Collection elagabale2000
+30
simo75
Sol Invictvs
Boutae
Chut
Flocon
tarusate
Alverne44
PYL
tolstoi
Charley974
Ekpito
ra
Siliquae
myriam
Didier
Dardanvs
Nemesis
lombardus
iigaug
crispus
Potator II
fostyne
Arminius
carlausius
trollus
Clovis
pattouillard
IOVI
saturnin
elagabale2000
34 participants
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Re: Collection elagabale2000
Deux petites bien sympas...
Didier- Miliarense Lourd
Originales et pas courantes monnaies
tarusate- Miliarense Lourd
je ne connaissais pas l'inter POL
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Rare et jolie !
Didier- Miliarense Lourd
Les toutes dernières
Ae2 Valentinien II A/ [D N VALE]NTINIANVS P F AVG, buste diadémé, cuirassé et drapé à droite, R/ R[EPARA]TIO – REIPVB, l’empereur relevant une femme agenouillée et tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne, SMRE à l’exergue – Rome – 378/383 – RIC.43 c 5 (C)
Ae4 Constans A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste lauré (rosettes et laurier), drapé et cuirassé à droite, R/ [VICTORIAE DD AVGG Q] NN, 2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme, R●●P à - Rome - RIC.86 (S)
Ae4 Constance II A/ CONSTANTI-VS P F AVG, buste diadémé (laurier rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE D D AVGG Q NN, 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, monogramme NPE entre elles, PARL à l’exergue - Arles – 346/347 – Ferrando 939 – Ferrando II 1107 (C1) – RIC.76 (C)
Ae2 Valentinien II A/ [D N VALE]NTINIANVS P F AVG, buste diadémé, cuirassé et drapé à droite, R/ R[EPARA]TIO – REIPVB, l’empereur relevant une femme agenouillée et tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne, SMRE à l’exergue – Rome – 378/383 – RIC.43 c 5 (C)
Ae4 Constans A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste lauré (rosettes et laurier), drapé et cuirassé à droite, R/ [VICTORIAE DD AVGG Q] NN, 2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme, R●●P à - Rome - RIC.86 (S)
Ae4 Constance II A/ CONSTANTI-VS P F AVG, buste diadémé (laurier rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE D D AVGG Q NN, 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, monogramme NPE entre elles, PARL à l’exergue - Arles – 346/347 – Ferrando 939 – Ferrando II 1107 (C1) – RIC.76 (C)
Dernière édition par elagabale2000 le Dim 6 Avr - 15:41, édité 1 fois
Ae3 Constantinopolis A/ CONSTAN-TINOPOLI, Buste casqué et diadémé de perles à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche, R/ Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, ● dans le champ à gauche, ●SMHΔ● à l’exergue – Héraclée – 330/333 – RIC.135 (R3)
Ae3/4 Constantinopolis A/ CONSTAN-TINOPOLIS, Buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche, R/ Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, O dans le champ à gauche, PCONST à l’exergue – Arles – 336/337 – Ferrando 781 – Ferrando II 945 (R3) – RIC.9
Ae3/4 Constantinopolis A/ CONSTAN-TINOPOLIS, Buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche, R/ Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, O dans le champ à gauche, PCONST à l’exergue – Arles – 336/337 – Ferrando 781 – Ferrando II 945 (R3) – RIC.9
Ae4 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, Buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, S/R de part et d’autre des étoiles, SMALA● à l’exergue – Alexandrie – 340 – RIC.10 (C2)
Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué (casque avec une aigrette) de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, ●SMKΔ à l’exergue – Cyzique – 335 – RIC.106 (R5)
Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué (casque avec une aigrette) de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, ●SMKΔ à l’exergue – Cyzique – 335 – RIC.106 (R5)
superbe serie
??????? Jamais pigé !!!
casque avec une aigrette
??????? Jamais pigé !!!
Dardanvs- Solidus
T'as braqué une banque du IVème.
Mention spéciale au pelage de la louve de Cyzique. Très original. Et belle patine du désert
Mention spéciale au pelage de la louve de Cyzique. Très original. Et belle patine du désert
Invité- Invité
Chut- Miliarense léger
Plus de 1450 monnaies de la période dans ta collections !! Ouf, ça doit en faire des cartons à chaussure
C'est quoi les thèmes en général ? Les louves pour certains je vois.. Mais comment et/ou quoi choisis-tu ?
C'est quoi les thèmes en général ? Les louves pour certains je vois.. Mais comment et/ou quoi choisis-tu ?
Splendide série
tarusate- Miliarense Lourd
Siliquae a écrit:Plus de 1450 monnaies de la période dans ta collections !! Ouf, ça doit en faire des cartons à chaussure
En fait j'ai pas vraiment de thèmes, j'aime bien les commémoratives louves / Constantinople et puis j'ai des lubies passagères
Oui, c'est parfois surprenant!
Très belle série, j'aime surtout les deux arlésiennes et comme Genio, la petite sablée de Cyzique
Très belle série, j'aime surtout les deux arlésiennes et comme Genio, la petite sablée de Cyzique
myriam- Piliers du forum
Salut Chef ...
Tu vas bientôt pouvoir ouvrir un musée .....
Il y a de belles louves :areu: que j'aimerai bien te piquer .....
Je te les échange si tu le souhaites contres des cartons .... pour ranger le reste de ta collection .....
Non plus sérieusement va falloir qu'on se MP pour échanges de monnaies:
Mes doubles contre tes doubles que je n'ai pas et inversement ....
Pareil pour les portes de camp et les G.E. si tu le souhaites ....
Tu vas bientôt pouvoir ouvrir un musée .....
Il y a de belles louves :areu: que j'aimerai bien te piquer .....
Je te les échange si tu le souhaites contres des cartons .... pour ranger le reste de ta collection .....
Non plus sérieusement va falloir qu'on se MP pour échanges de monnaies:
Mes doubles contre tes doubles que je n'ai pas et inversement ....
Pareil pour les portes de camp et les G.E. si tu le souhaites ....
D'où ça vient ce surpoids ?
Pesaient-ils chaque objet produit à l'unité ou bien comme je l'ai lu je ne sais plus où, en masse de plusieurs monnaies, parfois 100 ou même 1000, leur objectif étant donc de respecter un poids global ce qui amenait des disparités importantes ?
Pesaient-ils chaque objet produit à l'unité ou bien comme je l'ai lu je ne sais plus où, en masse de plusieurs monnaies, parfois 100 ou même 1000, leur objectif étant donc de respecter un poids global ce qui amenait des disparités importantes ?
C'est la seconde hypothèse qui serai la bonne.Surpayer une monnaie de poids lourd n'est donc pas une bonne affaire sauf pour les métaux précieux où là la masse est très importante (d'ailleurs il y a peu de variation pour les métaux nobles).
Il devait y avoir des paiements au poids de monnaie, il est à remarquer que dans les trésors de thésaurisation ont été mis de côté les exemplaires les plus lourds possibles trouvés en circulation.
Quelques monnaies de poids double (très rares) sont considérées comme des frappes spéciales destinées aux donativia
Il devait y avoir des paiements au poids de monnaie, il est à remarquer que dans les trésors de thésaurisation ont été mis de côté les exemplaires les plus lourds possibles trouvés en circulation.
Quelques monnaies de poids double (très rares) sont considérées comme des frappes spéciales destinées aux donativia
Sympa cette grosse arlésienne...
Didier- Miliarense Lourd
Ça pourrait être aussi un flan destiné à une autre émission, une surfrappe (ça laisse des traces), deux flans unis lors de la frappe (ça laisse aussi des traces),....
J'adore ces anomalies monétaires car au-delà du caractère anecdotique elles pourraient si des études étaient menées, nous renseigner sur le processus global d'émissions des monnaies. J'entends par là toutes les étapes qui mènent du minerai ou de la monnaie retirée de la circulation jusqu'à la "mise sur le circuit" de nouvelles espèces sonnantes et trébuchantes.
Il me semble qu'il y a sur notinric un exemple de double flan et aussi un nummus bien lourde que j'ai dû présenter quelque part sur le forum. Je vais essayer de retrouver ça.
J'adore ces anomalies monétaires car au-delà du caractère anecdotique elles pourraient si des études étaient menées, nous renseigner sur le processus global d'émissions des monnaies. J'entends par là toutes les étapes qui mènent du minerai ou de la monnaie retirée de la circulation jusqu'à la "mise sur le circuit" de nouvelles espèces sonnantes et trébuchantes.
