Pour le fun
+26
globvs
Georges
Adongu
AK48
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Berkano
Nemesis
flammenwerfer51
Jean29
iigaug
simo75
Alain64
coeurderome
Arminius
Chut
Alverne44
Charley974
myriam
Didier
Michel P
Al.cofribas
le Diablinte
Dardanvs
rayban35
elagabale2000
tarusate
30 participants
Page 8 sur 14
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
Re: Pour le fun
J'adore !! Belles monnaies
Dardanvs- Solidus
Michel P a écrit:Encore une fois bravo
Je ne sais pas comment tu as fait pour aller chercher la 1ère réf à cet endroit là
c'est grâce à un mec presque incollable sur les coloniales "Trajan" sur un forum cousin encore merci à lui.
rayban35- Solidus
rayban35- Solidus
Comme je l'avais dans un autre temps et autre lieu "Une pièce que j'avais désirée il y a longtemps mais qui m'échappait toujours ou qui n'était pas très jolis et aujourd'hui la voila et en plus cela tombe bien puisque cela me permet de faire la liaison entre les Samanides qui vont disparaître et les Byzantins qui n'en n'ont plus pour très longtemps alors voici : le royaume de SELJUKS OF RUM "Rum" était la désignation utilisée dans l'histoire arabe pour l'Empire byzantin en raison de ses liens avec l'Empire romain.
Les Seldjoukides ont aidé les Samanids dans leur lutte contre le Qarakhanids occidentale, mais la capitale Samanid Boukhara est tombée et les terres samanides ont été envahis par les Qarakhanids et Gaznavids. Tughrul Begh, petit-fils de seldjoukide, a lutté contre les deux puissances, mais l'Etat seldjoukide nouvellement formé est bientôt tombé aux mains des Gaznawids.
Donc aujourd'hui Kay Khusrew II, 1237-1245 AD. AR Dirhem AH 639. (Kay Khusraw II hérite d'un sultanat au faîte de sa puissance, mais c'est un caractère faible et dès le début de son règne la décadence va s'amorcer. La décadence est accélérée par l'influence néfaste du vizir Sa`d ad-Dîn Köpek{encore un Iznogoud } qui a aidé Kay Khusraw à se saisir du trône et qui prend l'ascendant sur le sultan. Il se sert de son influence pour éliminer tous les hommes d'État du sultanat qui se retrouve privé de direction.
En 1236/37, des Mongols aidés par des Géorgiens dévastent les campagnes d'Anatolie et arrivent sous les murs de Sivas et de Malatya).
La voici pour 3,13g et 24mm de diamètre
Les Seldjoukides ont aidé les Samanids dans leur lutte contre le Qarakhanids occidentale, mais la capitale Samanid Boukhara est tombée et les terres samanides ont été envahis par les Qarakhanids et Gaznavids. Tughrul Begh, petit-fils de seldjoukide, a lutté contre les deux puissances, mais l'Etat seldjoukide nouvellement formé est bientôt tombé aux mains des Gaznawids.
Donc aujourd'hui Kay Khusrew II, 1237-1245 AD. AR Dirhem AH 639. (Kay Khusraw II hérite d'un sultanat au faîte de sa puissance, mais c'est un caractère faible et dès le début de son règne la décadence va s'amorcer. La décadence est accélérée par l'influence néfaste du vizir Sa`d ad-Dîn Köpek{encore un Iznogoud } qui a aidé Kay Khusraw à se saisir du trône et qui prend l'ascendant sur le sultan. Il se sert de son influence pour éliminer tous les hommes d'État du sultanat qui se retrouve privé de direction.
En 1236/37, des Mongols aidés par des Géorgiens dévastent les campagnes d'Anatolie et arrivent sous les murs de Sivas et de Malatya).
La voici pour 3,13g et 24mm de diamètre
rayban35- Solidus
On en apprends vraiment tous les jours !
