Aurélianus de Diocletien
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Aurélianus de Diocletien
Antoninien de Dioclétien pour Trèves
IMP DIOCLETIANVS AVG , buste radié et cuirassé à droite
FIDES-MILIT , la Fidélité debout à gauche entre 2 enseignes , PTR à l'exergue
Pas dans le RIC pour Dioclétien avec ce buste (existe pour Maximien..) mais noté avec un buste casqué et cuirassé sous la ref RIC V B 118 frappée en 295....La 119 n'a par contre pas la même titulature d'avers , bien que le reste colle....
Soit une inédite , soit une erreur du RIC , soit une imitation d'époque .....????!!!!
IMP DIOCLETIANVS AVG , buste radié et cuirassé à droite
FIDES-MILIT , la Fidélité debout à gauche entre 2 enseignes , PTR à l'exergue
Pas dans le RIC pour Dioclétien avec ce buste (existe pour Maximien..) mais noté avec un buste casqué et cuirassé sous la ref RIC V B 118 frappée en 295....La 119 n'a par contre pas la même titulature d'avers , bien que le reste colle....
Soit une inédite , soit une erreur du RIC , soit une imitation d'époque .....????!!!!
Invité- Invité
Merci
Merci Brutus pour ces précisions et du temps passé pour tous ces renseignements.
Apparement je comprends pourquoi je n'arrive pas à la trouver et pourtant j'y ai passé quelques heures la dessus.
Inédite, je ne sais pas mais en tout cas elle donne du fil à retordre celle-ci et pas qu'à moi..
Bonne soirée
Sébastien.
Apparement je comprends pourquoi je n'arrive pas à la trouver et pourtant j'y ai passé quelques heures la dessus.
Inédite, je ne sais pas mais en tout cas elle donne du fil à retordre celle-ci et pas qu'à moi..
Bonne soirée
Sébastien.
Invité- Invité
La même pour Maximien :
Si elle fut frappée pour Maximien , elle a du être aussi faite pour Dioclétien .....!!!!!(les 2 Augustes émettant les mêmes types ....!!!)
Si elle fut frappée pour Maximien , elle a du être aussi faite pour Dioclétien .....!!!!!(les 2 Augustes émettant les mêmes types ....!!!)
Invité- Invité
A y regarder de plus près , et bien que la monnaie ne soit pas totalement nettoyée , ce qui limite la lisibilité , il me semble que le buste pourrait bien être drapé plutôt que cuirassé ....????? :cyclops: :cyclops: :?: :?:
Dans ce cas , nous aurions une correspondance parfaite avec la description de la ref Cohen N° 69 , qui a été reprise par le RIC V , mais avec une description erronée sous la ref n° 118 .....(ils lui donnent d'ailleurs , la correspondance avec la Cohen 69....!!!!.)
Ce ne serait pas la première erreur du RIC , , et le Cohen en comporte aussi ....!!!!!!!(moins que d'autres certes ......!!!!)
Je l'attribue donc comme la RIC V 118 , Cohen 69 .....!!!
Le problème me semble résolu .......!!!!!!
Dans ce cas , nous aurions une correspondance parfaite avec la description de la ref Cohen N° 69 , qui a été reprise par le RIC V , mais avec une description erronée sous la ref n° 118 .....(ils lui donnent d'ailleurs , la correspondance avec la Cohen 69....!!!!.)
Ce ne serait pas la première erreur du RIC , , et le Cohen en comporte aussi ....!!!!!!!(moins que d'autres certes ......!!!!)
Je l'attribue donc comme la RIC V 118 , Cohen 69 .....!!!
Le problème me semble résolu .......!!!!!!
Invité- Invité
De rien , merci Séba d'avoir confirmé mon pressentiment par ce petit nettoyage .....!!!
Tu peux me tutoyer si tu le souhaites , car c'est la règle ,en général sur les forums, et puis c'est plus sympa .....!!!!!!
(je vais de temps à autre sur un forum d'histoire , très érudit , un peu "coincoince" et plutôt "élitiste" , ou par contre le tutoyement est formellement interdit ......même entre amis ...!!!! :lol: :lol: )
Tu peux me tutoyer si tu le souhaites , car c'est la règle ,en général sur les forums, et puis c'est plus sympa .....!!!!!!
(je vais de temps à autre sur un forum d'histoire , très érudit , un peu "coincoince" et plutôt "élitiste" , ou par contre le tutoyement est formellement interdit ......même entre amis ...!!!! :lol: :lol: )
Invité- Invité
M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.
moi qui commence une collection pour Trêves, c'est un régal pour les yeux !
Bravo !!!
moi qui commence une collection pour Trêves, c'est un régal pour les yeux !
Bravo !!!
PYL- Miliarense léger
où comment exhumer un vieux post de 4 ans ...
Depuis, je me suis documenté.
Il s'agit du CAHN n°16
2e émission depuis la réouverture de l'atelier de Trèves en 293.
Elle a donc été frappé au printemps/été 294.
IMP DIOCLETIANVS AVG
Buste à droite,avec couronne radiée et paludamentum, vu de l'arrière.
FIDES MILITVM
Fides debout avec deux Vexilla
-Herbert CAHN - DIE TRIERER ANTONINIANE DER TETRARCHIE - n°16
-Monnaies et Médailles S. A., Bâle, Vente publique XIII (1954). n° 235
ex collection Trau n°3361 (j'ai ce catalogue, je vais aller voir à quoi ressemble ce fameux exemplaire)
-Band. A. Banduri, Numismata Imperatorum Romanorum a Trajano Decio...II, Paris 1718 (cité par numéro de page) - n°28
-Cohen n°69
-O. Voetter, Cat. la collection P. Gerin (1921). n°10
-V. Voetter, NZ 31 (1899), S. 262/3 (Tableau , ici simplement " V. " cité sans autres pages - nombre). Av . Estampiller 30 , Exemplaire O
Est ce que je peux récupérer l'image pour la mettre sur ce post ?
http://www.forumfw.com/t9516-aureliani-pour-treves-de-diocletien-et-de-ses-coregents
Merci.
PYL- Miliarense léger
Vas y ! De toute façon tu ne fais pas d'argent avec, les images n'appartiennent à personne
Merci !
Chose étrange, le forum n'a pas gardé l'image, l'hébergeur non plus, pourtant google-image lui si. Comme quoi, rien ne disparait vraiment sur internet. ( et le droit à l'oubli alors ? ben ... )
J'ai regardé dans le Trau, la monnaie est mentionnée mais elle n'est pas illustrée.
Chose étrange, le forum n'a pas gardé l'image, l'hébergeur non plus, pourtant google-image lui si. Comme quoi, rien ne disparait vraiment sur internet. ( et le droit à l'oubli alors ? ben ... )
J'ai regardé dans le Trau, la monnaie est mentionnée mais elle n'est pas illustrée.
PYL- Miliarense léger
PYL a écrit:
où comment exhumer un vieux post de 4 ans ...
Depuis, je me suis documenté.
Il s'agit du CAHN n°16
2e émission depuis la réouverture de l'atelier de Trèves en 293.
Elle a donc été frappé au printemps/été 294.
IMP DIOCLETIANVS AVG
Buste à droite,avec couronne radiée et paludamentum, vu de l'arrière.
FIDES MILITVM
Fides debout avec deux Vexilla
-Herbert CAHN - DIE TRIERER ANTONINIANE DER TETRARCHIE - n°16
-Monnaies et Médailles S. A., Bâle, Vente publique XIII (1954). n° 235
ex collection Trau n°3361 (j'ai ce catalogue, je vais aller voir à quoi ressemble ce fameux exemplaire)
-Band. A. Banduri, Numismata Imperatorum Romanorum a Trajano Decio...II, Paris 1718 (cité par numéro de page) - n°28
-Cohen n°69
-O. Voetter, Cat. la collection P. Gerin (1921). n°10
-V. Voetter, NZ 31 (1899), S. 262/3 (Tableau , ici simplement " V. " cité sans autres pages - nombre). Av . Estampiller 30 , Exemplaire O
Est ce que je peux récupérer l'image pour la mettre sur ce post ?
http://www.forumfw.com/t9516-aureliani-pour-treves-de-diocletien-et-de-ses-coregents
Merci.
Ne serait ce pas plutôt FIDES MILIT , version abrégé de MILITVM .....????
Invité- Invité
oui, de tout façon MILITVM n'existe pas pour Trèves
PYL- Miliarense léger