Nouvel Atlas
3 participants
Page 1 sur 1
Nouvel Atlas
L'une ou l'un d'entre vous dispose t elle (il) de l' ancien ou du nouvel "atlas des monnaies gauloises" ?
Dernière édition par Al.cofribas le Jeu 14 Jan - 19:41, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Re: Nouvel Atlas
voui , je t'écoute ...euhhh ......te lis
Ekpito- Miliarense léger
Que ce soit l'ancien ou le nouveau, la référence recherchée est : 7949. Je souhaiterai avoir copie du/des clichés correspondant ainsi que la description. Dans le nouvel Atlas elle se trouve en planche XXXII rubriques "Bellovaques".
Cette requète vient en miroir de la suite de l'ID de mon bronze aux abeilles...Je poste la réponse demandée à un viel érudit
Cette requète vient en miroir de la suite de l'ID de mon bronze aux abeilles...Je poste la réponse demandée à un viel érudit
Al.cofribas- Solidus
dans le nouvelle atlas , il n' y a pas cette référence ,
les références du nouvel atlas commence toujours par les lettres DT
la référence de GENIO provient d'une référence du LATOUR ...c'est un atlas aussi , mais il comporte pas mal d'erreurs iconographiques , car les monnaies représentées ont parfois mal été interprété par le dessinateur
les références du nouvel atlas commence toujours par les lettres DT
la référence de GENIO provient d'une référence du LATOUR ...c'est un atlas aussi , mais il comporte pas mal d'erreurs iconographiques , car les monnaies représentées ont parfois mal été interprété par le dessinateur
Ekpito- Miliarense léger
Merci Genio.
Rosco content. mais Rosco plus comprendre
As tu un topo sur le DT. 500 (description.cliché) ? j'ai "pitié" des descriptions des gauloises dans les ventes au regard de la documentation que je parcoure.
@Epikto , jette un oeil à la réponse de Chauchoy dans l'ID du bronze aux abeilles, je vais le contacter cet AM mais je suis un "demeuré" sur le monnayage Gaulois/Celte. Entre Ambiens et Bellovaques je ne vois pas/plus de frontières.
merci du soutien et de votre indulgence
Rosco content. mais Rosco plus comprendre
As tu un topo sur le DT. 500 (description.cliché) ? j'ai "pitié" des descriptions des gauloises dans les ventes au regard de la documentation que je parcoure.
@Epikto , jette un oeil à la réponse de Chauchoy dans l'ID du bronze aux abeilles, je vais le contacter cet AM mais je suis un "demeuré" sur le monnayage Gaulois/Celte. Entre Ambiens et Bellovaques je ne vois pas/plus de frontières.
merci du soutien et de votre indulgence
Al.cofribas- Solidus
ne t'inquiète pas , la frontière entre ces deux peuplse est constamment changé , tantôt une monnaie est classé bellovaque , tantôt elle devient ambienne
j'ai lu la réponse de mr Chauchoy , je reste très très très très perplexe sur l'épigraphie qu'il parle sur ton bronze au lion ...
pour la monnaie du DT , c'est c'elle ci
mais tu vas mélanger plein de chose , car il s'agit d'une autre variante avec un astre devant la bouche , et non un serpent cornu
il est décrit ainsi ;
avers , profil féminin à gauche , analogue au droit Scheers 446 et DT352 supra
revers , lion à gauche sur une ligne de terre , la partie superieur de la légende MAZZA , est remplacé par deux serpents dont un parait retourné la tête , la légende AIHTON à l'exergue fait place à une pseudo légende décorative , l'emprunt à la drachme massaliote est frappant
j'ai lu la réponse de mr Chauchoy , je reste très très très très perplexe sur l'épigraphie qu'il parle sur ton bronze au lion ...
pour la monnaie du DT , c'est c'elle ci
mais tu vas mélanger plein de chose , car il s'agit d'une autre variante avec un astre devant la bouche , et non un serpent cornu
il est décrit ainsi ;
avers , profil féminin à gauche , analogue au droit Scheers 446 et DT352 supra
revers , lion à gauche sur une ligne de terre , la partie superieur de la légende MAZZA , est remplacé par deux serpents dont un parait retourné la tête , la légende AIHTON à l'exergue fait place à une pseudo légende décorative , l'emprunt à la drachme massaliote est frappant
Ekpito- Miliarense léger
Al.cofribas- Solidus
la monnaie du bas , 100 % même exemplaire que celui du DT
Ekpito- Miliarense léger
C'est très éloigné du champ de mes connaissances mais je peux au moins te proposer les illustrations pour une meilleure compréhension de l'article dont la "théorie" semble reposer avant tout sur la localisation géographique de la découverte.
Pour éviter la confusion, il n'est pas inutile de rappeler :
- LT = La Tour (Henry de) = Atlas des monnaies gauloises (1892) : http://www.cgb.fr/la-tour-ii-les-monnaies-gauloises-la-tour-h-de-gouet-s-prieur-m-schmitt-l-,Ll07,a.html
- DT= Delestrée & Tache = Nouvel atlas des monnaies gauloises : http://www.cgb.fr/nouvel-atlas-des-monnaies-gauloises-les-4-tomes-delestree-l-p-tache-m-,Ln69,a.html
Pour éviter la confusion, il n'est pas inutile de rappeler :
- LT = La Tour (Henry de) = Atlas des monnaies gauloises (1892) : http://www.cgb.fr/la-tour-ii-les-monnaies-gauloises-la-tour-h-de-gouet-s-prieur-m-schmitt-l-,Ll07,a.html
- DT= Delestrée & Tache = Nouvel atlas des monnaies gauloises : http://www.cgb.fr/nouvel-atlas-des-monnaies-gauloises-les-4-tomes-delestree-l-p-tache-m-,Ln69,a.html
Invité- Invité
@Epikto Oui C le meme cliché.
@GPR ton 1er cliché est intéressant , l'appellation serpent à la queue bouletée (évoquée par Epikto;) ) découle probablement du droit de la photo 1. (C'est le La Tour?) est ce que l'avers fait référence à un visage feminin et surtout au reptile? et surtout Genio coté géographique tu aurais un point de chute?
Votre aide est précieuse
@GPR ton 1er cliché est intéressant , l'appellation serpent à la queue bouletée (évoquée par Epikto;) ) découle probablement du droit de la photo 1. (C'est le La Tour?) est ce que l'avers fait référence à un visage feminin et surtout au reptile? et surtout Genio coté géographique tu aurais un point de chute?
Votre aide est précieuse
Al.cofribas- Solidus
Le La Tour ne propose pas de description (les raisons sont données en introduction) seule une attribution et les références d'ouvrages ou de collections étaient donnés. CGB y a ajouté les nouvelles attributions lorsqu'il y avait lieu. Les attributions sont donc les mêmes que celles données dans l'article.
Invité- Invité
Merci à tous. Je clos le sujet. et proposerai qqechose de définitif après digestion de tout cela.
Monnayage très subtile
Monnayage très subtile
Al.cofribas- Solidus