Sesterce ou AS Severe Alexandre - RIC 592!
5 participants
Page 1 sur 1
Sesterce ou AS Severe Alexandre - RIC 592!
Bonsoir..j'ai du mal avec cette monnaie 28 mm 11 g (tjrs pas de balance)
Je l'identifie comme AS de Severe Alexandre comme suit A/ IMP CAES M A[VR SEV] ALEXANDER AVG, R/ PA[X - AV]GVSTI / /S|C
Je me dis que cela vient de Rome. tout m'indique que le RIC 592 lui conviendrait bien comme costume, mais je n'y trouve que des seterces (p117) C'est pas du sur mesure. pouvez vous m'éclairer ? merci
Je l'identifie comme AS de Severe Alexandre comme suit A/ IMP CAES M A[VR SEV] ALEXANDER AVG, R/ PA[X - AV]GVSTI / /S|C
Je me dis que cela vient de Rome. tout m'indique que le RIC 592 lui conviendrait bien comme costume, mais je n'y trouve que des seterces (p117) C'est pas du sur mesure. pouvez vous m'éclairer ? merci
Dernière édition par Al.cofribas le Mer 16 Déc - 9:02, édité 5 fois
Al.cofribas- Solidus
Re: Sesterce ou AS Severe Alexandre - RIC 592!
Joli portrait...
Didier- Miliarense Lourd
Al.cofribas a écrit:Bonsoir..j'ai du mal avec cette monnaie 28 mm 11 g (tjrs pas de balance)
Pas de balance, tu es sûr de ton poids? Parce que des asses de plus de 26 mm sont en général frappés sur des flans larges ce qui n'est pas le cas du tien, et on voit des sesterces d'Alexandre Sévère de 28 mm?
Très belle monnaie en tout cas
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas- Solidus
Un bouchon?
10-11g ça ne peut être qu'un as, mais 28-29 mm avec cette épaisseur, tu es vraiment sûr de ton pèse-lettres?
10-11g ça ne peut être qu'un as, mais 28-29 mm avec cette épaisseur, tu es vraiment sûr de ton pèse-lettres?
myriam- Piliers du forum
tu brules!
G vérifié avec une tare de 5 g--> 4,9 g donc à la louche 11g pour l'AS. j'en suis à me demander si cet OMNI n'est pas une imitation
G vérifié avec une tare de 5 g--> 4,9 g donc à la louche 11g pour l'AS. j'en suis à me demander si cet OMNI n'est pas une imitation
Al.cofribas- Solidus
Une carotte?
myriam- Piliers du forum
Boule Quies!
Al.cofribas- Solidus
moi trouve que pour un as il est épais quand même!!
en tout cas très belle monnaie et jpense pas une imitation en tout cas!
a+ aurel
en tout cas très belle monnaie et jpense pas une imitation en tout cas!
a+ aurel
Invité- Invité
Oui, le diamètre ainsi que l'épaisseur font plus penser à un sesterce qu'à un as... on peut constater que la monnaie a perdu un peu de matière, avec la part d'erreur du pèse-lettre, elle devait peser 13/14 g, ce qui peut correspondre à un petit sesterce du IIIème siècle...
Didier- Miliarense Lourd
Merci à vous . La pièce semble fragile . sensible à l'effritement (@Didier elle a perdu de la matière mais au delà d'1 g cela me parait excessif; la marge du pèse lettre à 0,1 g est juste) . une recette pour la conservation - sous vide ? .
(Elle sera probablement proposée à l échange/vente d'ici la fin de l'année dans mon "cabinet de curiosité")
à propos @myriam , je coupe "provisoirement" ma biblio. numérique ce WE. je n'ai plus de place sur mon petit "cloud" et dois ranger tout cela.
(Elle sera probablement proposée à l échange/vente d'ici la fin de l'année dans mon "cabinet de curiosité")
à propos @myriam , je coupe "provisoirement" ma biblio. numérique ce WE. je n'ai plus de place sur mon petit "cloud" et dois ranger tout cela.
Al.cofribas- Solidus
Plus un pour le sesterce très leger , frappé sur flan trop mince et peut être un alliage plus light ...
Invité- Invité
OK. Je pars donc sur une ID d'un Sesterce - RIC 592 - Rome - 222/231
Al.cofribas- Solidus
Je penche aussi pour un sesterce de poids léger, vu le diamètre. De plus, le flan semble court par rapport au diamètre des coins, ce qui renvoie à des coins de sesterce.
Chut- Miliarense léger
Al.cofribas- Solidus
C'était pour vous faire mariner en voici la raison. Cet AS ( ou ce sesterce ) m'interrogeait, j'ai donc demandé une ID (de manière assez formelle il est vrai) sur FAC je vous laisse lire la suite
Objet de mon post "ID Severus Alexander, AS, Not in RIC (~RIC 592)"
Hi, 1st topic Smiley
28/29 mm ~ 11 g Obv. : IMP CAES M A[VR SEV] ALEXANDER AVG, Rev. : PA[X - AV]GVSTI / /SC
RIC 592 for a sesterce ( RIC IV Vol. II p. 117 ) but what about that coin ? Rome ? 222/231 ? Fake?
Thanks (already showed in NBForum)
réponse de Curtis Clay
Certainly authentic, in my opinion: a broken patina of that kind cannot be faked!
Since c. 1992 the BM has possessed such an As, coming from my first collection. That coin is a slight variant of yours, in that its obv. legend is continuous, while yours has a broken legend, SEV - ALEXANDER with a gap above the head.
There are still many, many unpublished varieties out there; so it is a mistake to think that just because a variety is unlisted, it may be fake! If the new variety accords with known types, and looks authentic from style, sharpness, patination etc., then it will very likely be genuine.
What is the NB Forum, by the way?
réponse de Al.cofribas (moi) en mode flatteur
Many thanks Curtis.I'am honoured.
Just a language precision (i know your time is precious)
When you say " such an As", do you mean an unknown reference (not RIC 592 or Sear 7984 ( never mind the weight))?
Please ..my birthday was on decembre eleven
About The NB Forum (well known here), it's a french forum on the late roman coinage ( 313 - 476 ) https://www.nummus-bibleii.com/ with a very serious, usefull and userfriendly browser on that coinage database ( 44,828 records at that time..always growing fast ) http://www.nummus-bible-database.com/. A high level management team, sincerely. having a look is not a waste of time.
That's all, Curtis, i did my best "en anglais" (it's tough for me) and thank you again for devoting a few minutes of your time
Best regards
Christophe XXXX (Al.cofribas)
réponse de Curtis
Christophe,
Thanks for your response.
By "such an As", I mean a coin with the same denomination, types, and legends as yours, the only difference being the continuous obv. legend, not broken SEV - ALEXANDER as on your specimen.
Is there a corresponding NVMMVS BIBLE I site, covering the earlier empire? I am myself not really a collector or researcher on later Roman coinage, only the earlier coinage up to about Gallienus.
Your English actually seems very good, though I can understand that it probably takes you much more time and effort to write in the foreign lanquage!
Curtis Clay
Alors, qu'en pensez vous
Objet de mon post "ID Severus Alexander, AS, Not in RIC (~RIC 592)"
Hi, 1st topic Smiley
28/29 mm ~ 11 g Obv. : IMP CAES M A[VR SEV] ALEXANDER AVG, Rev. : PA[X - AV]GVSTI / /SC
RIC 592 for a sesterce ( RIC IV Vol. II p. 117 ) but what about that coin ? Rome ? 222/231 ? Fake?
Thanks (already showed in NBForum)
réponse de Curtis Clay
Certainly authentic, in my opinion: a broken patina of that kind cannot be faked!
Since c. 1992 the BM has possessed such an As, coming from my first collection. That coin is a slight variant of yours, in that its obv. legend is continuous, while yours has a broken legend, SEV - ALEXANDER with a gap above the head.
There are still many, many unpublished varieties out there; so it is a mistake to think that just because a variety is unlisted, it may be fake! If the new variety accords with known types, and looks authentic from style, sharpness, patination etc., then it will very likely be genuine.
What is the NB Forum, by the way?
réponse de Al.cofribas (moi) en mode flatteur
Many thanks Curtis.I'am honoured.
Just a language precision (i know your time is precious)
When you say " such an As", do you mean an unknown reference (not RIC 592 or Sear 7984 ( never mind the weight))?
Please ..my birthday was on decembre eleven
About The NB Forum (well known here), it's a french forum on the late roman coinage ( 313 - 476 ) https://www.nummus-bibleii.com/ with a very serious, usefull and userfriendly browser on that coinage database ( 44,828 records at that time..always growing fast ) http://www.nummus-bible-database.com/. A high level management team, sincerely. having a look is not a waste of time.
That's all, Curtis, i did my best "en anglais" (it's tough for me) and thank you again for devoting a few minutes of your time
Best regards
Christophe XXXX (Al.cofribas)
réponse de Curtis
Christophe,
Thanks for your response.
By "such an As", I mean a coin with the same denomination, types, and legends as yours, the only difference being the continuous obv. legend, not broken SEV - ALEXANDER as on your specimen.
Is there a corresponding NVMMVS BIBLE I site, covering the earlier empire? I am myself not really a collector or researcher on later Roman coinage, only the earlier coinage up to about Gallienus.
Your English actually seems very good, though I can understand that it probably takes you much more time and effort to write in the foreign lanquage!
Curtis Clay
Alors, qu'en pensez vous
Al.cofribas- Solidus
Sympa la réponse de Curtis!
Mon avis qui n'engage que moi:
Un sesterce à 11g, 12 g à tout casser serait vraiment exceptionnel, déjà 13 g c'est rarissime.
Mais quand un as fait 28/29 mm, le flan dépasse largement le grènetis (à 25mm environ) ce qui n'est pas le cas du tien
http://www.acsearch.info/search.html?id=2621580 29 mm 13g
http://www.acsearch.info/search.html?id=1467732 28mm RIC 595
Ce pourrait être un flan prévu pour un as frappé sur un coin de sesterce? Il serait intéressant d'avoir une photo et les dimensions de l'as de Curtis qui ne diffère du tien que par une légende d'avers sans césure.
Mon avis qui n'engage que moi:
Un sesterce à 11g, 12 g à tout casser serait vraiment exceptionnel, déjà 13 g c'est rarissime.
Mais quand un as fait 28/29 mm, le flan dépasse largement le grènetis (à 25mm environ) ce qui n'est pas le cas du tien
http://www.acsearch.info/search.html?id=2621580 29 mm 13g
http://www.acsearch.info/search.html?id=1467732 28mm RIC 595
Ce pourrait être un flan prévu pour un as frappé sur un coin de sesterce? Il serait intéressant d'avoir une photo et les dimensions de l'as de Curtis qui ne diffère du tien que par une légende d'avers sans césure.
myriam- Piliers du forum
@myriam...suis passé en mode charme - ai fait ma demande - - attente réponse C.C
A propos, au droit : diamètre intérieur légende 22 mm diam. externe légende 28 mm.
A propos, au droit : diamètre intérieur légende 22 mm diam. externe légende 28 mm.
Al.cofribas- Solidus
Que la force soit avec moi
le jeune Jedi que je suis vient de perdre tout espoir. Le Grand Maitre Curtis a fait usage de la force, ma cause est perdue
Voici la suite de "nos carnets" , j'ai un peu brodé
Moi, jeune Jedi enthousiaste (hier)
"Good evening Curtis,
Sorry, there is no correspondind site covering the earlier empire with that kind of browser.
There is Frederic Weber's site/forum, very well documented, and you are already member (VIP) there
About my As in NB Forum
The discussion focuses on the max beading diameter of large Asses and a question comes
Is it possible that a coin-blank (workpiece) intended to be used for an as could have been struck by a sestertius die?
What do you think?
It would be interesting to know diameters ( coin and beading) of yours angel or, if i dared, to ask you a picture or a link to BM ref..
Respectfully yours
...And thank you for your kindness Smiley
Christophe"
réponse du Grand Maitre Curtis Clay (Tribunus Plebis Perpetuus Procurator Monetae Caesar)
"I was overlooking the size of your coin, which completely changes the diagnosis!
The primary determiner of denomination is the size of the dies, not the weight or size of the flan.
The dies of your coin are c. 30 mm broad: therefore they are sestertius dies. Your coin is exactly RIC 592, but struck on an unusually light flan.
If the metal of your coin is brass (yellow), then it is a sestertius struck on an underweight sestertius flan, the most likely solution; or possibly a sestertius struck on a dupondius flan. If the metal is copper (red), then it is a sestertius mistakenly struck on an As flan.
The coin I ceded to the BM is quite different: it is a proper As, struck from dies c. 25 mm in diameter. According to the BM website ts inventory number is 1992.0509.266, and its weight is 10.11g.
Unfortunately I do not have access to an image of the coin. It is not illustrated on the BM website, and apparently I did not make a plaster cast of it before selling it to the BM.
Curtis Clay"
Fin de l'histoire.coins de sesterces. RIC 592.
Je saute dans mon Faucon Millenium et je pars zigouiller l'étoile noire
Christophe
Al.cofribas- Solidus
Il n'en reste pas moins que c'est une jolie monnaie...
Didier- Miliarense Lourd
Comme quoi les petits chevaliers jet d'ail , Mimi Amidala et Brutus Kenobi n'ont pas du grand maitre Curtis Yoda avis à attendre , pour les bonnes réponses donner ......!!!
Invité- Invité
Citer vos altesses, hésité j'ai
d'autant que flatter (entrainement bilingue récent), savoir je sais
d'autant que flatter (entrainement bilingue récent), savoir je sais
Al.cofribas- Solidus
Cela rejoint donc notre diagnostic. C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de Curtis, c'est un cador, particulièrement pour les Sévères.
Chut- Miliarense léger
C'est le Dark Cador des severiens .....???!!
Invité- Invité
Chut- Miliarense léger
Laisses @Chut, tu ne pas changer un Wooky
Al.cofribas- Solidus