RIC. Volume VII – I : Londres
5 participants
Page 1 sur 1
RIC. Volume VII – I : Londres
Il est illusoire de penser que le moteur de recherche puisse un jour être complet. Il se trouve des monnaies non répertoriées au RIC. chaque semaine qui passe. Pour que le moteur de recherche soit un outil encore plus performant je me suis dit que tout le RIC dois y être intégré …
J’ai commencé dans l’ordre par l’atelier de Londres, j’ai mis en fiche toutes les monnaies et leurs variantes (notamment les césures) et j’ai littéralement pompé forum ancient Coins et son « Not in Ric » où se trouvent des tas d’inédites que j’ai toute raflé.
Rien que pour cet atelier la masse obtenue est bien conséquente et de passer en revue les monnaies de l’atelier m’a permis de rectifier pas mal d’erreurs.
Pour identifier ces monnaies dont il manque la photographie dans le moteur de recherche j’ai créé une collection fictive dans le menu déroulant des collections « PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE ».
J’espère que cette astuce fera venir des personnes sur le forum. Je me demande s’il ne vas pas falloir que j’aille à la pêche ailleurs que sur e-bay pour compléter ce catalogue virtuel.
J’espère continuer jusqu’au bout (volumes VII à X). Ainsi, quand vous chercherez une monnaie vous verrez rapidement si elle est répertoriée ou non, quel est son degré de rareté …
J’intègrerai d’autres ouvrages de référence pour être le plus exhaustif possible.
A chaque fois qu’un atelier sera « terminé » je créerai un post ici pour vous en informer.
J'ai finit Londres mais je ne finirai de rentrer toutes les monnaies que courant de la semaine qui viens.
Bon week end à tous
J’ai commencé dans l’ordre par l’atelier de Londres, j’ai mis en fiche toutes les monnaies et leurs variantes (notamment les césures) et j’ai littéralement pompé forum ancient Coins et son « Not in Ric » où se trouvent des tas d’inédites que j’ai toute raflé.
Rien que pour cet atelier la masse obtenue est bien conséquente et de passer en revue les monnaies de l’atelier m’a permis de rectifier pas mal d’erreurs.
Pour identifier ces monnaies dont il manque la photographie dans le moteur de recherche j’ai créé une collection fictive dans le menu déroulant des collections « PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE ».
J’espère que cette astuce fera venir des personnes sur le forum. Je me demande s’il ne vas pas falloir que j’aille à la pêche ailleurs que sur e-bay pour compléter ce catalogue virtuel.
J’espère continuer jusqu’au bout (volumes VII à X). Ainsi, quand vous chercherez une monnaie vous verrez rapidement si elle est répertoriée ou non, quel est son degré de rareté …
J’intègrerai d’autres ouvrages de référence pour être le plus exhaustif possible.
A chaque fois qu’un atelier sera « terminé » je créerai un post ici pour vous en informer.
J'ai finit Londres mais je ne finirai de rentrer toutes les monnaies que courant de la semaine qui viens.
Bon week end à tous
Re: RIC. Volume VII – I : Londres
Purée ........tu tapes fort , là David .....!!!!!
Bon courage à toi .....!!!!
Bon courage à toi .....!!!!
Invité- Invité
C'est un nouveau travail de titan que tu commences! Bon courage!
Ca représente quelle volumétrie à saisir tu penses sur l'ensemble des ateliers?
Ca représente quelle volumétrie à saisir tu penses sur l'ensemble des ateliers?
Un certain nombre , pour paraphraser Fernand Reynaud ....!!!!
Invité- Invité
VII - LONDRES - RIC 156
Tu devrais ouvrir un post par RIC/atelier au fur et à mesure de ton avancement que l'on mette les images dans le bon post.
Peut-être aussi nous demander de mettre en titre du message le N° RIC de l'image. Comme cela, tu vas y retrouver tes petits plus facilement.
Par exemple, celle là (RIC 156), je l'ai trouvée sur coinarchives, elle t’intéresse ou je me plante de méthode ?
LE RIC 8 est en demande de photo, mais : y'en a déjà 6 ou 7 dans la base
Peut-être aussi nous demander de mettre en titre du message le N° RIC de l'image. Comme cela, tu vas y retrouver tes petits plus facilement.
Par exemple, celle là (RIC 156), je l'ai trouvée sur coinarchives, elle t’intéresse ou je me plante de méthode ?
LE RIC 8 est en demande de photo, mais : y'en a déjà 6 ou 7 dans la base
Dernière édition par Siliquae le Sam 8 Déc - 6:13, édité 5 fois
Excellente initiative Elag. et boulot de Titan
Je n'avais pas l'intention de vous en faire part immédiatement (j'aurais souhaité que ça soit fini et vérifié), mais ça me semble nécessaire afin qu'on ne perde pas notre temps à effectuer le même boulot chacun dans son coin.
Comme on avait déjà évoqué le sujet et que j'avais déjà commencé le boulot préliminaire de saisie, j'ai mis l'atelier d'Arles du RIC sous forme de tableur avec le maximum de filtres afin d'effectuer des recherches avec le plus d'entrées possibles. C'est à dire qu'on filtrer par buste, légende de revers, titulature, etc, ce qui doit permettre d'identifier une monnaie avec le minimum de données disponibles.
Je n'avais pas l'intention de vous en faire part immédiatement (j'aurais souhaité que ça soit fini et vérifié), mais ça me semble nécessaire afin qu'on ne perde pas notre temps à effectuer le même boulot chacun dans son coin.
Comme on avait déjà évoqué le sujet et que j'avais déjà commencé le boulot préliminaire de saisie, j'ai mis l'atelier d'Arles du RIC sous forme de tableur avec le maximum de filtres afin d'effectuer des recherches avec le plus d'entrées possibles. C'est à dire qu'on filtrer par buste, légende de revers, titulature, etc, ce qui doit permettre d'identifier une monnaie avec le minimum de données disponibles.
Les premières lignes et colonnes sont figées afin de ne pas tous devoir tout faire défiler pour voir les intitulés.
Ici on peut voir une partie de la sélection d'un filtre
Ici on peut voir une partie de la sélection d'un filtre
Enfin, dernier point, le RIC c'est bien mais incomplet. Donc j'ai décidé d'y intégrer ce qui manque. D'abord un lien vers la base pour pouvoir visualiser la monnaie si elle y est entrée puis ensuite les monnaies absentes telle que celle que vous voyez en rouge dans le tableau (ou simplement l'officine si elle manque au RIC) avec pour ces monnaies un lien vers la page de provenance (Notinric ou NBD ou autre).
Exemple avec la monnaie +184A (classement repris de Notinric) si on clic sur le lien bleu notinric votre navigateur vous dirigera vers cette page:
Exemple avec la monnaie +184A (classement repris de Notinric) si on clic sur le lien bleu notinric votre navigateur vous dirigera vers cette page:
Mais il me reste encore un peu de travail car si toutes les monnaies de base du RIC (416) sont entrées, leur lien vers NBD ne le sont pas encore et les monnaies recensées par notinric le sont pour un quart (me reste aussi à demander son autorisation à Lech Stepniewski).
Je vais donc finir cette partie et devoir ensuite trouver une âme charitable et consciencieuse qui voudra bien œuvrer à la relecture/correction avant de pouvoir le diffuser aux membres.
Mais surtout, David, si cela peut t'éviter un fastidieux travail, ne te colle pas de suite sur Arles et dès que j'ai suffisamment avancé, je te l'envoie.
Puis il restera les autres ateliers comme Trèves par exemple
Je vais donc finir cette partie et devoir ensuite trouver une âme charitable et consciencieuse qui voudra bien œuvrer à la relecture/correction avant de pouvoir le diffuser aux membres.
Mais surtout, David, si cela peut t'éviter un fastidieux travail, ne te colle pas de suite sur Arles et dès que j'ai suffisamment avancé, je te l'envoie.
Puis il restera les autres ateliers comme Trèves par exemple
Dernière édition par Genio popvli romani le Ven 7 Déc - 17:47, édité 1 fois
Invité- Invité
RIC 132 - var
En fait, je crois comprendre : tu neveux que les images de monnaies en collection, pas sur les sites d'archives, c'est ça ?
Dernière édition par Siliquae le Sam 8 Déc - 6:11, édité 2 fois
RIC VII - LONDRES - RIC 110
Ben y'a du taf en perspective....
Dernière édition par Siliquae le Sam 8 Déc - 6:10, édité 1 fois
y a du boulot !!!
si tu veux un coup de main n’hésite pas
si tu veux un coup de main n’hésite pas
Invité- Invité
De la folie douce, mais !!!!
Ne pourrait-on pas mettre cette demande de poster les photos non trouvées sur le forum ou par mail directement sur la page de présentation du moteur de recherche?
Genio, si ton travail sur Arles peut se raccorder à celui d'Elagabale et que tu as besoin d'aide... pourvu que l'on mes propres .....
myriam- Piliers du forum
De la folie douce
je confirme !!
Si vous avez besoin ....
Dardanvs- Solidus
Siliquae a écrit:En fait, je crois comprendre : tu neveux que les images de monnaies en collection, pas sur les sites d'archives, c'est ça ?
Je ne veut que des images libre de droit . Je pense qu'il faudra que je demande des permissions . Pour les "doublons" ce sont des variétés de césure la plupart du temps . Pour Arles il faudra ajouter le Ferrando seconde mouture qui comporte de très nombreux inédits ; pour Trèves j'ajouterai le RMBT. Malheureusement je n'ai pas le Bastien ...
L'intérêt principal est de trouver un maximum de renseignements
En rentrant quelques notinric aujourd'hui, je me suis aperçu que c'était carrément des émissions entières qui ne figuraient pas dans le RIC pour Arles. (Je n'ai pas le Ferrando).
Invité- Invité
Oui c'est un truc de fou Des tas de monnaies du Ferrando ne sont pas dans le Not in Ric non plus et des monnaies qui ne sont chez aucun des 2 sont dans la base
Tout est entré pour l'atelier de Londres. Je vais attendre pour la suite je pense
elagabale2000 a écrit:Tout est entré pour l'atelier de Londres. Je vais attendre pour la suite je pense
Tout ?! Et ça, c'est quoi ? Du mou de veau.
Invité- Invité
Tu te doutes que j'avais vérifié, mais comme j'en ai une autre sympa, je ferai les deux en même temps (je te la soumettrai avant pour avis).
Par contre j'ai vu que par exemple pour la 291, tu avais mis une fiche avec photo recherchée alors qu'il yen a une quinzaine dans la base. :?:
Maintenant que c'est en place, je confirme que c'est une super idée, c'est (ou ça devrait l'être) très incitatif pour les visiteurs
Par contre j'ai vu que par exemple pour la 291, tu avais mis une fiche avec photo recherchée alors qu'il yen a une quinzaine dans la base. :?:
Maintenant que c'est en place, je confirme que c'est une super idée, c'est (ou ça devrait l'être) très incitatif pour les visiteurs
Invité- Invité
Beau bébé! Si tu sais pas quoi en faire elle ira bien dans toute nouvelle collection de not in RIC
Sinon je confirme que c'est juste énorme comme démarche! Pour tout ceux comme qui n'ont pas le RIC ça sera juste Awesome! Et même pour ceux qui l'ont ça permettrait un gain de temps énorme! Et même pour toi tu n'auras plus besoin d'ouvrir le bouquin vu que tu auras déjà tout en base
Sinon je confirme que c'est juste énorme comme démarche! Pour tout ceux comme qui n'ont pas le RIC ça sera juste Awesome! Et même pour ceux qui l'ont ça permettrait un gain de temps énorme! Et même pour toi tu n'auras plus besoin d'ouvrir le bouquin vu que tu auras déjà tout en base
Il y a l'équivalente de la tienne pour Constantin dans le Not In Ric Genio :
http://www.forumancientcoins.com/notinric/7lon-292.html
Genio popvli romani a écrit:Par contre j'ai vu que par exemple pour la 291, tu avais mis une fiche avec photo recherchée alors qu'il yen a une quinzaine dans la base. :?:
Je n'ai pas la monnaie avec la césure particulière IVL CRISPVS – NOB C ; j'ai IVL CRIS-PVS NOB C (10 ex) et IVL CRISP-VS NOB C (6 ex) . Comme les césures semblent indiquer des périodes différentes ou des émissions au sein de l'émission elles sont très importantes
Superbe exemple de l'intérêt d'une BDD en ligne, cette dernière monnaie de Crispus! Correction permanente, en temps réel...
Mais (oui je sais, je me répète ) pourquoi ne pas solliciter dès maintenant les utilisateurs pour tous les autres ateliers en proposant en en-tête du moteur de recherche l’envoi d’une photo non trouvée via le forum ou par envoi de mail ?
Mais (oui je sais, je me répète ) pourquoi ne pas solliciter dès maintenant les utilisateurs pour tous les autres ateliers en proposant en en-tête du moteur de recherche l’envoi d’une photo non trouvée via le forum ou par envoi de mail ?
myriam- Piliers du forum
Ah oui, les césures, je dois avouer que je n'y suis pas assez attentif, la preuve j'avais pas remarqué la différence de variantes pour la 291.
Nemesis. Effectivement pas commun la titulature "longue" pour Constantin II.Nemesis a écrit:Il y a l'équivalente de la tienne pour Constantin dans le Not In Ric Genio :
Invité- Invité
Pour le moment il manque 401 photographies (RIC + variantes + monnaies du Not in Ric)
Avant que Guillaume demande l'autorisation à la CGB j'ai commencé à extraire des londoniennes du PAS :
http://finds.org.uk/database/search/results/mint/130/objecttype/COIN/broadperiod/ROMAN
J'ai un peu avancé, et j'ai déjà trouvé des inédits (pas dans le RIC et le not in RIC ...)
A terme je pense que la base de donnée sera la référence pour l'atelier à défaut d'ouvrage actualisé pour l'époque .
Je vais tenir le compteur sur le nombre de photographies encore à trouver ici pour Londres donc :
encore 401
Avant que Guillaume demande l'autorisation à la CGB j'ai commencé à extraire des londoniennes du PAS :
http://finds.org.uk/database/search/results/mint/130/objecttype/COIN/broadperiod/ROMAN
J'ai un peu avancé, et j'ai déjà trouvé des inédits (pas dans le RIC et le not in RIC ...)
A terme je pense que la base de donnée sera la référence pour l'atelier à défaut d'ouvrage actualisé pour l'époque .
Je vais tenir le compteur sur le nombre de photographies encore à trouver ici pour Londres donc :
encore 401
Dernière édition par elagabale2000 le Ven 11 Jan - 20:51, édité 1 fois
Merci Stéphane ; ensuite l'idée et d'entrer tout le RIC du volume VII au X (ce ne sera pas pour tout de suite )
Pour les volumes suivants je n'ai plus les béquilles du not in Ric pour relever les erreurs du RIC
Pour les volumes suivants je n'ai plus les béquilles du not in Ric pour relever les erreurs du RIC
Voilà, il y a 325 monnaies de l'atelier de Londres dans les archives CGB toutes périodes confondues :
http://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-follis-ou-nummus,brm_285139,a.html
J'ai extrait toutes les photographies qui manquaient à la base ce qui fait que nous somme passé de 401 à 379 photographies recherchées . En plus j'ai trouvé de nouveaux inédits qui seront entrés plus tard
http://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-follis-ou-nummus,brm_285139,a.html
J'ai extrait toutes les photographies qui manquaient à la base ce qui fait que nous somme passé de 401 à 379 photographies recherchées . En plus j'ai trouvé de nouveaux inédits qui seront entrés plus tard
Tiens, un petit site d'un collectionneur anglais qui a de beaux specimens de Londres.... :areu:
Peut-être a-t-il quelques photo qu'il te manque
Peut-être a-t-il quelques photo qu'il te manque
...........Zéro pour moi!
On te laisse Londres et on regarde tout le reste? (sauf les soli invicto de Lyon, c'est casse-bonbons aussi)
myriam- Piliers du forum
myriam- Piliers du forum
myriam- Piliers du forum
myriam- Piliers du forum
Génial , tu boss dur en ce moment
Les 20000 sont bientôt là Qui c'est tant se sera ma 100ème !
Les 20000 sont bientôt là Qui c'est tant se sera ma 100ème !
Dardanvs- Solidus
Merdum, j'avais pas vu que c'était Constantin II.. J'suis vraiment une buze en bronze... dsl pour le dérangement