Pour quelques folles de plus ....!!!
+15
coeurderome
Alverne44
Nemesis
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
rayban35
Chut
Dardanvs
Al.cofribas
Boutae
Siliquae
caius lucius
elagabale2000
myriam
Potator II
Didier
19 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Pour quelques folles de plus ....!!!
Une partie de ces éléments sont audibles, et je ne réfute pas complètement la possibilité d'un revers Maximien/Constantin ....
Mais l'autre hypothèse ne repose pas non plus dans le vide , et a ma préférence....
Le soucis avec Constantin , c'est qu'il a toujours eu une attitude d'apparence conciliante avec tout ses collegues tetrarques , avec en fait a terme une realité opposée ....En bref , un vrai arnaqueur et stratege , utilisant la force quand cela pouvait lui etre favorable , et la ruse comme l'evitement , quand la force risquait de ne pas suffir ....!!
Il n'en reste pas moins que son probleme le plus proche , comme sa meilleure ligne de defense a l'Est , fut toujours Maxence .....
Son pere jouissait certes du prestige de l'auguste senior , avait des facilites avec ses anciennes troupes , mais peu ou prou de vrai pouvoir ni de légitimité , trahissant de fait le serment fait a l'auguste senior predominant Dioclétien , qui saura d'ailleurs lui sonner les cloches et lui rappeler sa place d'eternel second ...
On peut avancer que Constantin maneuvrera toujours dans un jeu compliqué de billard a plusieurs bandes avant et effet rétro , avec des elements variables d'une periode a l'autre , mais n'eu jamais interet sur cette periode a s'alliener Maxence , ni a affaiblir ses positions , a moins que lui meme n'ait,pu les recuperer , ce qui etait impossible tant que les autres tetrarques legitimes etaient vivants
Il frappera des monnaies aux noms de tous , sauf pratiquement pour Maxence , cela semblerait donc logique que dans cette periode de rapprochement , il ait symbolisé cette ebauche d'entente ...
Mais l'autre hypothèse ne repose pas non plus dans le vide , et a ma préférence....
Le soucis avec Constantin , c'est qu'il a toujours eu une attitude d'apparence conciliante avec tout ses collegues tetrarques , avec en fait a terme une realité opposée ....En bref , un vrai arnaqueur et stratege , utilisant la force quand cela pouvait lui etre favorable , et la ruse comme l'evitement , quand la force risquait de ne pas suffir ....!!
Il n'en reste pas moins que son probleme le plus proche , comme sa meilleure ligne de defense a l'Est , fut toujours Maxence .....
Son pere jouissait certes du prestige de l'auguste senior , avait des facilites avec ses anciennes troupes , mais peu ou prou de vrai pouvoir ni de légitimité , trahissant de fait le serment fait a l'auguste senior predominant Dioclétien , qui saura d'ailleurs lui sonner les cloches et lui rappeler sa place d'eternel second ...
On peut avancer que Constantin maneuvrera toujours dans un jeu compliqué de billard a plusieurs bandes avant et effet rétro , avec des elements variables d'une periode a l'autre , mais n'eu jamais interet sur cette periode a s'alliener Maxence , ni a affaiblir ses positions , a moins que lui meme n'ait,pu les recuperer , ce qui etait impossible tant que les autres tetrarques legitimes etaient vivants
Il frappera des monnaies aux noms de tous , sauf pratiquement pour Maxence , cela semblerait donc logique que dans cette periode de rapprochement , il ait symbolisé cette ebauche d'entente ...
Invité- Invité
... par un revers sans avers!
C'est un peu difficile de parler d'une monnaie qui n'existe pas (encore), mais ce jour là viendra peut-être, et ce sera chaud!
C'est un peu difficile de parler d'une monnaie qui n'existe pas (encore), mais ce jour là viendra peut-être, et ce sera chaud!
myriam- Piliers du forum
Il y a forcément une raison, soit personnelle et plutôt irrationnelle , soit tactique et réfléchie , soit de retrait systématique , dans la rareté des monnaies frappées par Constantin , au nom de Maxence.....
2 facteurs peuvent même certainement se cumuler , une rareté originelle , et un retrait systématique du petit nombre de monnaies frappées , expliquant la rareté présente ...
Il existe (ou a existé ..)certainement une monnaie de ce type avec un avers pour Maxence ......un jour peut être .......
2 facteurs peuvent même certainement se cumuler , une rareté originelle , et un retrait systématique du petit nombre de monnaies frappées , expliquant la rareté présente ...
Il existe (ou a existé ..)certainement une monnaie de ce type avec un avers pour Maxence ......un jour peut être .......
Invité- Invité
Belles envolées Broutouchiennes : les monnaies, exceptionnelles, comme les developpements. Ca n'a pas du etre facile de taper ces 2537 caractères avec un seul doigt, même si chacun ici sait que du as du doigté
Oui , c'est galère avec un doigt , il faut de la constance et être un hercule...!Lol ...!!
Invité- Invité
Al.cofribas- Solidus
Mais non le débat n'est pas clos, et puisqu'on parle de Galère, justement...
BRUTUS a écrit:
et je pense moi que cette monnaie n'existe probablement pas
N'oublions pas que Galère est le 3e larron représenté à l'avers de ce revers historique, ce qui comme tu l'indiquais montre à quel jeu serré Constantin se livre à cette période. Car la monnaie est soit contemporaine de la marche sur Rome de Galère, soit un peu postérieure. Donc malgré le retour aux affaires de Maximien qu'il entérine et son nouveau titre d'auguste reçu en échange, Constantin tient manifestement à respecter une certaine forme de légalité. Le portrait de Maxence, associé à ce revers, et au moment le plus tendu de sa confrontation avec Galère, pourrait être considéré comme une provocation inutile.
myriam- Piliers du forum
Tu es un peu sévère la ......
C'est peut être justement pour cela que Maxence n'est present que sur le revers .....??
C'est peut être justement pour cela que Maxence n'est present que sur le revers .....??
Invité- Invité
Oui, c'est sûrement ça!!!
myriam- Piliers du forum
Aurelianus de Carausius au nom de Maximien Hercule pour Colchester
4,63 gr pour 23,74 x 21,91 mm
Avers :
IMP C MAXIMIANVS AVG , buste radié et cuirassé à droite
Revers :
PROVID- AVGGG , la Providence debout à gauche ,tenant un baton appuyé au sol de la main droite , et une corne d'abondance dans le bras gauche ,un globe à ses pieds , S/P dans le champ , C à l'exergue
Fissure de coin d'avers en diagonale
Camulodunum/Colchester , 290-293 , RIC 0 , titulature différente du RIC 49 (R3), qui a IMP C MAXIMIANVS PF AVG
Provient du trésor de Langtoft .
4,63 gr pour 23,74 x 21,91 mm
Avers :
IMP C MAXIMIANVS AVG , buste radié et cuirassé à droite
Revers :
PROVID- AVGGG , la Providence debout à gauche ,tenant un baton appuyé au sol de la main droite , et une corne d'abondance dans le bras gauche ,un globe à ses pieds , S/P dans le champ , C à l'exergue
Fissure de coin d'avers en diagonale
Camulodunum/Colchester , 290-293 , RIC 0 , titulature différente du RIC 49 (R3), qui a IMP C MAXIMIANVS PF AVG
Provient du trésor de Langtoft .
Dernière édition par BRUTUS le Dim 19 Fév - 22:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Follis de Maximin II Daïa césar pour Aquilée
29,72 x 27,20 mm pour 9,73 gr
Avers :
MAXIMINVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers :
VIRTVS AVGG ET CAESS NN , Maximin II/Virtus casqué debout de face tête à gauche , tenant une victoire de la main droite , une lance et un bouclier appuyé au sol de la main gauche , un captif levant la tête à droite à ses pieds à gauche, AQGamma à l'exergue
Aquilée 3 ème officine , 308-309 , var RIC 72b (R)
Absence de césure revers non citée par le RIC
29,72 x 27,20 mm pour 9,73 gr
Avers :
MAXIMINVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers :
VIRTVS AVGG ET CAESS NN , Maximin II/Virtus casqué debout de face tête à gauche , tenant une victoire de la main droite , une lance et un bouclier appuyé au sol de la main gauche , un captif levant la tête à droite à ses pieds à gauche, AQGamma à l'exergue
Aquilée 3 ème officine , 308-309 , var RIC 72b (R)
Absence de césure revers non citée par le RIC
Invité- Invité
peux tu éclairer ma modeste connaissance de la période : comment se fait il que l'usurpateur frappe au nom de l'Auguste ?
(Carausius/Maximianus)
Al.cofribas- Solidus
Pour cette période , il y eu un moment d' accalmie , entre Carausius et les tétrarques officiels , peut être due a une incapacité militaire de Maximien à réduire l'imposteur réfugié en Bretagne , liée à des invasions terrestres de francs ou autres "barbares" aux frontières , et du coup une forme de tolérance fut provisoirement instaurée , et de la part de Carausius , une tentative de rapprochement/insertion dans le système tétrarchique , en reconnaissant les 2 augustes tétrarques en frappant des monnaies en leur noms , avec au revers un "boni " , les 3 G l'associant aux 2 autres augustes , dans un même titre .....
Pour tout dire , ça n'a pas duré aussi longtemps que les impôts , et ils ne l'ont laissé tranquille que le temps qui les arrangeaient , de réduire les barbares et autres envahisseurs des différentes frontières , regrouper des troupes et une flotte pour aller botter les fesses de l'imposteur sur terre d'abord , puis ensuite de l'autre coté de la Manche ...
Entre temps , toutefois , le second de Carausius , un certain Allectus , avait décidé de devenir le calife à la place du calife ....et ce fut donc ce second imposteur , meurtrier présumé de son ex chef , qui vécu la chute de la Bretagne , envahie par les troupes légitimes de Constance et son second , plus tard en 296 ..
Pour tout dire , ça n'a pas duré aussi longtemps que les impôts , et ils ne l'ont laissé tranquille que le temps qui les arrangeaient , de réduire les barbares et autres envahisseurs des différentes frontières , regrouper des troupes et une flotte pour aller botter les fesses de l'imposteur sur terre d'abord , puis ensuite de l'autre coté de la Manche ...
Entre temps , toutefois , le second de Carausius , un certain Allectus , avait décidé de devenir le calife à la place du calife ....et ce fut donc ce second imposteur , meurtrier présumé de son ex chef , qui vécu la chute de la Bretagne , envahie par les troupes légitimes de Constance et son second , plus tard en 296 ..
Invité- Invité
Follis de Maximin II Daïa césar pour Antioche
24,71 mm pour 7 gr
Avers :
GAL VAL MAXIMINVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers :
VIRTVS EX-ERCITVS ,Virtus/Mars casquée avançant debout à droite , un trophée sur l'épaule gauche , une lance en avant de la main droite , un bouclier dans la main gauche , DELTA/€ dans le champ , .ANT à l'exergue
Antioche 5 ème officine , 308-309 , RIC 0 ,
Emission Delta/€/.ANT non balisée dans le RIC
http://www.notinric.lechstepniewski.info/6ant93v_de.html
24,71 mm pour 7 gr
Avers :
GAL VAL MAXIMINVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers :
VIRTVS EX-ERCITVS ,Virtus/Mars casquée avançant debout à droite , un trophée sur l'épaule gauche , une lance en avant de la main droite , un bouclier dans la main gauche , DELTA/€ dans le champ , .ANT à l'exergue
Antioche 5 ème officine , 308-309 , RIC 0 ,
Emission Delta/€/.ANT non balisée dans le RIC
http://www.notinric.lechstepniewski.info/6ant93v_de.html
Invité- Invité
il déchire! .
pour Iznogoud (Allectus) j' étais au courant. Il me semblait bien que cela pouvait ressembler à de la lèche de haute volée à l'endroit des tétrarques - Sacré Carausius
pour Iznogoud (Allectus) j' étais au courant. Il me semblait bien que cela pouvait ressembler à de la lèche de haute volée à l'endroit des tétrarques - Sacré Carausius
Al.cofribas- Solidus
Follis de Maximien Hercule pour Carthage
27,22 mm pour 9,81 gr
Avers :
IMP MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
FELIX A - D - VENT AVGG NN , l'Afrique debout de face , tête à gauche, coiffée de la peau d'éléphant tenant une enseigne de la main droite et une défense dans la main gauche , à ses pieds à gauche , une lionne capturant un buffle , H dans le champ gauche , PKS à l'exergue
Carthage , 2 ème officine , RIC VI 23 b , 297-298 (C )
27,22 mm pour 9,81 gr
Avers :
IMP MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
FELIX A - D - VENT AVGG NN , l'Afrique debout de face , tête à gauche, coiffée de la peau d'éléphant tenant une enseigne de la main droite et une défense dans la main gauche , à ses pieds à gauche , une lionne capturant un buffle , H dans le champ gauche , PKS à l'exergue
Carthage , 2 ème officine , RIC VI 23 b , 297-298 (C )
Invité- Invité
La vache, tu fais fort avec cette série Le coin d'avers de la monnaie de Colchester n'a pas dut servir à frapper beaucoup de monnaies après la tienne. Cassé en deux malgré sa faible usure
Ils l'ont peut être arrangé avec de la colle à bois :
La colle chez stère :brutus:
La colle chez stère :brutus:
Tu fais très fort sur ce jeu de mot laid ...!!!!
Aurelianus de Maximien Hercule pour Ticinium
3,22 gr pour 24 x 20,44 mm
Avers :
IMP C M VAL MAXIMIANVS AVG , buste radié et cuirassé à droite
Revers :
IOVI-CONSE-RVAT , Jupiter debout à gauche , tête tournée vers la droite ,tenant le foudre de la main droite et un sceptre long de la main gauche , 2 enseignes derrière lui , un aigle à ses pieds , TXXIT à l'exergue
Ticinium , 290-291 , RIC 560 (C)
3,22 gr pour 24 x 20,44 mm
Avers :
Revers :
IOVI-CONSE-RVAT , Jupiter debout à gauche , tête tournée vers la droite ,tenant le foudre de la main droite et un sceptre long de la main gauche , 2 enseignes derrière lui , un aigle à ses pieds , TXXIT à l'exergue
Ticinium , 290-291 , RIC 560 (C)
Invité- Invité
Franchement , par rapport aux monnaies , la plupart des photos sont à iech ...!!!
J'ai du faire les photos avec mon tel , c'était la première fois , et je les ai recommencé x fois à cause des flous et autres soucis de prises de vue ..... Mon APN neuf a été chouré avec toutes mes affaires en Belgique , et l'ancien que j'avais encore ne semble vouloir charger sa batterie ....!!!
Il me reste un aurelianus à prendre sur une face , et ça commence à me gaver grave de recommencer les photos ...!!!
Je ne sais pas comment certains arrivent à faire des photos correctes avec leur tel ....????
J'ai du faire les photos avec mon tel , c'était la première fois , et je les ai recommencé x fois à cause des flous et autres soucis de prises de vue ..... Mon APN neuf a été chouré avec toutes mes affaires en Belgique , et l'ancien que j'avais encore ne semble vouloir charger sa batterie ....!!!
Il me reste un aurelianus à prendre sur une face , et ça commence à me gaver grave de recommencer les photos ...!!!
Je ne sais pas comment certains arrivent à faire des photos correctes avec leur tel ....????
Invité- Invité
Aurelianus de Maximien Hercule pour Rome
3,80 gr pour 23,91 x 22,15 mm
Avers :
IMP MAXIMIANVS PF AVG , buste radié et cuirassé à droite
Revers :
IOVI CONSER-VAT AVGG, Jupiter nu debout à gauche ,tenant le foudre de la main droite et un sceptre long de la main gauche , XXI€ à l'exergue
Rome , 285-286 , RIC 506 (C)
3,80 gr pour 23,91 x 22,15 mm
Avers :
IMP MAXIMIANVS PF AVG , buste radié et cuirassé à droite
Revers :
IOVI CONSER-VAT AVGG, Jupiter nu debout à gauche ,tenant le foudre de la main droite et un sceptre long de la main gauche , XXI€ à l'exergue
Rome , 285-286 , RIC 506 (C)
Dernière édition par BRUTUS le Dim 19 Fév - 22:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Franchement pour les photos, je ne vois pas la différence!
Mon préféré est de loin l'aurelianus de Camulodonum, c'est historique, première représentation d'un golfeur anglais sur un green!
Mais dis-moi, ô grand mamamouchi des folles, serais-tu fâché avec les aureliani, ne serait-ce pas un RIC 0, la titulature du RIC 49 est IMP C MAXIMIANVS PF AVG (titulature 1, il faut se reporter aux titulatures de Carausius p. 461 , celle de ta monnaie est la titulature 4) ?
Voici une RIC 49
https://www.acsearch.info/search.html?id=1630089
Et tu ne précises pas le pedigree que tu m'avais indiqué? Plus intéressant que de savoir qu'il vient de la collection Tartempion, puisqu'il donne la provenance, trésor de Langtoft, Lincolnshire, dépôt A je suppose à voir la composition des deux trouvailles:
http://beastcoins.com/Hoards/Langtoft/Langtoft.htm
Les autres sont pas mal non plus, (surtout les Maximin Daïa d'Antioche et d'Aquilée ) et sûrement plus belles en main
myriam- Piliers du forum
Ben oui , tu as mille fois raison , j'étais tellement englué dans les soucis de photos que j'ai zappé certains détails ......c'est bien un RIC 0 , et qui plus est issu du trésor de Langtoft ....!!!
Je corrige de suite ....!!!
Je corrige de suite ....!!!
Invité- Invité
Une FOLLES série
Dardanvs- Solidus
myriam a écrit:
l'aurelianus de Camulodonum, c'est historique, première représentation d'un golfeur anglais sur un green!
Mais dis-moi, ô grand mamamouchi des folles, serais-tu fâché avec les aureliani,
C'est ce que l'on appel dans d'autres lieu "des phrases sortis de leur contexte", pour moi tout cela est superbe mais les revers de de Maximien Hercule pour Carthage et de Maximin II Daïa césar pour Antioche sont exceptionnel
rayban35- Solidus
Une correction de description d'exergue pour cette monnaie de Siscia , avec une marque d'émission en fait jusque là inconnue pour cet atelier , vérifiée grâce à une seconde monnaie en vente sur eBay , ou on peut voir l'exergue en entier :
BRUTUS a écrit:Aurelianus de Maximien Hercule pour Siscia
3,90 gr pour 22,23 mm x 20,90 mm
Avers :
IMP C M A VAL MAXIMIANVS P AVG , buste radié à droite avec un pan de drapé sur l' épaule gauche
Revers :
VICTORIA AVGG , Maximien debout à droite , recevant un globe nicéphore de Dioclétien debout à gauche , gamma dans le champ droit , .XXI. à l'exergue
Siscia , 3 ème officine , 291 , RIC 0 , Buste non référencé pour ce type/émission non citée
Invité- Invité
Bien vu!
Tu l'avais décrit comment avant?
