Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Silique lourde de Constance II

4 participants

Silique lourde de Constance II Empty Silique lourde de Constance II

Message par Siliquae Jeu 9 Mar - 18:01

J'ai pas dépensé beaucoup, cette année à Setes, malgrè la petite dizaine de siliques présentées à la vente. ce qui est beaucoup, d'habitude on frôle les deux ou trois.

Mais j'ai craqué pour cette petite silique qui m'a intriguée. Elle parait classique, vu comme cela, mais derrière cette légende du revers "normale", le poids, et surtout l'exergue, cachent une énigme. Je vous la présente telle quelle, et on va affiner.

Poids : 3.15 gr  -  Taille : 19.90mm - Axe 12h
Silique lourde de Constance II P1050311

Détail de l'exergue :
Silique lourde de Constance II Sans_t15

Au premier abord, j'avais lu "R" pour l’atelier de Rome. mais en grossissant, je crois voir une lettre avant le "R", mais pas sur.

Pour l'atelier de Rome, une seule émission en VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX avec un buste D3, c'est le RIC.303, mais en silique réduite, donc avec un poids attendu inférieur à 2.20gr (post réforme). Celle là est donc trop lourde, ce qui exclu également une imitation.

Les seules "siliques lourdes" triennales connues pour Rome sont au revers VOT/XXX/MVLTIS/XXXX (mon exemplaire ici)
Après quelques recherches dans ma base, aucune silique lourde dont l'exergue se termine par "R".... Rien non plus dans la bdd.

Une idée ?? Moulée ??
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Silique lourde de Constance II Empty Re: Silique lourde de Constance II

Message par elagabale2000 Jeu 9 Mar - 18:21

et avant cette lettre énigmatique il y a de la place pour une seconde lettre ... PTR ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Siliquae Jeu 9 Mar - 18:28

Oui, il y a de la place, mais pas facile d'y deviner une lettre.
Et il n'y pas beaucoup d'ateliers qui offrent une exergue finissant par R, comme Trève ou Arles (PAR ?).... sans conviction.
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

http://www.siliques.fr

Message par myriam Sam 11 Mar - 0:55

Une silique de tricennalia, donc pas avant fin 351, ça ne peut pas être Trèves qui ne frappe plus de siliques après Magnence et jusqu'à Julien auguste.
Pas Rome car il y a au moins 2 lettres (plutôt 3) et le R ne se trouverait pas à la fin.

Si c'est un R, je ne vois qu'une silique pour Arles à l'exergue PAR (la silique lourde RIC 203, l'exemplaire du BM de la base fait 3,5g)

Silique lourde de Constance II Img_2814

Mais ce pourrait être un N, un A ou un delta mal fichu...

Je me demande comme toi si elle n'est pas coulée (reliefs mous, pâtés en début d'exergue et au niveau des rubans du diadème, petites perles de métal, fêlures superficielles, bords épais). La tranche présente bien?

Pour moi imitation (d'Arles? coulée?), mais un faux moderne n'est pas exclu.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Chut Dim 19 Mar - 13:13

Siliquae, ta monnaie m'interpelle. Je suis d'accord, elle semble coulée. Il faudrait réaliser des photos de la tranche.
Je remarque aussi que le listel du revers est abîmé, comme si la surface avait été "arrachée"... Un nettoyage malencontreux sur ces parties hautes/en relief, ayant abimé la surface ?
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger