Collection Siliquae
+16
iigaug
crispus
Chut
Ekpito
Flocon
Didier
tarusate
Alverne44
PYL
myriam
trollus
Dardanvs
tolstoi
Nemesis
elagabale2000
Siliquae
20 participants
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Re: Collection Siliquae
Sympa cette arlésienne...
Didier- Miliarense Lourd
JULIEN II - ARLES
Une autre "Arlésienne" que je voulais vraiment avoir. Et je l'ai eu....
Silique réduite, 362-362, R5
A/ FL CT IVLIA-NVS PP AVG
Flavius Claudius Iulianus Pius Felix Augustus, Flavius Claude Julien Pieux et Heureux Auguste
Buste barbu à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOT/X/MVLT/XX//PCON
Votis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Un aigle dans le médaillon.
Argent, Poids : 1.5 gr, Diamètre : 16.7 mm, axe des coins : 6h
RIC VIII IMI, RSC absent, FERRANDO II absent
Commentaires : Silique réduite imitant une votive de l'atelier d'Arles.
Avers :
La légende est inconnue pour Arles. Elle est fautée volontairement par le graveur CT au lieu de CL (Claudius). Elle imite la légende officielle FL CL IVLIA-NVS PP AVG. Ici le PP est abréviation de PerPetuus.
Cette légende officielle n'est pas utilisée dans l'atelier d'Arles pour la frappe de silique. On la retrouve pour toutes les officines de l'atelier de Lyon (RIC 212 à 227), ainsi que sur quelques votives des ateliers d'orient (Sirme et Thessalonique).
Le buste imberbe limiterai la date de création de cette silique au plus tard début de l'année 362.
Revers :
La frappe des votives en X/XX pour Julien II commence en 362 (RIC 309 et suivantes). Elles sont effectivement dotées d'un aigle dans le médaillon somital jusqu'à la dernière série (RIC 312).
La marque d'atelier PCON a cessé d'être utilisée vers la fin 361-début 362, en tout cas avant le passage au buste barbu de l'empereur.
Le mélange de ces trois indices indique que la période de frappe de cette imitation peut être fixée au tout début de l'année 362.
Allez, Hop, dans le médailler
Silique réduite, 362-362, R5
A/ FL CT IVLIA-NVS PP AVG
Flavius Claudius Iulianus Pius Felix Augustus, Flavius Claude Julien Pieux et Heureux Auguste
Buste barbu à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOT/X/MVLT/XX//PCON
Votis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Un aigle dans le médaillon.
Argent, Poids : 1.5 gr, Diamètre : 16.7 mm, axe des coins : 6h
RIC VIII IMI, RSC absent, FERRANDO II absent
Commentaires : Silique réduite imitant une votive de l'atelier d'Arles.
Avers :
La légende est inconnue pour Arles. Elle est fautée volontairement par le graveur CT au lieu de CL (Claudius). Elle imite la légende officielle FL CL IVLIA-NVS PP AVG. Ici le PP est abréviation de PerPetuus.
Cette légende officielle n'est pas utilisée dans l'atelier d'Arles pour la frappe de silique. On la retrouve pour toutes les officines de l'atelier de Lyon (RIC 212 à 227), ainsi que sur quelques votives des ateliers d'orient (Sirme et Thessalonique).
Le buste imberbe limiterai la date de création de cette silique au plus tard début de l'année 362.
Revers :
La frappe des votives en X/XX pour Julien II commence en 362 (RIC 309 et suivantes). Elles sont effectivement dotées d'un aigle dans le médaillon somital jusqu'à la dernière série (RIC 312).
La marque d'atelier PCON a cessé d'être utilisée vers la fin 361-début 362, en tout cas avant le passage au buste barbu de l'empereur.
Le mélange de ces trois indices indique que la période de frappe de cette imitation peut être fixée au tout début de l'année 362.
Allez, Hop, dans le médailler
:areu:
Doit quand même avoir des problèmes d'audition celui qui a servi de modèle.
Doit quand même avoir des problèmes d'audition celui qui a servi de modèle.
Invité- Invité
lol
belle !!!!!
belle !!!!!
Dardanvs- Solidus
Encore une très belle, bravo !!
Didier- Miliarense Lourd
Sympathique petite
J'ai l'impression que tu fais pas mal dans l'imitation en ce moment
J'ai l'impression que tu fais pas mal dans l'imitation en ce moment
Honnêtement, je prends souvent ce qui passe. Et il en ai passé ces derniers mois, et j'y ai pris du plaisir.... J'ai en tout 10 imitations, 7 de Juju, 2 de Valens et 1 deNemesis a écrit:J'ai l'impression que tu fais pas mal dans l'imitation en ce moment
C'est vrai que je pense sérieusement à leur laisser une place à part, les sortir dans un plateaux spécialement dédié.
bonne idée sili
Dardanvs- Solidus
CONSTANCE II - CONSTANTINOPLE
Une semaine sans entrée, ça commence à faire long. Et en plus, le facteur dépose celle là lorsque j'étais avec Arminius à l'apéro. Comme c'était juste le début, que nos mains ne tremblaient pas encore beaucoup, on a ouvert l'enveloppe ensemble. Et je crois qu'il a croisé mon regard brillant d'envie... Elle est là, la 104 NotInRic que j'attendais !
