Collection elagabale2000
+30
simo75
Sol Invictvs
Boutae
Chut
Flocon
tarusate
Alverne44
PYL
tolstoi
Charley974
Ekpito
ra
Siliquae
myriam
Didier
Dardanvs
Nemesis
lombardus
iigaug
crispus
Potator II
fostyne
Arminius
carlausius
trollus
Clovis
pattouillard
IOVI
saturnin
elagabale2000
34 participants
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Collection elagabale2000
Belle imitation ! J'aime beaucoup le style du graveur !!
lombardus- Maiorina
Une Constantin I qui manquait à la base pour l'officine :
Ae3 Constantin Ier A/ IMP C FL VAL CONSTANTINVS P F AVG, son buste lauré à droite, R/ IOVI CONSER-VATORI AVGG, Jupiter debout a gauche tenant un sceptre long et une victoire sur un globe qui le couronne, aigle a ses pied a gauche tenant une couronne en son bec ; couronne Z N dans le champ à droite, ALE à l’exergue – Alexandrie – 315 – RIC.9 (R1) – 3,27 g
Ae3 Constantin Ier A/ IMP C FL VAL CONSTANTINVS P F AVG, son buste lauré à droite, R/ IOVI CONSER-VATORI AVGG, Jupiter debout a gauche tenant un sceptre long et une victoire sur un globe qui le couronne, aigle a ses pied a gauche tenant une couronne en son bec ; couronne Z N dans le champ à droite, ALE à l’exergue – Alexandrie – 315 – RIC.9 (R1) – 3,27 g
Al.cofribas- Solidus
Belle alexandriote , et bravo pour l'âne et pis graphe ...!!!!
Invité- Invité
Et une alexandriote, c'est plus joli qu'une antiochiote!
Superbe ce bronze dynastique!!!
Pour Ramskold, il faudrait reculer cette émission SMRP à 327, pour le diadème élaboré, et seule la courte émission SMRA, où Crispus apparait encore, serait contemporaine du séjour de Constantin à Rome.
Pour le vérifier, il faudra attendre de trouver un exemplaire à l'exergue SMRA pour Constantin...
Superbe ce bronze dynastique!!!
Pour Ramskold, il faudrait reculer cette émission SMRP à 327, pour le diadème élaboré, et seule la courte émission SMRA, où Crispus apparait encore, serait contemporaine du séjour de Constantin à Rome.
Pour le vérifier, il faudra attendre de trouver un exemplaire à l'exergue SMRA pour Constantin...
myriam- Piliers du forum
rayban35- Solidus
Ce sont des poignées pour mieux les trimbaler
Al.cofribas- Solidus
Mais non ,ce sont des Goa'ulds qui sont en train de les pénétrer par la nuque ....!!!!
Invité- Invité
Adorables ces poignées d'amours!
myriam- Piliers du forum
Il a son cartable pour l'école après le petit dej
Dardanvs- Solidus
Pas courante la RIC 281, et bien jolie !
Sur la Louve d'Antioche, je n'avais jamais remarqué cette chevelure si longue (et avec de jolies boucles) qui a l'air être de règle pour l'atelier, peut être pas unique, mais plus qu'ailleurs il me semble. Pas très réglementaire sous un casque militaire, non ??
Sur la Louve d'Antioche, je n'avais jamais remarqué cette chevelure si longue (et avec de jolies boucles) qui a l'air être de règle pour l'atelier, peut être pas unique, mais plus qu'ailleurs il me semble. Pas très réglementaire sous un casque militaire, non ??
lombardus- Maiorina
Superbes ces entrées. En effet, on dirait 2 petits Cupidons, c'est drôle.
Chut- Miliarense léger
Merci à Michel P de m'avoir signalé cette petite curiosité
Ae2 Arcadius A/ D N ARCADO-VS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite R/ GLORIA - ROMANORVM, l’empereur debout de face, tête à droite tenant une enseigne et un globe, ANTΔ à l’exergue – Antioche – 383/392 – RIC.68 c 3 (C) – ARCADO au lieu d’ARCADI à l’avers, erreur de gravure – 4,42 g
Ae2 Arcadius A/ D N ARCADO-VS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite R/ GLORIA - ROMANORVM, l’empereur debout de face, tête à droite tenant une enseigne et un globe, ANTΔ à l’exergue – Antioche – 383/392 – RIC.68 c 3 (C) – ARCADO au lieu d’ARCADI à l’avers, erreur de gravure – 4,42 g
elagabale2000 a écrit:Merci à Michel P de m'avoir signalé cette petite curiosité
je pense a l'esclave qui a fauté ce coin ... Il a du souffrir beaucoup ....
Moins que celui là je pense :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-32993.htm
A votre avis, un ouvrage digne de ce nom devrait il référencer ces variétés / erreurs de légende ?
A votre avis, un ouvrage digne de ce nom devrait il référencer ces variétés / erreurs de légende ?
Pas forcément ....Il a peut être rappelé son papa à l'empereur et inspiré le prénom de son fils ...????
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:Moins que celui là je pense :
Ah oui celle-là c'était le pompon!
Comme ça semble concerner certains ateliers plus que d'autres, et Antioche est en première ligne, c'est intéressant de le mentionner. Mais quel type d'ouvrage?
myriam- Piliers du forum
Je pense qu'il est intéressant qu'un ouvrage , s'il se veut exaustif , cité les fautées officielles , afin que les collectionneurs et passionnés soient à même de se faire une idée du "sérieux " d'un atelier , si les fautées y sont plutôt courantes ....
Cela permet en cas de découvertes postérieures à l'ouvrage de pouvoir faire rentrer éventuellement ces nouveautés ,dans le corpus d'un atelier , voire d'une émission , ou au contraire de l'en exclure .....
