L'avez vous remarquée ?
+2
Dardanvs
elagabale2000
6 participants
Page 1 sur 1
L'avez vous remarquée ?
J'ouvre un post sur des petites bizarreries glanées sur nos petites monnaies et je commence par une "banale" monnaie de Constantin II pour l'atelier de Lyon dont les deux plus beaux exemplaires du moteur de recherche sont en vente sur Via-Agrippa et la boutique de notre ami Genio Pop :bienvu:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25109.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25108.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25109.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25108.htm
Dardanvs- Solidus
Re: L'avez vous remarquée ?
c'est qui celui là ^^
Dardanvs- Solidus
Ton monogramme présente bien le X et le P accosté des lettres A et il est ajouté le O et le S pour XPRESTOS (l'oint) il me semble
Remarque, sa a booster les ventes à Agrippa, les deux ont été vendus mdrrrrrrrrrrrrr
fostyne- Piliers du forum
Bah toi, ça se voit que tu ne nous rend pas visite assez souvent .
La première a été vendue il y longtemps déjà et est retournée dans sa ville de naissance (mea culpa , j'ai omis de la signaler à Elag. et au passage petite coquille sur la marque d'atelier dans la BdD SLG pas PLG). Quand à la seconde... Si tu ne l'a pas trouvée je te donnerai le lien
Quand au chrisme, encore un indice que les graveurs ne connaissaient pas nécessairement la symbolique de ce qu'ils représentaient. Ou alors celui-ci était simplement très maladroit.
La première a été vendue il y longtemps déjà et est retournée dans sa ville de naissance (mea culpa , j'ai omis de la signaler à Elag. et au passage petite coquille sur la marque d'atelier dans la BdD SLG pas PLG). Quand à la seconde... Si tu ne l'a pas trouvée je te donnerai le lien
Quand au chrisme, encore un indice que les graveurs ne connaissaient pas nécessairement la symbolique de ce qu'ils représentaient. Ou alors celui-ci était simplement très maladroit.
Invité- Invité
J'y ai quasiment vu une croix orthodoxe mais je ne sait pas quand ce type apparait. Peut être tout simplement un graveur qui a utilisé comme modèle une monnaie assez usée et dont n'était visible que les extrémités du X ?
Guillaume, voilà chaque lettre du monogramme. Note que le O peut être le cercle périphérique mais c'était plus long pour moi.
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:J'y ai quasiment vu une croix orthodoxe mais je ne sait pas quand ce type apparait. Peut être tout simplement un graveur qui a utilisé comme modèle une monnaie assez usée et dont n'était visible que les extrémités du X ?
Je ne sais pas trop (on peut imaginer plein de trucs possibles) mais ma première impression a été une gravure hésitante comme ça:
Invité- Invité
Il me semble bien que la croix "chrétienne", sous ses diverses formes, est apparue plus tardivement comme symbole. De toute façon probablement pas avant qu'Hélène n'ait remis la main dessus (et la naissance de ce mythe pourrait être postérieure à l'émission de cette monnaie).
Invité- Invité
l'apprenti Jedi a écrit:Remarque, sa a booster les ventes à Agrippa, les deux ont été vendus mdrrrrrrrrrrrrr
Comme dit Genio, seul ton manque d’assiduité (ce n’est pas un reproche ) peut expliquer que tu sois à ce point à côté de la plaque (ça c’en est un ! )
Je pense aussi à une simple maladresse de graveur.
On note que les premières occurrences du chrisme sur les monnaies constantiniennes (à part l’exemplaire du multiple d’argent de Ticinum de 315, RIC 36, photo dans le Bastien) ne concernent pas seulement Siscia (RIC 55) comme l’indique Hollard mais aussi Ticinum (RIC 83), pour les émissions de 318/319. Pour des Ae3, et sous une forme discrète de décoration du casque qu’on peut penser volontairement ambiguë: le chrisme chi –iota, pour Iesus Christos (et non chi-rho) et donc dans sa forme à 6 branches qui peut aussi être interprétée comme un signe solaire. Donc un signe qui parle aux chrétiens et aux païens, et dans un souci de ménager les susceptibilités?
Pour les ateliers d'Orient, la première apparition est plus tardive (en 327 pour Constantinople? ) mais beaucoup plus voyante et avec un programme clairement affiché par sa légende SPES PVBLICA:
myriam- Piliers du forum
Chut- Miliarense léger
[quote="myriam"]
Comme dit Genio, seul ton manque d’assiduité (ce n’est pas un reproche ) peut expliquer que tu sois à ce point à côté de la plaque (ça c’en est un ! )
La vache entre toi et Brutus je mange sévère ......
l'apprenti Jedi a écrit:Remarque, sa a booster les ventes à Agrippa, les deux ont été vendus mdrrrrrrrrrrrrr
Si Genio ne devait compter que sur nous il n'irai pas loin. Il est avant tout un membre impliqué, il fait passer son commerce après. On ne peut pas le soupçonner de venir ici dans le but de s'enrichir. Ta remarque peut être prise de manière négative et je comprends qu'on puisse faire une mise au point sympathique ... Et puis ça nous permet de dire tout le bien qu'on pense d'Emmanuel
fostyne a écrit:myriam a écrit:l'apprenti Jedi a écrit:Remarque, sa a booster les ventes à Agrippa, les deux ont été vendus mdrrrrrrrrrrrrr
En quoi sévère été aurai je .....????
De Wookiee point traité ne t'ai-je....???!!!!
Et quand un coup ensemble boire pourrons nous ....????
Plus sérieusement , Manu ne s'enrichit peut être pas , mais s'il pouvait ralentir un peu quand il passe devant chez moi avec sa Buggati .....!!!!!
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:Si Genio ne devait compter que sur nous il n'irai pas loin. Il est avant tout un membre impliqué, il fait passer son commerce après. On ne peut pas le soupçonner de venir ici dans le but de s'enrichir. Ta remarque peut être prise de manière négative et je comprends qu'on puisse faire une mise au point sympathique ... Et puis ça nous permet de dire tout le bien qu'on pense d'Emmanuel
.... loin de moi d'avoir voulu insinuer son enrichissement .... juste le fait que j'étais content pour lui que les deux monnaies n'apparaissaient plus sur son site ... donc vendu. Toutes mes excuses à vous et à lui si j'ai blessé quelqu'un .... c'était vraiment pas mon intention. Je vais volontairement m'abstenir à répondre à tous coms si tout est mal pris ou incompris.
Et oui Genio est un membre remarquable par sa présence bien plus assidue que la mienne et de sa participation pour la base .
Y a pas de soucis Martial Mieux vaut dissiper les éventuelles incompréhensions et ne pas créer des inimités. Sur un forum on a pas l'expression du visage, et même si les smiley aident on peut parfois créer des querelles pour un bout de phrase mal compris. J'espère que toi même ne te sent pas attaqué
Pas soucis, j'avais bien saisi le sens de la remarque de Fostyne et ma réponse était aussi sur le ton de la plaisanterie.
Maintenant que tous les doutes sont dissipés, vous pouvez vous lâcher sur les monnaies de la boutique parce je ne sais pas si vous avez une idée du coût à l'usage de la Bugatti....
Maintenant que tous les doutes sont dissipés, vous pouvez vous lâcher sur les monnaies de la boutique parce je ne sais pas si vous avez une idée du coût à l'usage de la Bugatti....
Invité- Invité
C'est pas tellement le fait que tu t'enrichisses en vendant des monnaies qui me choque, c'est le choix de la Bugatti! Je suis horriblement déçue !!!
myriam- Piliers du forum