Comment une monnaie devient incuse ? Explication :
3 participants
Page 1 sur 1
Comment une monnaie devient incuse ? Explication :
Bonjour,
Je parle ici de monnaies incuses à la frappe au marteau.
Les schémas qui vont suivre sont assez simple, je n'ai pas voulu faire trop complexe pour que tout le monde puisse comprendre le principe.
En 1 nous avons le coin mobile.
En 2, le coin fixe, enchâssé dans 3 un billot de bois (pour les ateliers itinérant) ou une enclume.
Et 4 le flan chaud prêt à être frappé :
-----
Alors voilà ce qui ce passe le plus souvent :
Sous l'effet de la force de frappe, le flan vierge devenu monnaie est éjecté assez violement par terre et le processus de fabrication est fini.
Hors, il arrive de temps à autres qu'il se passe ceci :
Le flan n'est pas éjecté lors de la frappe mais reste coincé dans le coin enchâsser. Surement à cause d'un flan tiède..
Puis, nous sommes quand même sous l'empire romain et je peux vous dire qu'ils ne cueillaient pas des figues, seul le rendement et le rythme de frappe compté.
Donc, dans la vitesse d'exécution, un nouveau flan était placé sur celui resté coller :
Le frappeur ce retrouve avec le flan vert inucus et un flan rouge abimé ! Il lui reste plus qu'à les décollés au couteau et vite reprendre la cadence !
Un flan frappé qui est resté collé au coin mobile ou au coin enchâssé, donnera un incus d'avers, soit un incus de revers et parfois, selon la juxtaposition de plusieurs flans et les circonstances de frappe (le métal, la chaleur, la force de frappe, etc..) ça donne des monnaies unifaces :
Voila le résultat pour les incuses :
ou de revers :
Je parle ici de monnaies incuses à la frappe au marteau.
Les schémas qui vont suivre sont assez simple, je n'ai pas voulu faire trop complexe pour que tout le monde puisse comprendre le principe.
En 1 nous avons le coin mobile.
En 2, le coin fixe, enchâssé dans 3 un billot de bois (pour les ateliers itinérant) ou une enclume.
Et 4 le flan chaud prêt à être frappé :
-----
Alors voilà ce qui ce passe le plus souvent :
Sous l'effet de la force de frappe, le flan vierge devenu monnaie est éjecté assez violement par terre et le processus de fabrication est fini.
Hors, il arrive de temps à autres qu'il se passe ceci :
Le flan n'est pas éjecté lors de la frappe mais reste coincé dans le coin enchâsser. Surement à cause d'un flan tiède..
Puis, nous sommes quand même sous l'empire romain et je peux vous dire qu'ils ne cueillaient pas des figues, seul le rendement et le rythme de frappe compté.
Donc, dans la vitesse d'exécution, un nouveau flan était placé sur celui resté coller :
Le frappeur ce retrouve avec le flan vert inucus et un flan rouge abimé ! Il lui reste plus qu'à les décollés au couteau et vite reprendre la cadence !
Un flan frappé qui est resté collé au coin mobile ou au coin enchâssé, donnera un incus d'avers, soit un incus de revers et parfois, selon la juxtaposition de plusieurs flans et les circonstances de frappe (le métal, la chaleur, la force de frappe, etc..) ça donne des monnaies unifaces :
Voila le résultat pour les incuses :
ou de revers :
Dernière édition par Dardanvs le Sam 10 Oct - 9:41, édité 6 fois
Dardanvs- Solidus
Re: Comment une monnaie devient incuse ? Explication :
Hum .. ......le flan frappé selon qu'il reste collé au coin mobile ou au coin enchâssé , donnera Soit un incus d'avers , Soit un incus de revers , mais jamais les 2 ensemble ......
Si le flan frappé reste collé sur le coin dormant(gravé en avers )et que l'on rajoute un flan neuf dessus , on aura un incus de revers , et une monnaie au revers mou/écrasé , l'inverse si le flan frappé reste collé au coin mobile (gravé en revers ), ou l'on produira un incus d'avers et une monnaie à l'avers écrasé ....
Si le flan frappé reste collé sur le coin dormant(gravé en avers )et que l'on rajoute un flan neuf dessus , on aura un incus de revers , et une monnaie au revers mou/écrasé , l'inverse si le flan frappé reste collé au coin mobile (gravé en revers ), ou l'on produira un incus d'avers et une monnaie à l'avers écrasé ....
Invité- Invité
Bah, la monnaie figurée en rouge ne sera pas incuse, puisqu'elle a été frappée normalement en première phase... seule la verte sera incuse...
Didier- Miliarense Lourd
C'est là ou tu te trompe...Didier a écrit:Bah, la monnaie figurée en rouge ne sera pas incuse, puisqu'elle a été frappée normalement en première phase... seule la verte sera incuse...
Le flan qui est resté collé vient d'être frappé donc la matière est encore malléable.
Le fait de subir une autre frappe quelques secondes après avec le flan vert par dessus, va littéralement aplatir la surface du flan rouge.
Je n'ai pu réalisé ce test qu'avec du plombs, mais l'écrasement à chaud reste le même je pense.
Dardanvs- Solidus
Non , le point de fusion (et donc du durciment ...) du plomb est de 327 ° , alors que le bronze et l'argent sont dans les 1000 ° .
De plus le plomb a une maleabilite bien plus grande , même a froid que les metaux qui étaient frappés .(on faisait même aux debuts des coins de bronze ....)
un flan frappé en metal moins malléable et à point de fusion plus important garde bien plus sa forme obtenue apres l'impact , et c'est d'ailleur le but d'une frappe à chaud , que d'augmenter un peu la malleabilite , qui decroit tres vite apres la frappe ...
De plus le plomb a une maleabilite bien plus grande , même a froid que les metaux qui étaient frappés .(on faisait même aux debuts des coins de bronze ....)
un flan frappé en metal moins malléable et à point de fusion plus important garde bien plus sa forme obtenue apres l'impact , et c'est d'ailleur le but d'une frappe à chaud , que d'augmenter un peu la malleabilite , qui decroit tres vite apres la frappe ...
Invité- Invité
Je n'ai pas les monnaies malheureusement de mon expérience, mais en réfléchissant bien, elles sont plus unifaces qu'incuse..
C'est justement car mon flan en plombs est épais donc avec la juxtaposition des deux flans ça écrase l'autre face !
j'ai édité mon post
C'est justement car mon flan en plombs est épais donc avec la juxtaposition des deux flans ça écrase l'autre face !
j'ai édité mon post
Dardanvs- Solidus
Oui , avec un métal mou , on doit arriver plutot à de l'uniface ....
A noter que les incus de revers sont plus rare , car il est beaucoup plus facile de voir une monnaie coincée sur le coin dormant que celle qui est sous le coin mobile , qu'on ne voit pas trop .
A noter que les incus de revers sont plus rare , car il est beaucoup plus facile de voir une monnaie coincée sur le coin dormant que celle qui est sous le coin mobile , qu'on ne voit pas trop .
Invité- Invité
Pour les histoires d'incus on peut toujours compter sur Brutus :brutus:
Merci pour ton boulot Guillaume
Merci pour ton boulot Guillaume
J'ai 2 passions :
- toucher à l'incus
et :
- Spoiler:
- :ped:
:brutus:
Merci pour tout tes croquis Guillaume .....!!!!
Invité- Invité
Super, merci! je vois beaucoup plus de monnaies avec l'avers incus que le revers incus. Celle-ci est superbe!
Dardanvs a écrit:
Invité- Invité