les Saturniennes ....
+12
myriam
Dardanvs
allobroge
Nemesis
iigaug
Didier
fostyne
trollus
pattouillard
IOVI
elagabale2000
saturnin
16 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
les Saturniennes ....
Aller, je m'y colle. :geek:
Je ne connais les romaines que superficiellement donc, si je dis des concetés n'hésitez pas à me reprendre
Je commence avec un demi-argenteus, de Constantin le Grand donc du tout début de la periode. Je ne sais pas trop si c'est un numeraire commun mais je n'en ai jamais vu d'autre. Donc si vous avez des infos....je prend.
IMP CONSTANTINVS AVG profil lauré à droite
VIRTVS MILITVM porte de camp surmonté de 4 tours. A l'exergue TR
Diam.: 15mm, pds: 1.3gr
Je ne connais les romaines que superficiellement donc, si je dis des concetés n'hésitez pas à me reprendre
Je commence avec un demi-argenteus, de Constantin le Grand donc du tout début de la periode. Je ne sais pas trop si c'est un numeraire commun mais je n'en ai jamais vu d'autre. Donc si vous avez des infos....je prend.
IMP CONSTANTINVS AVG profil lauré à droite
VIRTVS MILITVM porte de camp surmonté de 4 tours. A l'exergue TR
Diam.: 15mm, pds: 1.3gr
Re: les Saturniennes ....
Ta monnaie n'est pas courante du tout !! Constantin Ier pour Trèves qui aurait été frappée entre automne 307 et la fin 308 selon le RIC. VI
RIC.760 notée R4 (2 à 3 exemplaires connus lors de la publication du RIC)
Bravo pour cette monnaie
RIC.760 notée R4 (2 à 3 exemplaires connus lors de la publication du RIC)
Bravo pour cette monnaie
Superbe et rare ......!!!
Bravo Saturnin ....!!!!Tu as de bons coin-coins ..................!!!!
Bravo Saturnin ....!!!!Tu as de bons coin-coins ..................!!!!
Invité- Invité
Sympa la Constance II
Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au dessus, ΔSIS croissant avec un croissant au dessus – Siscia – 328/329 – RIC.217 (C3)
Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au dessus, ΔSIS croissant avec un croissant au dessus – Siscia – 328/329 – RIC.217 (C3)
oui Arles , mais plutôt SCONST , et une étoile au dessus des étendards ,RIC 346 ....!!!
Tres jolie ......!!!!
Tres jolie ......!!!!
Invité- Invité
Migonnette !
Ae3 A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, étoile au dessus, SCONST à l’exergue – Arles – Datation 330/331 - Ferrando « les monnaies d’Arles » n°710.
Ae3 A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, étoile au dessus, SCONST à l’exergue – Arles – Datation 330/331 - Ferrando « les monnaies d’Arles » n°710.
Merci pour les precisions et les commentaires.
Un nouveau petit bronze GLORIA EXERCITVS de constantin II mais d'un atelier different, qui est assez bien conservé.
A: CONSTANTINVS IVL NOB C profil lauré a droite.
R: GLORIA EXERCITVS Deux soldats face à face, de chaque côté de 2 enseignes militaires. A l'exergue SMTS (A?)
14mm.
Un nouveau petit bronze GLORIA EXERCITVS de constantin II mais d'un atelier different, qui est assez bien conservé.
A: CONSTANTINVS IVL NOB C profil lauré a droite.
R: GLORIA EXERCITVS Deux soldats face à face, de chaque côté de 2 enseignes militaires. A l'exergue SMTS (A?)
14mm.
Dernière édition par saturnin le Mar 5 Oct - 9:41, édité 2 fois
Jolie monnaie de l'atelier de Thessalonique, sympa le détail de l'umbo des boucliers au revers, ta monnaies est le RIC.199, SMTSA notée R5
Vraiment belle
Vraiment belle
La légende est CONSTANTINVS IVN NOB C et non pas IVL NOB C, IVN signifiant "le jeune" pour le distinguer de son père Constantin Ier, MAX AVG
bonsoir
sympa le demi-argenteus, j'adore ces monnaies surtout de constantin I
sympa le demi-argenteus, j'adore ces monnaies surtout de constantin I
Invité- Invité
Oui ......IVN pour IVNIOR soit junior .......!!!! (le petiot dirait on de nos jours....!!! )
Jolie monnaie ...!!!!
Jolie monnaie ...!!!!
Invité- Invité
Sympa cette monnaie d'Arles, Ferrando, les monnaies d'Arles n°386, datation 328/329
Une petite qui sent la Provence té !!! Bravo S aturnin
IOVI- Double Maiorina
Un follis de constantin I,
Il est dans un état correct, mais pas Iovesque comme la similaire qu'il nous a presenté dernièrement.
Voilà donc:
IMP CONSTANTINVS PF AVG Profil lauré a droite.
MARTI PATRI PROPVGNATORI Mars avançant à droite tenant une lance et un bouclier. de chaque côté S et A (ou H). A l'exergue PTR
RIC 775 ?
Il est dans un état correct, mais pas Iovesque comme la similaire qu'il nous a presenté dernièrement.
Voilà donc:
IMP CONSTANTINVS PF AVG Profil lauré a droite.
MARTI PATRI PROPVGNATORI Mars avançant à droite tenant une lance et un bouclier. de chaque côté S et A (ou H). A l'exergue PTR
RIC 775 ?
Il me semble que c'est plutôt ça ....!!
IMP CONSTANTINVS PF AVG buste lauré et cuirassé a droite.
MARTI PATRI PROPVGNATORI Mars avançant à droite tenant une lance pointe en l'air et un bouclier , dans le champ S et A , à l'exergue PTR pour Trèves
RIC 776
IMP CONSTANTINVS PF AVG buste lauré et cuirassé a droite.
MARTI PATRI PROPVGNATORI Mars avançant à droite tenant une lance pointe en l'air et un bouclier , dans le champ S et A , à l'exergue PTR pour Trèves
RIC 776
Invité- Invité
La petite du jour, sera ..........??????
Un centenionalis de Constance II, avec les flans un peu courts. Dommage on n'a pas l'atelier.
A: DN CONSTANTIVS PF AVG Profil drapé et diademé a droite
R: FEL TEMP REPARATIO Constantius debout à gauche, sur une galère, portant un phoenix, et tenant un labarum. Une victoire agenouillée à ses pieds.
Un centenionalis de Constance II, avec les flans un peu courts. Dommage on n'a pas l'atelier.
A: DN CONSTANTIVS PF AVG Profil drapé et diademé a droite
R: FEL TEMP REPARATIO Constantius debout à gauche, sur une galère, portant un phoenix, et tenant un labarum. Une victoire agenouillée à ses pieds.
Je trouve cette monnaie magnifique, la patine marron est particulièrement belle
C'est vrai que la patine est sympa. J'en ai encore une ou deux de couleur similaire.
En voici une avec une superbe patine également, mais d'un autre style. Il s'agit d'un AE3 de Constantin I
A: CONSTANTINVS AVG buste lauré a droite
R: PROVIDENTIAE AVGG Porte de camp, surmontée de 2 tours; une étoile au dessus; à l'exergue PLC
En voici une avec une superbe patine également, mais d'un autre style. Il s'agit d'un AE3 de Constantin I
A: CONSTANTINVS AVG buste lauré a droite
R: PROVIDENTIAE AVGG Porte de camp, surmontée de 2 tours; une étoile au dessus; à l'exergue PLC
RIC 225 pour Lyon , très chouette et pas très courante ....!!!
Invité- Invité
Merci Brutus,
J'en remet 2 petites de Constantin I, tout de suite, je n'aurai peut-être plus le temps ce Week-end. Grosse java demain à préparer
Ce sont deux nummus identiques d'avers CONSTANTINVS AVG (profil lauré à droite), mais d'ateliers differents.
R: SARMATIA DEVICTA La victoire avançant a droite, un prisonnier à ses pieds; a l'éxergue PLG
R: SARMATIA DEVICTA La victoire avançant a droite, un prisonier a ses pieds; a l'éxergue PTR
J'en remet 2 petites de Constantin I, tout de suite, je n'aurai peut-être plus le temps ce Week-end. Grosse java demain à préparer
Ce sont deux nummus identiques d'avers CONSTANTINVS AVG (profil lauré à droite), mais d'ateliers differents.
R: SARMATIA DEVICTA La victoire avançant a droite, un prisonnier à ses pieds; a l'éxergue PLG
R: SARMATIA DEVICTA La victoire avançant a droite, un prisonier a ses pieds; a l'éxergue PTR
Avers : CONSTAN-TINVS AVG buste lauré à droite
Revers: SARMATIA DEVICTA La victoire avançant a droite, un prisonnier à ses pieds , un trophée dans la main et sur l'épaule droite ,une palme dans la main gauche ,à l' exergue PLG/croissant pour Lyon , RIC 209 (classée R4 .....!!!!!)
Avers : CONSTAN-TINVS AVG Idem 1 ère
Revers : SARMATIA DEVICTA Idem 1 ère , mais palme allongée et courbe ,à l'exergue PTR/croissant, pour Trèves , RIC 435
[/quote]
Un bien beau doublé Saturnin....!!!!
Revers: SARMATIA DEVICTA La victoire avançant a droite, un prisonnier à ses pieds , un trophée dans la main et sur l'épaule droite ,une palme dans la main gauche ,à l' exergue PLG/croissant pour Lyon , RIC 209 (classée R4 .....!!!!!)
Avers : CONSTAN-TINVS AVG Idem 1 ère
Revers : SARMATIA DEVICTA Idem 1 ère , mais palme allongée et courbe ,à l'exergue PTR/croissant, pour Trèves , RIC 435
[/quote]
Un bien beau doublé Saturnin....!!!!
Invité- Invité
Je n'ai pas eu le temps de photographier de monnaies avant la nuit, donc je puise dans le stock numérique.
Il s'agit d'un petit AE4, que je n'ai pas pu identifier. Il se peut également que ce soit une imitation.
A l'avers, on trouve un buste drapé, tête nue a droite. Au revers, deux personnages (victoires ??) face a face, entre lesquels il y a un médaillon inscrit V X. A l'exergue TLC
Bon courage.....
Superbe imitation d'une maiorina de Decence, faute de place le graveur a abrégé les légendes, magnifique
A/ [...]-TIVS NV pour DECENTIVS NOB C ou NOB CAES, buste drapé, tête nue à droite
R/ [...]AVG pour VICT D D N N AVG ET CAES, 2 victoires tenant une couronne inscrite V/X sur un cippe au lieu de VOT/V/MVLT/X
Très originale, bravo
A/ [...]-TIVS NV pour DECENTIVS NOB C ou NOB CAES, buste drapé, tête nue à droite
R/ [...]AVG pour VICT D D N N AVG ET CAES, 2 victoires tenant une couronne inscrite V/X sur un cippe au lieu de VOT/V/MVLT/X
Très originale, bravo
Si tu pouvais me donner le poids, le diamètre et le département de provenance (si connu) ou le plus d'élément possibles (fait comme tu peux), pour les imitations ce sont des renseignements importants ;
J'ai oublié : TLG a l'exergue est certainement l'imitation de la marque PLG pour Lyon
J'ai oublié : TLG a l'exergue est certainement l'imitation de la marque PLG pour Lyon
Pas de problèmes Elag. La petite dernière provient de la Marne, ( juste sous les Ardennes ) elle pèse 1.2g, et mesure 13mm.
Pour la suivante, je reviens dans les Constantin I avec un Ae3.
A: CONSTANTINVS AVG buste nu et lauré a droite
R: DN CONSTANTINI MAX AVG / VOT.XX dans une couronne de lauriers; a l'exergue RO ou AQ ??
Pour la suivante, je reviens dans les Constantin I avec un Ae3.
A: CONSTANTINVS AVG buste nu et lauré a droite
R: DN CONSTANTINI MAX AVG / VOT.XX dans une couronne de lauriers; a l'exergue RO ou AQ ??
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AVG, buste lauré à droite, R/ D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/●/XX, RP à l’exergue – Rome – 321 – RIC. 237 (C3).
belle !!
belle !!
Merci les copains,
Voici pour ce soir deux monnaies de Constantin I, au revers SOLI INVINCO COMITI, de deux ateliers differents.
La première mesure 23mm
A: IMP CONSTANTINVS PF AVG Buste drapé (?) et lauré a droite
R: SOLI INVICTO COMITI Sol debout à gauche portant un globe; dans le champ FT; a l'exergue PLG
La seconde mesure 21mm
A:IMP CONSTANTINVS PF AVF buste cuirassé et lauré à droite
R: SOLI INVICTO COMITI Sol debout à gauche, portant un globe; dans le champs TF; a l'exergue PTR
Voici pour ce soir deux monnaies de Constantin I, au revers SOLI INVINCO COMITI, de deux ateliers differents.
La première mesure 23mm
A: IMP CONSTANTINVS PF AVG Buste drapé (?) et lauré a droite
R: SOLI INVICTO COMITI Sol debout à gauche portant un globe; dans le champ FT; a l'exergue PLG
La seconde mesure 21mm
A:IMP CONSTANTINVS PF AVF buste cuirassé et lauré à droite
R: SOLI INVICTO COMITI Sol debout à gauche, portant un globe; dans le champs TF; a l'exergue PTR
La première des 2 a été frappée en 309/310 à Lyon, RIC.307 (C),
la seconde à Trèves (T/F BTR à l'exergue)
A/ IMP CONSTANTINVS P F AVG, buste lauré et cuirassé à droite, R/ SOLI INVIC-TO COMITI, soleil debout a gauche levant la main droite et tenant un globe, RIC.128 (R4), l'indice de rareté est très sur évalué dans le cas présent
Très belles monnaies sinon :areu:
la seconde à Trèves (T/F BTR à l'exergue)
A/ IMP CONSTANTINVS P F AVG, buste lauré et cuirassé à droite, R/ SOLI INVIC-TO COMITI, soleil debout a gauche levant la main droite et tenant un globe, RIC.128 (R4), l'indice de rareté est très sur évalué dans le cas présent
Très belles monnaies sinon :areu:
Ae3 Constantin Ier A/ CONST-A-NTINVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS-EXERCIT, enseigne inscrite VOT/XX en 2 lignes, à sa gauche un captif assis mains liées dans le dos, à sa droite un autre captif dans l’attitude de la tristesse, PT à l’exergue – Ticinium – 319/320 – Cf . RIC.114 (C1), absent du RIC avec cette césure qui devrait normalement être CONST-ANTINVS AVG
Merci Elag !!
j'ai une monnaie iovesqueuuuu !! j'ai une monnaie iovesqueuuuu !!
j'ai une monnaie iovesqueuuuu !! j'ai une monnaie iovesqueuuuu !!
BRUTUS a écrit:Il y a un début à tout .....!!!!!! :lol: :lol:
Mouai, bon d'accord, presque !!!
Pardon
Et une non répertoriée ! Sympa
Bravo iovesqueuuuu
Bravo iovesqueuuuu
IOVI- Double Maiorina
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5