Je n'ai pas trop pigé l'histoire des peuples, mais la monnaie est extra
Je n'ai pas trop pigé l'histoire des peuples, mais la monnaie est extra
Dardanvs- Solidus
Dardanvs a écrit:Je n'ai pas trop pigé l'histoire des peuples
Moi non plus...c'est qui les méchants et c'est qui les gentils?
Michel P- Solidus
Méés ils sont méchants et gentils à tour de rôle, sauf d'après nos valeur les Mongols qui vont comme à l'est de Europe mettre tout le monde d'accord en écrasant tout sur leur passage
Arabia-Felix à dit : "Rum" veut dire Rome en arabe et l'Empire "byzantin" n'a jamais eu de lien avec l'empire romain et pour cause c'est la même chose.
Les "byzantins" ne ce sont jamais appelés ou vu comme cela, ils étaient romains.
Les Sultans de Rum(Rome) ce voyaient comme continuateur de l'empire romain, comme Charlemagne etc... et les arabes ont vaincu les Sassanides pas les Samanides qui eux en sont les descendants islamisés"
c'est plus clair comme cela......non
Arabia-Felix à dit : "Rum" veut dire Rome en arabe et l'Empire "byzantin" n'a jamais eu de lien avec l'empire romain et pour cause c'est la même chose.
Les "byzantins" ne ce sont jamais appelés ou vu comme cela, ils étaient romains.
Les Sultans de Rum(Rome) ce voyaient comme continuateur de l'empire romain, comme Charlemagne etc... et les arabes ont vaincu les Sassanides pas les Samanides qui eux en sont les descendants islamisés"
c'est plus clair comme cela......non
rayban35- Solidus
pour le partage de la monnaie et de l'histoire
tarusate- Miliarense Lourd
Superbe ..!!!
C'est marrant , j'ai acheté la même sur un salon , il y a des années , sur un coup de foudre ....!!!
C'est marrant , j'ai acheté la même sur un salon , il y a des années , sur un coup de foudre ....!!!
Invité- Invité
Merci pour le rappel historique (interro écrite pour tout le monde dans une semaine ) serait-il possible d'avoir aussi une petite description de la monnaie?
myriam- Piliers du forum
je n'ai jamais trouvé l'explication de la symbolique du lion avec le soleil et les étoiles, et un grand connaisseur dit BRUTUS non plus, je ne pourrais donc pas t'éclairer............hélas un très bon site, mais pas d'explications ici http://horizons-d-aton.over-blog.fr/article-17484532.htmlmyriam a écrit: serait-il possible d'avoir aussi une petite description de la monnaie?
il se dit que cela aurait quelque chose à voir avec l'astrologie
Désolé
rayban35- Solidus
J'ai vu passé quelque potin, ou plutôt monnaies provinciales et pour ce genre de monnaies principalement d' Egypte, j'en ai plusieurs, en voici trois, pas trop vilaine.
La première est pour PROBUS
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Probus à droite, vu de trois quarts en avant (B*).
Légende avers : A K M AUR PRO-BOS SEB (Autokrator Kaisar Markos Aurhlios Probos Sebastos).
Traduction avers : (L'empereur césar Marc Aurèle Probus auguste).
Description revers : Aigle debout à droite, les ailes déployées, tournant la tête à droite, tenant une couronne dans son bec.
Légende revers : L-G.
Traduction revers : (An 3).
La deuxième est pour GORDIEN alors que moi j'ai longtemps cru que c'était Dioclétien, mais voici ce que l'on m'a dit : I believe you are correct, year 8 (variety is rarer than the year 7 issue)
B2b; to left above LH = Milne 5017 - Obverse is head right laureate (without the usual cuirass). There are 6 varieties of this reverse type in year 8.(et l'an 8 serait plus rare que l'an 7)
et la troisième est pour DIOCLETIEN et cette fois c'est sur,
avers : A K R OYA DIOKLHTIANOC CEB
revers : Aequitas debout à gauche, fait évoluer dans la main droite une balance, et une corne d'abondance à gauche. Année 2 = 285-286
Mais je suis ouvert à toute controverse
La première est pour PROBUS
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Probus à droite, vu de trois quarts en avant (B*).
