Collection Siliquae
+16
iigaug
crispus
Chut
Ekpito
Flocon
Didier
tarusate
Alverne44
PYL
myriam
trollus
Dardanvs
tolstoi
Nemesis
elagabale2000
Siliquae
20 participants
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Re: Collection Siliquae
A priori ties signifie liens . Je suppose qu'il s'agit des rubans au bas de la couronne, tu en as 2 qui s'en échappent et 3 autres au milieu en bas
Jolie monnaie, gaffe de pas trop la décaper
Jolie monnaie, gaffe de pas trop la décaper
Très belle...
Didier- Miliarense Lourd
J'attendrai mon prochain jour de repos..... dans 12 anselagabale2000 a écrit:Jolie monnaie, gaffe de pas trop la décaper
CONSTANCE II - ARLES
Une petite Constance II qui elle aussi a mis du temps à me traverser l'Atlantique, que j'ai l'impression que c'est Maud qui les amène...
Silique réduite, 360-363, C4
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//SCON
Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 1.81 gr, Diamètre : 17.9 mm, axe des coins : 7h
RIC VIII 291, RSC 343, FERRANDO II N/C
Commentaires : Identique au RIC261-262
Silique réduite, 360-363, C4
Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//SCON
Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir
Argent, Poids : 1.81 gr, Diamètre : 17.9 mm, axe des coins : 7h
RIC VIII 291, RSC 343, FERRANDO II N/C
Commentaires : Identique au RIC261-262
GRATIEN - ANTIOCHE
La dernière entrée, cette Gratien d'Antioche.
Silique, 367-375, R1
A/ D N GRATI-ANVS AVG
Dominus Noster Gratianus Augustus, Notre Seigneur Gratien Auguste
R/ VOT/X/MVLT/XX//ANT
Votis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venir
Argent, Poids : 1.92 gr, Diamètre : 19 mm, axe des coins : 8h
RIC IX 34f(01), RSC 69
***************** fais tourner ************
C'est très marrant cette série de l'atelier d'Antioche, le RIC en observe une douzaine d'officine en VOT/X/MVLT/XX, mais j'en ai trouvé deux variantes pour deux officines différentes en VOT/X/•/MVLT/XX. Je suppose que les autres avec le • sortiront bien un jour ou l'autre, non ?
Silique, 367-375, R1
A/ D N GRATI-ANVS AVG
Dominus Noster Gratianus Augustus, Notre Seigneur Gratien Auguste
R/ VOT/X/MVLT/XX//ANT
Votis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venir
Argent, Poids : 1.92 gr, Diamètre : 19 mm, axe des coins : 8h
RIC IX 34f(01), RSC 69
***************** fais tourner ************
C'est très marrant cette série de l'atelier d'Antioche, le RIC en observe une douzaine d'officine en VOT/X/MVLT/XX, mais j'en ai trouvé deux variantes pour deux officines différentes en VOT/X/•/MVLT/XX. Je suppose que les autres avec le • sortiront bien un jour ou l'autre, non ?
Super ces trois dernières!
myriam- Piliers du forum
Superbes entrées!
tolstoi- Double Maiorina
On a du mal à te suivre tellement tu postes de siliques! Encore une petite beauté
Encore une super entrée, la série antiochéenne dois être quasi impossible à réunir
GRATIEN - AQUILEA
En attendant de trouver de nouvelles "Antioche" , cette petite silique d'Aquilée du dit même Gratien.
Silique, 375-378, R1
A/ D N GRATIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Gratien Pieux Heureux Auguste
R/ VOTIS/X/MVLTIS/XX//AQPS•
Argent, Poids : 1.8 gr, Diamètre : 20.5 mm, axe des coins : 6h
RIC IX 14b, RSC 82
Commentaires : Devrait(?) exister aussi avec une césure différente (D N GRATIAN-VS P F AVG) d'après les notes du RIC. Mais perso je ne l'ai jamais vue cette variante.
Alors si y'en a un d'entre vous qui la possède ou bien qui la voit, et qui peut m'indiquer l'adresse de la photo, la prime habituelle syndicale ( ) lui est acquise...
