ID Julien ii - Héraclée RIC. 105 et Antioche RIC. 216
5 participants
Page 1 sur 1
ID Julien ii - Héraclée RIC. 105 et Antioche RIC. 216
Bonjour, voici un petit Julien ii qui s'ennuyait chez Savoca (comme je passais par là j'en ai obtenu la garde ) - ICI : ebay - Savoca
2,75 g - 20/21 mm , Héraclée RIC. 105 je pense
Description
Belle barbe
2,75 g - 20/21 mm , Héraclée RIC. 105 je pense
Description
Belle barbe
Dernière édition par Al.cofribas le Dim 23 Juil - 13:36, édité 2 fois
Al.cofribas- Solidus
Re: ID Julien ii - Héraclée RIC. 105 et Antioche RIC. 216
Et bien entretenue, mais c'est le portrait officiel!
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas- Solidus
Ohhh .... vos commentaires sont barbants a la fin ....
Bon dimanche à tous
pour continuer dans les monnaies "à poils" , voici 7,11 g - 26 mm pour Julien ii - Antioche RIC. 216.
Description
certes endommagée, mais prix très convenable à mes yeux
provenance ebay (Zurquieh) - 20 €
pour continuer dans les monnaies "à poils" , voici 7,11 g - 26 mm pour Julien ii - Antioche RIC. 216.
Description
certes endommagée, mais prix très convenable à mes yeux
provenance ebay (Zurquieh) - 20 €
Al.cofribas- Solidus
Je préfère le style de cette barbe que celle du portrait officiel, bravo pour cette nouvelle entrée
Quelqu'un aurait il l'explication, le poids des Majorina n'a cessé de baisser pendant le règne de CONSTANCE II et nous savons pourquoi, mais y aurait il eut un miracle pour "l'apostat" qui pendant ces 20 mois de règne retrouve des poids de 7g et plus......
Quelqu'un aurait il l'explication, le poids des Majorina n'a cessé de baisser pendant le règne de CONSTANCE II et nous savons pourquoi, mais y aurait il eut un miracle pour "l'apostat" qui pendant ces 20 mois de règne retrouve des poids de 7g et plus......
rayban35- Solidus
Ray. Pour le miracle je n'ai pas d'explication..toutefois il y a ce "vieux" post de notre bon
Les réformes monétaires
Les réformes monétaires
Al.cofribas- Solidus
Merci Al.cofribas, "362 : Réforme de Julien II, il essaya « de recréer un système à deux valeurs (8,2 et 3 grammes 1/36ème et 1/96ème de livre) qui ne lui survécut pas. Jovien, en effet, abandonna la frappe du grand bronze » (« Le Bas empire romain, économe et numismatique (284-491) » Georges DEPEYROT page 107) . Pour l’aes 1 le type est SECVRITAS REIPVB, bœuf Apis à droite et pour l’aes 3 le type VOT X MVLT XX dans une couronne de laurier (cf. « Les monnaies d’Arles » page 22)"
il est gentil le Jovien la plupart des monnaies que j'ai vu présenter sur le forum y compris les miennes se situes elles aussi au environ de 7 à 8g, les ordonnances d'applications de sa réforme ont du s'appliquer après sa mort
il est gentil le Jovien la plupart des monnaies que j'ai vu présenter sur le forum y compris les miennes se situes elles aussi au environ de 7 à 8g, les ordonnances d'applications de sa réforme ont du s'appliquer après sa mort
Dernière édition par rayban35 le Lun 24 Juil - 11:47, édité 1 fois
rayban35- Solidus
Le désir de revenir à un gros monnayage de bronze , est recurrent depuis la fin du 3 ème siècle et la disparition des asses/sesterces du monnayage officiel .
Des phénomènes de perturbations des approvisionnements en métal , liés aux mouvements migratoires , mais aussi les besoins très importants du système économique en numéraires de faibles valeur , en même temps qu'une inflation galopante , ont compliqué cette volonté ...
Il semble également récurrent que l'adage populaire célèbre et toujours en vigueur actuellement << Avant , c'était mieux ...!!! >> ait été un facteur important en faveur de cette volonté de retour à un gros monnayage de bronze ...
Mais en contrepartie et en opposition quasi skysophrénique , un autre dicton populaire disant << C'est gros , c'est lourd , je garde ...!!! >> , ces grosses monnaies se sont globalement retrouvées thésaurisées très rapidement , et ça depuis les folles tétrarchiques jusqu'aux ae1 de Jovien ....Les tentatives de ré-évaluations du pouvoir libératoire , les diminutions progressives du module , etc .... n'ont pas réussi à endiguer ce problème ...
La vérité économique devenait flagrante , ces espèces de gros modules ne pouvaient convenir au modèle économique existant alors ....
Des phénomènes de perturbations des approvisionnements en métal , liés aux mouvements migratoires , mais aussi les besoins très importants du système économique en numéraires de faibles valeur , en même temps qu'une inflation galopante , ont compliqué cette volonté ...
Il semble également récurrent que l'adage populaire célèbre et toujours en vigueur actuellement << Avant , c'était mieux ...!!! >> ait été un facteur important en faveur de cette volonté de retour à un gros monnayage de bronze ...
Mais en contrepartie et en opposition quasi skysophrénique , un autre dicton populaire disant << C'est gros , c'est lourd , je garde ...!!! >> , ces grosses monnaies se sont globalement retrouvées thésaurisées très rapidement , et ça depuis les folles tétrarchiques jusqu'aux ae1 de Jovien ....Les tentatives de ré-évaluations du pouvoir libératoire , les diminutions progressives du module , etc .... n'ont pas réussi à endiguer ce problème ...
La vérité économique devenait flagrante , ces espèces de gros modules ne pouvaient convenir au modèle économique existant alors ....
Invité- Invité
Diantre, l'esprit gaulois avait envahi l'empire "Avant , c'était mieux ...!!! et après, c'est gros , c'est lourd , je garde ...!!!" ouf les teutons arrivent pour régulariser tout cela et cela dure encore aujourd'hui
BRUTUS
BRUTUS
rayban35- Solidus
<< Avant c'était mieux >> , c'est aussi universel et intemporel que << Les barbares ce sont les autres ...!!! >> .....!!!
Invité- Invité