Prix des choses - Salaire - etc....
3 participants
Page 1 sur 1
Prix des choses - Salaire - etc....
Bonjour,
On estime / connait le prix des choses ainsi que les salaires / soldes par professions notamment pour l' Empire.
http://www.leg8.com/histoire-vivante/armee-romaine/prix-choses
Par contre pour la période qui nous interesse, je n'ai rien trouvé.
Neophique comme je suis, ceci m'amene a une autre question, existant tres peu de siliques, solidus, etc... la plupart des salaires étaient réglés en Nummus ?
Si qq'un a +d'infos, ca m'interesse.
Merci
On estime / connait le prix des choses ainsi que les salaires / soldes par professions notamment pour l' Empire.
http://www.leg8.com/histoire-vivante/armee-romaine/prix-choses
Par contre pour la période qui nous interesse, je n'ai rien trouvé.
Neophique comme je suis, ceci m'amene a une autre question, existant tres peu de siliques, solidus, etc... la plupart des salaires étaient réglés en Nummus ?
Si qq'un a +d'infos, ca m'interesse.
Merci
volubilis- Double Maiorina
Re: Prix des choses - Salaire - etc....
L'édit du maximum sous Dioclétien est un bon indicateur non pas de la valeur absolue des biens mais du rapport de valeur entre les biens.
Il figure en milieu de page de ce sujet : https://www.nummus-bibleii.com/t3436-valeur-de-la-monnaie-romaine
Il figure en milieu de page de ce sujet : https://www.nummus-bibleii.com/t3436-valeur-de-la-monnaie-romaine
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:L'édit du maximum sous Dioclétien est un bon indicateur non pas de la valeur absolue des biens mais du rapport de valeur entre les biens.
Merci Genio,
D'après ce que j'en comprends, un denier frappé au 1er Siècle avec cours au IV ième ! ?
Ce qui repondrait a ma question
Le denier au Bas Empire est comme il est précisé sur le post, une unité de compte virtuelle qui permet de fixer la valeur nominale de chaque monnaie en circulation. Il n'a plus rien à voir avec le denier du Haut Empire.
Par exemple l'argenteus au début de la tétrarchie vaut si je me souviens bien au départ 50 deniers puis juste avant l'Edit du maximum de Dioclétien il passe à 100 deniers.
Malheureusement à partir de Constantin, on a très peu de références de prix sur les denrées du quotidien, à la différence de la période tétrarchique. Et en raison de l'inflation galopante et de la dépréciation des monnaies de bronze, ça n'aurait de valeur que sur des périodes très courtes. Ainsi on estime que le solidus, à partir de 324 et en 4 ou 5 décennies, passe de 4500 à plusieurs millions de deniers... Autant dire que le nummus n'a pas suivi cette progression et que les prix en monnaies de bronze étaient particulièrement instables.
Mais la liste de l'Edit du maximum reste un bon indicateur comme l'écrit Genio d'ordre de valeur pour les denrées et services, même si le lion "deuxième qualité" n'est plus aussi recherché sous les fils de Constantin que sous Galère!
Par exemple l'argenteus au début de la tétrarchie vaut si je me souviens bien au départ 50 deniers puis juste avant l'Edit du maximum de Dioclétien il passe à 100 deniers.
Malheureusement à partir de Constantin, on a très peu de références de prix sur les denrées du quotidien, à la différence de la période tétrarchique. Et en raison de l'inflation galopante et de la dépréciation des monnaies de bronze, ça n'aurait de valeur que sur des périodes très courtes. Ainsi on estime que le solidus, à partir de 324 et en 4 ou 5 décennies, passe de 4500 à plusieurs millions de deniers... Autant dire que le nummus n'a pas suivi cette progression et que les prix en monnaies de bronze étaient particulièrement instables.
Mais la liste de l'Edit du maximum reste un bon indicateur comme l'écrit Genio d'ordre de valeur pour les denrées et services, même si le lion "deuxième qualité" n'est plus aussi recherché sous les fils de Constantin que sous Galère!
myriam- Piliers du forum
Merci Myriam
Peut on quand meme penser que le nummus soit une fraction de la silique, la silique du solidus etc...
Peut on quand meme penser que le nummus soit une fraction de la silique, la silique du solidus etc...
Entre l'or et l'argent au IVe, il existe un rapport (un solidus = 24 siliques) qu'on essaie de préserver. Mais il y a une déconnexion totale entre l'or/argent et les monnaies de bronze dont la valeur n'a cessé de décroître malgré quelques tentatives ponctuelles.
myriam- Piliers du forum
Comme d'habitude, Merci Myriam pour toutes tes explications
en 445 une novelle de Valentinien III fixe le sou d'or à 7.200 numii .... Il y a une survivance du trimétallisme au moins jusqu'au milieu du Vème s, Cf. Le trésor du musée de Boulogne, dans "trésors monétaires V"