Collection elagabale2000
+34
Corail
david02
Limes13
ra
Eric
Siliquae
PYL
Zafeu
Berkano
gillesdu83
Georges
Adongu
droger
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
coeurderome
trollus
rayban35
globvs
Jean29
simo75
flammenwerfer51
chrisnimes
spqr
Boutae
tarusate
Al.cofribas
Michel P
crispus
Arminius
elagabale2000
Charley974
Didier
Dardanvs
myriam
38 participants
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
Re: Collection elagabale2000
cool!!!!
Adongu- Silique
Al.cofribas- Solidus
Mais ça tire partout ici ... faut pas trop traîner ... on risque la balle perdue !!!
"Homard m'a tuer (sic)?"Charley974 a écrit:
Mais ça tire partout ici ... faut pas trop traîner ... on risque la balle perdue !!!
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:"Homard m'a tuer (sic)?"Charley974 a écrit:
Gardez la tête froide les gars. Les "tontons flingueurs" sont de sortie.
Charley si tu prends une balle perdue, cela ne te fera jamais qu'un deuxième trou de balle.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:
Charley si tu prends une balle perdue, cela ne te fera jamais qu'un deuxième trou de balle.
Sauf si le hasard fait bien la chose !
Zafeu- Miliarense léger
C'est toujours un plaisir de parcourir tes collections !
PYL- Miliarense léger
Tiens ça faisait longtemps. J'ai payé un peu cher pour le point après CONSTAN à l'avers
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN•-TINVS AVG, Buste lauré et cuirassé à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG, Porte de camp surmontée de deux tours, une étoile au-dessus, S*AR• à l’exergue – Arles – 325 – Cf. Ferrando II 492 (U) manque avec point après CONSTAN – RIC. manque - 18 mm / 3,06 g
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN•-TINVS AVG, Buste lauré et cuirassé à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG, Porte de camp surmontée de deux tours, une étoile au-dessus, S*AR• à l’exergue – Arles – 325 – Cf. Ferrando II 492 (U) manque avec point après CONSTAN – RIC. manque - 18 mm / 3,06 g
rayban35 et Adongu aiment ce message
pas vilaine l'Arlésienne
Entre nous le point après CONSTAN, c'est pour faire l'intéressant.
Point courante d'après les hiéroglyphes au bas de ton envoi
Entre nous le point après CONSTAN, c'est pour faire l'intéressant.
Point courante d'après les hiéroglyphes au bas de ton envoi
Il y a de nombreuses "RIC. manque" dans le Ferrando avec des points dans la légende d'avers tous situés avant la césure.
Je me demande si les graveurs n'ont pas reproduit le point signalant la césure qui leur était indiquée sur le document de commande qui leur était remis
Pour être plus clair je me demande si l'autorité centrale n'envoyait pas des documents avec les instructions de gravure aux ateliers et une description de ce qui devait être réalisé. Des points figurant les césures qui ne devaient pas être reproduits normalement et qu'un excès de zèle en Arles (faut le faire !) à fait apparaître sur une courte période nous éclairent peut être sur un mode de fonctionnement
Je me demande si les graveurs n'ont pas reproduit le point signalant la césure qui leur était indiquée sur le document de commande qui leur était remis
Pour être plus clair je me demande si l'autorité centrale n'envoyait pas des documents avec les instructions de gravure aux ateliers et une description de ce qui devait être réalisé. Des points figurant les césures qui ne devaient pas être reproduits normalement et qu'un excès de zèle en Arles (faut le faire !) à fait apparaître sur une courte période nous éclairent peut être sur un mode de fonctionnement
Comme quoi certains graveurs devaient avoir du mal à rassembler leur(s) neurone(s) à force de reproduire inlassablement les mêmes gestes.
Le syndrome des "temps modernes" était né. Longtemps après il y a bien eu le poinçonneur des lilas.
Ta théorie, David, est peut-être bien assez proche de la vérité.
Le syndrome des "temps modernes" était né. Longtemps après il y a bien eu le poinçonneur des lilas.
Ta théorie, David, est peut-être bien assez proche de la vérité.
Bravo DAVID...
Et unique en plus ! (mais elle ne l'est plus).
Et unique en plus ! (mais elle ne l'est plus).
