Collection de Roma
+9
Siliquae
Arminius
Nemesis
Dardanvs
Ekpito
IOVI
fostyne
alexein11
elagabale2000
13 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Collection de Roma
La silique :
DN FL CL IVLI-ANVS PF AVG , buste barbu diadémé perlé , drapé et cuirassé à droite
VOT / X / MVLT / XX inscrit en 4 lignes dans une couronne de laurier surmontée d'un médaillon contenant un large point , SCONST à l'exergue pour Arles seconde officine
RIC VIII Arles 312 frappé de 360 à 363 et classé R2
Elag te donnera les refs Ferrando ....!!!!
DN FL CL IVLI-ANVS PF AVG , buste barbu diadémé perlé , drapé et cuirassé à droite
VOT / X / MVLT / XX inscrit en 4 lignes dans une couronne de laurier surmontée d'un médaillon contenant un large point , SCONST à l'exergue pour Arles seconde officine
RIC VIII Arles 312 frappé de 360 à 363 et classé R2
Elag te donnera les refs Ferrando ....!!!!
Invité- Invité
Pour la URBS ROMA au revers GLOR-IA EXERC-ITVS , je n'arrive à lire les lettres d'exergue...... :cyclops: :cyclops:
Il y a plusieurs possibilités , et si de visu tu arrives à voir précisément les lettres , cela me permettrait de te donner une ref précise ....!!!!
Il y a plusieurs possibilités , et si de visu tu arrives à voir précisément les lettres , cela me permettrait de te donner une ref précise ....!!!!
Invité- Invité
Très sympa ces monnaies ! Bravo
Pour la silique
A/ D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG, buste barbu, diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VOT/X/MVLT/XX dans une couronne de laurier dont le médaillon comporte un point, SCONST à l'exergue - 362/363 - Ferrando 1234 - Ferrando II 1393 (R3)
Pour la silique
A/ D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG, buste barbu, diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VOT/X/MVLT/XX dans une couronne de laurier dont le médaillon comporte un point, SCONST à l'exergue - 362/363 - Ferrando 1234 - Ferrando II 1393 (R3)
Oui oui, mais je le souligne comme dans le Ferrando (et puis après je ferai un copier coller du descriptif pour le mettre dans la base ) désolé du double emploi
Elles sont..................................splendide
alexein11- Miliarense léger
Ouuuuh sa pète !! Y'a du lourd encore sur le forum !
fostyne- Piliers du forum
Belles monnaies !
IOVI- Double Maiorina
Salut à tous,
merci pour vos réponses !
Alors la silique est rare ? Je savais pas, lol
Pour la monnaie URBS, je ne distingue pas bien les lettres d'ateliers. Je regarderais ça de nouveau un de ces 4' (j'ai la flemme d'aller la chercher )
Tiens, pour le fun, je poste une autre monnaie après (un peu antérieure à la période)
a+
merci pour vos réponses !
Alors la silique est rare ? Je savais pas, lol
Pour la monnaie URBS, je ne distingue pas bien les lettres d'ateliers. Je regarderais ça de nouveau un de ces 4' (j'ai la flemme d'aller la chercher )
Tiens, pour le fun, je poste une autre monnaie après (un peu antérieure à la période)
a+
Invité- Invité
Demi follis réduit
MAXENTI-VS PF AVG buste casqué et cuirassé à gauche , la main droite tenant une lance sur l'épaule , la gauche un bouclier
VICTORIA A-ETERNA AVG N , victoire debout à droite le pied gauche sur la base d' un cippe supportant un bouclier qu'elle incrit de VOT/X en 2 lignes , à ses pieds à gauche un captif attaché assis tourné à gauche , MOSTQ à l'exergue pour Ostie 4 ème officine
RIC VI Ostie 61 frappé entre fin 309 à octobre 312 , et classé C
(étant antérieure à 313 et la réforme monétaire de Constantin , elle ne sera donc pas dans la BDD qui commence après 313 .....!!!!)
PS :Elag tu as mis le RIC 64 en lien qui est différent ....!!!!!(VOT / XX / FEL en trois lignes .....), et I-numis s'est gouré car sur la photo , c'est le RIC 63 qui est classé S.....!!! )
MAXENTI-VS PF AVG buste casqué et cuirassé à gauche , la main droite tenant une lance sur l'épaule , la gauche un bouclier
VICTORIA A-ETERNA AVG N , victoire debout à droite le pied gauche sur la base d' un cippe supportant un bouclier qu'elle incrit de VOT/X en 2 lignes , à ses pieds à gauche un captif attaché assis tourné à gauche , MOSTQ à l'exergue pour Ostie 4 ème officine
RIC VI Ostie 61 frappé entre fin 309 à octobre 312 , et classé C
(étant antérieure à 313 et la réforme monétaire de Constantin , elle ne sera donc pas dans la BDD qui commence après 313 .....!!!!)
