Une coloniale sympa mais mission impossible?
3 participants
Page 1 sur 1
Une coloniale sympa mais mission impossible?
Une monnaie qui avait du mal à partir et qui a atterri chez moi...pas sûr qu'on y arrive! Elle fait 25mm pour 8.3g.
Je pense qu'on est dans la période de l'anarchie militaire (de Dece à Gallien) et le style m'évoque la Macédoine ou la Thrace, mais...
Sur ce qui reste de la légende avers: départ en A, puis P ou plus certainement V . Ensuite en haut à droite VO (Volusien?)
Pour le revers KOMO(ATTRR...) et sur la droite, un O puis 3 lettres puis peut-être TRE (Trebonien?)
Ce pourrait être Nicopolis NEIKOΠOΛEITΩN.
Merci de vos commentaires, analyses et hypothèses à venir!
Je pense qu'on est dans la période de l'anarchie militaire (de Dece à Gallien) et le style m'évoque la Macédoine ou la Thrace, mais...
Sur ce qui reste de la légende avers: départ en A, puis P ou plus certainement V . Ensuite en haut à droite VO (Volusien?)
Pour le revers KOMO(ATTRR...) et sur la droite, un O puis 3 lettres puis peut-être TRE (Trebonien?)
Ce pourrait être Nicopolis NEIKOΠOΛEITΩN.
Merci de vos commentaires, analyses et hypothèses à venir!
Michel P- Solidus
Re: Une coloniale sympa mais mission impossible?
Mission impossible, pas pour cette fois, mais c'est gentil de prévenir!
Il n'y a pas de frappe pour Nicopolis après Gordien III.
Au revers (merci pour la 2e photo, ça aide) je lis (VΠ CTA) ΛONΓINOV NIKOΠOΛITΩN ΠPOC, IC(T?) à l'exergue
= légat consulaire Sta(tius) Longinus Nicopolis ad Istrum, ça ne peut donc concerner que Macrin.
Je pense que c'est celle-ci mais elle manque cruellement de description. Tant de travail de mise en ligne pour ne pas donner d'identification ni même une référence!
Titulature AYT K M OΠEΛ - CEVH MAKPINOC
Proche du Moushmov 1211, Apollon (ou le Génie de Nicopolis) tenant une patère et une branche?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8585692c.r=Macrin%20nicopolis?rk=300430;4
Le coin d'avers est très proche, le même? 8,30 g, 25 mm, ta monnaie a beaucoup maigri.
Il n'y a pas de frappe pour Nicopolis après Gordien III.
Au revers (merci pour la 2e photo, ça aide) je lis (VΠ CTA) ΛONΓINOV NIKOΠOΛITΩN ΠPOC, IC(T?) à l'exergue
= légat consulaire Sta(tius) Longinus Nicopolis ad Istrum, ça ne peut donc concerner que Macrin.
Je pense que c'est celle-ci mais elle manque cruellement de description. Tant de travail de mise en ligne pour ne pas donner d'identification ni même une référence!
Titulature AYT K M OΠEΛ - CEVH MAKPINOC
Proche du Moushmov 1211, Apollon (ou le Génie de Nicopolis) tenant une patère et une branche?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8585692c.r=Macrin%20nicopolis?rk=300430;4
Le coin d'avers est très proche, le même? 8,30 g, 25 mm, ta monnaie a beaucoup maigri.
myriam- Piliers du forum
Merci beaucoup myriam, j'avais écarté cette possibilité de Macrin parce que je pensais que le portrait sur cette monnaie devait être de bonne facture autrefois (réalisme proche du portrait officiel), ce qui n'est pas toujours le cas sur les coloniales.
Chez Macrin et son fils (c'est vrai pour Gordien également) comme le nez est loin d'être aquilin, en général on les identifie rapidement. D'autant que les graveurs ont souvent la main lourde pour le faire ressortir.
Sur ma monnaie, le nez est fin et droit ce qui rend ce portrait aux antipodes de mes autres Macrin
Chez Macrin et son fils (c'est vrai pour Gordien également) comme le nez est loin d'être aquilin, en général on les identifie rapidement. D'autant que les graveurs ont souvent la main lourde pour le faire ressortir.
Sur ma monnaie, le nez est fin et droit ce qui rend ce portrait aux antipodes de mes autres Macrin
Michel P- Solidus
Je ne la connaissais pas celle làBRUTUS a écrit:Ce Macrin , un sacré coco ...!!!!
Michel P- Solidus
Bien vu Myriam, un Macrin.
Chut- Miliarense léger