Légende avers : A K M AUR PRO-BOS SEB (Autokrator Kaisar Markos Aurhlios Probos Sebastos).
Traduction avers : (L'empereur césar Marc Aurèle Probus auguste).
Description revers : Aigle debout à droite, les ailes déployées, tournant la tête à droite, tenant une couronne dans son bec.
Légende revers : L-G.
Traduction revers : (An 3).
La deuxième est pour GORDIEN alors que moi j'ai longtemps cru que c'était Dioclétien, mais voici ce que l'on m'a dit : I believe you are correct, year 8 (variety is rarer than the year 7 issue)
B2b; to left above LH = Milne 5017 - Obverse is head right laureate (without the usual cuirass). There are 6 varieties of this reverse type in year 8.(et l'an 8 serait plus rare que l'an 7)
et la troisième est pour DIOCLETIEN et cette fois c'est sur,
avers : A K R OYA DIOKLHTIANOC CEB
revers : Aequitas debout à gauche, fait évoluer dans la main droite une balance, et une corne d'abondance à gauche. Année 2 = 285-286
Mais je suis ouvert à toute controverse
rayban35- Solidus
A c't'heure je suis d'accord avec tout!
Sauf quand même que je vois Dioclétien comme toi pour la 2e. Milne 5017 ça correspond d'ailleurs à Dioclétien, tu as peut être mal compris? En plus 8e année de règne pour Gordien III (238/244)?
Sauf quand même que je vois Dioclétien comme toi pour la 2e. Milne 5017 ça correspond d'ailleurs à Dioclétien, tu as peut être mal compris? En plus 8e année de règne pour Gordien III (238/244)?
myriam- Piliers du forum
Superbes ces monnaies Comme Myriam il me semble que c'est Dioclétien en 2, d'ailleurs quand tu compares son portrait avec la dernière il est tout à fait similaire. Gordien est quand plus rond sur ce type de monnaie :
https://www.acsearch.info/search.html?id=1372489
https://www.acsearch.info/search.html?id=1372489
Oui myriam, tu as raison il y a du avoir un quiproquo dans cet échange;
ce serait un Gordien j'ai une doc non publiée faite par un américain qui identifie toutes les variantes connues mais la... si tu veux je peux le montrer à cet américain pour savoir ce qu il en pense a la seule et unique condition d'en avoir la photo d'avers...
pour moi on me l'a vendu comme DIOCLETIEN, mais tout est possible voila la pièce bien sur que je suis d'accord, merci Citation : http://www.forumfw.com/t13917-les-tetradrachmes-de-rayban35
I believe you are correct, year 8 (variety is rarer than the year 7 issue)
B2b; to left above LH = Milne 5017
Obverse is head right laureate (without the usual cuirass). There are 6 varieties of this reverse type in year 8.
Keith
Donc pour la deuxième nous dirons donc DIOCLETIEN cela ira mieux avec les années de règne.
ce serait un Gordien j'ai une doc non publiée faite par un américain qui identifie toutes les variantes connues mais la... si tu veux je peux le montrer à cet américain pour savoir ce qu il en pense a la seule et unique condition d'en avoir la photo d'avers...
pour moi on me l'a vendu comme DIOCLETIEN, mais tout est possible voila la pièce bien sur que je suis d'accord, merci Citation : http://www.forumfw.com/t13917-les-tetradrachmes-de-rayban35
I believe you are correct, year 8 (variety is rarer than the year 7 issue)
B2b; to left above LH = Milne 5017
Obverse is head right laureate (without the usual cuirass). There are 6 varieties of this reverse type in year 8.
