Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valens Ier, votre avis?

4 participants

Valens Ier, votre avis? Empty Valens Ier, votre avis?

Message par myriam Jeu 25 Avr - 20:24

Je déplace ici une grosse rareté trouvée par Guillaume sur acsearch et pour laquelle mes commentaires m’ont déjà valu de fortes remontrances : Valens Ier, votre avis? 458637

Valens Ier, votre avis? Valens10

Ce Valens a régné 3 mois en 316, bombardé empereur par Licinius et déposé (sa tête également pale ) par le même Licinius, juste le temps de faire frapper des monnaies à Alexandrie et Cyzique, sur le modèle des folles de son mentor et futur assassin.

Cette monnaie serait la mieux conservée de toutes celles connues, et d’une officine non encore répertoriée. Le site ne donne que la date d’une vente en 2007, mais on n’a pas d’info sur sa première apparition. La photo en noir et blanc n’aide pas mais elle est décrite comme d’une belle patine sombre, sans trace d’argenture notée.

Je sais qu’il faut avoir côtoyé des années un type de monnaie pour avoir l’œil exercé qui permet de « sentir » son authenticité. Ce n’est pas toujours un détail unique mais parfois plusieurs mis bout à bout qui laissent planer un doute.

Si on compare avec les monnaies de Licinius de l’atelier d’Alexandrie (pas le temps pour les graveurs de faire original, et le portrait est donc bien un copier-collé de Licinius)

Valens Ier, votre avis? 655810

voilà les petites choses qui me chiffonnent :

A l’avers l’aspect lisse du flanc et ce côté trop « clean » de la gravure du portrait (les principaux traits caractéristiques sont un peu forcés -l’œil, le sourcil, la moustache, l’arête du nez surlignée-) mais très peu de fantaisie, pas de rides sur le front, un traitement très « plat » du visage sans véritable modelé, l’implantation des cheveux sur la tempe arrondie jusqu’à la barbe en arc de cercle et leur texture d’un rendu un peu scolaire…Un programme minimum donc comme pour ne pas faire d’impair.
Le revers est classique malgré un Jupiter au corps sans beaucoup de relief, mais comme à l’avers, la légende est désordonnée, la forme des lettres un peu maladroite (exergue) .

Rien de bien convaincant me direz-vous, et je ne vous livre somme toute qu’une « impression » scratch mais devant une pièce d’une telle rareté, on est en droit de se poser plus de questions que pour d’autres. Je pense que l’avenir nous réserve de belles surprises en matière de faux. Valens Ier, votre avis? 688311
Finalement moi aussi, Nemesis, je l’achèterais pour quelques centaines d’euros, mais ce serait pour la revendre à un numismate prêt à parier qu’elle vaut bien ses 37 000 dollars ! erkimimi

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Revenir en haut Aller en bas

Valens Ier, votre avis? Empty Re: Valens Ier, votre avis?

Message par elagabale2000 Jeu 25 Avr - 20:32

J'ai cru sentir que Genio ne la sentait pas, moi je ne sait pas scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Invité Jeu 25 Avr - 20:48

Je n'ai pas encore d'avis, j' indiquais juste que les deux monnaies étaient bien une seule et même comme Myriam l'avait pressenti.

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Jeu 25 Avr - 21:05

Pour ce qui est du style il est normal que pour une émission très courte les graveurs aient pris comme référence le portrait qu'ils gravaient le plus souvent en orient, celui de Licinius Ier ; quand à l'écriture pour des régions à langues grecques il est fréquent de rencontrer des maladresses dans les gravures en latin ...
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Dardanvs Jeu 25 Avr - 21:09

Genio popvli romani a écrit:Je n'ai pas encore d'avis, j' indiquais juste que les deux monnaies étaient bien une seule et même comme Myriam l'avait pressenti.

toujours du même avis ?

Valens Ier, votre avis? 25_bmp10
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Invité Jeu 25 Avr - 22:08

Oui Very Happy , incidence de l'éclairage et qualité de la photo.
Je peux tout à fait me tromper mais dans ce cas, cela implique que ce sont de faux moulés car les "flans" et 100% des imperfections sont identiques.

Invité
Invité

Message par Dardanvs Jeu 25 Avr - 22:37

Finalement je pense comme toi (y'a que les con ...on connais la chanson ...)Je vient de réalisé la même analyse pour le droit , et il sont identique en TOUT POINTS !

Alors necpa scratch
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Nemesis Jeu 25 Avr - 22:51

Je pense que c'est la même monnaie également, on peut vraiment faire parler de manière différentes des monnaies avec l'éclairage qui va bien. Après sur le fait qu'elle soit fausse ou vraie, je la verrais plutôt bonne mais je suis un éternel optimiste de ce côté là!

Faut avouer que la comparaison avec la monnaie de Licinius est troublante, en se basant là dessus c'est vrai que ça pourrait rendre la création d'un beau faux plus facile...

C'est vraiment le genre de monnaies que je rêve de trouver dans une boite à drouille au même titre qu'un petit Domitien II, Nepotien, Jotapien, ect... C'est le genre de noms à garder dans un coin de sa tête je suis persuader que ça peut se trouver!
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

http://www.colleconline.com

Message par Invité Ven 26 Avr - 8:34

Pour la période et l'atelier , rien ne me choque , elle est bien dans la prolongation du style tetrarchique prevalant alors en orient/Afrique du nord........ Very Happy

Elle a par contre certainement subi un nettoyage en règle. .......

Invité
Invité

Message par myriam Ven 26 Avr - 13:35

L'expert a parlé alors j'écoute l'expert ..............

Donc tu l'échangerais sans hésiter contre le plus beau de tes folles? Wink

N'empêche, j'aime pas ses cheveux!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Ven 26 Avr - 13:54

Ah Oui , sans problème....!! Very Happy

Les cheveux "orientaux "sont souvent minimalistes ..... Wink

Ils ne devaient connaitre encore le broching à la Mike Brant.........!! Valens Ier, votre avis? 2275789063

Invité
Invité

Message par myriam Sam 27 Avr - 22:24

Broching, c'est vraiment une expression de pêcheur qui ne va pas souvent chez le coiffeur, ça! erkimimi

Nemesis a écrit:
C'est vraiment le genre de monnaies que je rêve de trouver dans une boite à drouille au même titre qu'un petit Domitien II, Nepotien, Jotapien, ect... C'est le genre de noms à garder dans un coin de sa tête je suis persuader que ça peut se trouver!

Pour les avoir bien dans l'oeil le jour où vous les croiserez: Shocked

Iotapianus, revers victoria avg
Valens Ier, votre avis? Jotapi10

Pacatianus revers fides militvm:
Valens Ier, votre avis? Pacati10

Pacatianus revers pax aeterna:

Valens Ier, votre avis? Pacati12

Et le rêve de Dardanus:

Valens Ier, votre avis? Galla10

Galla salvs reipvblicae RVPS à l’exergue Ravenne

Valens Ier, votre avis? Galla210
GALLA PLACIDIA PF AVG salvs reipvblice Q (ou T) dans le champ RM (Rome)

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum