Collection de Nemesis
+23
Boutae
crispus
Sol Invictvs
tarusate
Chut
Alverne44
PYL
tolstoi
Charley974
Arminius
Ekpito
IOVI
Siliquae
trollus
allobroge
iigaug
myriam
fostyne
carlausius
elagabale2000
Dardanvs
Didier
Nemesis
27 participants
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
Re: Collection de Nemesis
Maiorina Magnence (Lyon)
Ae3 Magnence A/ D N MAGN[EN]-TIVS P F AVG buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête, R/ VICTORIAE DD NN AVG ET CAE, 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT/V/MVLT/X, en 4 lignes, * / SV dans le champ, RPLG à l’exergue- Lyon – RIC.133 (C) – Bastien « Le monnayage de Magnence » n°186 (12 ex), 5ème phase de début 351 à août 352 – 5.5 gr
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2311.htm
Ae3 Magnence A/ D N MAGN[EN]-TIVS P F AVG buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête, R/ VICTORIAE DD NN AVG ET CAE, 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT/V/MVLT/X, en 4 lignes, * / SV dans le champ, RPLG à l’exergue- Lyon – RIC.133 (C) – Bastien « Le monnayage de Magnence » n°186 (12 ex), 5ème phase de début 351 à août 352 – 5.5 gr
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2311.htm
Pour la dernière j'espère qu'il n'y a pas de problème avec. Je viens seulement de voir qu'il y avait quelques faux de ce modèle :/
Ae4 Eugène (Aquilée)
Ae4 Eugène A/ D N EVGENI-VS P F AVG, buste barbu, diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SPES RO-MANORVM, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, AQS à l’exergue – Aquilée – 393/394 - RIC.59 (R) - Cohen 5 (40F) - 1.0 gr
Ae4 Eugène (Aquilée)
Ae4 Eugène A/ D N EVGENI-VS P F AVG, buste barbu, diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SPES RO-MANORVM, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, AQS à l’exergue – Aquilée – 393/394 - RIC.59 (R) - Cohen 5 (40F) - 1.0 gr
L'Eugène me semble bon. C'est vrai qu'il y a de quoi devenir parano surtout avec les pseudo siliques de frappe moderne à ce type
Comme tu dis David! époustouflant! l'incuse!!!!!!! j'en rêve!
tarusate- Miliarense Lourd
Merci pour la confirmation David, j'ai pris peur en retombant sur les 2 fausses siliques d'Eugène de la base justement..
Très belle série, bravo !
Didier- Miliarense Lourd
Y'a de quoi stresser, c'est sur, heureusement que ce ne sont pas les mêmes coins... Maintenant, je ne regarde plus le père Eugène du même oeilNemesis a écrit:Merci pour la confirmation David, j'ai pris peur en retombant sur les 2 fausses siliques d'Eugène de la base justement..
Quelle belle fournée encore!!! Superbe incuse
myriam- Piliers du forum
Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère en ce moment, Nemesis.
Autant je ne suis pas très fan des monnaies de la toute fin du IVème, même si l'intérêt est indéniable du point vue historique, notamment avec Eugène agissant en sous main pour Arbogast qui aurait pu replacer le paganisme sur le devant de la scène. Par contre, les doubles maiorinae et la maiorinae,
Autant je ne suis pas très fan des monnaies de la toute fin du IVème, même si l'intérêt est indéniable du point vue historique, notamment avec Eugène agissant en sous main pour Arbogast qui aurait pu replacer le paganisme sur le devant de la scène. Par contre, les doubles maiorinae et la maiorinae,
Invité- Invité
Bonsoir,
Une petite arrivée
Constantin I (Lyon)
Ae3 Constantin I A/ CONSTAN-TINVS AVG, buste lauré et cuirassé à gauche levant la main droite, R/ SOLI INVIC-TO COMITI, Soleil debout à gauche, la chlamyde par-dessus l’épaule, levant la main droite et tenant un globe, TF/* dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 315/316 – cf. RIC.46, manque avec cette césure d’avers – Bastien 589 (1 ex) - 29 mm - 3.2 gr
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23584.htm
Une petite arrivée
Constantin I (Lyon)
Ae3 Constantin I A/ CONSTAN-TINVS AVG, buste lauré et cuirassé à gauche levant la main droite, R/ SOLI INVIC-TO COMITI, Soleil debout à gauche, la chlamyde par-dessus l’épaule, levant la main droite et tenant un globe, TF/* dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 315/316 – cf. RIC.46, manque avec cette césure d’avers – Bastien 589 (1 ex) - 29 mm - 3.2 gr
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23584.htm
Dernière édition par Nemesis le Dim 16 Mar - 21:26, édité 1 fois
sympa ce buste à gauche ...
Alverne44- Miliarense léger
Très belle cette lyonnaise !
Didier- Miliarense Lourd
Superbes détails, particulièrement sur le buste
tarusate- Miliarense Lourd
Un buste exceptionnel !
Chut- Miliarense léger
bien joué
Dardanvs- Solidus
Très belle trouvaille
myriam- Piliers du forum
Magnifique, le plus bel exemplaire de la base
CONSTAN-TINVS P AVG sur ta monnaie et buste uniquement cuirassé comme l'autre de la base :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-10634.htm
CONSTAN-TINVS P AVG sur ta monnaie et buste uniquement cuirassé comme l'autre de la base :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-10634.htm
:areu:
Pour moi, cuirasse et paludamentum et monnaie inconnue du Bastien.
Peut être dans les suppléments.
Pour moi, cuirasse et paludamentum et monnaie inconnue du Bastien.
Peut être dans les suppléments.
Invité- Invité
oui tu as raison, pan de draperie retenue par une fibule sur l'épaule :bienvu:
Les deux qui auraient pu s'en approccher le plus:
La 588. Buste simplement cuirassé (avec bandoulière) et césure différente.
La 576. Buste simplement cuirassé et légende différente.
La 576. Buste simplement cuirassé et légende différente.
Invité- Invité
Merci pour les coms et les info complémentaires sur l'identification, j'avais pas fait gaffe au paludamentum
J'ai repris les infos du vendeur bêtement, elle est pas aussi grosse. Faut vraiment que je me retrouve du matos de mesure
:bienvu:
Alors on garde le poids ou le diamètre?
Alors on garde le poids ou le diamètre?
myriam- Piliers du forum
sincères félicitations :) monnaie exceptionnelle
Sol Invictvs- Silique
Bonjour,
Je suis très content de vous présenter la petite dernière, un Tremissis de Valentinien III
Tremissis Valentinien III A/ D N PLA VALENTINIANVS PF AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ Anépigraphe, Croix dans une couronne, COMOB à l’exergue – Milan – 430/440 – RIC.2072 (R2) – 1,47 g
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27062.htm
Devrait suivre ce soir une silique d'un empereur par courant, je n'ai pas encore réussi à prendre la photo
Je suis très content de vous présenter la petite dernière, un Tremissis de Valentinien III
Tremissis Valentinien III A/ D N PLA VALENTINIANVS PF AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ Anépigraphe, Croix dans une couronne, COMOB à l’exergue – Milan – 430/440 – RIC.2072 (R2) – 1,47 g
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27062.htm
Devrait suivre ce soir une silique d'un empereur par courant, je n'ai pas encore réussi à prendre la photo
Ok merci David!
Il en manque un bout, mais c'est une nouvelle tête qui arrive dans mon médailler
Silique de Constantin III
Silique Constantin III A/ D N CONSTAN-[TINVS P F AVG}, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ [VICTORI-A A]AAVGGG, Rome assise à gauche sur un trône et tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance pointe en bas de la gauche, KONT à l’exergue – Arles – 407/411 - Ferrando 1558 – Ferrando II 1707 (C1) – RIC.1539 – NBD 727, 2057, 7322, 16789 – 16,5 mm / 1,13 g
Il en manque un bout, mais c'est une nouvelle tête qui arrive dans mon médailler
Silique de Constantin III
Silique Constantin III A/ D N CONSTAN-[TINVS P F AVG}, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ [VICTORI-A A]AAVGGG, Rome assise à gauche sur un trône et tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance pointe en bas de la gauche, KONT à l’exergue – Arles – 407/411 - Ferrando 1558 – Ferrando II 1707 (C1) – RIC.1539 – NBD 727, 2057, 7322, 16789 – 16,5 mm / 1,13 g
Finie la "pause", un retour en fanfare avec ces deux raretés!
myriam- Piliers du forum
Des entrées sympathiques !!
Chut- Miliarense léger
Je viens de recevoir une petite pépite, merci Myriam elle vraiment trop belle
Ae2 Magnus Maximus A/ D N MAG MAXI – MVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ Incus - 4.75 gr
Par contre une vraie plaie à photographier ces incuses, ça prend pas la lumières dans les creux, il faudrait inventer les incuses en reliefs
Ae2 Magnus Maximus A/ D N MAG MAXI – MVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ Incus - 4.75 gr
Par contre une vraie plaie à photographier ces incuses, ça prend pas la lumières dans les creux, il faudrait inventer les incuses en reliefs
Dernière édition par Nemesis le Sam 7 Juin - 0:29, édité 2 fois
J'ai profité pour reprendre quelques photos supplémentaires, celle-ci déjà en base mais elle à changé de propriétaire il y a bientôt un an je pense!
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTA-NTINVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS - EXERCIT, 2 captifs assis au pied d'une enseigne inscrite VOT/XX, celui de gauche mains liées dans le dos, celui de droite dans l'attitude de la tristesse se retournant, S/ F dans le champ, ASIS* à l’exergue – Sicia – 320 – RIC.109 (R2) - 3.66 gr
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13795.htm
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTA-NTINVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS - EXERCIT, 2 captifs assis au pied d'une enseigne inscrite VOT/XX, celui de gauche mains liées dans le dos, celui de droite dans l'attitude de la tristesse se retournant, S/ F dans le champ, ASIS* à l’exergue – Sicia – 320 – RIC.109 (R2) - 3.66 gr
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13795.htm
Dernière édition par Nemesis le Sam 7 Juin - 0:01, édité 1 fois
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20