Chef tu connaissais cette beauté
+6
fostyne
Al.cofribas
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Michel P
elagabale2000
tarusate
10 participants
Page 1 sur 1
tarusate- Miliarense Lourd
Re: Chef tu connaissais cette beauté
Une tuerie, merci pour l'image
Pseudo oblige j'ai quelques monnaies d'Elagabale mais aucune avec une aussi riche iconographie
Pseudo oblige j'ai quelques monnaies d'Elagabale mais aucune avec une aussi riche iconographie
Je m'intéresse avant tout aux monnaies qui ont circulé, question d'émotion.
Mais pour une monnaie de ce genre, si je les avais , je les mettrais bien les 1600 dollars! Qu'elle est belle!
Mais pour une monnaie de ce genre, si je les avais , je les mettrais bien les 1600 dollars! Qu'elle est belle!
Michel P- Solidus
Le denier ne fait-il pas allusion au fameux transfert de la pierre Noire (météorite) vénérée en Orient?
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Je ne fais que traduire
La pierre d'Emesa était presque certainement une météorite. Les marques mouchetées de la pierre sur ce spécimen de denier peuvent représenter, entre autres possibilités, des marques légères - des empreintes de type «empreinte digitale» trouvées à la surface de très nombreuses grandes météorites. Voir la photo d'une météorite avec des regmaglypts dans cette liste. Uranius Antoninus a émis des pièces d’or (Cohen, vol. IV, p. 503, 1) qui montrent la pierre avec des taches circulaires à la surface qui auraient pu représenter les mêmes structures que celles représentées par les taches de la pierre sur ce denarius. Certains spécimens survivants de pièces de monnaie provinciales en bronze d’Antoninus (par exemple, BMC Galatia, p. 241, 24) présentent également des taches arrondies sur la pierre.
Il y a une petite possibilité que nous puissions réellement savoir à quoi ressemblait la surface de la pierre. Après l’assassinat d’Elagabalus, la pierre a été ramenée dans son temple en Syrie. On a supposé (le Premier ministre Bellemare, «Meteorite Sparks a Cult», Journal de la Société royale d'astronomie du Canada, vol. 90, p. 288) qu'il aurait été brisé en un artefact païen lors de la conversion du temple en temple chrétien. église. Le site est maintenant une mosquée et n'a jamais fait l'objet de fouilles. Il se peut donc qu'un jour des morceaux de pierre soient découverts sous la structure actuelle.
La légende au revers, SANCTO DEO SOLI ELAGABAL, se traduit par "pour le dieu sacré, le soleil Elagabalus".
La pierre d'Emesa était presque certainement une météorite. Les marques mouchetées de la pierre sur ce spécimen de denier peuvent représenter, entre autres possibilités, des marques légères - des empreintes de type «empreinte digitale» trouvées à la surface de très nombreuses grandes météorites. Voir la photo d'une météorite avec des regmaglypts dans cette liste. Uranius Antoninus a émis des pièces d’or (Cohen, vol. IV, p. 503, 1) qui montrent la pierre avec des taches circulaires à la surface qui auraient pu représenter les mêmes structures que celles représentées par les taches de la pierre sur ce denarius. Certains spécimens survivants de pièces de monnaie provinciales en bronze d’Antoninus (par exemple, BMC Galatia, p. 241, 24) présentent également des taches arrondies sur la pierre.
Il y a une petite possibilité que nous puissions réellement savoir à quoi ressemblait la surface de la pierre. Après l’assassinat d’Elagabalus, la pierre a été ramenée dans son temple en Syrie. On a supposé (le Premier ministre Bellemare, «Meteorite Sparks a Cult», Journal de la Société royale d'astronomie du Canada, vol. 90, p. 288) qu'il aurait été brisé en un artefact païen lors de la conversion du temple en temple chrétien. église. Le site est maintenant une mosquée et n'a jamais fait l'objet de fouilles. Il se peut donc qu'un jour des morceaux de pierre soient découverts sous la structure actuelle.
La légende au revers, SANCTO DEO SOLI ELAGABAL, se traduit par "pour le dieu sacré, le soleil Elagabalus".
Il prend des galons notre : "Dieu sacré"..fichtre
Al.cofribas- Solidus
Splendide !!! j'adore !!
fostyne- Piliers du forum
Magnifique denier
Jean29- Silique
David, celle ci n'est pas mal non plus
Elagabalus (AD 218-222). AR antoninianus (23mm, 5.65 gm, 12h). NGC Choice XF S 5/5 - 4/5. Rome, late AD 219-early AD 220. IMP ANTONINVS PIVS AVG, radiate, draped and cuirassed bust of Elagabalus right, seen from behind / CON-SERVA-TOR AVG, Elagabalus standing facing, head left, sacrificing out of patera in right hand over lighted altar, cypress (?) branch in left hand; behind him, spread quadriga facing on which is the conical stone of Emesa decorated with eagle facing with spread wings, head left with wreath in beak, umbrella on either side. RIC –. Cohen –. BMC
Elagabalus (AD 218-222). AR antoninianus (23mm, 5.65 gm, 12h). NGC Choice XF S 5/5 - 4/5. Rome, late AD 219-early AD 220. IMP ANTONINVS PIVS AVG, radiate, draped and cuirassed bust of Elagabalus right, seen from behind / CON-SERVA-TOR AVG, Elagabalus standing facing, head left, sacrificing out of patera in right hand over lighted altar, cypress (?) branch in left hand; behind him, spread quadriga facing on which is the conical stone of Emesa decorated with eagle facing with spread wings, head left with wreath in beak, umbrella on either side. RIC –. Cohen –. BMC
Oui je l'ai déjà vue quelque part (mais pas dans ma collection )
Une iconographie exceptionnelle , quelle maîtrise de la gravure !!
Une iconographie exceptionnelle , quelle maîtrise de la gravure !!
On a vraiment l'impression que le graveur s'est mis devant une vraie statue pour accomplir sa gravure. Un travail remarquable!
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Une vraie beauté
Du même style
https://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=1420336&AucID=2902&Lot=1058&Val=c5c846564544c492c772310d0d7bca1d
Du même style
https://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=1420336&AucID=2902&Lot=1058&Val=c5c846564544c492c772310d0d7bca1d
Ce sont de magnifiques objets que je n'ai pas inclus dans la base de données : ce sont des poids pour peser les solidi
Okaaaayyyyyyyyy ... donc une fois frappés les Solidi étaient re pesés avec ces monnaies qui n'en sont pas ???elagabale2000 a écrit:Ce sont de magnifiques objets que je n'ai pas inclus dans la base de données : ce sont des poids pour peser les solidi
Existe t'il d'autres monnaies-poids différents ???
Pourquoi il y a une étoile sur le flanc de la seconde ... différence de poids ??? Période différente donc poids différent ??
Ce sont des poids officiels, frappés dans les ateliers impériaux, destinés à ceux qui manipulent les solidi. Il y a certainement une marge de tolérance et peut être des magouilles sur les poids de leurs détenteurs
Vu le nombre de monnaies rognées et frauduleuses à l'époque on comprends pourquoi ils ont été fabriqués. Le solidus officiel a un poids théorique de 4,5 g sur toute la période donc pas de signe pour distinguer un poids
L'étoile est sur de nombreux solidi mais il me semble qu'il ne s'agit plus d'une marque d'émission compte tenu de sa pérennité :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-78578.htm
Vu le nombre de monnaies rognées et frauduleuses à l'époque on comprends pourquoi ils ont été fabriqués. Le solidus officiel a un poids théorique de 4,5 g sur toute la période donc pas de signe pour distinguer un poids
L'étoile est sur de nombreux solidi mais il me semble qu'il ne s'agit plus d'une marque d'émission compte tenu de sa pérennité :
pour cette merveilleuse explicationelagabale2000 a écrit:Ce sont des poids officiels, frappés dans les ateliers impériaux, destinés à ceux qui manipulent les solidi. Il y a certainement une marge de tolérance et peut être des magouilles sur les poids de leurs détenteurs
Il est vrai qu'on en attendait pas moins de la part du
Je ne me suis pas spécialement penché sur le problème des ces poids qui semblent en fait apparaître au moment où les impôts deviennent exigibles en or. Si d'autres personnes peuvent apporter leur savoir, ils sont les bienvenus
Je ne connaissais pas l'existence de ses poids, qui sont tout aussi beaux que des monnaies
globvs- Miliarense Lourd
et bien voila j'apprends encore quelque chose aujourd'hui, on pourrait juste s'interroger sur le pourquoi de si belles gravures sur de simple poids......
rayban35- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Oups !!! Superbe ...Al.cofribas a écrit:.../.. mais il est carré
Mais alors une monnaie qui n'en est pas une et qui de surcroit est carré ... Ca fait cher (1600 GPB) la rondelle ...si je puis m'exprimer ainsi !...