d'autres monnaies
+26
Limes13
globvs
Georges
Jean29
Michel P
Charley974
coeurderome
Potator II
rayban35
Al.cofribas
Sol Invictvs
allobroge
Boutae
crispus
Nemesis
simo75
Didier
Maximianus Herculius
tarusate
Ekpito
myriam
iigaug
Chut
fostyne
Dardanvs
elagabale2000
30 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: d'autres monnaies
Superbe trouvaille
tarusate- Miliarense Lourd
Je n'avais jamais vu ça merci pour le partage! Ce qui est bien avec la numismatique c'est qu'on a jamais fini de découvrir de nouvelles monnaies
Très beau portrait
Rare et superbe!!!!
Sol Invictvs- Silique
Superbe trouvaille
Dardanvs- Solidus
Super entrée!!!! Ici l'atelier est Rome, Clodius Albinus est encore le César officiel de Septime Sévère. Ce sera Lyon pour les monnaies frappées après son usurpation.
myriam- Piliers du forum
Le style de Lyon est bien reconnaissable, plus rude avec des visages ronds, très intéressantes les lyonnaises avec un atelier qu'il a fallut remonter de toute pièce :
http://www.acsearch.info/search.html?id=180378
http://www.acsearch.info/search.html?id=180378
MAGNIFIQUE
Dardanvs- Solidus
superbe monnaie
Très belle monnaie...
Didier- Miliarense Lourd
Bel et intéressant denier. A soumettre à Curtis Clay...
Ton RIC est-il l'ancienne ou la nouvelle édition ?
Ton RIC est-il l'ancienne ou la nouvelle édition ?
Chut- Miliarense léger
RIC.15 en fait (apparemment absent de la première édition). Revers identique au RIC.3 donc sans P P.
Il est mimi tout plein avec son petit collier de barbe.
Mêmes coins : http://www.acsearch.info/search.html?id=1487110
Coins différents (une tuerie aussi) : http://www.acsearch.info/search.html?id=1181863
Il est mimi tout plein avec son petit collier de barbe.
Mêmes coins : http://www.acsearch.info/search.html?id=1487110
Coins différents (une tuerie aussi) : http://www.acsearch.info/search.html?id=1181863
Invité- Invité
Merci Emmanuel, faudra que je me mette à la page pour le RIC, ils ont réédité quels volumes dernièrement ?
Certains volumes ont été révisés et d'autres ont été simplement re-imprimés le détail : http://www.hookmoor.com/home/?page_id=175
Invité- Invité
Je me posais aussi la question pour le RIC. Donc le volume 2 par exemple est scindé en deux parties, refonte jusqu'à Domitien avec des ajouts (dont ce denier) et simple réédition de Nerva à Hadrien.
Ca veut dire qu'on va un peu ramer pour les références ancienne et nouvelle version...
myriam- Piliers du forum
Avec le Roman Silver Coins au moins il n'y a pas ce soucis, les numéros sont conservés
Quasiment un an que je n'ai rien posté ici
Je répare avec une piécette usée mais sympa
Denier Cléopâtre et Marc Antoine, A/ [CLEOPA(TRAE) REGINAE ou SESINAE REGVM FILIORVM REGVM], buste diadémé à droite, proue de navire devant, R/ ANTONI ARMENIA DEVICTA, buste de Marc Antoine à droite, tiare arménienne derrière lui – Commémore la conquête de l’Arménie par Marc Antoine en –34 6 Bab. 5 (Antonia) – Crawford 543 – 3,53 g
Denier Cléopâtre et Marc Antoine, A/ [CLEOPA(TRAE) REGINAE ou SESINAE REGVM FILIORVM REGVM], buste diadémé à droite, proue de navire devant, R/ ANTONI ARMENIA DEVICTA, buste de Marc Antoine à droite, tiare arménienne derrière lui – Commémore la conquête de l’Arménie par Marc Antoine en –34 6 Bab. 5 (Antonia) – Crawford 543 – 3,53 g
quelle page d'histoire
Malgré tout, ta monnaie me semble bizarre car dans ma tête l'image d'Antoine et Cléopâtre c'était
Trèves (pas l'atelier!) de plaisanterie, quand j'ai vu ta monnaie, j'en ai eu la chair de poule et comme vous le savez, Boutae = questions
- l'atelier ? (Alexandrie ?),
- la diffusion de cette monnaie dans l'Empire romain ? car je suppose qu'un certain Octave Auguste devait les faire refondre pour en refaire à son effigie, d'où la rareté,
- Pour l'atelier d'Alexandrie (si Alexandrie ?), le métal argent venant d'où car les mines étaient rares et sous contrôle romain pour la plupart ?
- ....
Pouvez-vous m'en dire plus
En tout cas, tu as eu du nez
Encore pour cette exceptionnelle trouvaille
Malgré tout, ta monnaie me semble bizarre car dans ma tête l'image d'Antoine et Cléopâtre c'était
- ça:
Trèves (pas l'atelier!) de plaisanterie, quand j'ai vu ta monnaie, j'en ai eu la chair de poule et comme vous le savez, Boutae = questions
- l'atelier ? (Alexandrie ?),
- la diffusion de cette monnaie dans l'Empire romain ? car je suppose qu'un certain Octave Auguste devait les faire refondre pour en refaire à son effigie, d'où la rareté,
- Pour l'atelier d'Alexandrie (si Alexandrie ?), le métal argent venant d'où car les mines étaient rares et sous contrôle romain pour la plupart ?
- ....
Pouvez-vous m'en dire plus
En tout cas, tu as eu du nez
Encore pour cette exceptionnelle trouvaille
Boutae- Miliarense léger
S'il elle n'avait pas de mine l'Egypte avait du blé à échanger contre des métaux, d'ailleurs elle deviendra le grenier à blé de Rome ; Crawford a identifié une trentaine de coins d'avers et de revers, ça doit donner une frappe initiale d'environ 600 000 monnaies qui ont certainement servie au paiement des troupes. Les deniers de Marc Antoine sont d'une teneur plus faible en argent, étaient peu thésaurisés et se sont retrouvés jusque dans des trésors du II nd siècle ...
Beaucoup de choses de valeur originaires du continent africain transitaient par l'Egypte qui les vendait aussi ailleurs , comme leurs céréales ...
Richard et Lyz avaient d'ailleurs été présenties pour une pub de céréales ....!!
Beau témoignage de cette histoire d'amour qui comme Catherine Ringer le chantait , finit mal en général ....!!
Richard et Lyz avaient d'ailleurs été présenties pour une pub de céréales ....!!
Beau témoignage de cette histoire d'amour qui comme Catherine Ringer le chantait , finit mal en général ....!!
Invité- Invité
Original, je ne connaissais pas cette pièce, bravo, mais c'est vrai que la Cléo que je connaissais sur des monnaies égyptienne m'a toujours posé un problème et je me suis toujours demandé ou était cette extraordinaire beauté que ces monnaies ne reflète pas.
pour le nez cela oui
Ptolemaeën in Egypte, AE Drachme (40), 69-30 BC, Cleopatra (VII), 51-30 BC
pour le nez cela oui
Ptolemaeën in Egypte, AE Drachme (40), 69-30 BC, Cleopatra (VII), 51-30 BC
rayban35- Solidus
Aucun texte antique ne parle vraiment de sa grande beauté, mais de son pouvoir de séduction ce qui n'est pas tout à fait la même chose, même pour une femme
Une monnaie qui fait vraiment rêver!!!
myriam- Piliers du forum
Ni pour un homme , Myriam ......!!!myriam a écrit:Aucun texte antique ne parle vraiment de sa grande beauté, mais de son pouvoir de séduction ce qui n'est pas tout à fait la même chose, même pour une femme
Invité- Invité
En tout cas ces pièces ne doivent pas courir les rues, encore bravo, pour ceux qui ne la connaisse pas ou peu la voici
English: Cléopatre et Marc Antoine
Date 23 January 2014 - Source Own work - Author = Louisonze (This work is free and may be used by anyone for any purpose. If you wish to use this content, you do not need to request permission as long as you follow any licensing requirements mentioned on this page)
et pour Boutae ici un peu plus d'explications : https://www.acsearch.info/search.html?id=608332
English: Cléopatre et Marc Antoine
Date 23 January 2014 - Source Own work - Author = Louisonze (This work is free and may be used by anyone for any purpose. If you wish to use this content, you do not need to request permission as long as you follow any licensing requirements mentioned on this page)
et pour Boutae ici un peu plus d'explications : https://www.acsearch.info/search.html?id=608332
rayban35- Solidus
La monnaie que tu nous montres est un tétradrachme d'Antioche, le denier de David correspond plus à ton lien d'acsearch
https://www.acsearch.info/search.html?id=454559
Ca personne n'en doute, Brutus! :brutus:
https://www.acsearch.info/search.html?id=454559
BRUTUS a écrit:myriam a écrit:Aucun texte antique ne parle vraiment de sa grande beauté, mais de son pouvoir de séduction ce qui n'est pas tout à fait la même chose, même pour une femme
Ni pour un homme , Myriam ......!!!
Ca personne n'en doute, Brutus! :brutus:
myriam- Piliers du forum
L'assertion vaut dans 2 sens différents , et avec au minimum 3 degrés de compréhension ......!!
Invité- Invité
Belle monnaie David ! Bravo
Dardanvs- Solidus
Une monnaie mythique. Bravo !
Chut- Miliarense léger
De retour de Sète avec cet unique trophée, grand merci à Byzancia (ASL numismatique) pour sa gentillesse et son généreux rabais
Denier (118 Av-Jc) A/ M• A/RELI ROMA, buste de Rome avec casque phrygien à droite, * derrière, R/ SCA/RI, L• LIC• CN• DOM•, Bituit ou guerrier gaulois, dans un bige à droite nu, tenant une lance, un bouclier et un carnyx – BAB AURELIA 20 – RSC 20 – Crawford 282/1
3,80 g
Ce revers commémore la victoire en Gaule de Cn. Domitius Ahenobarbus sur les allobroges et leur allié Bituit, roi des Avernes
Denier (118 Av-Jc) A/ M• A/RELI ROMA, buste de Rome avec casque phrygien à droite, * derrière, R/ SCA/RI, L• LIC• CN• DOM•, Bituit ou guerrier gaulois, dans un bige à droite nu, tenant une lance, un bouclier et un carnyx – BAB AURELIA 20 – RSC 20 – Crawford 282/1
3,80 g
Ce revers commémore la victoire en Gaule de Cn. Domitius Ahenobarbus sur les allobroges et leur allié Bituit, roi des Avernes
Très joli ce petit denier !!!
Didier- Miliarense Lourd
Magnifique
Beau denier !
C'est toujours un plaisir de chercher d'éventuelles acquisitions dans les plateaux de Byzancia, son accueil est toujours excellent.
C'est toujours un plaisir de chercher d'éventuelles acquisitions dans les plateaux de Byzancia, son accueil est toujours excellent.
Chut- Miliarense léger
Oui mais c'est pas avec nous qu'elle fera des affaires
Ce denier m'en rappelle un autre que j'avais offert et qui a été revendu... à Guillaume!
Mais ton exemplaire est plus beau, bel achat!
Ce denier m'en rappelle un autre que j'avais offert et qui a été revendu... à Guillaume!
Mais ton exemplaire est plus beau, bel achat!
myriam- Piliers du forum
Elle déchire oui !! C'est le plus beau revers que j'ai vue ! Le bouclier
Bravo
Bravo
Dardanvs- Solidus
elagabale2000 a écrit:Quasiment un an que je n'ai rien posté ici
Le même denier
ton républicain "déchire" aussi (un autre cliché pour comparer ICI)
Al.cofribas- Solidus
Bravo elagabale2000, mais tu dis SCA/RI, L• LIC• CN• DOM• ne serait ce pas plutôt SCAVRI, L• LIC• CN• DOM•
rayban35- Solidus
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5