Tu l'avais décrit comment avant?
myriam- Piliers du forum
Je n'avais pas décrit le point à gauche , pensant à une concrétion ......
Invité- Invité
De bien jolies entrées.
Chut- Miliarense léger
Tien celle là m'avait échappée, belle entrée
rayban35- Solidus
à vous ...!!
Un petit moment que je n'étais venu ici ...!!!
La monnaie de la confirmation de Siscia à rejoint sa petite soeur
Aurelianus de Maximien Hercule pour Siscia
3,58 gr pour 23 mm x 21,70 mm
Avers :
IMP C M A VAL MAXIMIANVS P AVG , buste radié à droite avec un pan de drapé sur l' épaule gauche
Revers :
VICTORIA AVGG , Maximien debout à droite , recevant un globe nicéphore de Dioclétien debout à gauche , gamma dans le champ droit , .XXI. à l'exergue
Siscia , 3 ème officine , 291 , RIC 0
Buste non référencé pour ce type , émission non référencée , confirme la première monnaie de ce type , où le second point d'exergue était hors champ .
Un petit moment que je n'étais venu ici ...!!!
La monnaie de la confirmation de Siscia à rejoint sa petite soeur
3,58 gr pour 23 mm x 21,70 mm
Avers :
Revers :
Siscia , 3 ème officine , 291 , RIC 0
Buste non référencé pour ce type , émission non référencée , confirme la première monnaie de ce type , où le second point d'exergue était hors champ .
Invité- Invité
Un avers pas terrible , mais un revers plutôt sympa ....
4,03 gr pour 22,97 x 21,26 mm
Avers :
Revers :
HERCV-LI CONSERVAT , Hercule debout à gauche , levant un rameau d'olivier de la main droite , une massue et la dépouille de Némée dans le bras gauche , B dans le champ gauche , XXIT à l'exergue
Ticinium 2 ème officine , 292 , RIC 552 (S)
Un avers pas terrible , mais un revers plutôt sympa ....
4,03 gr pour 22,97 x 21,26 mm
Avers :
Revers :
HERCV-LI CONSERVAT , Hercule debout à gauche , levant un rameau d'olivier de la main droite , une massue et la dépouille de Némée dans le bras gauche , B dans le champ gauche , XXIT à l'exergue
Ticinium 2 ème officine , 292 , RIC 552 (S)
Invité- Invité
Follis de Maximien Hercule , pour Lyon
Pas joli joli , mais pas courant , il était couvert de concrétions , mais attaqué sous les concrétions après un 1 er nettoyage trop brutal ...
28,34 x 27,36 mm pour 9,84 gr
Avers :
IMP C MAXIMIANVS AVG , buste lauré à gauche , vêtu de la peau de lion Némée , la tête du lion sur l'épaule gauche , et portant une massue sur l'épaule droite
Revers :
GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , et sacrifiant au dessus d'un autel allumé , de la main droite à l'aide d'une patère , B dans le champ droit , PLG à l'exergue
Lyon 2 ème officine , 300-302 , Bastien n° 196b (11 ex ) , RIC 85
Pas joli joli , mais pas courant , il était couvert de concrétions , mais attaqué sous les concrétions après un 1 er nettoyage trop brutal ...
28,34 x 27,36 mm pour 9,84 gr
Avers :
IMP C MAXIMIANVS AVG , buste lauré à gauche , vêtu de la peau de lion Némée , la tête du lion sur l'épaule gauche , et portant une massue sur l'épaule droite
Revers :
GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , et sacrifiant au dessus d'un autel allumé , de la main droite à l'aide d'une patère , B dans le champ droit , PLG à l'exergue
Lyon 2 ème officine , 300-302 , Bastien n° 196b (11 ex ) , RIC 85
Invité- Invité
Sympathique buste !
Chut- Miliarense léger
Des monnaies très intéressantes dans cette rubrique à Brutus.
J'ai aussi un faible pour la tétrarchie.
