BAM
+12
Boutae
Chut
Charley974
Alverne44
Nemesis
tarusate
iigaug
Didier
Siliquae
Dardanvs
elagabale2000
myriam
16 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: BAM
elle est bien belle cette BAM
Dardanvs- Solidus
Belle série, bravo Myriam
Didier- Miliarense Lourd
Oui, très belle série!
tarusate- Miliarense Lourd
Elagabale, je vois que tu as rentré la monnaie de Constantin comme RIC 138 avec l'officine A ou delta, mais il me semble que pour cette monnaie l'officine delta n'existe pas?
myriam- Piliers du forum
Il y a en une avec l'officine delta dans le moteur de recherche :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-10650.htm
Dans e doute ... D'ailleurs on peut penser que toutes les officines manquantes sont trouvables ne serai ce que par le jeu de l'hybridation
Jolie série
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-10650.htm
Dans e doute ... D'ailleurs on peut penser que toutes les officines manquantes sont trouvables ne serai ce que par le jeu de l'hybridation
Jolie série
Vraiment difficile de dire si les points font partie de la légende ou de la marque d'atelier, voire sont une fantaisie graphique pour délimiter la ligne d'exergue (déjà vu mais là ils me semblent vraiment trop énormes).
Pas de trace sur notinric. Pour moi, RIC0 dans tous les cas.
Pas de trace sur notinric. Pour moi, RIC0 dans tous les cas.
Invité- Invité
Superbe cette M, bravo !
Didier- Miliarense Lourd
:bienvu:Pour moi, RIC0 dans tous les cas.
Dardanvs- Solidus
Très belle série et superbe monnaie!
Etonnant qu'il y ai 2 points Pour moi ce n'est pas une marque d'émission, les points sont intégrés à la ligne d'exergue : ils devaient simplement aider à tirer la ligne droite.
Beaucoup de solidii d'Antioche présentent un point initial sur la ligne d'exergue :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-24411.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-24307.htm
Je pense que c'est juste un élément qui permet de voir le travail effectué par le graveur, comme le point de centrage. Je ne connais pas de marque d'émission intégrée à un élément du décor (du moins comme ça à froid)
Très belle monnaie
Beaucoup de solidii d'Antioche présentent un point initial sur la ligne d'exergue :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-24411.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-24307.htm
Je pense que c'est juste un élément qui permet de voir le travail effectué par le graveur, comme le point de centrage. Je ne connais pas de marque d'émission intégrée à un élément du décor (du moins comme ça à froid)
Très belle monnaie
à vous!
Je suis d'accord avec toi David, ces points sont placés trop bizarrement pour en faire une marque d'émission. Genio voulait sûrement me faire plaisir.
Je suis d'accord avec toi David, ces points sont placés trop bizarrement pour en faire une marque d'émission. Genio voulait sûrement me faire plaisir.
myriam- Piliers du forum
Ces deux-là seront offertes au prochain jeu (qui ne saurait tarder )
Ae3 Crispus A/ CRISPVS - NOB CAES, buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos, R/ DOMINOR ● NOSTROR ● CAESS , couronne de laurier entourant l’inscription VOT/●/X/croissant, PT à l’exergue – Ticinium – 322/325 – RIC.169 (R3) - 2,94g - (une seule dans la base pour la 2e officine)
Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier a les bras le long de l’encolure de son cheval, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, Γ dans le champ à gauche, ANS à l’exergue – Antioche – 350/355 – RIC.135- 5,61g Très courante (C4) mais première dans la base pour l’officine
Ae3 Crispus A/ CRISPVS - NOB CAES, buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos, R/ DOMINOR ● NOSTROR ● CAESS , couronne de laurier entourant l’inscription VOT/●/X/croissant, PT à l’exergue – Ticinium – 322/325 – RIC.169 (R3) - 2,94g - (une seule dans la base pour la 2e officine)
Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier a les bras le long de l’encolure de son cheval, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, Γ dans le champ à gauche, ANS à l’exergue – Antioche – 350/355 – RIC.135- 5,61g Très courante (C4) mais première dans la base pour l’officine
myriam- Piliers du forum
deux superbes petites
Dardanvs- Solidus
On peut avoir l'adresse du coiffeur de Constance?
Les deux sont vraiment chouettes mais la Constance....plus.
Les deux sont vraiment chouettes mais la Constance....plus.
Invité- Invité
En fait tu n'es pas fâché avec les cheveux mais avec les coiffeurs?
Parle-nous de ce traumatisme infantile...
Parle-nous de ce traumatisme infantile...
myriam- Piliers du forum
Avec les 2 , ma générale ......!!!
Tout a commencé , avec un zeveux sur la langue ........!!!
Tout a commencé , avec un zeveux sur la langue ........!!!
Invité- Invité
Bah, finalement tu n'es pas moins compétent en la matière que le pape quand il parle de l'usage du préservatif!
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:
Bah, finalement tu n'es pas moins compétent en la matière que le pape quand il parle de l'usage du préservatif!
La différence est que moi , j'en ai eu longtemps , alors que lui , rien ne prouve qu'il en ait utilisé .......!!!
Invité- Invité
ce sont de superbe monnaies pour être dans la BAM, la monnaie de constance est splendide
Alverne44- Miliarense léger
Les deux ont la cape ou je un peu trop ?
Dardanvs- Solidus
Elle est superbe cette petite oubliée .....!!
Cape à gauche et bras appuyé au sol à droite pour moi.......
