Pour quelques folles de plus ....!!!
+21
alexein11
tarusate
Sol Invictvs
Chut
crispus
Siliquae
Alverne44
michelcesbom
Didier
tolstoi
Charley974
Ekpito
le Diablinte
myriam
Dardanvs
PYL
trollus
Nemesis
iigaug
fostyne
elagabale2000
25 participants
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Re: Pour quelques folles de plus ....!!!
:areu: Tonton Brutus
J'aime bien Maximien Hercule aussi ...il a une drôle de frimousse celui là :!: ... Il me fait penser au capitaine Haddock mais sans sa casquette
J'aime bien Maximien Hercule aussi ...il a une drôle de frimousse celui là :!: ... Il me fait penser au capitaine Haddock mais sans sa casquette
fostyne- Piliers du forum
Un Maximen Hercule de Trèves pas en super état ,mais pas courant du tout (légende avers + revers), bien plus rare que le S attribué par le RIC :
29.7 x 26.2 mm pour 10.03 gr
av : IMP MAXIMIANVS PIVS AVG , buste lauré à droite
rev : FORTVNAE REDVCI AVGG NN , la fortune assise à gauche , tenant un gouvernail de la main droite , et une corne d'abondance à gauche , B/* dans le champ , TR à l'exergue
Trèves , 2 ème officine , RIC 232 b , 298-299 (S)
29.7 x 26.2 mm pour 10.03 gr
av : IMP MAXIMIANVS PIVS AVG , buste lauré à droite
rev : FORTVNAE REDVCI AVGG NN , la fortune assise à gauche , tenant un gouvernail de la main droite , et une corne d'abondance à gauche , B/* dans le champ , TR à l'exergue
Trèves , 2 ème officine , RIC 232 b , 298-299 (S)
Invité- Invité
Pour tenir compagnie aux grosses folles , j'ai investi dans quelques anto/auréliani tétrarchiques :
Un Dioclétien de Lyon , 22.5 mm pour 3.69 gr (ex Iovi col.)
av:IMP DIOCLETIANVS AVG , Buste radié consulaire à gauche , tenant un globe de la main droite
rev:IOVI A-VGG , Jupiter nu debout à gauche, le manteau sur l'épaule gauche tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre long de la gauche ; à ses pieds, un aigle tête à droite, A à l'exergue
Lyon 1 ère officine , RIC Vb 28 , Bastien 332 (9ex) , 290-291
Un Dioclétien de Lyon , 22.5 mm pour 3.69 gr (ex Iovi col.)
av:IMP DIOCLETIANVS AVG , Buste radié consulaire à gauche , tenant un globe de la main droite
rev:IOVI A-VGG , Jupiter nu debout à gauche, le manteau sur l'épaule gauche tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre long de la gauche ; à ses pieds, un aigle tête à droite, A à l'exergue
Lyon 1 ère officine , RIC Vb 28 , Bastien 332 (9ex) , 290-291
Invité- Invité
Magnifique, ce buste consulaire!
Une question de béoclétienne :
Monnaie avec buste consulaire mais en 290 Diocletien en est à son 4e consulat (3e consulat conjoint avec Maximien) et celui d’après commence en 293.
Alors comment arrive-t-on à cette précision chronologique des différentes émissions, sur la seule titulature ? Quand il n’y a que l’officine A indiquée, rien dans le champ (officine qui a frappé pour la plupart des émissions de Lyon de 285 à 294, si j'ai bien lu) ?
Quid ergo, Brutus, je m’interroge ! ! ! !
Monnaie avec buste consulaire mais en 290 Diocletien en est à son 4e consulat (3e consulat conjoint avec Maximien) et celui d’après commence en 293.
Alors comment arrive-t-on à cette précision chronologique des différentes émissions, sur la seule titulature ? Quand il n’y a que l’officine A indiquée, rien dans le champ (officine qui a frappé pour la plupart des émissions de Lyon de 285 à 294, si j'ai bien lu) ?
myriam- Piliers du forum
Un anto/aurelianus de Maximien Hercule de Lyon :(ex Iovi coll .)
22x23.6 mm pour 3.68 gr
av :IMP MAXIMIANVS AVG , Buste consulaire radié à gauche, saluant de la main droite
rev: PAX - AVGG , la Paix) debout à gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche , B à l'exergue
Lyon 2 ème officine , RIC 399e , 290-291 (R) , Bastien ????
22x23.6 mm pour 3.68 gr
av :IMP MAXIMIANVS AVG , Buste consulaire radié à gauche, saluant de la main droite
rev: PAX - AVGG , la Paix) debout à gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche , B à l'exergue
Lyon 2 ème officine , RIC 399e , 290-291 (R) , Bastien ????
Invité- Invité
myriam a écrit:Magnifique, ce buste consulaire!
