Le chef ne fait pas que gérer le site
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elagabale2000
rayban35
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Le chef ne fait pas que gérer le site
et non il écrit des articles aussi qu'est ce qu'il peut avoir comme temps libre
You read the paper "Un miliarense de Julien II césar frappé à Rome."
With lists, get 15 PDFs that the Experts are Reading in the related topic, Numismatics.
Un miliarense de Julien II césar frappé à Rome
David
comment fait il …………..et bien c'est lui c'est tout, merci pour tout
https://www.academia.edu/4096644/Un_miliarense_de_Julien_II_césar_frappé_à_Rome
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David
comment fait il …………..et bien c'est lui c'est tout, merci pour tout
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rayban35- Solidus
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Re: Le chef ne fait pas que gérer le site
Arfff c'est gentil mais ça commence à dater ; il y a longtemps que je n'ai plus rien pondu, pourtant y a de la matière
Re: Le chef ne fait pas que gérer le site
En lisant ce genre d'article je me rends compte de la grande complexité du monde romain.
Je ne m'étais jamais imaginé qu'il se posait autant de questions techniques!
Et chaque événements est soumis à réflexion et en amène un autre à étudier!!
Je t'admire pour cette mine de connaissances à emmagasiner et surtout à cette facilité à les retranscrire!!
( même si je n'ai pas tout compris )
Je ne m'étais jamais imaginé qu'il se posait autant de questions techniques!
Et chaque événements est soumis à réflexion et en amène un autre à étudier!!
Je t'admire pour cette mine de connaissances à emmagasiner et surtout à cette facilité à les retranscrire!!
( même si je n'ai pas tout compris )
david02- Miliarense Lourd
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Age : 43
Re: Le chef ne fait pas que gérer le site
et quoi de mieux pour notre elagabale2000 de parler de l'empereur Elagabale à travers les époques
Jean-Patrick Duchemin & David Berthod – Une fibule monétiforme carolingienne à l’effigie d’Élagabale a fibule monétiforme suivante (fig. 1 et 2), provenant d’un site non précisé du département des Ardennes (France), a retenu notre attention.
Fig. 1
__________ [4] R. Raynaud, Les aurei découpés : suppl. 2, bcen 48/3, 2011, p. 388-390.
Fig. 2
Description Il s’agit d’une fibule mesurant 20 mm de diamètre, composée d’un disque monétiforme et d’une collerette perlée sur sa périphérie. Au revers, le système de fixation est formé d’une plaquette verticale perpendiculaire au disque, percée d’un trou. À l’extrémité opposée se trouve un porte-ardillon, réalisé à partir d’une petite lamelle recourbée. Les traces d’oxydation entre ces deux éléments permettent de restituer la présence d’un ardillon en fer. Comme l’atteste son revers lisse (et non embouti comme c’est fréquemment le cas), l’objet a été réalisé par coulée en une seule pièce. Le fin liseré séparant la légende de la bordure perlée trahit la fabrication par prise d’empreinte d’une véritable monnaie dans l’argile fraîche. La monnaie ainsi moulée est un denier d’Élagabale dont la description est la suivante : [IM]PANTONINVSPIVSAVG Tête laurée d’Élagabale à droite. Ce type de portrait présentant un empereur encore imberbe (avec éventuellement des favoris visibles sous le lobe de l’oreille), et un cou largement dégagé, pratiquement jusqu’aux épaules, ne se rencontre que lors des 2ème et 3ème émissions, datées de 220-221. Il apparaît ainsi juste avant les premières représentations barbues de l’empereur et succède à des représentations plus juvéniles (visage imberbe et joufflu). Seuls quatre revers distincts sont alors associés à ce nouveau portrait impérial : il s’agit du type ABVNDANTIA AVG (frappé en 220) et de trois types datés de 221 (portant la légende PM TRP IIII COS III PP) avec des représentations de la Victoire à gauche entre deux boucliers, de Sol à gauche levant la main droite et tenant un fouet, et enfin de Providentia à gauche, pointant un globe avec un bâton et tenant une corne d’abondance. La monnaie ayant servi à la réalisation de cette fibule devait donc nécessairement présenter un de ces revers, correspondant respectivement aux nos 236, 203, 204, 215, 222 et 223 du catalogue de M. irion9[1] (soit les types : nos 315, 330, 331, 334, 339 et 340 du trésor d’Eauze10[2] ou encore ric11[3] 56a, 42a, 40a et 45a). Ce type de portrait est ainsi très peu fréquent dans le monnayage de cet empereur : à titre d’exemple, le nombre total de monnaies présentant une telle effigie dans l’ensemble du trésor d’Eauze est seulement de 23 sur les 1.352 deniers d’Élagabale qui y sont répertoriés. La fibule apparaît également être d’un type peu commun : son mode de fabrication, par prise d’empreinte, semble être le mode de fabrication préférentiel des fibules ayant pour motif une monnaie gauloise. Les fibules inspirées de prototypes romains sont en effet plus fréquemment réalisées soit par estampage d’une feuille de métal directement sur l’original12[4], soit par gravure directe de __________ [1] Thirion 1968. [2] Schaad 1992. [3] ric iv part ii, 1938. [4] C’est par exemple le cas des fibules mérovingiennes de la nécropole de Metzervisse
