BAM
+12
Boutae
Chut
Charley974
Alverne44
Nemesis
tarusate
iigaug
Didier
Siliquae
Dardanvs
elagabale2000
myriam
16 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
rayban35- Solidus
Re: BAM
tu fais le tour de France ?myriam a écrit:..De retour de la bourse d'Aix les Bains..
On dirait un avatar de tetricus sur la RIC. 164
Al.cofribas- Solidus
Belles pioches mimi !!!!
Dardanvs- Solidus
Bien jolies....
Didier- Miliarense Lourd
Superbes découvertes .....!!!!
On sent que Maxence avait un amour immodéré de son beau frère ....!!!!??
Oui , je suis intéressé Mimi , on se MP ...!!!
Oui , je suis intéressé Mimi , on se MP ...!!!
Invité- Invité
Mimi tu as encore trouvé de bien belles monnaies
Je ne saurais dire à laquelle va ma préférence
Magnence avec son gros oeil rond et sa mâchoire façon prognathe ou Constantin César avec son collier de barbe et la pomette saillante
Le rendez-vous pour l'année prochaine à Aix est déjà noté sans faute en espérant qu'il y ait le même temps que cette année afin de profiter aussi du lac avec un casse-croûte en terrasse et un ramassage de glouttes
Même si le lac d'Annecy (Boutae à l'époque romaine) est encore plus beau
Je ne saurais dire à laquelle va ma préférence
Magnence avec son gros oeil rond et sa mâchoire façon prognathe ou Constantin César avec son collier de barbe et la pomette saillante
Le rendez-vous pour l'année prochaine à Aix est déjà noté sans faute en espérant qu'il y ait le même temps que cette année afin de profiter aussi du lac avec un casse-croûte en terrasse et un ramassage de glouttes
Même si le lac d'Annecy (Boutae à l'époque romaine) est encore plus beau
Boutae- Miliarense léger
Salut Myriam
belles monnaies !
dommage! pour une fois, on y était durant la matinée : on aurait pu se rencontrer et boire un coup ensemble
En fait, on a rencontré et revu pas mal d'amis , mais pas trop regardé les monnaies.
L'AM canoé sur le canal de Savière (creusé à l'époque romaine !) entre Rhône et lac
belles monnaies !
dommage! pour une fois, on y était durant la matinée : on aurait pu se rencontrer et boire un coup ensemble
En fait, on a rencontré et revu pas mal d'amis , mais pas trop regardé les monnaies.
L'AM canoé sur le canal de Savière (creusé à l'époque romaine !) entre Rhône et lac
allobroge- Silique
On a dû se croiser le matin! Vu la température qu'il faisait, je comprends que vous ayez choisi le canoë.
Rendez vous pris pour l'année prochaine Patricia!
Rendez vous pris pour l'année prochaine Patricia!
myriam- Piliers du forum
BRUTUS a écrit:
Et en face, rien ou presque... Quand on y pense, ça devait être terrible cet amour à sens unique!
myriam- Piliers du forum
Y'a bien ça mais avant de tomber dessus...
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=1169975&partId=1&searchText=Coins&images=true&people=25029&place=36228&page=1
Sinon, je dois poster en moyenne une ou deux monnaies par an, mais je n'ai pas de chance... En baguenaudant dans la base, je m'aperçois que mon Magnence d'Amiens à la colonne (c'est rare à la colonne! ) n'a pas trouvé sa place dans ces quelques 60 000 monnaies.
Qu'est ce qu'il a mon Magnence, il a bouffé de l'ail ou quoi?
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=1169975&partId=1&searchText=Coins&images=true&people=25029&place=36228&page=1
Sinon, je dois poster en moyenne une ou deux monnaies par an, mais je n'ai pas de chance... En baguenaudant dans la base, je m'aperçois que mon Magnence d'Amiens à la colonne (c'est rare à la colonne! ) n'a pas trouvé sa place dans ces quelques 60 000 monnaies.
Qu'est ce qu'il a mon Magnence, il a bouffé de l'ail ou quoi?
myriam- Piliers du forum
Vu la région où il s'est fait ratatiner la dernière foi ça m'étonnerai pas qu'il en ai un peu mangé peuchère !
Désolé, j'ai raté ce petit bijou, je te promet qu'il trouvera sa place avec ton nom
Désolé, j'ai raté ce petit bijou, je te promet qu'il trouvera sa place avec ton nom
Trop tard, il m'a déjà quittée. Un de perdu...
tu peux le mettre en coll. privée?
tu peux le mettre en coll. privée?
myriam- Piliers du forum
Pas de problème
Pour te dire la vérité vraie, je m'attendais à ce transfert de beauté et scrutais le forum en attendant la photographie, forcément plus avantageuse, que son futur propriétaire allait fièrement nous exposer
Pour te dire la vérité vraie, je m'attendais à ce transfert de beauté et scrutais le forum en attendant la photographie, forcément plus avantageuse, que son futur propriétaire allait fièrement nous exposer
J'ai pas de moquette bleue
myriam- Piliers du forum
Il me rappelle une certaine conférence, ce bronze lyonnais...
Chut- Miliarense léger
échange très distrayant
Al.cofribas- Solidus
Trouvé à la bourse d'Orleans, un tétradrachme d'Alexandrie pour Gallien
A/AΥT K Π ΛIK ΓAΛΛIHNOC CEB, Buste lauré, drapé et cuirassé de Gallien à droite
R/ Niké drapée debout de face, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche, L/I (13e année de règne, 265/266)
20 mm/8,60g
Ref : BMC 2192 Dattari 5253
A/AΥT K Π ΛIK ΓAΛΛIHNOC CEB, Buste lauré, drapé et cuirassé de Gallien à droite
R/ Niké drapée debout de face, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche, L/I (13e année de règne, 265/266)
20 mm/8,60g
Ref : BMC 2192 Dattari 5253
myriam- Piliers du forum
étrange que Brutus n'est pas fait de boutade sur niké
Sacrée gueule le Gallien !
Belle monnaie
Sacrée gueule le Gallien !
Belle monnaie
Dardanvs- Solidus
en effet mais c'est quand même pas si rare pour d'autres empereurs et effectivement, on peut encore faire des affaires avec ces tétradrachmes, celui ci a un charme particulier, très beau.BRUTUS a écrit: sympa ce tétra ...!!!!
rayban35- Solidus
J'en ai vu passer un il y a peu de temps, mais je peux te dire qu'il n'était pas dans la catégorie des "pas chers" et moins beau que celui que tu présentes.
Michel P- Solidus
Un bronze de Serdica pour Caracalla, j'ai craqué pour sa frimousse. Pas celle de Caracalla mais celle de Méduse qui nous regarde par-dessus son épaule...
ANTΩNEINOC AYT K M AYP CEY Empereur césar Marc Aurele Sévère Antonin
Buste lauré à gauche vu de dos, portant l'égide.
OYΛΠIAC CЄPΔIKHC Ulpia Serdica
Hermès debout à gauche portant un caducée et une bourse.
17,14g/30 mm
Les ateliers de Thrace offrent des bustes originaux de Caracalla, en particulier ce buste héroïque à l'égide, vu de dos. On le retrouve sur une série de médaillons frappés à Philippopolis à l'occasion des jeux pythiques qui y sont donnés en 214 en l'honneur du "nouvel Alexandre".
https://www.acsearch.info/search.html?id=107646
Ce buste est plus rare pour Serdica, mais est vraisemblablement frappé à la même période (214/216)
Pour les refs c'est pas clair, dans le Moushmov en ligne, ce buste à l'égide est associé au revers Apollon/Asklepios enfant, mais pas avec ce revers à l'Hermès.
(Mushmov 4914 pour le revers)
Il semble que le Varbanov décrive ce buste comme cuirassé vu de l'arrière, même pour les médaillons de Philippopolis... A confirmer.
La Gorgone est représentée avec la tête ailée et deux serpents enserrant le visage, comme sur ce denier de Caracalla à la légende PROVIDENTIA:
https://www.acsearch.info/search.html?id=371703
Ou sur ce buste d'Hadrien:
myriam- Piliers du forum
jolie détail …. et globalement une bien jolie monnaie
si c’est dans cet état là pour ta BAM, je veux bien fouiller dedans
si c’est dans cet état là pour ta BAM, je veux bien fouiller dedans
Alverne44- Miliarense léger
bien cachée cette petite Méduse.
très belle monnaie mimi
très belle monnaie mimi
Al.cofribas- Solidus
La voici c'est la monnaie de Caracalla dont tu m'avais parlé!!! Le Gallien est superbe aussi
tarusate- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:La Boite A Myriam renferme de très belle surprises !!
Sublime
Ah oui c’est la BAM et pas la BAM
ça va pas le faire pour allez fouiller dedans Dsl
Alverne44- Miliarense léger
...gnifique !!!
Didier- Miliarense Lourd
Sublime Méduse ...!!!l
(Quand aux trous de chaque face , il sont très classieux ....!!!! )
(Quand aux trous de chaque face , il sont très classieux ....!!!! )
Invité- Invité
Merci à tous!
Ça peut le faire mais c'est très décevant!
Et je n'aurai plus rien à vous présenter avant un moment, à moins d'un coup de cœur, mais celle-ci je crois que pour une fois je vais la garder.
Michel, je comptais un peu sur ton aide pour les références?
Alverne44 a écrit:elagabale2000 a écrit:La Boite A Myriam renferme de très belle surprises !!
Sublime
Ah oui c’est la BAM et pas la BAM
ça va pas le faire pour allez fouiller dedans Dsl
Ça peut le faire mais c'est très décevant!
Et je n'aurai plus rien à vous présenter avant un moment, à moins d'un coup de cœur, mais celle-ci je crois que pour une fois je vais la garder.
Michel, je comptais un peu sur ton aide pour les références?
myriam- Piliers du forum
Extraordinaire monnaie !!!! Quelle beauté. ...
Un sujet passionnant
BAM signifie la boite à merveilles
Un sujet passionnant
BAM signifie la boite à merveilles
Dardanvs- Solidus
Merci Guillaume!
Personne pour m'aider à trouver une référence?
Personne pour m'aider à trouver une référence?
myriam- Piliers du forum
Ah mais si mais excuse moi je n'avais pas compris que tu cherchais une Ref et peut être que tu connais et que cela ne donne pas satisfaction
https://www.lamoneta.it/topic/162726-caracalla-serdica/
https://www.acsearch.info/search.html?id=3433947
https://www.lamoneta.it/topic/162726-caracalla-serdica/
https://www.acsearch.info/search.html?id=3433947
rayban35- Solidus
Merci, mais le premier lien c'est un post que j'ai ouvert moi-même sur ce forum italien en espérant qu'un membre ait les références du Varbanov, (c'est là qu'on m'indique que ce buste y serait simplement décrit comme cuirassé vu de dos, ce qui m'étonne un peu) ou celles du Ruzicka.
Pour le second lien, on dirait les mêmes coins, mais la référence est: Varbanov 2372 pour le revers et Moushmov 4804 pour l'avers...
Ray
Pour le second lien, on dirait les mêmes coins, mais la référence est: Varbanov 2372 pour le revers et Moushmov 4804 pour l'avers...
Ray
myriam- Piliers du forum
rayban35- Solidus
Très beau, j'aime beaucoup le style et le buste.
On trouve des bustes extraordinaires en provinciales, particulièrement à l'époque des Sévères.
Voici un bronze que j'ai acheté chez un pro, il y a déjà quelques années. Un coup de coeur. Une monnaie avec pédigrée, qui provient notamment d'une vente Lanz des années 1980 ou 1990 dont j'ai le catalogue quelque part (à l'époque où les ventes de Lanz étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui !).
Un peu de lecture, sur quelques égides particulières :
http://www.academia.edu/1377979/Probus_Invictus_Augustus_bustes_in%C3%A9dits_ou_rares_de_l_empereur_Probus
Chut- Miliarense léger
Magnifique buste ! Je suppose que les petits "bras" visibles sur la poitrine sont 2 des serpents de la tête de Méduse
Ce sont des serpents qui bordent l'égide, comme à droite?
Magnifique buste, plus rare que pour les ateliers de Thrace, et je suppose que le pedigree ne se limite pas à la vente Lanz
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ces bustes à l'égide apparus à Serdica pour Tacite et repris à Rome pour Probus, avec 2 visages, celui de Phobos (de profil) et celui de Méduse en arrière.
Magnifique buste, plus rare que pour les ateliers de Thrace, et je suppose que le pedigree ne se limite pas à la vente Lanz
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ces bustes à l'égide apparus à Serdica pour Tacite et repris à Rome pour Probus, avec 2 visages, celui de Phobos (de profil) et celui de Méduse en arrière.
myriam- Piliers du forum
Merci pour vos avis.
Des photos du catalogue Lanz :
Oui, une représentation probusienne très originale. Deux divinités au lieu d'une !
elagabale2000 a écrit:Magnifique buste ! Je suppose que les petits "bras" visibles sur la poitrine sont 2 des serpents de la tête de Méduse
Oui, je pense que ce sont des serpents.Ce sont des serpents qui bordent l'égide, comme à droite?
Des photos du catalogue Lanz :
Oui, une représentation probusienne très originale. Deux divinités au lieu d'une !
Chut- Miliarense léger
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4