Et celle ci ????
5 participants
Page 1 sur 1
rayban35- Solidus
Re: Et celle ci ????
ça y est je l'ai trouvée ici https://www.acsearch.info/search.html?id=128313 RIC 117
ou ici https://www.acsearch.info/search.html?id=60830 je la croyais de Trèves et elle est de Ticinum, 10ex dans la base http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=16&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=PT&numric=118&numnbd=&legendes=93&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
ou ici https://www.acsearch.info/search.html?id=60830 je la croyais de Trèves et elle est de Ticinum, 10ex dans la base http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=16&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=PT&numric=118&numnbd=&legendes=93&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
rayban35- Solidus
rayban35- Solidus
S/F PLG et je ne voit pas de A dans la légende de revers mais un Sbien fatigué en début de légende
rayban35- Solidus
On pourrait même voir le fantôme de deux lettres avant PLG.
Ce serait un RIC 1 pour Lyon absent de la base?
Ce serait un RIC 1 pour Lyon absent de la base?
myriam- Piliers du forum
L'émission S/F a été frappée en 312 donc hors de la période de la base ; taille au 1/72 ème de la livre ; monnaie mal classée par Bruun (le RIC.) Bastien "trouvailles de folles de la période Constantinienne" page 24
Sévère mais juste!
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Sévère mais juste!
c'est pas Sévère c'est Constantin Ier
j'ai pas tout compris mais je retiens que c'est sur le RIC VII par contre si il y a bien des lettres devant je ne trouve pas, je vais attendre son arrivé et l'exploiter, on en reparlera
rayban35- Solidus
rayban35- Solidus
Bonjour à tous, je me doute bien que l'exergue ne peut être que SMANΓ mais je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre à cause de ce petit problème de frappe, je ne vois pas ce que cela peut être d'autre..... enfin faite vous votre opinion.
Je pense que c'est un RIC 113 car l'avers est pour CONSTANTIUS II, je suis obligé de l'envoyer sous cette forme l'autre mise en page par SERVIMG ne fonctionne pas chez moi????
et bien voila cela remarche, un peu de patience
et du coup comme je peux l'agrandir ce n'est pas SMANΓ mais SMALΓ si l'on fait abstraction de ce X qui ne peut être qu'un M mal gravé et donc RIC 33
Je pense que c'est un RIC 113 car l'avers est pour CONSTANTIUS II, je suis obligé de l'envoyer sous cette forme l'autre mise en page par SERVIMG ne fonctionne pas chez moi????
et bien voila cela remarche, un peu de patience
et du coup comme je peux l'agrandir ce n'est pas SMANΓ mais SMALΓ si l'on fait abstraction de ce X qui ne peut être qu'un M mal gravé et donc RIC 33
- Fichiers joints
Dernière édition par rayban35 le Sam 9 Juin - 11:00, édité 1 fois
rayban35- Solidus
Je n'arrive pas à voir un A et encore moins un N Mais comme le M ressemble à un X, tout est possible.
Vivement l'avers pour voir si c'est le style d'Alexandrie ou celui d'Antioche.
Vivement l'avers pour voir si c'est le style d'Alexandrie ou celui d'Antioche.
Michel P- Solidus
SXALI pour SMAΛI ...
Atelier d'Alexandrie
Encore des graveurs qui avaient du mal avec leur latin (et même leur grec !)
Très sympa cette monnaie !
Atelier d'Alexandrie
Encore des graveurs qui avaient du mal avec leur latin (et même leur grec !)
Très sympa cette monnaie !
rayban35- Solidus
Le style confirme Alexandrie, à mon avis...
Michel P- Solidus
Oui je suis ok avec toi Michel En général ils se gouraient avec les lettres latines mais là ils ont mis un L au lieu d'un Lambda c'est vraiment curieux.
J'adore ce genre de chose
J'adore ce genre de chose
J’y perds mon latin! A part pour l’officine, il n’y a pas de lettres grecques à l’exergue?
myriam- Piliers du forum
Pas sur cette monnaie, mais les deux alphabets se recoupent pour certaines lettres
Alors là, si myriam y perd son latin que dire de moi qui n'est fait ni l'un ni l'autre (Grec)
rayban35- Solidus
myriam a écrit:J’y perds mon latin! A part pour l’officine, il n’y a pas de lettres grecques à l’exergue?
pour moi aussi SMALGamma , pourquoi un Lambda ? je soutiens Mimi
Al.cofribas- Solidus
Bonjour à tous, une petite confirmation s'il vous plais avant que vous partiez tous à la plage
une Constance Chlore pour me semble t-il Thessalonique bien que l'exergue soit incomplet, je vous la présenterai en son temps mais je cherche à l'identifier
Titulature : DIVO CONSTANTIO PIO PRINCIPI
Légende : REQVIES OPTIM-ORVM MERITORVM
pour l'exergue je ne vois pas de points toi non plus Al.cofribas(ne me fais pas cela) donc ce n'est pas un RIC 25 ce pourrait il que cela soit un RIC 26 ?? avec TSB
alors vous en dites quoi
une Constance Chlore pour me semble t-il Thessalonique bien que l'exergue soit incomplet, je vous la présenterai en son temps mais je cherche à l'identifier
Titulature : DIVO CONSTANTIO PIO PRINCIPI
Légende : REQVIES OPTIM-ORVM MERITORVM
pour l'exergue je ne vois pas de points toi non plus Al.cofribas(ne me fais pas cela) donc ce n'est pas un RIC 25 ce pourrait il que cela soit un RIC 26 ?? avec TSB
alors vous en dites quoi
rayban35- Solidus
Ah zut le RIC 26 n'est pas pour lui https://www.acsearch.info/search.html?id=2696790
rayban35- Solidus
Tu aurais trouvé tout aussi vite avec le moteur de recherche Le RIC ne signale pas d'émission sans point entre les lettres mais leur absence est très fréquente pour l'atelier et cette période 317 / 320 sans qu'on puisse dire s'il y a une intention
Ma recherche va toujours vers la base en priorité, mais elle sont toutes donnée avec des points et je n'en voyais pas sur la mienne et l'Anglais et moi cela fait deux, ok c'est donc un RIC 25, merci chef.
rayban35- Solidus
Michel P a écrit:Sympa par sa rareté cette monnaie, mais il lui faudra côtoyer les autres "caesarvm nostrorvm" à la couronne de lauriers pour sortir de l'anonymat, tant le revers est sobre...
Heu alors peut être mais pour celle là si je sais quel RIC ??? je pensais un 93 car le 94 la tête est dans l'autre sens et pour vous
rayban35- Solidus
Je la trouve chouette ta monnaie...
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Bonsoir à tous, alors bien sur c'est CONSTANCE II pour une FTR à la galère et je dirais frappée à Arles pour 3,61g et 22mm mais.....pour l'exergue vous en pensé quoi la première lettre est P et la dernière est L, mais la deuxième semble avoir été fautée il me semble que en premier on a frappé E puis on a essayé de rattraper en frappant A, mais cela nous donne PEL ou PAL et cela n'existe pas alors vous en pensé quoi
, ou ........encore un coin bouché
, ou ........encore un coin bouché
rayban35- Solidus
on ne le saura jamais, on me la piquée pendant que je faisais mon post
rayban35- Solidus
Etonnant deux lettres A et R qui se chevauchent, mais pas en monogramme, comme si il y avait des coins pour chaque lettre et qui, pour 2 d'entre elles, se seraient surfrappées. Théorie a priori fausse car il devrait y avoir alors de nombreux exemples.
Michel P- Solidus
Tu aurais la photo complète de la monnaie ? Et si c'était PTR avec un coin bouché sur le R ?
rayban35- Solidus
rayban35- Solidus
Oui tu as raison, et le style n'est pas de Trèves non plus. Ce n'est pas une imitation ... Donc c'est bien une erreur de gravure où la lettre A a été oubliée