moules à partir d’un modèle, le résultat étant alors généralement relativement stylisé et schématique13[5]. Il est encore possible qu’une véritable monnaie soit sertie dans un cercle de bronze sur lequel est installé la fixation14[6]. Lorsqu’elles sont d’époque romaine, les monnaies utilisées pour réaliser ces fibules sont le plus souvent des exemplaires tardo-antiques, avec néanmoins quelques découvertes attestant dans certains cas l’utilisation de numéraire du HautEmpire15[7]. Pour ce qui est de la datation de ces objets, on note de rares cas de réalisations de fibules à partir de monnaies dès la période romaine16[8], mais c’est essentiellement durant le Haut Moyen Âge que se développe véritablement la fabrication de ces objets. Bien qu’il existe plusieurs sous-types, le mode d’attache constitue la principale caractéristique morphologique permettant la distinction des différentes fibules. Deux types de fixations peuvent ainsi être distingués : dans le premier cas, il est constitué d’un ressort fixé sur un axe, lui-même rattaché au disque par l’intermédiaire de deux petits « plots » perpendiculaires. Dans l’autre système
__________ (Moselle) : Lansival 2007, p. 231-310. [5] Gendre & Hollard 2005, p. 47-49. [6] Foucray 1983, p. 25. [7] Gendre & Hollard 2005, p. 50 : une fibule découverte à Fontainebleau (Seine-et-Marne) utilise par exemple pour modèle une monnaie présentant une impératrice du iième s. : Faustine II ou Crispine ? [8] De telles fibules sont répertoriées par M. Feugère (Feugère 1985). Elles correspondent au type Feugère 27a2 (cat. no 1914). Un exemplaire présentant une large collerette a notamment été découvert dans une tombe datée de l’époque claudienne de la nécropole de Champcella à Cuménal (Hautes-Alpes). Il semble s’agir d’une simple adaptation d’une fibule discoïdale d’un type plus classique.
#ean$Patric% Duchemin & David Berthod
Jean-Patrick Duchemin & David Berthod – Une fibule monétiforme carolingienne à l’effigie d’Élagabale a fibule monétiforme suivante (fig. 1 et 2), provenant d’un site non précisé du département des Ardennes (France), a retenu notre attention.
Fig. 1
__________ [4] R. Raynaud, Les aurei découpés : suppl. 2, bcen 48/3, 2011, p. 388-390.
Fig. 2
Description Il s’agit d’une fibule mesurant 20 mm de diamètre, composée d’un disque monétiforme et d’une collerette perlée sur sa périphérie. Au revers, le système de fixation est formé d’une plaquette verticale perpendiculaire au disque, percée d’un trou. À l’extrémité opposée se trouve un porte-ardillon, réalisé à partir d’une petite lamelle recourbée. Les traces d’oxydation entre ces deux éléments permettent de restituer la présence d’un ardillon en fer. Comme l’atteste son revers lisse (et non embouti comme c’est fréquemment le cas), l’objet a été réalisé par coulée en une seule pièce. Le fin liseré séparant la légende de la bordure perlée trahit la fabrication par prise d’empreinte d’une véritable monnaie dans l’argile fraîche. La monnaie ainsi moulée est un denier d’Élagabale dont la description est la suivante : [IM]PANTONINVSPIVSAVG Tête laurée d’Élagabale à droite. Ce type de portrait présentant un empereur encore imberbe (avec éventuellement des favoris visibles sous le lobe de l’oreille), et un cou largement dégagé, pratiquement jusqu’aux épaules, ne se rencontre que lors des 2ème et 3ème émissions, datées de 220-221. Il apparaît ainsi juste avant les premières représentations barbues de l’empereur et succède à des représentations plus juvéniles (visage imberbe et joufflu). Seuls quatre revers distincts sont alors associés à ce nouveau portrait impérial : il s’agit du type ABVNDANTIA AVG (frappé en 220) et de trois types datés de 221 (portant la légende PM TRP IIII COS III PP) avec des représentations de la Victoire à gauche entre deux boucliers, de Sol à gauche levant la main droite et tenant un fouet, et enfin de Providentia à gauche, pointant un globe avec un bâton et tenant une corne d’abondance. La monnaie ayant servi à la réalisation de cette fibule devait donc nécessairement présenter un de ces revers, correspondant respectivement aux nos 236, 203, 204, 215, 222 et 223 du catalogue de M. irion9[1] (soit les types : nos 315, 330, 331, 334, 339 et 340 du trésor d’Eauze10[2] ou encore ric11[3] 56a, 42a, 40a et 45a). Ce type de portrait est ainsi très peu fréquent dans le monnayage de cet empereur : à titre d’exemple, le nombre total de monnaies présentant une telle effigie dans l’ensemble du trésor d’Eauze est seulement de 23 sur les 1.352 deniers d’Élagabale qui y sont répertoriés. La fibule apparaît également être d’un type peu commun : son mode de fabrication, par prise d’empreinte, semble être le mode de fabrication préférentiel des fibules ayant pour motif une monnaie gauloise. Les fibules inspirées de prototypes romains sont en effet plus fréquemment réalisées soit par estampage d’une feuille de métal directement sur l’original12[4], soit par gravure directe de __________ [1] Thirion 1968. [2] Schaad 1992. [3] ric iv part ii, 1938. [4] C’est par exemple le cas des fibules mérovingiennes de la nécropole de Metzervisse
