Avez vous des avis
4 participants
Page 1 sur 1
Avez vous des avis
J'ai lu après quelques recherches, car j'avais été intrigué par ma troisième et quatrième monnaie "FEL TEMP R EPARATIO" postées ici sur celles ci la coiffe du soldat à terre me faisait penser à celle des Parthes or j'avais aussi lu que ces monnaies avait été crées en 348 après la réforme, or à ce moment on parle des Germains.
Alors je ne le savais pas mais effectivement suivant les dates nous trouvons soit un Germain soit un Parthe, et, de plus ce Maiorina au moment de sa création était pesé au 1/60ème de livre(la livre Romaine environs 324g) soit à peu prêt 5,41g mais au alentour de 352 nous les trouvons plutôt au alentour de 4,51g soit 1/72ème de livre et cela se dégrade encore au environs de 354 puisque là nous les trouvons au environs de 2,71g soit 1/120ème de livre, quelqu'un confirme t-il cela ou a un complément d'informations?? merci.
Alors je ne le savais pas mais effectivement suivant les dates nous trouvons soit un Germain soit un Parthe, et, de plus ce Maiorina au moment de sa création était pesé au 1/60ème de livre(la livre Romaine environs 324g) soit à peu prêt 5,41g mais au alentour de 352 nous les trouvons plutôt au alentour de 4,51g soit 1/72ème de livre et cela se dégrade encore au environs de 354 puisque là nous les trouvons au environs de 2,71g soit 1/120ème de livre, quelqu'un confirme t-il cela ou a un complément d'informations?? merci.
Dernière édition par rayban35 le Sam 6 Aoû - 8:04, édité 1 fois
rayban35- Solidus
Re: Avez vous des avis
Je pense que tu pourras trouver l'essentiel des informations ici : https://www.nummus-bibleii.com/t3970-v-les-reformes-monetaires-au-iveme-siecle
Invité- Invité
Ah et bien c'est tout à fait cela merci beaucoup Genio popvli romani je n'ai donc pas encore fouiné partout dans ce Forum,
rayban35- Solidus
Bonjour, je voudrais savoir comment vous faites pour lorsque l'on appui sur "agrandir l'image" dans la plupart de vos posts elle double pour le moins, alors que les miennes s'agrandisse de façon insignifiante merci.
rayban35- Solidus
Tout dépends du format auxquelles tu les as postées. Plus elles sont petites moins elles sont susceptibles de s'agrandir
Merci de votre aide......
Voici une monnaie que je viens de remporter, pour moi et c'est très clair il s'agit de LICINIVS Ier, mais je ne l'a trouve pas dans la base, excusez aussi les photos se sont celles du vendeur, merci de votre aide pour 6,33g
, pour moi =
Titulature : IMP LIC LICINIVS PF AVG
Légende : GENIO AV-GVSTI - SIS par contre dans le champs du revers les seuls que je trouve donne un A et moi je verrais plutôt un Δ et pour vous???
, pour moi =
Titulature : IMP LIC LICINIVS PF AVG
Légende : GENIO AV-GVSTI - SIS par contre dans le champs du revers les seuls que je trouve donne un A et moi je verrais plutôt un Δ et pour vous???
rayban35- Solidus
c'est un follis de (309-310) avant la réforme de 313 donc pas dans la base.
Brutus te confirmera
Brutus te confirmera
Dardanvs- Solidus
Oui, RIC VI 207 b, avec croissant/ dans le champ
myriam- Piliers du forum
rayban35- Solidus
Petite précision : IMP LIC • LICINIVS PF AVG , variante citée par le RIC , avec delta , c'est forcément une 207 b , si on avait eu A , B ou Gamma , le doute eut subsisté entre 198 b et 207 b ....( l'atelier passe de 3 à 6 officines en 310 )
Invité- Invité