Keith
Donc pour la deuxième nous dirons donc DIOCLETIEN cela ira mieux avec les années de règne.
rayban35- Solidus
Bonjour à tous, je vous avais présenté CONSTANTIUS I. CHLORUS (305 - 306) - 6,76g et 23/26mm, donné pour le RIC 127
Titulature = DIVO CONSTANTIO AVG
Légende = MEMORIA DIVI CONSTANTI
Exergue = AQS
et bien voici CONSTANTIUS I. CHLORUS (305 - 306) - 6,52g et 24mm, donné pour le RIC 127
Exergue = AQP
par contre sur le revers de celle ci il n'y a pas les petits cercles de chaque coté des barres droites des portes, mais pourtant c'est les mêmes "tête voilée avec rosette"???
Exergue = AQS
et bien voici CONSTANTIUS I. CHLORUS (305 - 306) - 6,52g et 24mm, donné pour le RIC 127
Exergue = AQP
par contre sur le revers de celle ci il n'y a pas les petits cercles de chaque coté des barres droites des portes, mais pourtant c'est les mêmes "tête voilée avec rosette"???
rayban35- Solidus
Bonjour Ray , officines différentes , variantes de revers césures différentes , et petits détails des portes différents signalés par le RIC ...
2 très beaux folles , je vais vérifier sur le Drost , le classement qu'il en fait ....
2 très beaux folles , je vais vérifier sur le Drost , le classement qu'il en fait ....
Invité- Invité
Merci à vous pour vos commentaires , à oui l'Illyrie cela vous dit quelque chose, oui...non, peut être et bien visitez ce site et vous saurez tout http://illyria.hautetfort.com/, je n'ai plus de nouvelles de ce monsieur qui m'a beaucoup aidé sur un autre forum Désidérivs est son pseudo.
Là aussi grosse activité de frappe de monnaie dont une série très importante sur le vache allaitante: et bien pour aujourd'hui vous n'y coupez pas ........mais un peu particulière AR drachme, magistrat au xénon et Pyrba 229-100 BC.
Avers : Vache dîte allaitante son veau, à Aigle.
Revers: ornement floral en ligne carré, massue à gauche.
et voici ce qu'en disait ce Monsieur "Au sujet du "quelques variables" il me faut rajouter que le nombre de variantes dans les revers est presque infini. Pour un "couple" (magistrat au droit/magistrat monétaire au revers), ont peut trouver jusqu'à 4 variantes (des détails, bien sur...). Un magistrat du droit peut avoir frappé avec 1 ou 8 monétaires différents, avec autant de variantes que de monétaire. Le motif du revers (dont rien ne prouve qu'il s'agisse du jardin d'Alcinous...) est lui aussi extrêmement varié. Pour commencer de s'y repérer il est mieux de mettre le nom de la cité d'émission en haut, les noms des monétaires se lisant alors dans le sens des aiguilles d'une montre, et qui semble être le sens voulu par le magistrat monétaire.
Pour ta monnaies, voici les noms des magistrats:
1- DYR: Xenôn/Pyrva (massue) une des rares drachmes ayant un symbole au revers, la massue d'Heraklès, dieu protecteur de la cité. Aigle à dr au droit: symbole de Pyrva. Ces symboles devaient représenter des fonctions religieuses, administratives ou même le métier des monétaires"
Là aussi grosse activité de frappe de monnaie dont une série très importante sur le vache allaitante: et bien pour aujourd'hui vous n'y coupez pas ........mais un peu particulière AR drachme, magistrat au xénon et Pyrba 229-100 BC.
Avers : Vache dîte allaitante son veau, à Aigle.
Revers: ornement floral en ligne carré, massue à gauche.
et voici ce qu'en disait ce Monsieur "Au sujet du "quelques variables" il me faut rajouter que le nombre de variantes dans les revers est presque infini. Pour un "couple" (magistrat au droit/magistrat monétaire au revers), ont peut trouver jusqu'à 4 variantes (des détails, bien sur...). Un magistrat du droit peut avoir frappé avec 1 ou 8 monétaires différents, avec autant de variantes que de monétaire. Le motif du revers (dont rien ne prouve qu'il s'agisse du jardin d'Alcinous...) est lui aussi extrêmement varié. Pour commencer de s'y repérer il est mieux de mettre le nom de la cité d'émission en haut, les noms des monétaires se lisant alors dans le sens des aiguilles d'une montre, et qui semble être le sens voulu par le magistrat monétaire.