PS :Elag tu as mis le RIC 64 en lien qui est différent ....!!!!!(VOT / XX / FEL en trois lignes .....), et I-numis s'est gouré car sur la photo , c'est le RIC 63 qui est classé S.....!!! )
Invité- Invité
Salut,
et merci pour l'ID. Je me doutais bien qu'elle irait pas dans la BDD, mais je voulais vous la montrer quand même.
J'essaierais de faire des photos d'autres monnaies cette aprèm, si j'ai le temps
a+
et merci pour l'ID. Je me doutais bien qu'elle irait pas dans la BDD, mais je voulais vous la montrer quand même.
J'essaierais de faire des photos d'autres monnaies cette aprèm, si j'ai le temps
a+
Invité- Invité
Salut,
Pfff, temps pourri, je dois attendre pour prendre d'autres photos ;o)
a+
a+
Invité- Invité
Roma a écrit:Salut,
a+
Moi ça s'est calmé !!!! 3 jours non stop .... J'en ai profité pour sortir poêler un peu ... Mais bon que de la merdouille
Invité- Invité
J'ai même pas le temps de sortir, trop de boulot
finalement, j'ai fait quelques photos aujourd'hui. Rien d'extraordinaire, je les posterai ce soir (peut être, lol).
Invité- Invité
Je te fait les id dans la soirée
Dernière édition par elagabale2000 le Dim 20 Mar - 22:02, édité 1 fois
Jolie comme tout les 4 dernières !!
Mouais... ... Pas mal la dernière, dommage qu'elle est pas trop centrée
Nan, je rigole, elles sont toutes superbes !!
fostyne45 a écrit:Mouais... ... Pas mal la dernière, dommage qu'elle est pas trop centrée
Si, si, elle est bien centrée... c'est juste le flan qui est un peu court, et elle est un peu rognée, c'est tout
pour le com'.
a+
Invité- Invité
Invité- Invité
Licinius I pour Tessalonique .(les cochons ....!!!! )...!!!!
IMP LIC-INIVS AVG buste lauré et cuirassé à droite
VICTORIA-AVGG NN , victoire avançant à gauche et portant une couronne et une palme , Point/TS/point/A/point à l'exergue
RIC VII Tessalonique 61 , première officine , frappé en 319 et classé R2
Invité- Invité
Sérieux ?
je pensais que j'avais que des monnaies super courantes, lol.
je pensais que j'avais que des monnaies super courantes, lol.
Invité- Invité
Constance II pour Antioche ...!!!!
DN CONSTAN-TIVS PF AVG tête diadémée-perlée (????ou gemmée) à droite
VOT/XX/MVLT/XXX inscrit dans une couronne surmontée d'un cartouche contenant (????) , ANT/delta à l'exergue pour Antioche quatrième officine
RIC VIII Antioche 118 (?????), 4 ème officine , frappé en 347-348 et classé R
(j'ai un doute sur le type de diadème .....????? Elag nous confirmera ou rectifiera ....!!! )
Invité- Invité
SMNS à l'exergue je pense :
RIC.49 (C)
dans ce genre : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2450.htm
le style d'Antioche est trop différent avec ses lettres maladroites :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2449.htm
RIC.49 (C)
dans ce genre : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2450.htm
le style d'Antioche est trop différent avec ses lettres maladroites :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2449.htm
Oui SMNS , maintenant que tu l'as trouvé et dit , ça me saute aux yeux .....!!!! :cyclops: :cyclops:
Purée , je n'y voyais rien et j'ai galéré un moment sur celle-là , pour me gourer à l'arrivée .....!!!!!!
Purée , je n'y voyais rien et j'ai galéré un moment sur celle-là , pour me gourer à l'arrivée .....!!!!!!
Invité- Invité
Peut être Honorius, difficile de trancher sans au moins un bout de légende d'avers :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2491.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2491.htm
Hélène pour Trèves effectivement :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1884.htm
A/ FL HELENA-AVGVSTA buste diadémé et drapé à droite, R/ SECVRITAS-REIPVBLICE , la Sécurité debout à gauche tenant une branche dans sa main droite, [...]TR croissant pointé (?) à l'exergue - Trèves – 326 - RIC 481 (C3)
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1884.htm
A/ FL HELENA-AVGVSTA buste diadémé et drapé à droite, R/ SECVRITAS-REIPVBLICE , la Sécurité debout à gauche tenant une branche dans sa main droite, [...]TR croissant pointé (?) à l'exergue - Trèves – 326 - RIC 481 (C3)
la légende à droite de la tête: ---US PF AUG, elle est bien lisible la pièce en main.
Et il me semble distinguer RI (A) ? à gauche de la tête, en haut... Mais rien de sûr pour ce coté
Et il me semble distinguer RI (A) ? à gauche de la tête, en haut... Mais rien de sûr pour ce coté
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4