Cape à gauche et bras appuyé au sol à droite pour moi.......
Invité- Invité
Voir la BDD l'atelier d Siscia ●ΓSIS● est riche de quelques monnaies à 2 capes (4 monnaies je crois) Superbe monnaie
2 capes, mèzalor... tu ne l'as pas! Je le tiens mon prétexte pour faire un tour à Avignon!
Celle-ci je l'aime beaucoup, le temps ne l'a pas épargnée et n'a laissé bien net qu'un joli profil:
Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, ●SMHE à l’exergue – 330/333 – Héraclée - RIC.119 (R1) –16mm/ 1,94g
Pas sûre pour l'exergue...
Celle-ci je l'aime beaucoup, le temps ne l'a pas épargnée et n'a laissé bien net qu'un joli profil:
Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, ●SMHE à l’exergue – 330/333 – Héraclée - RIC.119 (R1) –16mm/ 1,94g
Pas sûre pour l'exergue...
myriam- Piliers du forum
Pour venir à Avignon tu n'as pas besoin de prétexte, ta frimousse suffira bien
●SMHE● à l'exergue ? Me semble voir un point après le E
●SMHE● comme le chef
Dardanvs- Solidus
elagabale2000 a écrit:Pour venir à Avignon tu n'as pas besoin de prétexte, ta frimousse suffira bien
oui, je sais que je n'ai pas besoin de prétexte à l'arrivée... Au départ non plus en fait!
Je referai une photo de l'exergue, à l'oeil nu on ne voit presque rien mais je pense aussi qu'il y a un point.
myriam- Piliers du forum
Belles louves, bravo !
Didier- Miliarense Lourd
●SMHE j'aurais tendance a dire à présent ! Dur de tranché mimi... Peut être a droite c'est le "vécu" de la monnaie aussi !
Dardanvs- Solidus
Pas facile de trancher je pencherai pour Ric 119
Pas facile de se prononcer.
Ils les aimaient très longilignes les louves du coté d' Héraclée, les 119 ont quasiment toutes ce type de représentation.
Ils les aimaient très longilignes les louves du coté d' Héraclée, les 119 ont quasiment toutes ce type de représentation.
Invité- Invité
Galère, GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES , buste lauré à droite
GENIO POPV- L - I ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère , une corne d'abondance dans le bras gauche , HTB à l'exergue
Héraclée , 2 ème officine , 296-297 (C)
Brutus a la même pour la 4e officine, même buste et il le classe RIC 18b. J'ai cru comprendre que le RIC distingue les grosses têtes (RIC 20b) des petites (RIC 18b)
Alors grosse ou petite ? Tout est relatif !
GENIO POPV- L - I ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère , une corne d'abondance dans le bras gauche , HTB à l'exergue
Héraclée , 2 ème officine , 296-297 (C)
Brutus a la même pour la 4e officine, même buste et il le classe RIC 18b. J'ai cru comprendre que le RIC distingue les grosses têtes (RIC 20b) des petites (RIC 18b)
myriam- Piliers du forum
En tous les cas elle est magnifique avec son argenture On dirai que le génie tiens un rouleau de PQ sinon
myriam a écrit:
Tu l'as dit ! D'autant que le RIC précise en note que Voetter à procédé à des sous catégories de têtes "moyennes" mais comme c'est sujet à interprétation il était préférable de ne faire que deux catégories petite et grosse par souci de simplification. C'est louable, sauf qu'on les classe où les moyennes comme la tienne? Le mieux serait-il l'ennemi du bien ? Ne pas faire de différence pour le classement aurait été plus simple.
Une petite et une grosse en image.
Invité- Invité
Je vote pour la petite , sur un flan court , car le modèle du RIC , laisse apparaître tout le grènetis , alors que sur celle de Mimi ( qui est très belle ...!!! ) , il est hors flan ou en extrême limite ....
Finalement , grosse ,petite ,ou moyenne ce n'est pas très important , tout est dans la façon que l'on l'utilise ....!!!
Finalement , grosse ,petite ,ou moyenne ce n'est pas très important , tout est dans la façon que l'on l'utilise ....!!!
Invité- Invité
C'est valable dans certaines limites seulement
Je n'ai rien compris, parce que j'aurais dit que c'est parce qu'elle est grosse que le grenetis est hors flan mais je fais confiance au grand mamamouchi des folles, 18b, vendu!
Je n'ai rien compris, parce que j'aurais dit que c'est parce qu'elle est grosse que le grenetis est hors flan mais je fais confiance au grand mamamouchi des folles, 18b, vendu!
myriam- Piliers du forum
<< il me faut porter du respect maintenant, et l'on vient de me faire Mamamouchi......Non tener honta: questa star l'ultima affronta.......!!!!>>
Invité- Invité
Là j'ai un peu craqué...
Denier 125-128 RIC 173
HADRIANVS AVGVSTVS, / COS III, RIC 173 RSC 335
Ici aussi, plutôt courante mais si jolie
Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, Couronne pointée entre les étoiles SCONST Ferrando n°799 (334) – Ferrando II 965 (C2) – RIC.379 - 20 mm / 2,78g
Denier 125-128 RIC 173
HADRIANVS AVGVSTVS, / COS III, RIC 173 RSC 335
Ici aussi, plutôt courante mais si jolie
Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, Couronne pointée entre les étoiles SCONST Ferrando n°799 (334) – Ferrando II 965 (C2) – RIC.379 - 20 mm / 2,78g
myriam- Piliers du forum
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4