moules à partir d’un modèle, le résultat étant alors généralement relativement stylisé et schématique13[5]. Il est encore possible qu’une véritable monnaie soit sertie dans un cercle de bronze sur lequel est installé la fixation14[6]. Lorsqu’elles sont d’époque romaine, les monnaies utilisées pour réaliser ces fibules sont le plus souvent des exemplaires tardo-antiques, avec néanmoins quelques découvertes attestant dans certains cas l’utilisation de numéraire du HautEmpire15[7]. Pour ce qui est de la datation de ces objets, on note de rares cas de réalisations de fibules à partir de monnaies dès la période romaine16[8], mais c’est essentiellement durant le Haut Moyen Âge que se développe véritablement la fabrication de ces objets. Bien qu’il existe plusieurs sous-types, le mode d’attache constitue la principale caractéristique morphologique permettant la distinction des différentes fibules. Deux types de fixations peuvent ainsi être distingués : dans le premier cas, il est constitué d’un ressort fixé sur un axe, lui-même rattaché au disque par l’intermédiaire de deux petits « plots » perpendiculaires. Dans l’autre système
__________ (Moselle) : Lansival 2007, p. 231-310. [5] Gendre & Hollard 2005, p. 47-49. [6] Foucray 1983, p. 25. [7] Gendre & Hollard 2005, p. 50 : une fibule découverte à Fontainebleau (Seine-et-Marne) utilise par exemple pour modèle une monnaie présentant une impératrice du iième s. : Faustine II ou Crispine ? [8] De telles fibules sont répertoriées par M. Feugère (Feugère 1985). Elles correspondent au type Feugère 27a2 (cat. no 1914). Un exemplaire présentant une large collerette a notamment été découvert dans une tombe datée de l’époque claudienne de la nécropole de Champcella à Cuménal (Hautes-Alpes). Il semble s’agir d’une simple adaptation d’une fibule discoïdale d’un type plus classique.
#ean$Patric% Duchemin & David Berthod
rayban35- Solidus
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Age : 73
Localisation : Aleth
Re: Le chef ne fait pas que gérer le site
Superbe documentation, merci Rayban, je possède une fibule monétiforme, mais c'est le portrait de Faustine, je la posterais quant je l'aurais retrouvé
Georges- Miliarense léger
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Date d'inscription : 14/06/2019
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Localisation : Nimes
rayban35- Solidus
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Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth
Georges- Miliarense léger
- Messages : 1205
Date d'inscription : 14/06/2019
Age : 75
Localisation : Nimes
Re: Le chef ne fait pas que gérer le site
Merci David
Georges- Miliarense léger
- Messages : 1205
Date d'inscription : 14/06/2019
Age : 75
Localisation : Nimes
Re: Le chef ne fait pas que gérer le site
Contrairement à David, je pense que c'est Faustine la jeune parce que sur le reste des lettres en haut à gauche je vois mal [Luci]ILLA (il faudrait des traits plus droits et d'autres horizontaux), il me semble plus facile d'imaginer [Faust]INA. Mais ceci n'est qu'un point de vue, faussé probablement aussi par le fait que les monnaies de Faustine sont plus courantes...
Il ne faut pas omettre non plus l'option Crispine...de toutes façons on est dans la période des Antonins et c'est obligatoirement l'une des trois.
Il ne faut pas omettre non plus l'option Crispine...de toutes façons on est dans la période des Antonins et c'est obligatoirement l'une des trois.
Michel P- Solidus
- Messages : 6390
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse
Re: Le chef ne fait pas que gérer le site
Autrement dit, c'est un flou artistique, donc je ne pourrais pas mettre de nom a cette impératrice. ce qui n'empèche pas que ça reste un très beau objet RRR
Merci Miche P pour ton opinion.
Merci Miche P pour ton opinion.
Georges- Miliarense léger
- Messages : 1205
Date d'inscription : 14/06/2019
Age : 75
Localisation : Nimes
Re: Le chef ne fait pas que gérer le site
Georges a écrit:Autrement dit, c'est un flou artistique, donc je ne pourrais pas mettre de nom a cette impératrice. ce qui n'empèche pas que ça reste un très beau objet RRR
Merci Miche P pour ton opinion.
moi je ne vois rien du tout, mais je trouve tout de même cet objet intéressant
globvs- Miliarense Lourd
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Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 54
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rayban35- Solidus
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Localisation : Aleth
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