Silique, 351-355, S
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C(PALME)Z
Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 2.84 gr, Diamètre : 20.5 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 104(07), RSC 342
Commentaires : Cette septième officine est absente du RIC pour cette référence.
Oh, Nem, gaffe, t'as vu la photo ? Sans retourche ni détourage, nature... Ca vient, ça vient ....
Silique, 351-355, S
Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C(PALME)Z
Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir
Argent, Poids : 2.84 gr, Diamètre : 20.5 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 104(07), RSC 342
Commentaires : Cette septième officine est absente du RIC pour cette référence.
Oh, Nem, gaffe, t'as vu la photo ? Sans retourche ni détourage, nature... Ca vient, ça vient ....
Sacrée bestiole
Dardanvs- Solidus
et une de plus + une de plus + une de plus , = ça fait beaucoup de silique
Ekpito- Miliarense léger
Bon, celle là,elle compte pas. Encore que le Chef en a déjà une dans sa base ici. J'ai pu me la procurer avec la complicité d'un ami marchand en Angleterre qui a eu, lui, l'occasion d'enchérir.... Puisque cela nous est interdit en France par le vendeur Jinali-machin-truc-chouette.....
"Silique lourde"
Buste à droite, lauré et diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ PM TR P IIII COS II PP//
Pontifex Maximus TRibuniciae Potestate Quartum Consul Iterum Pater Patriae, Grand Pontife revêtu de la puissance tribunitien pour la troisième fois, consul pour la seconde fois, Père de la Patrie.
L'empereur debout à droite tenant une lance transversale et un globe.
Argent, Poids : 3.49 gr, Diamètre : 19.9 mm, axe des coins : 11h
Commentaires : Le revers est de ceux utilisé dans le monnayage de Gordien III Le Pieux, les légendes sont aberrantes pour Constance II . Ce faux d’origine des pays de l’Est (probablement Bulgare) n’est pas d’un style qui peut tromper un œil avertit ; il joue sur l’originalité de son revers pour abuser l’acheteur (Elagabal2000).
"Silique lourde"
Buste à droite, lauré et diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ PM TR P IIII COS II PP//
Pontifex Maximus TRibuniciae Potestate Quartum Consul Iterum Pater Patriae, Grand Pontife revêtu de la puissance tribunitien pour la troisième fois, consul pour la seconde fois, Père de la Patrie.
L'empereur debout à droite tenant une lance transversale et un globe.
Argent, Poids : 3.49 gr, Diamètre : 19.9 mm, axe des coins : 11h
Commentaires : Le revers est de ceux utilisé dans le monnayage de Gordien III Le Pieux, les légendes sont aberrantes pour Constance II . Ce faux d’origine des pays de l’Est (probablement Bulgare) n’est pas d’un style qui peut tromper un œil avertit ; il joue sur l’originalité de son revers pour abuser l’acheteur (Elagabal2000).
Je suis d'accord. Revers utilisé en 241 pour Gordien.Commentaires : Le revers est de ceux utilisé dans le monnayage de Gordien III Le Pieux, les légendes sont aberrantes pour Constance II . Ce faux d’origine des pays de l’Est (probablement Bulgare) n’est pas d’un style qui peut tromper un œil avertit ; il joue sur l’originalité de son revers pour abuser l’acheteur (Elagabal2000).
Chut- Miliarense léger
CONSTANCE II - CONSTANTINOPLE
Bon, revenons aux choses "sérieuses" . Elle viens juste d'arriver, j'avais craqué il y a quelques jours chez "monnaies d'Antan" pour cette Constance II de Constantinople.
Silique, 351-355, S
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C(PALME)H
Argent, Poids : 2.97 gr, Diamètre : 20 mm, axe des coins : 5h
RIC VIII 104(08), RSC 342
Pas dans la base.....
Silique, 351-355, S
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C(PALME)H
Argent, Poids : 2.97 gr, Diamètre : 20 mm, axe des coins : 5h
RIC VIII 104(08), RSC 342
Pas dans la base.....
Didier- Miliarense Lourd
Dardanvs- Solidus
Je l'avais repérée celle-là avec sa palme. D'un prix que je trouvais plutôt raisonnable pour une silique belle et rare, elle m'avait vraiment tapé dans l'oeil et je m'apprêtais à t'envoyer le lien. Le temps que je me décide, elle était vendue!