J'ai aussi un faible pour la tétrarchie.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Toujours spectaculaires ces bustes herculéens, et bravo, tu as pu avoir finalement cet aurelianus de Ticinum
myriam- Piliers du forum
rayban35- Solidus
De la nouveauté ...!!!
3,99 gr pour 23,28 mm x 23,69 mm
Avers :
IMP C M A VAL MAXIMIANVS AVG , buste radié à droite avec un pan de drapé sur chaque épaule
Revers :
VICTORIA A-VGG , Maximien debout à droite coiffé de la léonté , recevant un globe nicéphore de Dioclétien debout à gauche , tenant une lance pointe en bas ,B dans le champ au centre , XXI à l'exergue
Siscia , 2 ème officine , 291 , RIC 0 ( cf RIC 587 R )
Buste non référencé pour ce type existant aussi pour le revers CONSERVATOR AVGG ( aussi dans ma collection...)
Je me demande si le RIC , peut être à cause de monnaies rares en nombres et aux avers usés , n'a pas à l'époque , classé ce revers comme " Buste nu radié à droite "......???
3,99 gr pour 23,28 mm x 23,69 mm
Avers :
IMP C M A VAL MAXIMIANVS AVG , buste radié à droite avec un pan de drapé sur chaque épaule
Revers :
VICTORIA A-VGG , Maximien debout à droite coiffé de la léonté , recevant un globe nicéphore de Dioclétien debout à gauche , tenant une lance pointe en bas ,B dans le champ au centre , XXI à l'exergue
Siscia , 2 ème officine , 291 , RIC 0 ( cf RIC 587 R )
Buste non référencé pour ce type existant aussi pour le revers CONSERVATOR AVGG ( aussi dans ma collection...)
Je me demande si le RIC , peut être à cause de monnaies rares en nombres et aux avers usés , n'a pas à l'époque , classé ce revers comme " Buste nu radié à droite "......???
Invité- Invité
Du très lourd , un buste lyonnais inconnu du RIC ...!!
Follis de Constance Chlore pour Lyon
28,29 mm pour 9 ,32 gr
Avers :
CONSTANTIVS NOB CAES , buste cuirassé casqué et lauré à droite , un sceptre tenu de la main droite sur l'épaule droite , un bouclier dans la main gauche
Revers :
GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , et sacrifiant au dessus d'un autel allumé , de la main droite à l'aide d'une patère , A dans le champ droit , PLC à l'exergue
Lyon , 1 ère officine , 300-302 , RIC 0 ( http://www.forumancientcoins.com/notinric/6lug141v.html )
, Bastien n° 160 ( 2 ex ) , mêmes coins que B 160a (ex Coll. Dattari)
Follis de Constance Chlore pour Lyon
28,29 mm pour 9 ,32 gr
Avers :
CONSTANTIVS NOB CAES , buste cuirassé casqué et lauré à droite , un sceptre tenu de la main droite sur l'épaule droite , un bouclier dans la main gauche
Revers :
GENIO POP-VLI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , et sacrifiant au dessus d'un autel allumé , de la main droite à l'aide d'une patère , A dans le champ droit , PLC à l'exergue
Lyon , 1 ère officine , 300-302 , RIC 0 ( http://www.forumancientcoins.com/notinric/6lug141v.html )
, Bastien n° 160 ( 2 ex ) , mêmes coins que B 160a (ex Coll. Dattari)
Invité- Invité
Un Constance tout simplement exceptionnel! Je ne l'avais jamais vu...Tu l'as trouvé où?
(exceptionnel à part les petits bras qui me font penser aux mutants de Total Recall...j'arrive pas à m'y faire!)
(exceptionnel à part les petits bras qui me font penser aux mutants de Total Recall...j'arrive pas à m'y faire!)
Michel P- Solidus
Superbe ce buste avec ses petits bras musclés façon T-Rex...
Didier- Miliarense Lourd
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5