Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???
Page 1 sur 1
Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???
Bonjour à toutes et à tous les membres de ce sympatiques et fort interressant forum.
Voilà, dans le but de mon classement plus homogène de mes bronzes romains, j'ai celui-ci avec Jupiter tenant de sa main gauche un glob nycéphore et un aigle à ses pieds (absent sur la monnaie...).
Bon, soyez très indulgent, elle est complètement rongée, mais c'est la seule que je possède de cet atelier.
au fait, Nicomédie ou Thessalonique??
Follis - 18mm - Poids env. 2.5g
A/ Buste de petite taille à gauche (rare, non?).
R/ Jupiter tenant de sa main gauche un glob nycéphore et un aigle à ses pieds // SH ou M T(?)
Ne possédant que le Ferrando I, je ne trouve pas ce tye de revers...
Merci beaucoup de votre aide, pour le Prince, le type de revers et l'atelier, si c'est possible, bien entendu.
Encore merci de votre aide,
Richard
P.S.: merci de votre indulgence, je sais elle est rincée...
Voilà, dans le but de mon classement plus homogène de mes bronzes romains, j'ai celui-ci avec Jupiter tenant de sa main gauche un glob nycéphore et un aigle à ses pieds (absent sur la monnaie...).
Bon, soyez très indulgent, elle est complètement rongée, mais c'est la seule que je possède de cet atelier.
au fait, Nicomédie ou Thessalonique??
Follis - 18mm - Poids env. 2.5g
A/ Buste de petite taille à gauche (rare, non?).
R/ Jupiter tenant de sa main gauche un glob nycéphore et un aigle à ses pieds // SH ou M T(?)
Ne possédant que le Ferrando I, je ne trouve pas ce tye de revers...
Merci beaucoup de votre aide, pour le Prince, le type de revers et l'atelier, si c'est possible, bien entendu.
Encore merci de votre aide,
Richard
P.S.: merci de votre indulgence, je sais elle est rincée...
Invité- Invité
Re: Atelier de Nicomédie ou Thessalonique???
moi j'y vois plus pour l'atelier une fin en RS
surement (T)RS ,enfin pour moi,brutus ou elag vont etre plus sur
si TRS je pense plus a TREVES non ?
peut etre par là pour le revers http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?PHPSESSID=dd8cd5c47f8a08a026ae567b0d203583&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=jupiter&numric=&numnbd=&numnbc=&btRechercher=Rechercher
trollus- Miliarense léger
Merci beaucoup Trollus pour ton ID.
Je viens de regarder plus précisément l'exergue du revers, il y a bien SMK. Ce serai donc Cysique. Par contre, je ne vois pas le D dans le champ...
Ce serai donc le RIC n° 12. Dommage, elle est notée R2 , mais elle est bien abimé hélas...
Merci pour vos recherches,
Amicalement,
Richard
Je viens de regarder plus précisément l'exergue du revers, il y a bien SMK. Ce serai donc Cysique. Par contre, je ne vois pas le D dans le champ...
Ce serai donc le RIC n° 12. Dommage, elle est notée R2 , mais elle est bien abimé hélas...
Merci pour vos recherches,
Amicalement,
Richard
Invité- Invité
Couronne/ lettre de champ:cyclops: /SMK pour Cysique ...... :cyclops:
Le revers est du type IOVI CONSERVATORI CAESS et peut avoir été frappé pour 3 césars différents (d'ou sa petite taille du à la jeunesse des césars) Crispus , Licinius II ou Constantin II , et tout les 3 avec un buste à gauche lauré et drapé , tenant de la main gauche un globe et un sceptre , et de la droite , la mappa.......
C'est donc une de ces 3 refs du RIC VII Cysique 10 , 11 ou 12 , frappée entre 317 et 320 et classée de R1 à R5 selon la lettre d'officine dans le champ droit du revers (8 possibles) et le césar concerné .....!!!!
Si tu arrivais de visu à voir la lettre de champ à droite du revers ainsi que quelques lettres de la titulature d'avers , on pourrait préciser un peu mieux .....!!!!!
Ps , il n'y a pas d'aigle au pied ......!!!!
Le revers est du type IOVI CONSERVATORI CAESS et peut avoir été frappé pour 3 césars différents (d'ou sa petite taille du à la jeunesse des césars) Crispus , Licinius II ou Constantin II , et tout les 3 avec un buste à gauche lauré et drapé , tenant de la main gauche un globe et un sceptre , et de la droite , la mappa.......
C'est donc une de ces 3 refs du RIC VII Cysique 10 , 11 ou 12 , frappée entre 317 et 320 et classée de R1 à R5 selon la lettre d'officine dans le champ droit du revers (8 possibles) et le césar concerné .....!!!!
Si tu arrivais de visu à voir la lettre de champ à droite du revers ainsi que quelques lettres de la titulature d'avers , on pourrait préciser un peu mieux .....!!!!!
Ps , il n'y a pas d'aigle au pied ......!!!!
Invité- Invité
bien bien ,bon bin je retourne me coucher moi
un coup de pomme la dessus et hop,bonne nuit
un coup de pomme la dessus et hop,bonne nuit
trollus- Miliarense léger
L'important , c'est de participer , avait dit P. de Coubertin .....!!!!!!
Invité- Invité
Bonjour Messieurs, et encore merci de vous pencher sur ma pauvre romaine tardive...
Bon, au revers, à droite de Jovi, sous les concrétions et autres oxydes, je peux lire un H, cela existe-t-il pour cet atelier?
Je vais me donner du temps pour voir si je dois pousser le nettoyage. La patience est bonne dès fois.
on, je vois un H
Amicalement à vous tous, et merci pour votre recherche,
Richard
Bon, au revers, à droite de Jovi, sous les concrétions et autres oxydes, je peux lire un H, cela existe-t-il pour cet atelier?
Je vais me donner du temps pour voir si je dois pousser le nettoyage. La patience est bonne dès fois.
on, je vois un H
Amicalement à vous tous, et merci pour votre recherche,
Richard
Invité- Invité
Oui le H correspond à la 8 ème offficine de Cysique pour cette émission ....!!!!
Un petit effort pour nous 'tirer" quelques lettres à l'avers et nous pourrions avoir le césar qui y est représenté ainsi qu'une ref complète ....!!!!!!! :cyclops: :cyclops:
Les possibilités sont :
DN FL IVL CRISPUS NOB CAES pour Crispus RIC VII 10 classé R3
DN VAL LICIN LICINIVS NOB CAES pour Licinius II RIC VII 11 classé R3
DN FL CL CONSTANTINVS NOB CAES pour Constantin II RIC VII 12 classé R4
Tu vient de réduire les possibilités de 24 à seulement 3 ....!!!!
Un petit effort pour nous 'tirer" quelques lettres à l'avers et nous pourrions avoir le césar qui y est représenté ainsi qu'une ref complète ....!!!!!!! :cyclops: :cyclops:
Les possibilités sont :
DN FL IVL CRISPUS NOB CAES pour Crispus RIC VII 10 classé R3
DN VAL LICIN LICINIVS NOB CAES pour Licinius II RIC VII 11 classé R3
DN FL CL CONSTANTINVS NOB CAES pour Constantin II RIC VII 12 classé R4
Tu vient de réduire les possibilités de 24 à seulement 3 ....!!!!
Invité- Invité
Hello Brutus!
Désolé, mais pour l'avers, je vais bien regarder ce soir à la binoculaire. Il y a très peu de titulature visible...
De plus, la patine n'est pas stable du tout, hélas, c'est pour cela que je vais bien réfléchir et prendre le temps de la réflexion. Il ne faudrait pas flinguer une R3 ou R4, mais dans un sale état...
Amcalement,
Richard
PS: de toute daçon, après le minutieurx nettoyage en vue, je vous tiens bien entendu au courant.
Désolé, mais pour l'avers, je vais bien regarder ce soir à la binoculaire. Il y a très peu de titulature visible...
De plus, la patine n'est pas stable du tout, hélas, c'est pour cela que je vais bien réfléchir et prendre le temps de la réflexion. Il ne faudrait pas flinguer une R3 ou R4, mais dans un sale état...
Amcalement,
Richard
PS: de toute daçon, après le minutieurx nettoyage en vue, je vous tiens bien entendu au courant.
Invité- Invité
OK .......!!!!!!Prends ton temps .....!!!!!!
(essayes la vision en lumière "rasante" sous plusieurs angles .....!!!!La bino , c'est bien , mais ça grossit trop et ça ne permet pas d'avoir une vision d'emsemble à rapprocher des titulatures possibles .....!!! )
(essayes la vision en lumière "rasante" sous plusieurs angles .....!!!!La bino , c'est bien , mais ça grossit trop et ça ne permet pas d'avoir une vision d'emsemble à rapprocher des titulatures possibles .....!!! )
Invité- Invité