Contente que ça soit toi qui l'aies, elle est vraiment magnifique!
Contente que ça soit toi qui l'aies, elle est vraiment magnifique!
myriam- Piliers du forum
fostyne- Piliers du forum
myriam a écrit:.....Contente que ça soit toi qui l'aies, elle est vraiment magnifique!
JULIEN II - LYON
Voila donc cette NotInRIc inédite de Julien II.
Silique réduite, 360-363, R5
A/ D N CL IVLIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Claudius Iulianus Pius Felix Augustus., Notre Seigneur Claude Julien Pieux et heureux Auguste.
Buste imberbe à droite, lauré et diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Argent, Poids : 1.15 gr, Diamètre : 16.5 mm, axe des coins : 11h
RIC VIII , RSC , BASTIEN N/C
Commentaires :
Inédite au RIC avec cette légende du droit. C'est surtout à partir des decennalia que sont émise les légendes longues en D N.... P F....
Poids quand même trés léger pour une silique réduite de cette qualité, on attend plutot 1.6 - 1.8 gr.
Silique réduite, 360-363, R5
A/ D N CL IVLIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Claudius Iulianus Pius Felix Augustus., Notre Seigneur Claude Julien Pieux et heureux Auguste.
Buste imberbe à droite, lauré et diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Argent, Poids : 1.15 gr, Diamètre : 16.5 mm, axe des coins : 11h
RIC VIII , RSC , BASTIEN N/C
Commentaires :
Inédite au RIC avec cette légende du droit. C'est surtout à partir des decennalia que sont émise les légendes longues en D N.... P F....
Poids quand même trés léger pour une silique réduite de cette qualité, on attend plutot 1.6 - 1.8 gr.
Dardanvs- Solidus
Beau portrait en plus !!
myriam- Piliers du forum
GRATIEN -THESSALONIQUE
Tiens, y'avait longtemps que je vous avais pas embêté.... La dernière acquisition, rentrée pendant mes vacances de septembre. Une petite de Gratien de l'atelier de Thessalonioque (y'en a que deux, je les ai !)
Silique, 378-383, S
A/ D N GRATIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Gratien Pieux Heureux Auguste
R/ VOT/XV/MVLT/XXX//T E
Votis quinqennalia Multis Trincennalia., Vœux pour le quinzième anniversaire de règne et plus pour le trentième anniversaire à venir.
Argent, Poids : 1.94 gr, Diamètre : 18.15 mm, axe des coins : 7h
RIC IX 36, RSC 76†
Silique, 378-383, S
A/ D N GRATIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Gratien Pieux Heureux Auguste
R/ VOT/XV/MVLT/XXX//T E
Votis quinqennalia Multis Trincennalia., Vœux pour le quinzième anniversaire de règne et plus pour le trentième anniversaire à venir.
Argent, Poids : 1.94 gr, Diamètre : 18.15 mm, axe des coins : 7h
RIC IX 36, RSC 76†
Dernière édition par Siliquae le Dim 22 Sep - 21:15, édité 3 fois
Dardanvs- Solidus
Magnifique, bravo !!!
Didier- Miliarense Lourd
Siliquae!
myriam- Piliers du forum
Si tu voyais la "rouste" que j'ai ramassé par Michel Prieur sur la qualité des photo de la Bdd des siliques.... j'en tremble encore !elagabale2000 a écrit:Splendide, tu t'es encore amélioré dans les photographies
Alors j'ai décidé de faire un peu plus attention...
Rien, juste une mise au point sur la qualité des photos, et sur le fait je pense qu'il a du trouver qu'il n'y en avait pas "assez" venant de chez lui.... Rien de grave, mais sur le coup, ça m'a un peu secoué. Depuis, j'ai gambergé et j'ai décidé d'en faire un thème de travail pour cet hiver... (un de plus ! )
VALENS - ANTIOCHE
La petite dernière, rentrée ce matin. Une vente de Rauch...
Silique, 367-375, S
A/ D N VALENS-PER F AVG
Dominus Noster Valens Perpetuus Felix Augustus, Notre maître Valens perpétuel Heureux Auguste
R/ VOT/X/MVLT/XX//•ANT*
Argent, Poids : 1.94 gr, Diamètre : 18.25 mm, axe des coins : 6h
RIC IX 34d(03), RSC 96†r
Pas (encore) dans la base....
Silique, 367-375, S
A/ D N VALENS-PER F AVG
Dominus Noster Valens Perpetuus Felix Augustus, Notre maître Valens perpétuel Heureux Auguste
R/ VOT/X/MVLT/XX//•ANT*
Argent, Poids : 1.94 gr, Diamètre : 18.25 mm, axe des coins : 6h
RIC IX 34d(03), RSC 96†r
Pas (encore) dans la base....
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20