Cela permet en cas de découvertes postérieures à l'ouvrage de pouvoir faire rentrer éventuellement ces nouveautés ,dans le corpus d'un atelier , voire d'une émission , ou au contraire de l'en exclure .....
Invité- Invité
Mais quel type d'ouvrage? Je suis curieuse...
myriam- Piliers du forum
Genre un catalogue des monnaies d'Antioche ? C'est une vague idée pour le moment. Il existe beaucoup d'ouvrages pour l'occident, même si tous les ateliers ne sont pas couverts : Londres, Trèves, Lyon, Aquilée, Arles et il me semble qu'il y a de la place pour les autres ateliers. Au moins pour que les nouvelles découvertes soient couchées sur le papier. Les sites ne durent qu'autant que durent leurs auteurs
Vrai pour l'idée du livre je suis d'accord avec toi ...elagabale2000 a écrit:Genre un catalogue des monnaies d'Antioche ? C'est une vague idée pour le moment. Il existe beaucoup d'ouvrages pour l'occident, même si tous les ateliers ne sont pas couverts : Londres, Trèves, Lyon, Aquilée, Arles et il me semble qu'il y a de la place pour les autres ateliers. Au moins pour que les nouvelles découvertes soient couchées sur le papier. Les sites ne durent qu'autant que durent leurs auteurs
Heuu bonjour je m’excuse de me mêler de la conversation ...
Mais pour ce qui est de ta dernière phrase je ne suis pas complètement d'accord ...
Quand on arrive a créer une base de données avec autant de références qui a mon avis est unique en matière de monnaies, d'histoire, etc ... je ne crois absolument pas qu'un jour quand tu ne seras plus là ... elle soit abandonnée ... Il y aura toujours une personne pour continuer ou reprendre une mine d'or pareil et/ou la coucher sur papier ...elagabale2000 a écrit:.../.. Les sites ne durent qu'autant que durent leurs auteurs
Très belle cette fautée...
Didier- Miliarense Lourd
Ah oui je l'avais manqué celle là, jolie et originaleelagabale2000 a écrit:Une louve qui manque au RIC pour l'officine,
SMANΔ à l’exergue – Antioche – 335 – cf. RIC 91
Ce que je lui trouve de sympa est l'effet "petites ailes" qui est donné par le mauvais rendu du manteau qui recouvre les jumeaux . On dirait 2 petits amours
rayban35- Solidus
et bien voila, une bonne idée qui t'occupera quand tu arriveras à la retraiteelagabale2000 a écrit:Genre un catalogue des monnaies d'Antioche ? C'est une vague idée pour le moment. Il existe beaucoup d'ouvrages pour l'occident, même si tous les ateliers ne sont pas couverts : Londres, Trèves, Lyon, Aquilée, Arles et il me semble qu'il y a de la place pour les autres ateliers. Au moins pour que les nouvelles découvertes soient couchées sur le papier. Les sites ne durent qu'autant que durent leurs auteurs
Nous l'espérons tous mais les choses doivent être bien anticipécharley974 a écrit: Quand on arrive a créer une base de données avec autant de références qui a mon avis est unique en matière de monnaies, d'histoire, etc ... je ne crois absolument pas qu'un jour quand tu ne seras plus là ... Sad Sad Sad Sad elle soit abandonnée ... Il y aura toujours une personne pour continuer ou reprendre une mine d'or pareil et/ou la coucher sur papier ...
rayban35- Solidus
Antioche, mais c'est énorme!!!
Tu te limiterais à la période du forum? Parce que commencer à Pescennius Niger, avec ensuite le bazar des ateliers orientaux sous les Sévères, jusqu'en... jusqu'où au fait? Début VIIe? C'est carrément le travail de plusieurs vies!
Tu te limiterais à la période du forum? Parce que commencer à Pescennius Niger, avec ensuite le bazar des ateliers orientaux sous les Sévères, jusqu'en... jusqu'où au fait? Début VIIe? C'est carrément le travail de plusieurs vies!
myriam- Piliers du forum
Si je m'y met je me limiterais à la période du forum ; le plus gros sera entre 337 et 363. Si je m'y attelle de manière sérieuse je ferais un post à part pour demander conseil et assistance à tous (notamment pour ce qui dois être figuré comme variétés)
Une petite monnaie pour Aquilée qui m'a été signalée par Michel P
Pour le moment c'est la seule de la base
Ae3 Gratien A/ D N GRATIA-NVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, l’empereur allant à droite, tête a gauche, tenant une enseigne et traînant un captif a genou par les cheveux, • / * dans le champ, SMAQS à l’exergue – Aquilée – 375/378 – RIC.17 b – Paolucci & Zub 719 (R) – 18 mm / 2 g
Pour le moment c'est la seule de la base
Ae3 Gratien A/ D N GRATIA-NVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, l’empereur allant à droite, tête a gauche, tenant une enseigne et traînant un captif a genou par les cheveux, • / * dans le champ, SMAQS à l’exergue – Aquilée – 375/378 – RIC.17 b – Paolucci & Zub 719 (R) – 18 mm / 2 g
Une jolie qui manquait à ma série des Constantinople (heureusement y a moins de concurrence sur ce thème). En provenance de chez Crispus, j'ai profité du rabais de 15 % proposé aux membres du forum
Ae3 Constantinople A/ CONSTANTI-NOPOLIS, Buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche, R/ Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, •R•F•E• à l’exergue – Rome – 330 – RIC.334 (R4) – 2,21 g
Ae3 Constantinople A/ CONSTANTI-NOPOLIS, Buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche, R/ Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, •R•F•E• à l’exergue – Rome – 330 – RIC.334 (R4) – 2,21 g
tarusate- Miliarense Lourd
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20