Il faut demander à feu le professeur Bastien .....!!!!!!
J'imagine que ces dates sont obtenues à la fois par les comparaisons des différentes types et émissions connues , sur différents métaux , par le style des gravures et leurs évolutions , et aussi grâce aux découvertes thésauraires , qui bien "épluchées" , et confrontées permettent d'éliminer certaines dates où d'en valider d'autres .....
Invité- Invité
Un Dioclétien d'Antioche avec une "patine du désert" :
19.7 x 21 mm pour 4.16 gr
Av:IMP C C VAL DIOCLETIANVS P F AVG , Buste radié , drapé et cuirassé à droite
Rev: IOV ET HERCV CONSER AVGG, Jupiter debout à droite , tenant un sceptre et un globe , face à Hercule , la peau du lion de Némée et la massue au bras gauche , une victoire nicéphore dans la main droite , croissant/ Z dans le champ, XXI à l'exergue.
Antioche 7 ème officine , RIC V 323 , Cohen 146
19.7 x 21 mm pour 4.16 gr
Av:IMP C C VAL DIOCLETIANVS P F AVG , Buste radié , drapé et cuirassé à droite
Rev: IOV ET HERCV CONSER AVGG, Jupiter debout à droite , tenant un sceptre et un globe , face à Hercule , la peau du lion de Némée et la massue au bras gauche , une victoire nicéphore dans la main droite , croissant/ Z dans le champ, XXI à l'exergue.
Antioche 7 ème officine , RIC V 323 , Cohen 146
Invité- Invité
2 autres anto/aureliani et 5 fofolles à suivre .....!!!!!
Invité- Invité
Cette monnaie d'Antioche, elle déchire :!: Tonton t'es trop fort .... Et ta série de Folles ... :bavo:...
camarade Brutusky ! Encore de jolies monnaies et vivement la suiiiiite
Invité- Invité
grand timonier des Deux sèvres Girussovitch....!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:
Il faut demander à feu le professeur Bastien .....!!!!!!
Injoignable!!!
pour ce Dioclétien du désert!
myriam- Piliers du forum
Un Dioclétien d'Antioche , 27,3 mm pour 9.28 gr
av : IMP C DIOCLETIANVS PF AVG , buste lauré à droite
rev : GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , tenant une patère de la main droite et une corne d'abondance dans le bras gauche , A dans le champ droit , ANT/point à l'exergue
Antioche 1 ère officine , RIC VI 58a , 304-305 (C2)
av : IMP C DIOCLETIANVS PF AVG , buste lauré à droite
rev : GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , tenant une patère de la main droite et une corne d'abondance dans le bras gauche , A dans le champ droit , ANT/point à l'exergue
Antioche 1 ère officine , RIC VI 58a , 304-305 (C2)
Invité- Invité
Un Maximien Hercule de Carthage , 28 x29,9 mm pour 10,53 gr
Av: IMP MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
rev : FELIX A-DV-ENT AVGG NN , l'Afrique debout de face tête à gauche , vêtue d'une longue robe plissée , coiffée d'une tête d'éléphant et tenant une enseigne de la main droite et une défense de la gauche , un lion dévorant un taureau à ses pieds , H dans le champ droit , PKP à l'exergue
Carthage 1 ère officine , RIC VI 23 b , 297-298(C)
Av: IMP MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
rev : FELIX A-DV-ENT AVGG NN , l'Afrique debout de face tête à gauche , vêtue d'une longue robe plissée , coiffée d'une tête d'éléphant et tenant une enseigne de la main droite et une défense de la gauche , un lion dévorant un taureau à ses pieds , H dans le champ droit , PKP à l'exergue
Invité- Invité
Un Maximin II Daia , Filius Avgustorum de Tessalonique (légende pas courante , connue uniquement pour un type d'une émission de Siscia , et celle ci de Tessalonique , unique couple pour cet avers et ce revers ...), 25,8 x 26,3 mm pour 6,3 gr
Av : MAXIMINVS .FIL.AVGG , Buste lauré à droite
Rev :GENIO CA-ESARIS , génie du césar nu débout à gauche , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , tenant une patère de la main droite d'où s'écoule un flot et une corne d'abondance dans le bras gauche , */delta dans le champ , .SM.TS. à l'exergue
Thessalonique 4 ème officine , RIC VI 32a , 308-310 (S)
Av : MAXIMINVS .FIL.AVGG , Buste lauré à droite
Rev :GENIO CA-ESARIS , génie du césar nu débout à gauche , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , tenant une patère de la main droite d'où s'écoule un flot et une corne d'abondance dans le bras gauche , */delta dans le champ , .SM.TS. à l'exergue
Thessalonique 4 ème officine , RIC VI 32a , 308-310 (S)
Invité- Invité
Belle série à nouveau, Brutus!
Pourtant sur celle de Constance ils semblaient encore bien cohabiter! :bbb:BRUTUS a écrit:Un Maximien Hercule de Carthage , 28 x29,9 mm pour 10,53 gr
un lion dévorant un taureau à ses pieds , H dans le champ droit , PKP à l'exergue
myriam- Piliers du forum
Le lion semblait repu ...........!!!!!!!
Ce détail est vraiment superbe Mimi ....!!!!
Ce détail est vraiment superbe Mimi ....!!!!
Invité- Invité
Hummmm ! :brutus: Cette série déchire...
J'aime tout particulièrement la MARTI PATRI PROPVGNATORI ...Cette représentation de Mars :areu:
J'aime tout particulièrement la MARTI PATRI PROPVGNATORI ...Cette représentation de Mars :areu:
Peux pas répondre à la rubrique "salle eBay", je fais pas partie du club.
C'est vrai que là Monsieur Brutus est un gros gourmand! (et dans l'Ordre du Mérite, les femmes de collectionneurs viennent immédiatement après les femmes de marins, je trouve! )
(le Dioclétien "pas pourri" de Treves !!!!!
je n'ai pas compris pour le RIC 0, je serais passée à côté, ça c'est sûr!
Enfin je croise aussi les doigts ! Super lot!
C'est vrai que là Monsieur Brutus est un gros gourmand! (et dans l'Ordre du Mérite, les femmes de collectionneurs viennent immédiatement après les femmes de marins, je trouve! )
(le Dioclétien "pas pourri" de Treves !!!!!
je n'ai pas compris pour le RIC 0, je serais passée à côté, ça c'est sûr!
Enfin je croise aussi les doigts ! Super lot!
myriam- Piliers du forum
Pour ce qui est de la salle e-bay il suffit de demander (et d'être un membre régulier du forum) pour en faire partie
https://www.nummus-bibleii.com/t2389-creation-d-une-salle-ebay
https://www.nummus-bibleii.com/t2389-creation-d-une-salle-ebay
pitingue qu'il est beau
super happy tu es pu le chopper ma vielle noix
super happy tu es pu le chopper ma vielle noix
trollus- Miliarense léger
Il est vraiment beau oui! C'est super rare de voir des incuses de gros module comme ça!
Jolie culbute l'incus par-dessus tête!!!
myriam- Piliers du forum
les amis....!!!
En vrai , dans la main , c'est une tuerie .......!!!!!
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
BRUTUS a écrit: les amis....!!!
un truc de malade
Invité- Invité
Si tu veux , David , je peux te la montrer mardi où mercredi soir , je serai sur Lille /Englos.....!!!!
Invité- Invité
Exceptionnelle, conservation, buste magnifique et pas courant pour les folles; incuse!
Celle-ci vaut bien un parricide.
Celle-ci vaut bien un parricide.
Invité- Invité
Tu y vas fort! Mais les moeurs des numismates ne cessent de m'étonner.
A part que je ne comprends plus rien, je vois une incuse en relief et pas en creux. Ou alors c'est un effet d'optique...
A part que je ne comprends plus rien, je vois une incuse en relief et pas en creux. Ou alors c'est un effet d'optique...
myriam- Piliers du forum
Un follis D'Ostie dédié à Maximien par Maxence :
25,9 mm pour 5,98 gr
IMP MAXENTIVS DIVO MAXIMIANO SOCERO , tête voilée à droite
AETERNA-MEMORIA , Un aigle à droite , tête à gauche , ailes déployées , sur un tombeau en dôme hexastyle , les portes entrebaillées , MOSTP à l'exergue
Ostie 1 ère officine , RIC VI 31 , 309-312( S)
25,9 mm pour 5,98 gr
IMP MAXENTIVS DIVO MAXIMIANO SOCERO , tête voilée à droite
AETERNA-MEMORIA , Un aigle à droite , tête à gauche , ailes déployées , sur un tombeau en dôme hexastyle , les portes entrebaillées , MOSTP à l'exergue
Ostie 1 ère officine , RIC VI 31 , 309-312( S)
Invité- Invité
Magnifique, Brutus!
Bon, personne ne me répond, ma question doit être idiote. Je vais me coucher...
myriam a écrit:
myriam- Piliers du forum
C'est un effet d'optique Myriam, elle est bien en creux, note qu'une monnaie avec 2 avers en relief ca existe aussi ...
myriam a écrit: Magnifique, Brutus!myriam a écrit:
Oui , c'est un effet d'optique lié à la photo ...........en bref , c'est un peu l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide .....selon le regard que tu y portes quand tu avances un peu , l'effet se recule , ou vice et versa .......!!!
En main et à l'oeil , ça change tout , tu peux mettre un doigt dans le creux et sentir la bosse qui se dresse ....!!!
Invité- Invité
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20