Encore un faux Phénix
+2
myriam
elagabale2000
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Encore un faux Phénix
Rohhhhh ...!!!
Ce coup là , ce n'est même pas volontaire ....!!!!
Ce coup là , ce n'est même pas volontaire ....!!!!
Invité- Invité
Ca ne fait rien, je suis quand même curieuse de voir le résultat!
myriam- Piliers du forum
ok ... je crois que je vais le fimer le repas .... sa devrait pas etre triste ...
fostyne- Piliers du forum
impressionnant tout ces faux et moyen technique mis en oeuvre poour la production de faux
vu le prix de vente de ce type de monnaies il faut quand même faire du volume pour que ce soit rentable ??
combien sont sur le marché ou dans les plateaux ?
c'est dingue ça
avant que celle ci disparaisse de la vente, jolie faux ...
http://www.leboncoin.fr/collection/467898843.htm?ca=18_s
vu le prix de vente de ce type de monnaies il faut quand même faire du volume pour que ce soit rentable ??
combien sont sur le marché ou dans les plateaux ?
c'est dingue ça
avant que celle ci disparaisse de la vente, jolie faux ...
http://www.leboncoin.fr/collection/467898843.htm?ca=18_s
Alverne44- Miliarense léger
myriam a écrit:Merci à vous deux pour ces précisions techniques.
Et maintenant Genio, après la théorie, la pratique, un lien pour la malette du parfait petit bricoleur "je fais ma monnaie romaine!"
Chiche?
Invité- Invité
Toi, tu n'as sûrement pas fait qu'argenter des nummi à tes heures perdues!
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Tu auras sans doute noté mon attirance particulière pour certaines monnaies.
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=150&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Les modernes ne m'intéressent pas, bien au contraire, et le meilleur moyen de prévenir les déceptions face aux contrefaçons modernes – j'y suis passé aussi et je ne doute pas que cela arrivera à nouveau – c'est d'avoir une petite idée des possibilités qu'ont à leur disposition les contrefacteurs.
Et puis le mékoman c tikifondonc, ça m'empêche de dormir. Alors pour retrouver un sommeil paisible, rien mieux que les TP.
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=150&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Les modernes ne m'intéressent pas, bien au contraire, et le meilleur moyen de prévenir les déceptions face aux contrefaçons modernes – j'y suis passé aussi et je ne doute pas que cela arrivera à nouveau – c'est d'avoir une petite idée des possibilités qu'ont à leur disposition les contrefacteurs.
Et puis le mékoman c tikifondonc, ça m'empêche de dormir. Alors pour retrouver un sommeil paisible, rien mieux que les TP.
Deux monnaies siamoises, une authentique, l'autre pas (étain pressé):
La copie a été obtenue par une des techniques de "transfert de coin" que j'ai évoquées plus haut : l'électro-érosion.Une machine d'usinage par électro-érosion avec sur la table un morceau d'acier trempé de récup. qui deviendra la future matrice (coin, ou demi-moule). La monnaie originale est fixée sur sur la partie supérieure par l'intermédiaire d'un pièce d'adaptation (la partie de couleur argentée).
Le processus d'usinage qui consiste à faire passer un arc électrique entre l'électrode (la pièce) et le morceau d'acier ce qui aura pour effet d'éroder petit à petit ce dernier à l'image de l'électrode. L'opération se déroule dans un bain isolant dont l'autre fonction est de refroidir pièce et electrode.
Quelques vues de la progression du processus :
La matrice terminée:
La matrice accompagnée de son électrode montée sur le support d'adaptation :
Quelques observations : C'est un essai réalisé pour valider la méthode, la monnaie est pas top, ça évite d'en détruire une belle. L'usinage a été réalisé avec des réglages de base et c'est très améliorable pour s'adapter à la matière de la monnaie (qui n'a pas été conçue pour cette application ).
Je pense même que l'idéal serait de mouler une électrode, à partir de la monnaie, dans une matière plus adéquate. Notamment pour les monnaies d'argent ou d'or, c'est moins risqué et bien que ces métaux soit conducteurs, pas sûr qu'ils donnent de meilleurs résultats et résistent bien au traitement.
Le résultat est tout à fait convaincant, monnaies en main, tout est reproduit à l'identique, la copie est même légèrement supérieure à ce qu'il reste de l'originale du fait de l'usure provoquée par le procédé. Évidement, vous aurez tous remarqué que l'originale est la seconde.
Je pense même que l'idéal serait de mouler une électrode, à partir de la monnaie, dans une matière plus adéquate. Notamment pour les monnaies d'argent ou d'or, c'est moins risqué et bien que ces métaux soit conducteurs, pas sûr qu'ils donnent de meilleurs résultats et résistent bien au traitement.
Le résultat est tout à fait convaincant, monnaies en main, tout est reproduit à l'identique, la copie est même légèrement supérieure à ce qu'il reste de l'originale du fait de l'usure provoquée par le procédé. Évidement, vous aurez tous remarqué que l'originale est la seconde.
Invité- Invité
Ah purée ,la technique est quand même parfois bluffante ....!!!
Invité- Invité
Tout simplement fabuleux
Respect génio ! A ne pas mettre dans de mauvaises mains par contre ..
Respect génio ! A ne pas mettre dans de mauvaises mains par contre ..
Dardanvs- Solidus
Je ferait des photos des moulages/copies que j'ai fait .......!!!
Invité- Invité
je tombe de haut Manu ....
Merci steph j'ai hâte de voir ça !
Merci steph j'ai hâte de voir ça !
Dardanvs- Solidus
BRUTUS a écrit:Je ferait des photos des moulages/copies que j'ai fait .......!!!
Ah, quand même. Les TP c'est bien, mais c'est encore mieux quand on peut tous en profiter.
Invité- Invité
Faudra attendre que le beau temps et une lumière correcte soient de retour ...!!( comme c'est parti , d'ici un an ou deux peut-être ...???? )
Invité- Invité
C'est dingue!
si la photo de la monnaie sur son support est prise avant, on dirait que l'usure de l'original est assez importante non?
Je n'ai peut être rien compris mais là on a un coin parfait, OK, mais l'étape d'après?
si la photo de la monnaie sur son support est prise avant, on dirait que l'usure de l'original est assez importante non?
Je n'ai peut être rien compris mais là on a un coin parfait, OK, mais l'étape d'après?
myriam- Piliers du forum
Elle est prise après ( la matrice est faite ). Les photos, ne sont pas super (voir remarque de Brutus ) et la pièce s'est recouverte d'une légère oxydation après nettoyage. Je tente de refaire des photos pièces côte à côte après nettoyage et apparition du soleil.
En théorie, il est possible en optimisant les réglages de minimiser l'usure.
L'étape d'après? Ben tu mets un flan sur la matrice et exerces un très forte pression avec le moyen que tu auras choisis : marteau, presse ou étau dans le cas présent. Si la même chose à été réalisée pour le revers, tu pose le flan entre les deux.
En théorie, il est possible en optimisant les réglages de minimiser l'usure.
L'étape d'après? Ben tu mets un flan sur la matrice et exerces un très forte pression avec le moyen que tu auras choisis : marteau, presse ou étau dans le cas présent. Si la même chose à été réalisée pour le revers, tu pose le flan entre les deux.
Invité- Invité
Mais pour avoir cet aspect final, quel alliage est utilisé?
myriam- Piliers du forum
Pour la copie? Un alliage Sn/Pb, de l'apport de soudure de plombier
C'est très ductile et donc parfait pour mes petits bras et c'est aussi très fusible ce qui facilite la réalisation du flan.
C'est très ductile et donc parfait pour mes petits bras et c'est aussi très fusible ce qui facilite la réalisation du flan.
Après un bon nettoyage et avec un peu de lumière
Invité- Invité
Pour en revenir au titre original du post, se termine ce soir, j'éspère qu'aucun d'entre vous n'a misé une piécette dessus.
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
je ne me laisserais pas avoir avec une monnaie comme celle ci impossible
Elle est pourtant belle avec même un peu de terre dessus.
Puis non, t'as raison, t'en a déjà une et la tienne est plus propre.
Puis non, t'as raison, t'en a déjà une et la tienne est plus propre.
Invité- Invité
c'est peut être celle que j'ai retourné au vendeur, il l'as mis en terre pour faire plus vrai
Je pense que le vendeur est de bonne foi, il ne vend que des monnaies authentiques et a probablement dû s'en faire refourguer une dans un lot. Je n'ai donc pas mis de lien vers sa vente pour ne pas lui porter préjudice mais je lui ai envoyé un message avec quelques liens pour lui signaler que sa monnaie était fausse.
Invité- Invité
OUI c'est ce qui c'etait passé pour mon vendeur, il en avait qu'une et je l'avais acheté quel ballot
J'en ai vu en bourse, présentées par des marchands d'habitude sérieux... Ils n'ont rien vu.
Chut- Miliarense léger
Ils sont ou les moules de steph ?
Et Manu je t'envois une vava tu me fait un coin
Et Manu je t'envois une vava tu me fait un coin
Dardanvs- Solidus
Page 1 sur 2 • 1, 2