Pour ta monnaies, voici les noms des magistrats:
1- DYR: Xenôn/Pyrva (massue) une des rares drachmes ayant un symbole au revers, la massue d'Heraklès, dieu protecteur de la cité. Aigle à dr au droit: symbole de Pyrva. Ces symboles devaient représenter des fonctions religieuses, administratives ou même le métier des monétaires"
rayban35- Solidus
Ray.
massue à droite! la gauche c'est pour la montre
massue à droite! la gauche c'est pour la montre
Al.cofribas- Solidus
C'est grâce à ce site que j'ai pu identifier la mienne, nettement moins belle (pas de massue) que celle que tu présentes.
(http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/03251557-b164-4954-ac05-89537580bf95)
Il y a parait-il beaucoup de faux de ces monnaies en circulation ...c'est sûrement sur son site d'ailleurs que je l'ai lu
(http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/03251557-b164-4954-ac05-89537580bf95)
Il y a parait-il beaucoup de faux de ces monnaies en circulation ...c'est sûrement sur son site d'ailleurs que je l'ai lu
Michel P- Solidus
Merci de vos commentaires, oui Michel c'est sur son site que tu as lu cela, tien une dernière presque sœur jumelle de la tienne
Description de Désidérivs
APOL: Timin/Damofontos (il y a plusieurs variantes). Monogramme AKP en bas. Ce monogramme pourrait être celui d'Asklapiadas, un autre magistrat monétaire de la même époque et qui aurait participé à cette frappe. On retrouve ce genre de particularité sur plusieurs autres monnaies, avec quelques fois deux monétaires présent au droit sous la forme de monogrammes. Mes recherches montrent pour l'instant que ça colle assez bien au niveau des dates. Pour être certain, il faudrait avoir un tableau précis des époques auxquelles ont vécu ces monétaires, et c'est pas gagné... les recherches archéologiques sont assez récentes pour Apollonia et Dyrrachion.
Description de Désidérivs
APOL: Timin/Damofontos (il y a plusieurs variantes). Monogramme AKP en bas. Ce monogramme pourrait être celui d'Asklapiadas, un autre magistrat monétaire de la même époque et qui aurait participé à cette frappe. On retrouve ce genre de particularité sur plusieurs autres monnaies, avec quelques fois deux monétaires présent au droit sous la forme de monogrammes. Mes recherches montrent pour l'instant que ça colle assez bien au niveau des dates. Pour être certain, il faudrait avoir un tableau précis des époques auxquelles ont vécu ces monétaires, et c'est pas gagné... les recherches archéologiques sont assez récentes pour Apollonia et Dyrrachion.
rayban35- Solidus
Jolie!! L'attitude ressemble aux monnaies à la louve!!
rayban35- Solidus
Voici pour aujourd'hui ma seule républicaine, très connu de manière générale FABIA (102 avant J.-C.) pour Caius Fabius Hadrianus frappée à Rome pour 3,80g et 18/20mm, beaucoup de marque de contrôle ici A sur , dans mes recherches un peu moins fréquente que sur A et A à gauche ou à droite......après je n'ai jamais su si cela avait de l'importance(nous la trouvons avec les lettres de contrôle B-C-D-F-H-K-M-R et toujours ce point qui est positionné autour de cette lettre, ou alors sans lettre.
Avers : Buste voilé, tourelé et drapé de Cybèle à droite. EX. A. PV. “Ex Argento Publico”, (avec l’argent public).
Revers: Victoire dans un bige galopant à droite, tenant le kentron de la main droite et les rênes de la main gauche ; devant l’attelage, à droite, une cigogne. C. FABI. C. F. à l'exergue; marque de contrôle A sur point - “Caius Fabius Caii Filius”, (Caius Fabius fils de Caius).
Avers : Buste voilé, tourelé et drapé de Cybèle à droite. EX. A. PV. “Ex Argento Publico”, (avec l’argent public).
Revers: Victoire dans un bige galopant à droite, tenant le kentron de la main droite et les rênes de la main gauche ; devant l’attelage, à droite, une cigogne. C. FABI. C. F. à l'exergue; marque de contrôle A sur point - “Caius Fabius Caii Filius”, (Caius Fabius fils de Caius).
rayban35- Solidus
Très jolie Je ne sais pas si les collectionneurs de républicaines se focalisent sur les symboles ou lettres des séries monétaires. J'ai l'impression que pour beaucoup avoir déjà le type est bien. Il faut dire qu'avec toutes ces petites variantes ça dois faire plusieurs milliers de deniers différents à retrouver
rayban35- Solidus
elagabale2000 a écrit:Très jolie Je ne sais pas si les collectionneurs de républicaines se focalisent sur les symboles ou lettres des séries monétaires. J'ai l'impression que pour beaucoup avoir déjà le type est bien. Il faut dire qu'avec toutes ces petites variantes ça dois faire plusieurs milliers de deniers différents à retrouver
en effet,
les variantes les plus collectionnées par les amateurs de républicaines sont celles des deniers de L. Papius (79 av. J.-C) et des anonymes (206-208 av. J.-C.). Les autres nettement moins
simo75- Miliarense léger
Belle!!!
Michel P- Solidus
Un grand merci à vous, c'est effectivement la plus jolie de ma petite série , pour aujourd'hui beaucoup moins jolie mais tout y est, dans ma série SPQR OPTIMO PRINCIPI voici MAXIMIN II Daia frappée à Rome pour 4,31g et 20/22mm, pour moi RIC 350b
Titulature : IMP MAXIMINVS P F AVG
Légende : S P Q R OPTIMO PRINCIPI
Exergue : RP
le RIC 350a est lui pour CONSTANTIN Ier
Une petite question pour nos leaders ou trouve t-on des images pour faire la différence entre 2a (D) et 2a (E) et encore 2a (F), merci.
Titulature : IMP MAXIMINVS P F AVG
Légende : S P Q R OPTIMO PRINCIPI
Exergue : RP
le RIC 350a est lui pour CONSTANTIN Ier
Une petite question pour nos leaders ou trouve t-on des images pour faire la différence entre 2a (D) et 2a (E) et encore 2a (F), merci.
rayban35- Solidus
Tu l'as bien négociée! Belle série! Il te reste à trouver celle de Trajan, ça reste possible mais celle là https://www.acsearch.info/search.html?id=4492276, j'ai des doutes...sait-on jamais
Michel P- Solidus
D = buste lauré et cuirassé,
E = buste lauré, drapé et cuirassé,
F : buste lauré, drapé et cuirassé vu de dos
La tienne est un buste F, très belle monnaie
E = buste lauré, drapé et cuirassé,
F : buste lauré, drapé et cuirassé vu de dos
La tienne est un buste F, très belle monnaie
rayban35- Solidus
oui tu as raisonMichel P a écrit: j'ai des doutes...sait-on jamais
rayban35- Solidus
ah, et bien voila ce que j'aime entendre,elagabale2000 a écrit:oui 351 b , pas courante !
et bien en voila une autre de cette série SPQR pour LICINIUS Ier frappée à Rome pour 4,42g et 22mm, en principe RIC 350 c, classée C
Titulature : IMP LICINIVS PF AVG
Légende : SPQR OPTIMO PRINCIPI
Exergue : RT
Ce sera donc ma deuxième pour cet Empereur, les voici cote à cote Aigle légionnaire “aquilla” à gauche entre deux enseignes “vexilla”, ornés d’une main et d’une couronne, mais les enseignes sont beaucoup plus travaillée sur celle d'Ostie
rayban35- Solidus
Oui c'est vrai, le travail à Rome est plus grossier. Encore une belle monnaie, pas facile à réunir comme série
Brochettes industrielles à Rome VS artisanales à Ostie
Michel P- Solidus
Pour changer et plus du tout de l'antiquité mais intéressante, une inspiration Sassanide tardive 649-652.
