les Saturniennes ....
+12
myriam
Dardanvs
allobroge
Nemesis
iigaug
Didier
fostyne
trollus
pattouillard
IOVI
elagabale2000
saturnin
16 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: les Saturniennes ....
Salut les filles !!
Helena:
A: FL IVL HELENAE AVG buste diadémé et drapé à droite
R: PAX PVBLICA la paix debout a gauche; a l'exergue TRP
Cohen 4 , R.I.C 78 ??
Théodora:
A: FL MAX THEODORAE AVG buste drapé et diadémé à droite
R: PIETAS ROMANA Pietas debout qui regarde un enfant dans ses bras; a l'exergue (T?)RS°
Helena:
A: FL IVL HELENAE AVG buste diadémé et drapé à droite
R: PAX PVBLICA la paix debout a gauche; a l'exergue TRP
Cohen 4 , R.I.C 78 ??
Théodora:
A: FL MAX THEODORAE AVG buste drapé et diadémé à droite
R: PIETAS ROMANA Pietas debout qui regarde un enfant dans ses bras; a l'exergue (T?)RS°
j'aime bien l'expréssion "au fur et a mesure des entrées"
c'est une bonne motivation , c'est mon crédo aussi...
belles série
c'est une bonne motivation , c'est mon crédo aussi...
belles série
Invité- Invité
Salut , Saturnin !!!!
Jolies petites dames que voici.....!!!!
La première d'Hélène pour Trèves , première officine , me semble être la RIC VIII 55 , frappée avant avril 340 et classée R
(il me semble voir un point après TRP .....???Si ce n'est pas le cas c'est alors c'est bien la RIC VIII 78 , classée C.....)
La seconde de Theodora pour Trèves aussi , mais seconde officine , doit être la RIC VIII 65 ,,frappée aussi avant avril 340 et classée C2 , l'exergue semblant être point/TRS/point.....
Jolies petites dames que voici.....!!!!
La première d'Hélène pour Trèves , première officine , me semble être la RIC VIII 55 , frappée avant avril 340 et classée R
(il me semble voir un point après TRP .....???Si ce n'est pas le cas c'est alors c'est bien la RIC VIII 78 , classée C.....)
La seconde de Theodora pour Trèves aussi , mais seconde officine , doit être la RIC VIII 65 ,,frappée aussi avant avril 340 et classée C2 , l'exergue semblant être point/TRS/point.....
Invité- Invité
Perso je ne voit pas de point à l'exergue du revers pour Hélène et il y en a bien un pour Théodora 2 jolies petites monnaies, pas facile a trouver dans un état correct et une marque d'exergue identifiable, bravo
Merci,
Quand on joue un peu avec la lumière, On voit un point, mais très proche de la barre d'exergue. Fait-il partie de la marque d'atelier ???? à confirmer.
J'essaierai de refaire d'autres photos pour essayer de le faire ressortir.
Quand on joue un peu avec la lumière, On voit un point, mais très proche de la barre d'exergue. Fait-il partie de la marque d'atelier ???? à confirmer.
J'essaierai de refaire d'autres photos pour essayer de le faire ressortir.
Oui , proche de la barre d'exergue .......C'est ce que j'ai vu aussi .....!!!!
Pourrait-il s'agir d'une concrétion ou un "paté" d'oxydes"....?????C'est vrai que les photos peuvent tout aussi bien révéler des détails non-visibles de visu , que déformer des détails en les amplifiant .......????!!! :?: :!:
Pourrait-il s'agir d'une concrétion ou un "paté" d'oxydes"....?????C'est vrai que les photos peuvent tout aussi bien révéler des détails non-visibles de visu , que déformer des détails en les amplifiant .......????!!! :?: :!:
Invité- Invité
Bonjour à tous ,donc un vrai travail pour HOLMES et WATSON ,euh ..je me trompe pour BRUTUS ET ELAGABALE,que d'identifier scientifiquement ces Romaines.
pattouillard- Double Maiorina
Elémentaire mon cher Patouilleson .....!!!!!
Mais le grand et perspicace Charloque Omelett's ne pouvant être qu'Elag , je me retrouve donc dans la peau du rondouillard Dr Ouattesonne qui se goure tout le temps ....????!!!!!!
Mais le grand et perspicace Charloque Omelett's ne pouvant être qu'Elag , je me retrouve donc dans la peau du rondouillard Dr Ouattesonne qui se goure tout le temps ....????!!!!!!
Invité- Invité
Voici le détail de la zone concernée. J'ai mon avis mais je vous laisse donner le votre amis enquêteurs d'outremanche !!
