et celle ci ?
+2
volubilis
augustecaesar
6 participants
Page 1 sur 1
et celle ci ?
Voila la deuxieme piece que je vous propose..Elle pese 2,9 gr et mesure entre 20 et 21 mm de diametre..je lis CHLL sur l'avers, ce qui en verité fait peu je vous le concede...
augustecaesar- Micro nummus
Re: et celle ci ?
Allez je me lance. Ca m a tout l air d être une imitation de tetricus. D ailleurs la légende semble fautée. Tu devrais avoir DICVS et je crois lire DIVS. Les plus érudits t en diront davantage.
volubilis- Double Maiorina
et encore une CLAUDE II, pour moi RIC 102 pour une titulature : IMP C CLAVDIVS AVG et une légende : SPES PVBLICA c'est du moins mon avis attendons les pros
rayban35- Solidus
Outch je me rallie à l identif de rayban
volubilis- Double Maiorina
rayban35 a écrit:et encore une CLAUDE II, pour moi RIC 102 pour une titulature : IMP C CLAVDIVS AVG et une légende : SPES PVBLICA c'est du moins mon avis attendons les pros
Hello Rayban35, serais je tombé sur un nid? Un nid du gothique?
C'est une belle monnaie, plutôt SPES AVG vu la place restante, atelier de Siscia
http://www.ric.mom.fr/en/coin/752?tempRIC=&asmSelect0=&Reign=Claudius+II&asmSelect1=&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&asmSelect7=&Legend=SPES+AVG&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&asmSelect11=&BustDescription=&ReverseDescription=Spes&Note=&Reference=&page=8&hpp=5&mod=result&from=advanced
Si tu es tombé sur un nid de gothiques, ce lien t'aidera pour les prochaines, une référence pour la période de Claude II à Florien.
http://www.ric.mom.fr/en/search/advanced
http://www.ric.mom.fr/en/coin/752?tempRIC=&asmSelect0=&Reign=Claudius+II&asmSelect1=&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&asmSelect7=&Legend=SPES+AVG&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&asmSelect11=&BustDescription=&ReverseDescription=Spes&Note=&Reference=&page=8&hpp=5&mod=result&from=advanced
Si tu es tombé sur un nid de gothiques, ce lien t'aidera pour les prochaines, une référence pour la période de Claude II à Florien.
http://www.ric.mom.fr/en/search/advanced
myriam- Piliers du forum
Merci à toi Myriam,j'apprecie bien que mes connaissances soient limites en monnaies romaines....mais bon je progresse sur Claude II le gothique...lol...qui etait pour moi il y a deux jours un illustre inconnu, et qui est maintenant l'objet de lectures afin de mieux connaitre le vainqueur de Naissus...eh eh eh
Quoi qu'il en soit j'en acheterai d'autres..il y a une belle vente de monnaie a Nimes, fin juin
Quoi qu'il en soit j'en acheterai d'autres..il y a une belle vente de monnaie a Nimes, fin juin
augustecaesar a écrit:
Hello Rayban35, serais je tombé sur un nid? Un nid du gothique?
C'est un empereur pour lequel les monnaies sont nombreuses, faciles à trouver, souvent pas chères et comme le disait Elagabale2000 il est assez peu recherché. Donc pour commencer une collection ça peut être intéressant.
Puis si tu as de la chance tu auras une monnaie avec la "même tête" avec des cheveux frisés: c'est son frère Quintille (un peu plus rare car il a eu un règne éphémère). Puis la même tête avec un autre nom (reprise de son effigie pour le monnayage d'un successeur Aurélien).
Peut-être trouveras-tu un Claude II avec au revers les fameuses lettres SPQR et tu auras affaire alors à une monnaie frappée avec un coin destiné à l'origine à son prédécesseur Gallien etc etc etc.
Claude II c'est vraiment un super empereur pour débuter et après pour rayonner et en découvrir d'autres. Continue!
Mais Claude II est un empereur d'une période (dite de l'Anarchie militaire) antérieure à celle étudiée sur ce forum...
Bonnes découvertes :o)
Michel P- Solidus
, mais il y en de très belle de ce gothique = https://www.acsearch.info/search.html?term=CLAUDE+II&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1¤cy=usd&thesaurus=1&order=0&company=
Mais le site que t'a donné myriam est super pour l'identification
Mais le site que t'a donné myriam est super pour l'identification
rayban35- Solidus
Effectivement, il y a une très belle vente aux enchères le 30 juin à Nîmes, quelques lots bien alléchants. Bravo pour cette seconde