Pour un poids de 4,35g et 14mm de diamètre et une épaisseur de 4 mm en argent
Peut être une Chalukyas de Gujarat ou Paramaras de Malwa, c'est le revers qui est intéressant.
le revers devait à l'origine être cela
Et la description en Anglais : Deyell 167, Mitchiner Non-Islamic 649-52
Comments A very unusual coin showing a battle scene on the reverse (see image below for line drawing of the three major figures in the scene). Normally it is hard to make out the scene because so much of the composition is off the flan. This specimen shows the rider and both victims very clearly.
Mitchiner assigns this coin type to the Silaharas of Konkan, but acknowledges other attributions are possible. Deyell lists it after the coinage of the Paramaras of Malwa. Maheshwari, whose analysis of this coinage is the most detailed, assigns it to the Paramaras and suggests it was issued in celebration of the recovery of Malwa by the Paramaras around 1190.
Je me doute qu'il ne doit pas y avoir grand monde pour m'en dire plus, mais au cas ou n'hésitez pas, merci.
et un autre exemple ici = https://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/marudhararts/catalogue-id-marudh10000/lot-b65dc700-4221-4fe0-89ef-a55900adff40
Pour un poids de 4,35g et 14mm de diamètre et une épaisseur de 4 mm en argent
Peut être une Chalukyas de Gujarat ou Paramaras de Malwa, c'est le revers qui est intéressant.
le revers devait à l'origine être cela
Et la description en Anglais : Deyell 167, Mitchiner Non-Islamic 649-52
Comments A very unusual coin showing a battle scene on the reverse (see image below for line drawing of the three major figures in the scene). Normally it is hard to make out the scene because so much of the composition is off the flan. This specimen shows the rider and both victims very clearly.
Mitchiner assigns this coin type to the Silaharas of Konkan, but acknowledges other attributions are possible. Deyell lists it after the coinage of the Paramaras of Malwa. Maheshwari, whose analysis of this coinage is the most detailed, assigns it to the Paramaras and suggests it was issued in celebration of the recovery of Malwa by the Paramaras around 1190.
Je me doute qu'il ne doit pas y avoir grand monde pour m'en dire plus, mais au cas ou n'hésitez pas, merci.
et un autre exemple ici = https://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/marudhararts/catalogue-id-marudh10000/lot-b65dc700-4221-4fe0-89ef-a55900adff40
rayban35- Solidus
Elles sont sympas ces monnaies indiennes Il y a parfois des zigotos qui essaient de les faire passer pour gauloises
elagabale2000 a écrit:Elles sont sympas ces monnaies indiennes Il y a parfois des zigotos qui essaient de les faire passer pour gauloises
ah bon, j'espère qu'il ne sont pas nombreux à tomber dans le panneau
tien pour changer connaissez vous le royaume d'Elymaïs ...... oui bien sur et bien voici un de ses rois ORODE III sur l'avers et Artémis sur son revers, pourquoi celle ci c'est parce que Jean29 nous a parlé des concrétions, et bien en voici une que je ne toucherai pas car Artémis est nimbée de saphirs et d'émeraudes et cela lui si bien j'ai bien conscience que ces concrétions vont finir par abimer la pièces mais vue le Nbre de participants à cette vente et leur acharnement je souhaite la garder dans cet état le plus longtemps possible, d'ailleurs ce n'est pas la seul http://www.acsearch.info/search.html?id=2091691 mais pour Orode Ier
rayban35- Solidus
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14