ALEXANDRE SEVERE
4 participants
Page 1 sur 1
Re: ALEXANDRE SEVERE
Salut
Jolie J'aime beaucoup ce revers ...
N c'est quoi ??
Pas que les joues ... même les arcades sourcilières sont gonflées ... il a du se bagarrer et prendre une belle branlée ...
On ne gagne pas a tous les coups ...
Jolie J'aime beaucoup ce revers ...
N c'est quoi ??
Pas que les joues ... même les arcades sourcilières sont gonflées ... il a du se bagarrer et prendre une belle branlée ...
On ne gagne pas a tous les coups ...
c'est le nom de la ville, ΝΙΚΑΙΕΩΝ = de Nicée
le Diablinte- Double Maiorina
Tiens on en parlait il n'y a pas si longtemps de ce Sévère, encore une belle monnaie, en principe elle doit être plus lourde que celle de Caracalla ?? car normalement c'est une pièce de 2 assaria.
pour les copain - NIKAIEΩN Nicée, l'actuelle Isnik, fut reconstruite par Antigone le Borgne et nommée Antigoneia. Rebaptisée Nicوa par Lysimaque, elle eut un monnayage impérial important entre Auguste et Quiétus.
je suis toujours surpris du prix que peuvent atteindre ces monnaies alors qu'il y en a beaucoup en circulation
pour les copain - NIKAIEΩN Nicée, l'actuelle Isnik, fut reconstruite par Antigone le Borgne et nommée Antigoneia. Rebaptisée Nicوa par Lysimaque, elle eut un monnayage impérial important entre Auguste et Quiétus.
je suis toujours surpris du prix que peuvent atteindre ces monnaies alors qu'il y en a beaucoup en circulation
rayban35- Solidus
Merci Charley974
Effectivement il a du se prendre une belle raclée pour être comme ca hihihihihi
Merci le Diablinte pour les complément d´informations.
Merci Rayban35
Il est effectivement plus lourd et grand.
19,5 mm pour 4,78 grammes.
Effectivement il a du se prendre une belle raclée pour être comme ca hihihihihi
Merci le Diablinte pour les complément d´informations.
Merci Rayban35
Il est effectivement plus lourd et grand.
19,5 mm pour 4,78 grammes.
aannttiiqquuee- Double Maiorina
pour les monnaies provinciales romaines, quand elle ne possèdent pas de marques de valeur, il est quasiment impossible de leur donner une valeur faciale car on ne possède aucune inscription ou texte antique donnant leur valeur d'époque et il existait plein de systèmes pondéraux différents, ça variait d'une ville à l'autre... donc je ne donnerai pas une faciale en assarion comme le fait CGB, même les auteurs du Roman Provincial Coinage qui est l'ouvrage de référence ne se sont pas risqués à le tenter!
le Diablinte- Double Maiorina
Salut le Diablinte je te sais imbattable sur les coloniales entre autre, et bien pour une fois que CGB me semblait cohérant dans ces explications, il ne me reste plus qu'à rajouter des points d'interrogation sur mon classement de mes quelques assarion de ma collection
"Ce monnayage fut très important sous le règne d'Alexandre Sévère. Il existe pour ces bronzes coloniaux un système monétaire cohérent basé sur l'assarion, de 2,00 g environ au milieu du IIIe siècle. Ce système a pu être reconstitué grâce aux marques de valeur que portent certains de ces bronzes." et bien tant pis
"Ce monnayage fut très important sous le règne d'Alexandre Sévère. Il existe pour ces bronzes coloniaux un système monétaire cohérent basé sur l'assarion, de 2,00 g environ au milieu du IIIe siècle. Ce système a pu être reconstitué grâce aux marques de valeur que portent certains de ces bronzes." et bien tant pis
rayban35- Solidus