Adongu- Silique
ouais ouais alors quand c'est lui c'est un point et les autres c'est pas un point
effectivement pas eut de temps de vérifier si autres exemplaires, mais bravo c'est une disque SSD que tu as dans la tête pour faire ces distinctions instantanément, mais en même temps il saute à la figure dans cet endroit.
effectivement pas eut de temps de vérifier si autres exemplaires, mais bravo c'est une disque SSD que tu as dans la tête pour faire ces distinctions instantanément, mais en même temps il saute à la figure dans cet endroit.
rayban35- Solidus
Merci les gars
Une autre pour ce soir, c'est pas la plus belle mais c'est la seule de la base et elle est mieux que celle photographiée par M. Ferrando
Ae3 Licinius Ier A/ IMP LICINIVS P F AVG buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ SOLI INVI-CTO COMITI, Soleil radié debout à droite, regardant à gauche, levant la main droite et tenant un globe, S/F dans le champ, TARL à l’exergue – Arles – 314/315 – Ferrando 523 – Ferrando II 588 (R1) – cf. RIC. 67, manque pour la césure de revers - 2,96 g
Une autre pour ce soir, c'est pas la plus belle mais c'est la seule de la base et elle est mieux que celle photographiée par M. Ferrando
Ae3 Licinius Ier A/ IMP LICINIVS P F AVG buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ SOLI INVI-CTO COMITI, Soleil radié debout à droite, regardant à gauche, levant la main droite et tenant un globe, S/F dans le champ, TARL à l’exergue – Arles – 314/315 – Ferrando 523 – Ferrando II 588 (R1) – cf. RIC. 67, manque pour la césure de revers - 2,96 g
2 très belles prises
et quand en plus il y a des points qui trainent
et quand en plus il y a des points qui trainent
Al.cofribas- Solidus
BELLE PRISE
Comme disait mon prof de gym lorsque j'étais au lycée: " c'est pas mal pour un cheval"
Comme disait mon prof de gym lorsque j'étais au lycée: " c'est pas mal pour un cheval"
Ouais bofff
spqr- Double Maiorina
rayban35 aime ce message
tu exagères spqr il l'a reconnuelagabale2000 a écrit:Merci les gars
Une autre pour ce soir, c'est pas la plus belle mais c'est la seule de la base
une plus dans la base et une de moins à trouver
rayban35- Solidus
Je l'ai en double et elle n'est pas au RIC
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés a leur bouclier, SMANTΓ à l'exergue - Antioche – 330/333 – Cf. RIC.85, manque pour l’officine – NBD 30383, 84372 – 2,83 g
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés a leur bouclier, SMANTΓ à l'exergue - Antioche – 330/333 – Cf. RIC.85, manque pour l’officine – NBD 30383, 84372 – 2,83 g
david02 aime ce message
et de deux pour le chef
un bel exemplaire bien lisible, sauf peut-être le N resté dans le coin au droit
un bel exemplaire bien lisible, sauf peut-être le N resté dans le coin au droit
Gracias
Une petite imitation, j'ai d'abord cru à une officielle mais les mensurations n'étaient pas indiquées par le vendeur. Le type FEL TEMP REPARATIO au cavalier pour l'atelier de Trèves est rare pour Constance II car frappé sur une très courte période entre la mort de Magnence (353) et la fermeture de l'atelier vers 354 pour cause d'invasions barbares
Ae3 Constance II imitation A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé a droite, A derrière la tête, R/ FEL TEMP R-EPARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lance un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, TRP à l’exergue – imitation de la maiorina (A derrière le buste) pour l’atelier de Trèves – 14,5 à 17 mm / 1,80 g
Une petite imitation, j'ai d'abord cru à une officielle mais les mensurations n'étaient pas indiquées par le vendeur. Le type FEL TEMP REPARATIO au cavalier pour l'atelier de Trèves est rare pour Constance II car frappé sur une très courte période entre la mort de Magnence (353) et la fermeture de l'atelier vers 354 pour cause d'invasions barbares
Ae3 Constance II imitation A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé a droite, A derrière la tête, R/ FEL TEMP R-EPARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lance un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, TRP à l’exergue – imitation de la maiorina (A derrière le buste) pour l’atelier de Trèves – 14,5 à 17 mm / 1,80 g
Le style du droit m'a pourtant l'air très correct.