**************** : Ca c'est du flan, non ?
Silique, 375-378, R1
A/ D N GRATIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Gratien Pieux Heureux Auguste
R/ VOTIS/X/MVLTIS/XX//AQPS•
Argent, Poids : 1.8 gr, Diamètre : 20.5 mm, axe des coins : 6h
RIC IX 14b, RSC 82
Commentaires : Devrait(?) exister aussi avec une césure différente (D N GRATIAN-VS P F AVG) d'après les notes du RIC. Mais perso je ne l'ai jamais vue cette variante.
Alors si y'en a un d'entre vous qui la possède ou bien qui la voit, et qui peut m'indiquer l'adresse de la photo, la prime habituelle syndicale ( ) lui est acquise...
**************** : Ca c'est du flan, non ?
Elle est très jolie sili bravo
Dardanvs- Solidus
Superbe flan .....heureusement qu'il ne contient pas de pruneaux.....!!
Invité- Invité
JULIEN II - LYON
Allez, la petite imitation de Julien II arrivée hier soir.
Silique réduite, 360-361
A/ FL CL IVLIV-NVS PP AVG
Claudius Flavius Iulianus Perpetuus Augustus, Flavius Claude Julien Perpétuel Auguste
Buste à droite, lauré et diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Argent, Poids : 1.43 gr, Diamètre : 18.65 mm, axe des coins : 12h
Dans ma base de données des siliques, j'en ai identifié 16 sur cet atelier, de loin le plus prolifique en imitations (8 pour Arles, rien pour les autres ateliers). Pourquoi Lyon ?
Silique réduite, 360-361
A/ FL CL IVLIV-NVS PP AVG
Claudius Flavius Iulianus Perpetuus Augustus, Flavius Claude Julien Perpétuel Auguste
Buste à droite, lauré et diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Argent, Poids : 1.43 gr, Diamètre : 18.65 mm, axe des coins : 12h
Dans ma base de données des siliques, j'en ai identifié 16 sur cet atelier, de loin le plus prolifique en imitations (8 pour Arles, rien pour les autres ateliers). Pourquoi Lyon ?
Lyon a certainement été l'atelier le plus prolifique (86 siliques pour l'atelier dans la base sur 493 siliques tous ateliers confondus) . Son monnayage étant le plus abondant (pour la Gaule), il est normal qu'il soit le plus imité
Très belle monnaie
Très belle monnaie
En fait, pour les silique, les ratios issus de ma base de données ne sont pas tout à fait pareils, je te livre ceux pour Juliens II et ceux globaux, tous personnages confondus...
Je regarderai ce soir pour le ratio "imitation/officielle" pour ces ateliers, je vais ajouter un onglet à la fenêtre "statistiques" du site, bonne idée
Je regarderai ce soir pour le ratio "imitation/officielle" pour ces ateliers, je vais ajouter un onglet à la fenêtre "statistiques" du site, bonne idée
Je pense que si on se trouvait en orient le Ratio d'imitations de l'atelier de Constantinople serai beaucoup plus conséquent ; Arles et Lyon sont les ateliers les plus proches et prolifiques de nous
:lasi:
Dardanvs- Solidus
:lasi: <<<< génial le smileys...
Pour ce qui est de la collection, tout simplement : incroyable...
Pour ce qui est de la collection, tout simplement : incroyable...
Flocon- Maiorina
CONSTANCE II - ARLES
Une petite rentrée de quelques siliques en provenance d'une collection privée dont j'ai pu acquérir quelques exemplaires. Voila la première, une arlésienne assez rare, et en tout cas, la première dans la base pour cet atelier...
Silique, 340-350, R4
R/ VICTORIA-DD NN AVGG//PARL
Victoria Dominorum Nostrorum Augustorum, La Victoire de nos seigneurs augustes
La victoire allant à gauche, tenant une couronne dans la main droite et une branche de palme dans la main gauche.
Argent, Poids : 3.26 gr, Diamètre : 20.36 mm, axe des coins : 6h
RIC VIII 69, RSC 259A, FERRANDO II 1010
Silique, 340-350, R4
R/ VICTORIA-DD NN AVGG//PARL
Victoria Dominorum Nostrorum Augustorum, La Victoire de nos seigneurs augustes
La victoire allant à gauche, tenant une couronne dans la main droite et une branche de palme dans la main gauche.
Argent, Poids : 3.26 gr, Diamètre : 20.36 mm, axe des coins : 6h
RIC VIII 69, RSC 259A, FERRANDO II 1010
Dardanvs- Solidus
Siliquae a écrit:Une petite rentrée de quelques siliques en provenance d'une collection privée.......
Toujours les mots pour rire.
Invité- Invité
CONSTANCE II - THESSALONIQUE
Celle là aussi est sympa, elle m'a bien branché de suite, la coquine...
Silique réduite, 355-361, R1
R/ SPES REI-PVBLICE//TES
Spes Reipublice, l'espérance de la République.
L'empereur casqué, en habit militaire, debout tourné à gauche, tenant un globe et une lance.
Argent, Poids : 1.96 gr, Diamètre : 18.3 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 207, RSC 187
Encore une première pour la base... Il faut dire aussi que c'est la seule silique avec cette légende de revers pour la période...
Silique réduite, 355-361, R1
R/ SPES REI-PVBLICE//TES
Spes Reipublice, l'espérance de la République.
L'empereur casqué, en habit militaire, debout tourné à gauche, tenant un globe et une lance.
Argent, Poids : 1.96 gr, Diamètre : 18.3 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 207, RSC 187
Encore une première pour la base... Il faut dire aussi que c'est la seule silique avec cette légende de revers pour la période...
c'est un beau boulot de stat. que tu as fait, et tres jolie entrée
Alverne44- Miliarense léger
:lasi:
Dardanvs- Solidus
Fabuleuse, la première que je vois Faudra que tu fasses un livre, au biais de Lulu éventuellement, avec toutes les siliques que tu as répertoriées et tous tes graphiques, je pense que ça vaut le coup, ta collection étant une référence en la matière
CONSTANCE II - CONSTANTINOPLE
De la même provenance, une autre silique de Constance II.
Silique réduite, 355-361, C1
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C•IA
Argent, Poids : 1.88 gr, Diamètre : 19.3 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 133(11), RSC 342-3v
La première dans la base pour cette officine.
Intéressant (ou désespérant, c'est selon) ce ratio dans la bdd entre RIC 102 (S - 7 ex) et RIC 133 (C - 3ex) : le rare trois fois plus présent que le courant...
Silique réduite, 355-361, C1
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C•IA
Argent, Poids : 1.88 gr, Diamètre : 19.3 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 133(11), RSC 342-3v
La première dans la base pour cette officine.
Intéressant (ou désespérant, c'est selon) ce ratio dans la bdd entre RIC 102 (S - 7 ex) et RIC 133 (C - 3ex) : le rare trois fois plus présent que le courant...
Je sais sili ça me rend fou aussi
Le jour ou on va s'y mettre ça va faire mal
Dardanvs- Solidus
C'est le RIC qui a tort, deux belles raretés!
myriam- Piliers du forum
CONSTANCE II - CONSTANTINOPLE
Décidément, y'en a que pour Constance II en ce moment. C'est par période . Je suis content de cette Vota XXXX. Elles ne sont pas si fréquentes que cela est très peu d'empereurs ont pu aller jusque là. Surtout en cette période que nous étudions : ça décapait sec !
Silique réduite, 355-361, S
R/ VOT/XXXX//C•B
Votis quadracennalibus, Vœux pour le quarantième anniversaire de règne.
Légende en 2 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 1.9 gr, Diamètre : 19.3 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 134(02), RSC 337
Tellement peu fréquente que la légende de revers n'est même pas dans la liste des légendes de la base de données !!!
Silique réduite, 355-361, S
R/ VOT/XXXX//C•B
Votis quadracennalibus, Vœux pour le quarantième anniversaire de règne.
Légende en 2 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 1.9 gr, Diamètre : 19.3 mm, axe des coins : 12h
RIC VIII 134(02), RSC 337
Tellement peu fréquente que la légende de revers n'est même pas dans la liste des légendes de la base de données !!!
Tres jolie cette petite
Alverne44- Miliarense léger
HONORIUS - ROME
Allez, pour changer de la collée de Constance II de ces derniers jours, une petite Honorius de l'atelier de Rome. De belle qualité, malgré la réparation (elle a été redressée).
Silique, 407-408, S
A/ D N HONORI-VS P F AVG
Dominus Noster Honorius Pius Felix Augustus, Notre Maître Honorius Pieux et Heureux Auguste
R/ VIRTVS RO-MANORVM//RMPS
Virtus Romanorum, La vertu des romains
Rome casquée assise à gauche, tenant un globe nicéphore dans la main gauche et une lance renversée dans la main droite.
Argent, Poids : 1.89 gr, Diamètre : 17.8 mm, axe des coins : 12h
RIC X 1267, RSC 59c
La deuxième dans la base, après celle de PP66.
J'aime beaucoup les détails de la victoire sur le globe, assez rare de trouver cela en si bon relief :
Silique, 407-408, S
A/ D N HONORI-VS P F AVG
Dominus Noster Honorius Pius Felix Augustus, Notre Maître Honorius Pieux et Heureux Auguste
R/ VIRTVS RO-MANORVM//RMPS
Virtus Romanorum, La vertu des romains
Rome casquée assise à gauche, tenant un globe nicéphore dans la main gauche et une lance renversée dans la main droite.
Argent, Poids : 1.89 gr, Diamètre : 17.8 mm, axe des coins : 12h
RIC X 1267, RSC 59c
La deuxième dans la base, après celle de PP66.
J'aime beaucoup les détails de la victoire sur le globe, assez rare de trouver cela en si bon relief :
belle pioche poto
On dirais une petite palme entre la victoire et Rome
On dirais une petite palme entre la victoire et Rome
Dardanvs- Solidus
J'ai comprit , la victoire couronne Rome de la main droite et tient une palme de la main gauche non ?
Dardanvs- Solidus
Merci David
Dardanvs- Solidus
JULIEN II - LYON
Nous avions discuté autour de cette imitation de Julien II il y a quelques jours ici. La voila.
Silique réduite, 362-363
A/ D N IVLIA-NVS PF AVG
Dominus Noster Iulianus Perpetuus Augustus., Notre Seigneur Julien Perpetuel Auguste.
Buste barbu à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOT/V/MVLT/X//LVG
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Un aigle dans le médaillon.
Argent, Poids : 1.66 gr, Diamètre : 16.5 mm, axe des coins : 6h
Commentaires : Une imitation de l'atelier de Lyon et/ou d'Arles.
La légende d'avers n'est pas officielle pour l'atelier de Lyon. Mais elle est plus courante pour l'atelier d'Arles (RIC 295, Ferrando 1377).
Au revers, la légende (VOT/MVLT) est conforme aux légende de l'atelier de Lyon, celle d'Arles de cette époque étant en VOTIS/MVLTIS pour les bustes barbus.
Toutefois, la présence de l'aigle dans le médaillon indique bien un graveur plus habitué à exécuter des copies de siliques d'Arles.
Silique réduite, 362-363
A/ D N IVLIA-NVS PF AVG
Dominus Noster Iulianus Perpetuus Augustus., Notre Seigneur Julien Perpetuel Auguste.
Buste barbu à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOT/V/MVLT/X//LVG
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Un aigle dans le médaillon.
Argent, Poids : 1.66 gr, Diamètre : 16.5 mm, axe des coins : 6h
Commentaires : Une imitation de l'atelier de Lyon et/ou d'Arles.
La légende d'avers n'est pas officielle pour l'atelier de Lyon. Mais elle est plus courante pour l'atelier d'Arles (RIC 295, Ferrando 1377).
Au revers, la légende (VOT/MVLT) est conforme aux légende de l'atelier de Lyon, celle d'Arles de cette époque étant en VOTIS/MVLTIS pour les bustes barbus.
Toutefois, la présence de l'aigle dans le médaillon indique bien un graveur plus habitué à exécuter des copies de siliques d'Arles.
- Pour darda :
- j'avais du un truc pas net encore, t'avais raison : C'est un G, pas un S.
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20