Et une petite silique de Valens:
A: DN VALENS PF AVG buste drapé et diadémé à droite
R: RESTITVTOR REIP Valens debout de face, tête a droite, porte un labarum et une victoire; a l'exergue PLVG
Une dernière pour aujourd'hui, qui est également entrée d'hier sur mes plateaux. Je fais simplement un lien avec le post sur le nettoyage, en precisant qu'ici, il n'y a eu qu'un coup d'eau et de brosse à dent.
Elle devrait plaire à Elag je pense !!
A: IMP CONSTANTINVS PF AVG buste lauré et drapé a droite.
R: SOLI IN-VI-CTO COMITI Sol debout a gauche porte un globe; T*F dans le champ; P(?)ARL à l'exergue.
Magnifique Valens
Atelier de Lyon, Romans silver coins 28+b - RIC 6e(2), 6f (1-2), 6h
La Constantin Ier a une patine terrible
Atelier d'Arles effectivement T*/F, PARL, Ferrando "les monnaies d'Arles" n°136, datation : 316 - RIC. manque cf.84 (mais soleil debout a droite regardant à gauche, ici il est debout à gauche)
Bravo et encore merci à toi
Atelier de Lyon, Romans silver coins 28+b - RIC 6e(2), 6f (1-2), 6h
La Constantin Ier a une patine terrible
Atelier d'Arles effectivement T*/F, PARL, Ferrando "les monnaies d'Arles" n°136, datation : 316 - RIC. manque cf.84 (mais soleil debout a droite regardant à gauche, ici il est debout à gauche)
Bravo et encore merci à toi
tres jolies ses dernieres
belles acquisitions :areu:
belles acquisitions :areu:
trollus- Miliarense léger
salut saturnin
pour moi ,la 1ere serait la seule officiel (magnence ou decence peut etre)
toutes superbes de surcroit
pour moi ,la 1ere serait la seule officiel (magnence ou decence peut etre)
toutes superbes de surcroit
trollus- Miliarense léger
bon !! je me risque a id Pour moi c'est la deuxième que je pense pour constance II
av /(FL)- - IVL CONSTANTI - -(VS NOB C)
rev / GLORI-A EXERCITVS
atelier TRS il me semble
a 1.8 gr pour 15 mm pour les autres entre 1.1gr et 1.3 gr c'est fort probable que nous ayons a faire a de fort belles imitations
av /(FL)- - IVL CONSTANTI - -(VS NOB C)
rev / GLORI-A EXERCITVS
atelier TRS il me semble
a 1.8 gr pour 15 mm pour les autres entre 1.1gr et 1.3 gr c'est fort probable que nous ayons a faire a de fort belles imitations
Invité- Invité
C'est pas beau de me charger le week end, je met toute la semain a m'en remettre
Ae4 imitation Magnence A/ tête nue à droite, A derrière, R/ 2 victoires debout face a face tenant entre elles une couronne inscrite […]V II / X pour VOT V MVLT X, DV dans le champ, IDD ? à l’exergue – probablement imitation de la marque SV/PLG pour Lyon (RIC.123 à 135)
Ae4 imitation Magnence A/ tête nue à droite, A derrière, R/ 2 victoires debout face a face tenant entre elles une couronne inscrite […]V II / X pour VOT V MVLT X, DV dans le champ, IDD ? à l’exergue – probablement imitation de la marque SV/PLG pour Lyon (RIC.123 à 135)
Rare monnaie de Constance II pour suivre
A/ FL IVL CONSTANTIVS AVG, buste lauré, drapé et cuirassé (ou seulement cuirassé ?) à droite, R/ GLORI-A EXERC-ITVS, une enseigne entre 2 soldats debout face à face, chacun appuyé a un bouclier et tenant une haste, TRS à l'exergue - Trèves - 337/340
Manque au RIC avec cette césure de revers pour cette marque d'exergue (Cf.RIC. 70/71 - R2) - cette césure est typique des émissions datant d'après avril 340 et la mort de Constantin II .
Si on admet qu'il y a un croissant après TRS la monnaie manque au RIC. pour l'officine (RIC.101A) à confirmer si tu peux pour le croissant
A/ FL IVL CONSTANTIVS AVG, buste lauré, drapé et cuirassé (ou seulement cuirassé ?) à droite, R/ GLORI-A EXERC-ITVS, une enseigne entre 2 soldats debout face à face, chacun appuyé a un bouclier et tenant une haste, TRS à l'exergue - Trèves - 337/340
Manque au RIC avec cette césure de revers pour cette marque d'exergue (Cf.RIC. 70/71 - R2) - cette césure est typique des émissions datant d'après avril 340 et la mort de Constantin II .
Si on admet qu'il y a un croissant après TRS la monnaie manque au RIC. pour l'officine (RIC.101A) à confirmer si tu peux pour le croissant
Magnifique imitation pour celle là
A/ [...]- S P F AVG, buste lauré avec cabochon carré sommital (ce cabochon ne se rencontre que sur les diadème habituellement), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXER-C[ITVS], 2 soldats debout face a face chacun tenant une haste et appuyés a un bouclier, une enseigne marquée M entre eux, TRP à l'exergue - imitation de Trèves - cf.RIC.107 (césure différente et 72)
A/ [...]- S P F AVG, buste lauré avec cabochon carré sommital (ce cabochon ne se rencontre que sur les diadème habituellement), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXER-C[ITVS], 2 soldats debout face a face chacun tenant une haste et appuyés a un bouclier, une enseigne marquée M entre eux, TRP à l'exergue - imitation de Trèves - cf.RIC.107 (césure différente et 72)
Salut tout le monde.
J'ai essayé de refaire des macros sur la marque d'exergue pour la Constance II.
Peut-être un petit quelque chose, mais quant à savoir si c'est un croissant ??
A suivre, une silique de Constance II. ( 17mm, 2,4gr)
A:DN CONSTAN-TIVS PF AVG buste drapé et diademé a droite
R: VICTORIA -DD NN AVG victoire qui marche a gauche et qui porte une couronne de lauriers. à l'exergue LVG
J'ai essayé de refaire des macros sur la marque d'exergue pour la Constance II.
Peut-être un petit quelque chose, mais quant à savoir si c'est un croissant ??
A suivre, une silique de Constance II. ( 17mm, 2,4gr)
A:DN CONSTAN-TIVS PF AVG buste drapé et diademé a droite
R: VICTORIA -DD NN AVG victoire qui marche a gauche et qui porte une couronne de lauriers. à l'exergue LVG
Magnifique silique de Constance II. ( 17mm, 2,4gr)
A:DN CONSTAN-TIVS PF AVG buste drapé cuirassé et diademé/perlé a droite
R: VICTORIA -DD NN AVG victoire qui marche a gauche et qui porte une couronne de lauriers dans la main droite et une palme dans l'autre .une seule aile visible , à l'exergue LVG
RIC VIII Lyon 214 , frappée entre 360 et 363 , classée C
[/quote]
A:DN CONSTAN-TIVS PF AVG buste drapé cuirassé et diademé/perlé a droite
R: VICTORIA -DD NN AVG victoire qui marche a gauche et qui porte une couronne de lauriers dans la main droite et une palme dans l'autre .une seule aile visible , à l'exergue LVG
RIC VIII Lyon 214 , frappée entre 360 et 363 , classée C
[/quote]
Invité- Invité
Je pense à la RIC VII 83 ,frappée entre 337 et 340 et classée R2
Le buste est bien lauré , drapé et cuirassé ....
La césure d'avers me semble être plutôt GLORI-A EXER-CITVS et l'exergue TRS/palme....!!!!
Tout colle avec cette identification ....!!!!
Le buste est bien lauré , drapé et cuirassé ....
La césure d'avers me semble être plutôt GLORI-A EXER-CITVS et l'exergue TRS/palme....!!!!
Tout colle avec cette identification ....!!!!
Invité- Invité
Pour ce Week-end enneigé, voici deux Magnence.
A: DN MAGNEN-TIVS PF AVG buste drapé a droite; A dans le champ
R: VICTO DDNN AVG ET CAES deux victoires qui tiennent un médaillon inscrit VOT V MVLT X; a l'exergue RPLC
La seconde
A: DN MAGNEN-TIVS PF AVG buste drapé a droite
R: SALVS DD NN AVG ET CAES chrisme, dans le champ A w ; a l'exergue RPLC
A: DN MAGNEN-TIVS PF AVG buste drapé a droite; A dans le champ
R: VICTO DDNN AVG ET CAES deux victoires qui tiennent un médaillon inscrit VOT V MVLT X; a l'exergue RPLC
La seconde
A: DN MAGNEN-TIVS PF AVG buste drapé a droite
R: SALVS DD NN AVG ET CAES chrisme, dans le champ A w ; a l'exergue RPLC
Magnence maiorina (le poids doit être dans les 4,2 grs et le diamètre dans les 20/22 mm....????)
A: DN MAGNEN-TIVS PF AVG buste drapé et cuirassé a droite , A dans le champ à gauche
R: VICT DD NN AVG ET CAES deux victoires qui tiennent un médaillon inscrit VOT / V / MVLT / X en 4 lignes ; a l'exergue RPLG pour Lyon
RIC VIII Lyon 151 , première officine , frappée en 351 , classée C
La seconde Double maiorina (le poids doit être dans les 8,3 grs et le diamètre d'environ 27/28 mm..???)
A: DN MAGNEN-TIVS PF AVG buste drapé et cuirassé a droite
R: SALVS DD NN AVG ET CAES chrisme, dans le champ A w ; a l'exergue RPLG Pour Lyon
RIC VIII Lyon 153 , première officine , frappée entre 351 à 353 , classée S
A: DN MAGNEN-TIVS PF AVG buste drapé et cuirassé a droite , A dans le champ à gauche
R: VICT DD NN AVG ET CAES deux victoires qui tiennent un médaillon inscrit VOT / V / MVLT / X en 4 lignes ; a l'exergue RPLG pour Lyon
RIC VIII Lyon 151 , première officine , frappée en 351 , classée C
La seconde Double maiorina (le poids doit être dans les 8,3 grs et le diamètre d'environ 27/28 mm..???)
A: DN MAGNEN-TIVS PF AVG buste drapé et cuirassé a droite
R: SALVS DD NN AVG ET CAES chrisme, dans le champ A w ; a l'exergue RPLG Pour Lyon
RIC VIII Lyon 153 , première officine , frappée entre 351 à 353 , classée S
Invité- Invité
Merci Brutus, c'est a peu près ça.
4.8grs, et 23mm pour la première,
7grs et 27mm pour la seconde.
4.8grs, et 23mm pour la première,
7grs et 27mm pour la seconde.
Superbe cette Crispus !!
A/ CRISPVS-NOB CAES, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS-EXERCIT, 2 captifs assis au pied d'un trophée d'armes, celui de gauche dans l'attitude de la tristesse, celui de droite main liées dans le dos se retournant, STR à l'exergue Trèves - 320 - RIC.261 (R5), à priori monnaie identique à celle d'Ed le rouge mais dans un état plus sympa :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-577.htm
A/ CRISPVS-NOB CAES, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS-EXERCIT, 2 captifs assis au pied d'un trophée d'armes, celui de gauche dans l'attitude de la tristesse, celui de droite main liées dans le dos se retournant, STR à l'exergue Trèves - 320 - RIC.261 (R5), à priori monnaie identique à celle d'Ed le rouge mais dans un état plus sympa :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-577.htm
Kikou les gens !!
Je me met a jour en vous présentant une silique d'Honorius.
1.3 gr, 17mm
A: DN HONORIVS PF AVG buste drapé et diadèmé a droite
R: VIRTVS RO-MANORVM Rome assise a gauche , porte une victoire et une lance; a l'exergue ???S
Je me met a jour en vous présentant une silique d'Honorius.
1.3 gr, 17mm
A: DN HONORIVS PF AVG buste drapé et diadèmé a droite
R: VIRTVS RO-MANORVM Rome assise a gauche , porte une victoire et une lance; a l'exergue ???S
Superbe .....!!!!
Le buste est diadémé-perlé , drapé et cuirassé à droite.......
La forme des lettres ainsi que le style de la gravure me font penser à une imitation d'époque ......??????!!!!!!
L'exergue est bien dure à lire ....!!!! :cyclops: :cyclops:
Peut être TRPS OU MDPS (Trèves ou Milan....)
Le buste est diadémé-perlé , drapé et cuirassé à droite.......
La forme des lettres ainsi que le style de la gravure me font penser à une imitation d'époque ......??????!!!!!!
L'exergue est bien dure à lire ....!!!! :cyclops: :cyclops:
Peut être TRPS OU MDPS (Trèves ou Milan....)
Invité- Invité
Ouch !!!! Magnifique imitation, bravo, une autre d'un style différent :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1070.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1070.htm
Merci les copains.
Le style me paraissait en effet, bien bizarre. C'est donc une imitation, je suis bien content.
Le style me paraissait en effet, bien bizarre. C'est donc une imitation, je suis bien content.
Je n'avais pas fait attention à la provenance de celle de Tom, mais ça peut être intéressant de préciser que la mienne provient également de l'Aube.
Yes ! Super de préciser, merci. Je pense que ce sont des émissions wisigothiques, il me semble que beaucoup trop de siliques d'imitations proviennent de cette région pour que ce soit fortuit
Il n'y avait pas que des wisigoths "fédérés" établis sur cette zone "charnière"........?????!!!!!
D'autres groupes étaient représentés et instalés en éventail de la Normandie , jusqu'à la Suisse.......!!!
L'Aube le nord de l'Yonne et l'est du Loiret ont , il me semble donnés pas mal d'éléments attestant de l'instalation de groupes armés , très certainement des auxiliaires "fédérés" issus de plusieurs peuplades d'origine germano-nordique .......????!!!! :)
D'autres groupes étaient représentés et instalés en éventail de la Normandie , jusqu'à la Suisse.......!!!
L'Aube le nord de l'Yonne et l'est du Loiret ont , il me semble donnés pas mal d'éléments attestant de l'instalation de groupes armés , très certainement des auxiliaires "fédérés" issus de plusieurs peuplades d'origine germano-nordique .......????!!!! :)
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5