votre avis pour une petite lyonnaise
+2
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
elagabale2000
6 participants
Page 1 sur 1
votre avis pour une petite lyonnaise
Voici une monnaie qui me pose problème Elle arrive bientôt chez moi
J'y vois une RIC 189 pour Lugdunum qui manque à NBD mais... voyez la description
Atelier : Lugdunum
Officine : P
Référence RIC : 189 ou RIC 0
A/ CONSTANTINVS IVN NC
Buste : buste casqué cuirassé à gauche (C3l)
R/ BEATA TRANQVILITAS VOT/IS/XX inscrit sur l'autel C-R/ PLG
Poids et Diamètre du grenetis: 1,93g et 18mm
Orientation des coins : pas communiqué
Le style me semble correcte et officiel et pour vous? Ce qui m'inquiète c'est l'absence des étoiles au-dessus de l'autel
La légende du droit est bien officielle (7d)
Le revers présente une double frappe comme en témoigne le double grenetis dans la partie inférieure.
La légende est fauté BEATA TRANQVILITAS au lieu de BEATA TRANQVILLITAS avec deux L
A l'exergue après PLG, il y a un pas dans le RIC ce point
Le point résulte-t-il de la double frappe? je n'en ai pas l'impression. Le RIC signale en note page 132 pour la réf RIC 153, l'existence d'un spécimen avec C-R/PLG
Le point est bienvenu à la frappe comme les lettres proches donc pas un vestige de la première percussion.
A votre avis les et je suis certain que le mettra un point d'honneur à éclaircir cette situation pour une RIC 189 recherchée ou une RIC 0 pas encore trouvée
J'y vois une RIC 189 pour Lugdunum qui manque à NBD mais... voyez la description
Atelier : Lugdunum
Officine : P
Référence RIC : 189 ou RIC 0
A/ CONSTANTINVS IVN NC
Buste : buste casqué cuirassé à gauche (C3l)
R/ BEATA TRANQVILITAS VOT/IS/XX inscrit sur l'autel C-R/ PLG
Poids et Diamètre du grenetis: 1,93g et 18mm
Orientation des coins : pas communiqué
Le style me semble correcte et officiel et pour vous? Ce qui m'inquiète c'est l'absence des étoiles au-dessus de l'autel
La légende du droit est bien officielle (7d)
Le revers présente une double frappe comme en témoigne le double grenetis dans la partie inférieure.
La légende est fauté BEATA TRANQVILITAS au lieu de BEATA TRANQVILLITAS avec deux L
A l'exergue après PLG, il y a un pas dans le RIC ce point
Le point résulte-t-il de la double frappe? je n'en ai pas l'impression. Le RIC signale en note page 132 pour la réf RIC 153, l'existence d'un spécimen avec C-R/PLG
Le point est bienvenu à la frappe comme les lettres proches donc pas un vestige de la première percussion.
A votre avis les et je suis certain que le mettra un point d'honneur à éclaircir cette situation pour une RIC 189 recherchée ou une RIC 0 pas encore trouvée
Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Sam 20 Juin - 9:30, édité 1 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Re: votre avis pour une petite lyonnaise
Ce serait un buste D2l donc une RIC. 190 et non 189
Je doute qu'il s'agisse d'une monnaie officielle ...
D'ailleurs Bastien indique dans sa note n°2 page 159 du "Le monnayage de l'atelier de Lyon, de la réouverture de l'atelier en 318 à la mort de Constantin" ; "RIC. VII, n°190 décrit la même titulature associée à un buste C*1 d'après un exemplaire de Berlin. Ce nummus ne se trouve pas dans la collection berlinoise" ...
Ce qui signifie que le monnaie, si il en existe une officielle, n'est pas confirmée (pas plus que la RIC.189 d'ailleurs qui est donnée comme étant au british muséum "Nous n'avons pas retrouvé ce nummus dans la collection britannique" indique Bastien)
Je vais donc supprimer ces 2 "photographie recherchée" de la base
Je doute qu'il s'agisse d'une monnaie officielle ...
D'ailleurs Bastien indique dans sa note n°2 page 159 du "Le monnayage de l'atelier de Lyon, de la réouverture de l'atelier en 318 à la mort de Constantin" ; "RIC. VII, n°190 décrit la même titulature associée à un buste C*1 d'après un exemplaire de Berlin. Ce nummus ne se trouve pas dans la collection berlinoise" ...
Ce qui signifie que le monnaie, si il en existe une officielle, n'est pas confirmée (pas plus que la RIC.189 d'ailleurs qui est donnée comme étant au british muséum "Nous n'avons pas retrouvé ce nummus dans la collection britannique" indique Bastien)
Je vais donc supprimer ces 2 "photographie recherchée" de la base
Ca fait quand même beaucoup au revers, le L et les étoiles en moins et le point inusité après PLG à l'exergue ...
Alors là, David tu fais fort.. Tu m'ôtes toutes mes douces illusions
Moi, je la trouvais jolie ma petite lyonnaise, mais manifestement la mayonnaise n'a pas pris avec le .
Voilà donc une curiosité de plus
pour ton expertise
Moi, je la trouvais jolie ma petite lyonnaise, mais manifestement la mayonnaise n'a pas pris avec le .
Voilà donc une curiosité de plus
pour ton expertise
Précision tout de même, ce n'est pas parce que Bastien n'en a pas retrouvée , qu'elle n'existe pas
Elle a du chien ta monnaie BSI c'est toujours très agréable de trouver des exemplaires signalés en notes
Elle a du chien ta monnaie BSI c'est toujours très agréable de trouver des exemplaires signalés en notes
Al.cofribas- Solidus
Crispus et Al
Elle n'est peut être pas officielle mais quand même pour ta monnaie
globvs- Miliarense Lourd
Après vérification dans la base, on trouve des légendes continues BEATA TRANQVILLITAS notamment pour la RIC 148 pour lesquelles les revers présentent trois étoiles de très petite taille en contact étroit avec le globe posé sur l'autel.
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-63652.htm
Il est possible que sur l'exemplaire, que j'ai présenté plus haut, les étoiles passent inaperçues suite à une double frappe ou à une frappe incuse.
De même pour le L ou le I qui manque, certains exemplaires présentent des lettres fort accolés LI ou IT qui pourraient expliquer l'absence d'une lettre suite à l'imprécision de la frappe dans ce cas.
Ne pourrait-on pas envisager une frappe officielle malgré tout?????
Le point reliquat de la première frappe ou un vrai point
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-63652.htm
Il est possible que sur l'exemplaire, que j'ai présenté plus haut, les étoiles passent inaperçues suite à une double frappe ou à une frappe incuse.
De même pour le L ou le I qui manque, certains exemplaires présentent des lettres fort accolés LI ou IT qui pourraient expliquer l'absence d'une lettre suite à l'imprécision de la frappe dans ce cas.
Ne pourrait-on pas envisager une frappe officielle malgré tout?????
Le point reliquat de la première frappe ou un vrai point
Je ne suis pas un dieu de la numismatique, juste un mortel qui ai donné une opinion qui peut toujours être combattue
Un mortel, un mortel...qui un jour lointain recevra l'apothéose pour rejoindre au même titre qu'Hercule, le demi-dieu, les champs Elysées pour les nummi travaux et le défrichage de parcelles inexplorées de la numismatique.
Bon je vais attendre l'arrivée de Constantin Junior en espérant le recevoir avant mon départ pour Arles...
Bon je vais attendre l'arrivée de Constantin Junior en espérant le recevoir avant mon départ pour Arles...
J’ai hésité sur cette monnaie.
La graphie me fait conclure à une imitation. Je n’ai pas retrouvé les gros S qui caractérise ta monnaie sur les planches du Bastien pour cette émission et pour celles qui l’encadrent.
La graphie me fait conclure à une imitation. Je n’ai pas retrouvé les gros S qui caractérise ta monnaie sur les planches du Bastien pour cette émission et pour celles qui l’encadrent.
tolstoi- Double Maiorina
pour ce deuxième aviS baSé Sur la graphie de la légende
Tout ça à cauSe d'un groS S...
Tout ça à cauSe d'un groS S...
Page 1 sur 1