Intéressante monnaie
Intéressante monnaie
elagabale2000 a écrit:Une maiorina à 1,80 g c'est de la maio allégée
on ne peut pas y voir une monnaie divisionnaire?
Pour le Pr Bastien le A derrière le signe est le symbole de la maiorina, une marque de valeur, il n'est pas utilisé sur les divisionnaires
Belle et rare !
Ce type n'existe que pour Alexandrie ?
globvs- Miliarense Lourd
Pas la plus rare du monde mais je n'en avait pas pour Lyon :
Ae2 Magnus Maximus A/ D N MAG MAXI–MVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ REPARATIO - REIPVB, Magnus Maximus debout de face, tourné à gauche, vêtu militairement, tenant un globe nicéphore de la main gauche, relevant une femme agenouillée de la main droite C dans le champ à droite, LVGP à l’exergue – Lyon – 383/388 – RIC.32 - 6 (S) – Bastien 188 (23 ex) - Cohen 3 – NBD 6277, 22283, 29904, 60743, 78009 – 4,90 g
Ae2 Magnus Maximus A/ D N MAG MAXI–MVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ REPARATIO - REIPVB, Magnus Maximus debout de face, tourné à gauche, vêtu militairement, tenant un globe nicéphore de la main gauche, relevant une femme agenouillée de la main droite C dans le champ à droite, LVGP à l’exergue – Lyon – 383/388 – RIC.32 - 6 (S) – Bastien 188 (23 ex) - Cohen 3 – NBD 6277, 22283, 29904, 60743, 78009 – 4,90 g
le Diablinte et Dardanvs aiment ce message
globvs a écrit:Belle et rare !
Oui avec AVGG avec AVG il y a un peu plus d'ateliers
Je vois que tu erres tout seul sur le forum, alors un petit coucou en passant car je suis HS aujourd'hui
Pas mal du tout la Maximus
Pour la précédente, jamais vu pour ma part.
Pas mal du tout la Maximus
Pour la précédente, jamais vu pour ma part.
Très jolie cette lyonnaise!
Michel P- Solidus
pas seulement que cette Lyonnaise, la Constantius pour Alexandrie n'est pas mal non plus et en plus ric 0 pour l'officine tu n'en rentre pas souvent mais quand cela arrive c'est pas pour rigoler
rayban35- Solidus
Belle série !!!
Zafeu- Miliarense léger
Un grand merci à Michel pour ce joli Valentinien de sa collection, plus belle que sa photo
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS - REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, palme dans le champ à gauche, SMAQS – Aquilée – 364/367 – RIC.9 a signe viii b (C) – Paolucci & Zub 631 (C) - NBC 722 – 2,30 g
tu coures encore après des Vava?
Al.cofribas- Solidus
Une monnaie avec une belle erreur de gravure, elle est d'un type assez peu représenté dans la base :
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=29&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Ici la particularité est le A derrière la tête qui est réservé à la maiorina alors qu'ici nous avons à faire à une demi
15 à 17 mm / 2,55 g
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=29&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Ici la particularité est le A derrière la tête qui est réservé à la maiorina alors qu'ici nous avons à faire à une demi
15 à 17 mm / 2,55 g
Quels étourdis ces scalptores, mais ça fait des monnaies intéressantes dans une collection
myriam- Piliers du forum
Fallait le voir!.....et même le savoir...
Michel P- Solidus
J'ai pris un petit risque, j'ai pensé que vendeur avait put mettre les photos de deux monnaies différentes
Peut-être des coins de maiorina recyclés pour un flan de demi-maiorina, si j'en juge par l'étroitesse du flan vis à vis de la gravure?
Ou une maiorina qui aura été grignotée ultérieurement pour récupérer du métal, car les deux coins sont trop grands pour la taille du flan.
En tout cas, bien vu !!!
Ou une maiorina qui aura été grignotée ultérieurement pour récupérer du métal, car les deux coins sont trop grands pour la taille du flan.
En tout cas, bien vu !!!
Dernière édition par Zafeu le Dim 13 Déc - 17:07, édité 1 fois
Zafeu- Miliarense léger
Michel P a écrit:Fallait le voir!.....et même le savoir...
Tout à fait d'accord
globvs- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:Une monnaie avec une belle erreur de gravure, elle est d'un type assez peu représenté dans la base :
15 à 17 mm / 2,55 g
nouvelle émission?
Al.cofribas- Solidus
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20