Il me semble qu'il y a sur notinric un exemple de double flan et aussi un nummus bien lourde que j'ai dû présenter quelque part sur le forum. Je vais essayer de retrouver ça.
Invité- Invité
Invité- Invité
Impressionnante Ma monnaie est trop légère pour un double flan qui devrait tourner autour des 6,5 / 7 g. Bizarre cette histoire de flan double. Je présume que là il s'agit d'une frappe spéciale.
"P. Bastien souligne le fait que, si elles ne présentent pas d'anomalies dans la tranche, les pièces lourdes, qu'il considère comme des monnaies de poids double, peuvent être frappées intentionnellement avec des flans épais pour être offertes (P. Bastien "Pseudo-épreuves d'aurei et essais dans le monnayage impérial romain")" D.Gricourt Trésors monétaires XVIII
"P. Bastien souligne le fait que, si elles ne présentent pas d'anomalies dans la tranche, les pièces lourdes, qu'il considère comme des monnaies de poids double, peuvent être frappées intentionnellement avec des flans épais pour être offertes (P. Bastien "Pseudo-épreuves d'aurei et essais dans le monnayage impérial romain")" D.Gricourt Trésors monétaires XVIII
Intéressant ce poids lourd.
Chut- Miliarense léger
Une petite inédite pour Arles
Ae3 Julien II A/ D N IVLIAN-VS NOB CAES, buste drapé et cuirassé à droite, tête nue, R/ FEL TEMP – REPARATIO, soldat transperçant de sa lance un cavalier suppliant tombant avec sa monture, le soldat est casqué et porte un bouclier, un bouclier à terre, E/ dans le champ, PCON à l'exergue - Arles – 358 – Ferrando II & RIC. manque
Le RIC ne mentionne que des frappes pour Constance II avec ce E dans le champ du revers et attribue cette série à la période 353/355 (Constance II auguste et Constance Galle césar) - Cette monnaie confirme la date plus tardive donnée par M. Ferrando
Ae3 Julien II A/ D N IVLIAN-VS NOB CAES, buste drapé et cuirassé à droite, tête nue, R/ FEL TEMP – REPARATIO, soldat transperçant de sa lance un cavalier suppliant tombant avec sa monture, le soldat est casqué et porte un bouclier, un bouclier à terre, E/ dans le champ, PCON à l'exergue - Arles – 358 – Ferrando II & RIC. manque
Le RIC ne mentionne que des frappes pour Constance II avec ce E dans le champ du revers et attribue cette série à la période 353/355 (Constance II auguste et Constance Galle césar) - Cette monnaie confirme la date plus tardive donnée par M. Ferrando
Une nouveauté de plus !! Bravo
Dardanvs- Solidus
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANT-INVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS-EXERCIT, enseigne inscrite VOT/XX en 2 lignes, à sa droite un captif assis mains liées dans le dos se retournant, à sa gauche un autre captif dans l’attitude de la tristesse, PTR à l’exergue. Trèves –cf.RIC.266 (R3), manque avec cette césure d’avers – Habituellement, pour cette émission, il y a un point avant la marque d’exergue pour la 1ère officine, cf.RIC note qui mentionne cette absence
Proviens de la bourse d'Avignon, 1ère pour la base
Proviens de la bourse d'Avignon, 1ère pour la base
Bravo pour ces dernières monnaies
Dis moi un peu : tu estimes à quel pourcentage les monnaies inconnues qu'il reste à découvrir au niveau de la base ?
Et en général, quel est à ton avis le pourcentage des monnaies nouvelles à découvrir ? Pour la période bien sur !!!
Dis moi un peu : tu estimes à quel pourcentage les monnaies inconnues qu'il reste à découvrir au niveau de la base ?
Et en général, quel est à ton avis le pourcentage des monnaies nouvelles à découvrir ? Pour la période bien sur !!!
elagabale2000 a écrit:une courante en provenance d'Avignon aussi
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27735.htm
Bien jolie porte ! hummm :areu:
Belles rentrées...
Didier- Miliarense Lourd
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20