premier me semble avoir été émis par Valens. Pour le reste, je compte sur vous ! :-)
Mais le second...?
Voilà. Désolé pour la qualité des photos et les concrétions (ils sont dans leur jus!).
Pour le second, je m'interroge aussi sur la goutte de bronze à gauche de la face (ça n'apparait peut-être pas bien sur la photo) et qui couvre une partie de la légende. Est-ce du au passage du temps, à une frappe de mauvaise qualité ou aurait-elle pu subir le feu ?
A vous lire si le cœur vous en dit!
Saciacum- Messages : 5
Re: Les demandes d'ID de Saciacum
Coucou Saciacum
Le premier sur ton ID ... L'avantage du décalage horaire !!!...
Pour la première je vois :
Ae3 Valens
A/ D N VALEN-S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux
Lien NBII
Pour la seconde je vois ça mais rien de moins sûr aussi ...
Ae3 Gratien
A/ D N GRATIANVS AVGG AVG, buste diadémé drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORIA NO–VI SAECVLI, empereur debout a droite tenant le labarum et appuyé à un bouclier .../..
Lien NBii
je crois que les modos vont bien rire à mes Id ... pas grave ... je dois pas en être trop loin !...
Et pour les ateliers, tu m'excuseras mais là vraiment seul le va pouvoir te le dire ...
Parfois il peut même te donner la couleur des yeux du graveurs ...
Ae3 Valens
R/ GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux
Lien NBII
Ae3 Gratien
R/ GLORIA NO–VI SAECVLI, empereur debout a droite tenant le labarum et appuyé à un bouclier .../..
Lien NBii
je crois que les modos vont bien rire à mes Id ... pas grave ... je dois pas en être trop loin !...
Et pour les ateliers, tu m'excuseras mais là vraiment seul le va pouvoir te le dire ...
Je dirai Arles pour la 1ère...
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-63456.htm
Didier- Miliarense Lourd
Didier j'avais pas fait attention mais on distingue bien CON en milieu voire fin d'exergue ...Didier a écrit:Je dirai Arles pour la 1ère...
Tout a fait d'accord avec toi "Arelate"
Bonjour,
Et merci pour les réponses! Quels yeux!
Question de néophyte : s'agissant de VALENS, les lettres "CON" ne peuvent-elles pas plutôt renvoyer à Constantinople?
Le nez de l'empereur me semble moins prononcé que sur la photo de la base, sa face est plus "droite", oreille moins grosse.... Côté pile, les personnages sont plus étirés, filiformes. Mais bon, j'imagine bien que la frappe était un peu moins industrielle qu'aujourd'hui (et le métal de meilleur aloi!)… :-) Et puis, le "tassement" peut également provenir de l'appareil photo.
Pour la seconde, à vu de nez (moi qui l'ai sous les yeux), ça ressemble en effet énormément aux photos de la base : le morceau de légende restant (le nom) apparait exactement au même endroit et, aux pieds de l'empereur, je crois discerner les amorces d'un C et d'un O...
Merci encore pour vos yeux!
Et merci pour les réponses! Quels yeux!
Question de néophyte : s'agissant de VALENS, les lettres "CON" ne peuvent-elles pas plutôt renvoyer à Constantinople?
Le nez de l'empereur me semble moins prononcé que sur la photo de la base, sa face est plus "droite", oreille moins grosse.... Côté pile, les personnages sont plus étirés, filiformes. Mais bon, j'imagine bien que la frappe était un peu moins industrielle qu'aujourd'hui (et le métal de meilleur aloi!)… :-) Et puis, le "tassement" peut également provenir de l'appareil photo.
Pour la seconde, à vu de nez (moi qui l'ai sous les yeux), ça ressemble en effet énormément aux photos de la base : le morceau de légende restant (le nom) apparait exactement au même endroit et, aux pieds de l'empereur, je crois discerner les amorces d'un C et d'un O...
Merci encore pour vos yeux!
Pour Constantinople, il y a généralement la lettre d'officine placée en fin d'exergue, et ici, on voit clairement qu'il n'y a rien après le "N", donc vraisemblablement PCON ou SCON pour Arles
Quant aux portraits, les coin étaient gravés manuellement et il y avait plusieurs officines et plusieurs graveurs par atelier, ce qui explique les différences...
Quant aux portraits, les coin étaient gravés manuellement et il y avait plusieurs officines et plusieurs graveurs par atelier, ce qui explique les différences...
Didier- Miliarense Lourd
charley974 a écrit:Coucou Saciacum
Ae3 Valens
Lien NBII
Ae3 Gratien
Lien NBii
bien vu Charley
Valens - Arles RIC. 16
et Gratien - Arles RIC. 15 à priori
jolies monnaies Sacacium
attendons le
Al.cofribas- Solidus
mais tu vas te faire engueuler pour le PDM
Al.cofribas- Solidus
Qui moi ???Al.cofribas a écrit:mais tu vas te faire engueuler pour le PDM
et c'est quoi le PDM ???
Poids - Diamètre - métal ...mais je rigole
Al.cofribas- Solidus
Hello,
Merci Didier pour les précisions!
Ne fessez pas ! :-)
P : 2,8g pour le Valens et 2,5g le Gratien
D: 1,8 pour le Valens (dans sa partie la plus longue, la pièce étant légèrement ovale), 1,7 pour le Gratien
M : a priori, du bronze
Pour le poids, ça reste approximatif car, je n'ai pas de balance électronique… Je n'ai que la vieille balance de bijoutier des familles…
Promis, je m'équipe très prochainement!
Bonne fin de WE à tous
Merci Didier pour les précisions!
Ne fessez pas ! :-)
P : 2,8g pour le Valens et 2,5g le Gratien
D: 1,8 pour le Valens (dans sa partie la plus longue, la pièce étant légèrement ovale), 1,7 pour le Gratien
M : a priori, du bronze
Pour le poids, ça reste approximatif car, je n'ai pas de balance électronique… Je n'ai que la vieille balance de bijoutier des familles…
Promis, je m'équipe très prochainement!
Bonne fin de WE à tous
2 jolies arlésiennes pour commencer
Tout à fait ok avec les copains pour les identifications
Tout à fait ok avec les copains pour les identifications