BAM
+12
Boutae
Chut
Charley974
Alverne44
Nemesis
tarusate
iigaug
Didier
Siliquae
Dardanvs
elagabale2000
myriam
16 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: BAM
C'était à l'époque où la chlamyde ne servait pas simplement de châle....Avant le trou de la sécu.
Invité- Invité
Le denier à un buste magnifique
Et la petite Louve bien sympa
Et la petite Louve bien sympa
Dardanvs- Solidus
Effectivement super buste d'Hadrien bien venu à la frappe et agréable arlésienne avec une patine noire!
tarusate- Miliarense Lourd
superbe le portrait d'Hadrien ... incroyable d'arriver jusqu'à nous dans cet état là
Alverne44- Miliarense léger
Bien sympathiques ces entrées !
Chut- Miliarense léger
Elle est moins belle en main, ce qui est rare, même pour une monnaie!
Un Crispus pour Siscia absent de la base:
Ae3 Crispus A/ IVL CRIS-PVS NOB C, tête laurée à droite, R/ CAESARVM NOSTRORVM, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/●/X en 3 lignes. SIS couronne à l'exergue - Siscia - 321/324 - RIC.178 (R4) - 18mm/2,50g
Un Crispus pour Siscia absent de la base:
Ae3 Crispus A/ IVL CRIS-PVS NOB C, tête laurée à droite, R/ CAESARVM NOSTRORVM, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/●/X en 3 lignes. SIS couronne à l'exergue - Siscia - 321/324 - RIC.178 (R4) - 18mm/2,50g
myriam- Piliers du forum
Très agréable monnaie, rare en plus!
...gnifique ce Cricri !!!
Didier- Miliarense Lourd
Pas dans la base pour l'officine:
Ae2 Constance Galle A/ D N CONSTANTI-VS NOB CAES, buste drapé et cuirassé à droite, tête nue, R/ FEL TEMP RE-PARATIO soldat terrassant un cavalier suppliant tombant à terre avec sa monture, Γ dans le champ à gauche, ALEB à l’exergue – Alexandrie – 351/355 – RIC.74 (C2)-24mm/4,65g
Pour celle-ci que j’ai bien reçue et que tu as déjà mise dans la base, 17 mm, poids 2,23g. Une RIC 0, je n’avais même pas vu !
Tu peux mettre en collection particulière la 31169 et la 31168, aucune nouvelle du vendeur mais j’ai été finalement remboursée. Paypal ne discute pas trop en cas de litige…
Dommage pour celle d’Antioche, j'aurai plus de mal à la retrouver celle-là!
Ae2 Constance Galle A/ D N CONSTANTI-VS NOB CAES, buste drapé et cuirassé à droite, tête nue, R/ FEL TEMP RE-PARATIO soldat terrassant un cavalier suppliant tombant à terre avec sa monture, Γ dans le champ à gauche, ALEB à l’exergue – Alexandrie – 351/355 – RIC.74 (C2)-24mm/4,65g
Pour celle-ci que j’ai bien reçue et que tu as déjà mise dans la base, 17 mm, poids 2,23g. Une RIC 0, je n’avais même pas vu !
Tu peux mettre en collection particulière la 31169 et la 31168, aucune nouvelle du vendeur mais j’ai été finalement remboursée. Paypal ne discute pas trop en cas de litige…
Dommage pour celle d’Antioche, j'aurai plus de mal à la retrouver celle-là!
myriam- Piliers du forum
Tes deux monnaies sont belles et rares, j'ai un penchant pour Constance Galle
Joli doublé, bravo !
Didier- Miliarense Lourd
Magnifique la Constance Galle Si tu veut compléter le tableau de la malheureuse famille de Jules Constance il vas falloir que tu te trouves un Delmace
C'est vrai, je tourne toujours autour mais c'est involontaire
myriam- Piliers du forum
C'est vrai que le type GLORIA EXERCITVS semble rébarbatif, mais peut être que tu trouveras un beau portrait
Au fait tu as remarqué au revers de ta monnaie de Galle que le soldat semble avoir un fouet qu'il tient avec son bouclier ?
J'avais pris ça pour un pan de son manteau.
myriam- Piliers du forum
La Constance Galle est vraiment à tomber.
Nette amélioration des photos aussi. Elles le méritent bien.
A première vue j'ai pensé aussi au pan du manteau (une chlamyde flottante quoi ) mais l'appendice juste à coté ressemble effectivement à un manche.
Nette amélioration des photos aussi. Elles le méritent bien.
A première vue j'ai pensé aussi au pan du manteau (une chlamyde flottante quoi ) mais l'appendice juste à coté ressemble effectivement à un manche.
Invité- Invité
En fait non. Je vois bien le manteau et un fourreau.
Mais je peux encore changer d'avis.
Mais je peux encore changer d'avis.
Invité- Invité
C'est juste une idée. Dans "Le chrisme et le phénix" il est fait mention de la scène du FEL TEMP REPARATIO. Selon les auteurs elle serait inspirée de la mosaïque de la bataille de Gaugameles (ou d'une de ses imitation)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosa%C3%AFque_d%27Alexandre
Le soldat serait en fait lui aussi en cavalier mais les graveurs n'auraient pas pris la peine de graver un second cheval pour ne pas surcharger la scène Le fouet pourrait confirmer cette hypothèse ici même si elle me semble un peu tirée par les cheveux (et peut être un peu trop raccourcie par moi ici )
Je fait un essai de comparaison avec un fouet que tiens le soleil sur un revers SOLI INVICTO COMITI de Constantin Ier (le soleil est souvent représenté avec cet attribut car il conduit un char tiré par des chevaux qu'il fait avancer avec cet outil de torture) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosa%C3%AFque_d%27Alexandre
Le soldat serait en fait lui aussi en cavalier mais les graveurs n'auraient pas pris la peine de graver un second cheval pour ne pas surcharger la scène Le fouet pourrait confirmer cette hypothèse ici même si elle me semble un peu tirée par les cheveux (et peut être un peu trop raccourcie par moi ici )
Je fait un essai de comparaison avec un fouet que tiens le soleil sur un revers SOLI INVICTO COMITI de Constantin Ier (le soleil est souvent représenté avec cet attribut car il conduit un char tiré par des chevaux qu'il fait avancer avec cet outil de torture) :
C'est vrai que la comparaison est troublante, il faudrait comparer plusieurs séries de FTR pour tenter de tirer des hypothèses.
Peut-être , faudrait-il, aussi voir dans l'iconographie de l'époque s'il existe des représentations du fouet porté à la ceinture.
Peut-être , faudrait-il, aussi voir dans l'iconographie de l'époque s'il existe des représentations du fouet porté à la ceinture.
Invité- Invité
superbes monnaies et superbe enquête !!!
Dardanvs- Solidus
Je suis déçu.
Tel le petit Poucet, je t'avais semé plein de petits cailloux: fourreau, fouet, appendice, manche,...
Et rien, pfffff, t'as changé Brutus.
Tel le petit Poucet, je t'avais semé plein de petits cailloux: fourreau, fouet, appendice, manche,...
Et rien, pfffff, t'as changé Brutus.
Invité- Invité
Ben surtout crevé .....
Je revient de Chamberry , après Tours et Lille et avant Lille dimanche ......
Et prendre tout les manches et appendices mis devant moi , c'est pas le genre de la maison .....!!!!! :brutus:
Je revient de Chamberry , après Tours et Lille et avant Lille dimanche ......
Et prendre tout les manches et appendices mis devant moi , c'est pas le genre de la maison .....!!!!! :brutus:
Invité- Invité
Merci, merci, c'est trop!BRUTUS a écrit:
Un fouet superbe pour Super-Fouetteuse ....!!!!!
D'ailleurs je me demande si vous ne faites pas un petit transfert avec cette histoire de fouet, je n'y crois pas du tout.
Genio a écrit:Tel le petit Poucet, je t'avais semé plein de petits cailloux: fourreau, fouet, appendice, manche,...
Sans avoir les réticences de Brutus, je dois reconnaître que servis comme ça sur un plateau c'est beaucoup moins tentant!
myriam- Piliers du forum
Très joli portrait !
Didier- Miliarense Lourd
Qu'il est BEAU
Boutae- Miliarense léger
c'est la première monnaie que j'ai trouvé, son argenture ou étamage (?) m'avais tapé dans l'œil
Dardanvs- Solidus
Très belle mise en valeur!!!!
C'était quand même très seyant ces diadèmes de perles
myriam- Piliers du forum
Seyant certes , mais à surveiller en permanence ......
(Margaritas ante porcos ......avec les perles , il ne faut rien lacher ......!!! )
(Margaritas ante porcos ......avec les perles , il ne faut rien lacher ......!!! )
Invité- Invité
Même pas un petit cri contenu et néanmoins admiratif?
myriam- Piliers du forum
La photo est sublime, on dirait une belle monnaie d'argent, avec ces reflets !
Mais je vois qu'elle est dans la BAM, c'est dommage de la jeter
Mais je vois qu'elle est dans la BAM, c'est dommage de la jeter
myriam a écrit:Même pas un petit cri contenu et néanmoins admiratif?
oh ...aaaahhhhh ............oui........encore......!!!
Invité- Invité
Je remonte ce post des profondeurs!
De retour de la bourse d'Aix les Bains, une de mes préférées décidément, entrée gratuite, exposants détendus, on rentre on sort comme on veut, apéro offert sur l'heure de midi, cadre très sympa, et de très beaux plateaux même si le IVe reste le parent pauvre, bref je vous la conseille pour ceux qui n'habitent pas très loin
Un Magnence de l'atelier d'Amiens:
Ae3 Magnence A/ D N MAGNEN-TIVS P F AVG buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A en arrière du buste, R/ VICTORIAE DD NN AVG ET CAE, 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT/V/MVLT/X, en 4 lignes sur une colonne, AMB à l’exergue – Amiens – 350/351 – RIC.5 (S) - Bastien 105 (3 exemplaires), 4ème phase d’août à fin 350 – 22mm/4,80g
Et un follis de Constantin césar frappé par Maxence, au revers CONSERVATORES VRB SVAE. Pas beaucoup plus joli en main S'il intéresse Brutus je lui ferai un prix d'amie
Rome 307, RIC 164 (R)
5,52g 27/23mm
De retour de la bourse d'Aix les Bains, une de mes préférées décidément, entrée gratuite, exposants détendus, on rentre on sort comme on veut, apéro offert sur l'heure de midi, cadre très sympa, et de très beaux plateaux même si le IVe reste le parent pauvre, bref je vous la conseille pour ceux qui n'habitent pas très loin
Un Magnence de l'atelier d'Amiens:
Ae3 Magnence A/ D N MAGNEN-TIVS P F AVG buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A en arrière du buste, R/ VICTORIAE DD NN AVG ET CAE, 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT/V/MVLT/X, en 4 lignes sur une colonne, AMB à l’exergue – Amiens – 350/351 – RIC.5 (S) - Bastien 105 (3 exemplaires), 4ème phase d’août à fin 350 – 22mm/4,80g
Et un follis de Constantin césar frappé par Maxence, au revers CONSERVATORES VRB SVAE. Pas beaucoup plus joli en main S'il intéresse Brutus je lui ferai un prix d'amie
Rome 307, RIC 164 (R)
5,52g 27/23mm
myriam- Piliers du forum
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4