Collection Siliquae
+16
iigaug
crispus
Chut
Ekpito
Flocon
Didier
tarusate
Alverne44
PYL
myriam
trollus
Dardanvs
tolstoi
Nemesis
elagabale2000
Siliquae
20 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: Collection Siliquae
Etonnant le portrait de Julien !!!
myriam- Piliers du forum
CONSTANCE II - LYON
Mignonne cette hybride de Constance II pour Lyon. Une monnaie émise surement à la mort de Constance II en 361, un revers de Julien II, qui frappe à ce moment là ses decenalibus.
Silique réduite, 361-361, R2
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Dominus Noster Claudius Flavius Iulianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Flavius Claude Julien Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOT/X/MVLT/XX//PLVG
Votis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 1.28 gr, Diamètre : 16.5 mm, axe des coins : 3h
RIC VIII 234-H, RSC N/C , BASTIEN N/C
Je crois que c'est ma première avec un axe à 3h00, c'est troublant quand on y fait attention de retourner la monnaie et de la voir à 90°.... Ou alors c'est le pinard à midi, faut voir....
Silique réduite, 361-361, R2
Dominus Noster Claudius Flavius Iulianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Flavius Claude Julien Pieux et Heureux Auguste
R/ VOT/X/MVLT/XX//PLVG
Votis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venir
Argent, Poids : 1.28 gr, Diamètre : 16.5 mm, axe des coins : 3h
RIC VIII 234-H, RSC N/C , BASTIEN N/C
Je crois que c'est ma première avec un axe à 3h00, c'est troublant quand on y fait attention de retourner la monnaie et de la voir à 90°.... Ou alors c'est le pinard à midi, faut voir....
Ca n'était pas non plus le moment de trimballer tes plateaux...
Non, ne frappe pas,............................ elle est très belle ta silique!!!!
Non, ne frappe pas,............................ elle est très belle ta silique!!!!
myriam- Piliers du forum
Bravo pour ces acquisitions a noter qu'il existe une Valentinien Ier avec ce même buste et cette même légende de revers avec la simple variante d'un point entre VOT et V (RIC. 13 g)
Bravo sili
Superbe la vava
Superbe la vava
Dardanvs- Solidus
VALENS - ARLES
Une petite arlésienne de Valens, rentrée la semaine dernière. elles ne sont pas si facile que cela à trouver....
Il est marrant l'empereur, avec ses cuisses de grenouille et sa tronche de martien. Remarque, dans 1600 ans, je n'aurai pas aussi fiere allure !
Silique, 364-367, S
A/ D N VALEN-S P F AVG
Dominus Noster Valens pius Felix Augustus, Notre maître Valens Pieux et Heureux Auguste
R/ RESTITV-TOR REIP//OF|*III//CONST
Restitutor Reipublicae, Le Restaurateur de la République
L'empereur debout de face tourné à gauche vêtu militairement, tenant le labarum chrismé de la main droite et un globe nicéphore de la main gauche.
Argent, Poids : 1.95 gr, Diamètre : 17.1 mm, axe des coins : 12h
RIC IX 6d(10), RSC 28†h, FERRANDO II 1552
Il est marrant l'empereur, avec ses cuisses de grenouille et sa tronche de martien. Remarque, dans 1600 ans, je n'aurai pas aussi fiere allure !
Silique, 364-367, S
A/ D N VALEN-S P F AVG
Dominus Noster Valens pius Felix Augustus, Notre maître Valens Pieux et Heureux Auguste
R/ RESTITV-TOR REIP//OF|*III//CONST
Restitutor Reipublicae, Le Restaurateur de la République
L'empereur debout de face tourné à gauche vêtu militairement, tenant le labarum chrismé de la main droite et un globe nicéphore de la main gauche.
Argent, Poids : 1.95 gr, Diamètre : 17.1 mm, axe des coins : 12h
RIC IX 6d(10), RSC 28†h, FERRANDO II 1552
Bravo l'ami , superbe buste de surcroit
Dardanvs- Solidus
THEODOSE II - CONSTANTINOPLE
La première du mois, acheté en début de semaine, arrivée hier au courrier : excellent vendeur. Et en plus ma première Theodose II. Je suis très content, elle est venue" facilement, pas très chère, sans bagarre. Un miracle.
Silique, 420-420, R1
A/ D N THEODO-SIVS P F AVG
Dominus Noster Theodosius Pius Felix Augustus, Notre Maître Théodose Pieux et Heureux Auguste
R/ VOT/XX/MVLT/XXX//CONS*
Votis Vincennalia Multis Trincennalia., Vœux pour le vingtième anniversaire de règne et plus pour le trentième anniversaire à venir.
Argent, Poids : 0 gr (je l'aurai bien pesée si un de ces #@&$# de gosses ne m'avait pas tchouré ma balance... sans doute pour peser son chichon ?), Diamètre : 18.5 mm, axe des coins : 7h
RIC X 381, RSC 20D
Silique, 420-420, R1
A/ D N THEODO-SIVS P F AVG
Dominus Noster Theodosius Pius Felix Augustus, Notre Maître Théodose Pieux et Heureux Auguste
R/ VOT/XX/MVLT/XXX//CONS*
Votis Vincennalia Multis Trincennalia., Vœux pour le vingtième anniversaire de règne et plus pour le trentième anniversaire à venir.
Argent, Poids : 0 gr (je l'aurai bien pesée si un de ces #@&$# de gosses ne m'avait pas tchouré ma balance... sans doute pour peser son chichon ?), Diamètre : 18.5 mm, axe des coins : 7h
RIC X 381, RSC 20D
Dardanvs- Solidus
Moi j'en ai acheté une seconde , c'est ma femme qui me pique parfois ma balance .........!!!( pour se peser ....????? )
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:...un choix de poids !
Ca y est : 2.26 ! (sales gosses )
VALENS - TREVES
Une petite imitation pour Valens.Nos amis du Comptoir des monnaies m'ont fait une fleur.
Silique, 375-378, R3
A/ D N VALE-N P F AVG peut-être D N VALEN-N P F AVG
R/ VRBS ROMA//TRPAS•
Urbs Roma, La ville de Rome
Rome casquée assise à gauche sur une cuirasse, tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance renversée de la main gauche.
Argent, Poids : 1.39 gr, Diamètre : 18.5 mm, axe des coins : 11h
RIC IX 46a-I, RSC
Commentaires : Monnaie fourrée.
Légende du droit fantaisiste, il manque le S de VALENS. La césure E-N n'est pas officielle.
Au revers, l'exergue contient une marque d'atelier inexistante.
Pour ceux qui voudraient avoir la gentillesse de compléter cette fiche ou de me confirmer quelques infos, voila les détails au microscope usb :
Silique, 375-378, R3
A/ D N VALE-N P F AVG peut-être D N VALEN-N P F AVG
R/ VRBS ROMA//TRPAS•
Urbs Roma, La ville de Rome
Rome casquée assise à gauche sur une cuirasse, tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance renversée de la main gauche.
Argent, Poids : 1.39 gr, Diamètre : 18.5 mm, axe des coins : 11h
RIC IX 46a-I, RSC
Commentaires : Monnaie fourrée.
Légende du droit fantaisiste, il manque le S de VALENS. La césure E-N n'est pas officielle.
Au revers, l'exergue contient une marque d'atelier inexistante.
Pour ceux qui voudraient avoir la gentillesse de compléter cette fiche ou de me confirmer quelques infos, voila les détails au microscope usb :
Dernière édition par Siliquae le Lun 10 Juin - 18:24, édité 1 fois
Y a même D N VALEN-S P F AVG ... Quand tu regardes le S de VALENS de près et bien ce n'est pas un N
Idem , le N est en fait un S........
Damned Siliquae...............tu t'es fait refourguer une vraie....????. ............!!!
( mais pour l'exergue , il y a quand même beaucoup de lettres.....!!?? TRPPS● ou TRPSS● ......?? )
Damned Siliquae...............tu t'es fait refourguer une vraie....????. ............!!!
( mais pour l'exergue , il y a quand même beaucoup de lettres.....!!?? TRPPS● ou TRPSS● ......?? )
Invité- Invité
Oui TRPPS à l'exergue, c'est la seule erreur sur cette monnaie . Le poids à l'air de la condamner comme fourrée
C'est le poids très léger et l'absence de matière en haut à gauche du revers qui m'avaient fait penser à une monnaie fourrée.
Le poids est faible au regard des monnaies identiques de la période : sur plus de trente monnaies consultées pour cette référence, le poids varie entre 2.24 et 1.85, avec un médian à 2.08 gr. Ici, à 1.40gr, on est plutôt sur une silique légère ou une demi-silique.
Pour le droit, on avait déjà discutée ensemble une fois sur la lettre "S" qui paraissait un "N". Sur un exergue d'Arles me semble-t-il (je n'ai pas encore retrouvé le post). MAis sur une légende, quel artifice peut faire passer un "N" pour un "S", là, je sèche. Ce n'est pas une double frappe....
Quand au lettre d'atelier, l'exergue est me semble-t-il composé des lettres : TRPSS•. Là, je n'ai pas d'explication....
Le poids est faible au regard des monnaies identiques de la période : sur plus de trente monnaies consultées pour cette référence, le poids varie entre 2.24 et 1.85, avec un médian à 2.08 gr. Ici, à 1.40gr, on est plutôt sur une silique légère ou une demi-silique.
Pour le droit, on avait déjà discutée ensemble une fois sur la lettre "S" qui paraissait un "N". Sur un exergue d'Arles me semble-t-il (je n'ai pas encore retrouvé le post). MAis sur une légende, quel artifice peut faire passer un "N" pour un "S", là, je sèche. Ce n'est pas une double frappe....
Quand au lettre d'atelier, l'exergue est me semble-t-il composé des lettres : TRPSS•. Là, je n'ai pas d'explication....
CONSTANCE II - CONSTANTINOPLE
La petite dernière, arrivée vendredi. Non référencée dans le RIC.
Silique, 351-355,
Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C(PALME)B
Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir
Argent, Poids : 3.2 gr, Diamètre : 19.4 mm, axe des coins : 5h
RIC VIII 104(02), RSC 342
Commentaire : officine non référencée dans le RIC.
La première dans la base.
Silique, 351-355,
Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C(PALME)B
Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir
Argent, Poids : 3.2 gr, Diamètre : 19.4 mm, axe des coins : 5h
RIC VIII 104(02), RSC 342
Commentaire : officine non référencée dans le RIC.
La première dans la base.
Siliquae!
myriam- Piliers du forum
VALENS - CONSTANTINOPLE
Une rentrée à bien identifier, elles ne sont pas très faciles à classer ces "stambouliotes"... Inédite, je n'en n'ai pas trouvée sur le net avec cette marque d'atelier et ce diadème rosette.
Silique, 364-365, R1
A/ D N VALENS-P F AVG
Buste à droite, diadémé (Rosettes), drapé et cuirassé.
R/ VOT/V//*C•A
Votis quinquennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne
Légende en 3 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 2.07 gr, Diamètre : 18.9 mm, axe des coins : 12h
RIC IX 13j-V, RSC
************* Le coin de la
En 13(j), c'est une VOT/•/V, avec le bon portrait au droit. DAns le RIC, la référence est avec une marque d'atelier en *C•B, et c'est la seule de ce type en "*". J'ai ici une *C•A, mais toutefois en VOT/V, alors je l'ai quand même classée en variante de cette référence RIC 13(j). Qu'en pensez vous ?
Silique, 364-365, R1
A/ D N VALENS-P F AVG
Buste à droite, diadémé (Rosettes), drapé et cuirassé.
R/ VOT/V//*C•A
Votis quinquennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne
Légende en 3 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 2.07 gr, Diamètre : 18.9 mm, axe des coins : 12h
RIC IX 13j-V, RSC
************* Le coin de la
En 13(j), c'est une VOT/•/V, avec le bon portrait au droit. DAns le RIC, la référence est avec une marque d'atelier en *C•B, et c'est la seule de ce type en "*". J'ai ici une *C•A, mais toutefois en VOT/V, alors je l'ai quand même classée en variante de cette référence RIC 13(j). Qu'en pensez vous ?
J'en pense que c'est une belle pioche
Dardanvs- Solidus
Dardanvs a écrit:J'en pense que c'est une belle pioche
lâche, tu fuis devant "l'ennemie" !!
Superbe !
Didier- Miliarense Lourd
ARCADIUS - TREVES
Une silique d'Arcadius arrachée à la dernière vente CNG de mai. j'avais pourtant misé le minimum, ben j'ai eu du bol sur ce coup là
Silique, 392-395, C1
A/ D N ARCADI-VS P F AVG
Dominus Noster Arcadius Pius Felix Augustus, Notre Maître Arcadius Pieux et Heureux Auguste
R/ VIRTVS RO-MANORVM//TRPS
Virtus Romanorum, La vertu des romains
Argent, Poids : 1.6 gr, Diamètre : 16.9 mm, axe des coins : 7h
RIC IX 106b, RSC 27a
Silique, 392-395, C1
A/ D N ARCADI-VS P F AVG
Dominus Noster Arcadius Pius Felix Augustus, Notre Maître Arcadius Pieux et Heureux Auguste
R/ VIRTVS RO-MANORVM//TRPS
Virtus Romanorum, La vertu des romains
Argent, Poids : 1.6 gr, Diamètre : 16.9 mm, axe des coins : 7h
RIC IX 106b, RSC 27a
:fiesta:et une de plus
Ekpito- Miliarense léger
Celle là, qui vient tout juste d'arriver au courrier, nous en avions déjà parlé ici
VALENS (364-378) pour ANTIOCHE
Silique, 367-375, R1
A/ D N VALENS-PER F AVG
Dominus Noster Valens Perpetuus Felix Augustus, Notre maître Valens perpétuel Heureux Auguste
R/ VOT/X/MVLT/XX//•ANA
Argent, Poids : 1.9 gr, Diamètre : 17 mm, axe des coins : 6h
RIC IX 34d(11), RSC 96†t
VALENS (364-378) pour ANTIOCHE
Silique, 367-375, R1
A/ D N VALENS-PER F AVG
Dominus Noster Valens Perpetuus Felix Augustus, Notre maître Valens perpétuel Heureux Auguste
R/ VOT/X/MVLT/XX//•ANA
Argent, Poids : 1.9 gr, Diamètre : 17 mm, axe des coins : 6h
RIC IX 34d(11), RSC 96†t
Dernière édition par Siliquae le Dim 21 Juil - 15:28, édité 1 fois
Dardanvs- Solidus
Belle monnaie ..pour ton lien ICI moi j'ai pas les autorisations pour allez voir
Alverne44- Miliarense léger
CONSTANT IER- HERACLEE
Arrivée ce matin, voila une petite R3 qui fait mon bonheur. Ma troisième de cet empereur.
Silique, 337-340, R3
A/ NO LEGEND
Buste à droite, regardant vers le haut, lauré et diadémé (Rosettes).
R/ CONSTA-NS AVG//SMH
Constantinus Augustus, Constantin Auguste
La victoire allant à gauche, tenant une couronne dans la main droite et une branche de palme dans la main gauche.
Argent, Poids : 3.46 gr, Diamètre : 20.00 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 12, RSC 2B
Pas encore de silique d'héraclée dans la base.... Faut dire aussi qu'il n'y en pas beaucoup sur la période (5 dans ma base) !
Silique, 337-340, R3
A/ NO LEGEND
Buste à droite, regardant vers le haut, lauré et diadémé (Rosettes).
R/ CONSTA-NS AVG//SMH
Constantinus Augustus, Constantin Auguste
La victoire allant à gauche, tenant une couronne dans la main droite et une branche de palme dans la main gauche.
Argent, Poids : 3.46 gr, Diamètre : 20.00 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 12, RSC 2B
Pas encore de silique d'héraclée dans la base.... Faut dire aussi qu'il n'y en pas beaucoup sur la période (5 dans ma base) !
Dardanvs- Solidus
Autant je ne suis pas toujours sensible au charme des siliques - je sais, on a tous des défauts - autant ces bustes anépigraphes...
Invité- Invité
Pareil que Genio, celle-ci m'époustoufle !!!!
myriam- Piliers du forum
JULIEN II - ARLES
Une petite Julien II pour changer (j'en attends une autre....miam miam....). J'avais déjà la seconde officine, voila la première. Manque la trois, si vous la voyez passer....
Silique réduite, 361-363, R2
A/ D N CL IVLIA-NVS AVG
Dominus Noster Claudius Iulianus Augustus, Notre Seigneur Claude Julien Auguste
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//PCON
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Argent, Poids : 1.33 gr, Diamètre : 15.2 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 296, RSC 157†c, FERRANDO II 1378
Silique réduite, 361-363, R2
A/ D N CL IVLIA-NVS AVG
Dominus Noster Claudius Iulianus Augustus, Notre Seigneur Claude Julien Auguste
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//PCON
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Argent, Poids : 1.33 gr, Diamètre : 15.2 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 296, RSC 157†c, FERRANDO II 1378
Bien sympathique
Chut- Miliarense léger
Tu pousses au crime là !
Elle est belle. :areu: :areu:
Elle est belle. :areu: :areu:
Chut- Miliarense léger
C'est une RIC 295 (C) celle là Crispus, avec une césure en AN-VS et une légende en PF AVG et pas AVG seulement.
Que les photos sont belles.... Je suis une triple bille pour les photos (je le pense vraiment), ou alors c'est la monnaie qui refuse de se laisser prendre....
Que les photos sont belles.... Je suis une triple bille pour les photos (je le pense vraiment), ou alors c'est la monnaie qui refuse de se laisser prendre....
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20