Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté!

4 participants

Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! Empty Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté!

Message par Michel P Ven 23 Aoû - 11:03

Au cours d'un nettoyage pas terrible (mon produit miracle à base de plantes et une brosse à dents, poils coupés ras) et surtout pas justifié, mais je n'ai pas pu m'en empécher Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! 234495 , j'ai fait apparaître des zones argentées alors que je m'attendais dans le pire des cas, à voir des zones plutôt cuivrées...
Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! S-l40011

Intrigué, je suis passé directement au bicarbonate. Bingo, la monnaie commençait à sortir d'une telle blancheur (ce n'est pas de l'argenture) sur la partie frottée,  affraid qu'elle ressemblait à un antoninien de l'époque de Gordien III!
J'ai interrompu la manoeuvre (je n'aime pas trop les monnaies en argent et encore moins ce qui est "flambant neuf").
Repatinée avec la bonne recette de l'eau de javel diluée (qui crée une couche de chlorure d'argent), j'ai laissé apparentes des nuances argentées sur le buste.
Même si le visage est dégagé, c'est évidemment moins bien qu'avant mais "moins pire que si c'était plus pire" Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! 472134874
https://www.colleconline.com/fr/items/96812/monnaie-antique-av-jc-a-ap-romaine-diocletien-287-lyon-ric-35
Cette monnaie est un RIC 35 daté de 287 (3.5g) Je ne savais pas que les auréliani de Lyon pouvais avoir une telle teneur en argent scratch Je vais devoir repotasser la réforme d'Aurélien...study
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Revenir en haut Aller en bas

Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! Empty Re: Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté!

Message par globvs Ven 23 Aoû - 13:29

C'est sur qu'il est plus "bronzé" après Very Happy , mais tu t'en es plutôt bien sorti . Wink
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! Empty Re: Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté!

Message par Charley974 Ven 23 Aoû - 13:35

Tu devrais éviter les fonds roses ... entre tes manip et les gars qui vendent de la fausse monnaie sur fonds roses ...
On va finir par croire à ta complicité !... Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! 472134874 Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! 472134874
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

https://www.youtube.com/user/charley974

Message par Michel P Ven 23 Aoû - 15:02

Merci de vos avis! Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! 472134874
Sauf que ce coup-ci j'ai mis la photo d'origine parce qu'il est authentique....mais tu as raison Charley: c'est un faux (au niveau de la patine  nananah ). Je suis allé un peu vite pour repatiner, j'aurais dû faire une photo. Je peux toujours le faire, ça ne prendrait pas trop de temps... Reste à réussir la patine et celle là me convient assez.
Globvs, j'aurais pu le faire sortir bien plus sombre! Ce qui prouve la quantité d'argent. Bronze et javel, je ne suis pas sûr que ça fonctionne.
Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! 472134874

Concernant le précédent faux que j'avais posté ici https://www.nummus-bibleii.com/t10441-monnaie-fouree-pour-diocletien et que j'avais acheté en connaissance de cause (nature et poids). Brutus, ancien du forum, m'a confirmé qu'il avait déjà vu ce genre de monnaie :
"J'ai déjà rencontré ce genre de monnaies bizarres....
Il existe dans le même genre, des deniers d'argent recouverts d'or, pas toujours de façon très lisse et régulière, mais assurément réalisés dans l'antiquité...
Il doit donc s'agir de monnaies destinées à des offrandes (dans des sources, bassins ou lieux sacrés, ou elles ne seront à priori jamais inspectées par l'œil humain de près...) , "bricolées" pour paraître plus qu'elles ne sont réellement, et faire croire à une certaine générosité du donateur/sacrificateur...."

Cette monnaie a fini dans "la boîte à merdouilles" car j'aurai toujours un doute alors que celle présentée aujourd'hui  a toute sa place dans ma collec.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par Charley974 Ven 23 Aoû - 15:23

Michel P a écrit:../....mais tu as raison Charley: c'est un faux (au niveau de la patine  nananah ).
On ne te dénoncera pas ... Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! 2275789063 Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! 2275789063
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

https://www.youtube.com/user/charley974

Message par elagabale2000 Ven 23 Aoû - 17:43

Un bien beau portrait Very Happy Le revers donne Quoi ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Michel P Ven 23 Aoû - 18:20

Revers frappe molle  Sad  mais tout est lisible IOVI CONSER AVGG, j'ai moins tenté de le nettoyer sauf au niveau de la lettre dans le champ.Aurélianus de Dioclétien, un nettoyage raté! Dioclz13
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Ven 23 Aoû - 19:38

Un beau résultat quand même Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Michel P Ven 23 Aoû - 20:47

Merci Elag! Le vendeur a vraiment de super monnaies, je viens de lui en acheter deux autres. Very Happy
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus